20 idées pour décorer un plafond de salle de bain

Le plafond de votre salle de bains est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsqu’il s’agit de rénover votre maison. Vous n’avez sûrement pas trop pensé à ce mur blanc au-dessus de votre tête. Cependant, si votre espace a besoin d’un coup de neuf, des idées uniques de plafonds de salle de bains peuvent vraiment rehausser l’espace. C’est pour cela que nous avons trié 20 idées pour décorer le plafond de votre salle de bain. N’hésitez plus, commencez à scroller et à trouver celle qui répond à vos attentes !

1- Plafond blanc et doré

Plafond blanc et doré

Les pochoirs sont un moyen peu coûteux d’ajouter une touche créative au plafond de votre salle de bains. Vous pouvez facilement changer le style d’un pochoir en fonction de la couleur que vous choisissez. Les couleurs or et laiton sont parfaites pour les salles de bains de style plus chic, ou vous pouvez utiliser le même pochoir en bleu ou en lavande pour ajouter une touche de couleur à une salle de bains toute blanche.

2- Faux plafond ciel

faux plafond ciel

Parfois, les puits de lumière ne sont pas réalisables, que ce soit parce qu’il s’agit d’un projet de grande envergure ou parce que votre salle de bains se trouve à l’étage inférieur. Quelle est alors la meilleure solution ? Créer la vôtre ! Vous pouvez opter pour une élégante lucarne peinte à la main, comme sur la photo, pour un look romain antique. Cette solution est idéale pour les grandes salles de bains en pierre, où elle apporte une touche d’art classique.

3- Blocs de couleurs

Blocs de couleurs

Vous cherchez des idées de plafonds de salle de bains faciles à réaliser ? Pourquoi ne pas ajouter une couleur ? Les couleurs tendance sont le gris, le blush et l’ambre. Si vous décidez de le faire, veillez à utiliser une peinture spécialisée pour salle de bains qui contient une formule anti-moisissure. Si vous faites l’impasse sur ce point, vous risquez de vous retrouver avec un plafond écaillé peu attrayant ou, pire, avec des moisissures disgracieuses.

4- Bois ou effet bois ?

Bois ou effet bois

Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec des poutres en bois apparentes, vous pouvez certainement baser le thème de votre salle de bains sur ces dernières. Pourquoi ne pas créer un style rustique, un style maison de ferme ou embarquer dans une salle de bains au thème nautique ? Parmi les idées de plafonds de salle de bains, l’ajout de fausses poutres en bois est sans doute l’une des plus délicates et des plus coûteuses à réaliser, mais les effets sont stupéfiants.

5- Éclairage haut de gamme

Éclairage haut de gamme

Une belle façon d’ajouter de la sophistication à votre salle de bains est d’améliorer votre éclairage avec un lustre. Les lustres sont parfaits pour créer un point central dans votre salle de bains, que ce soit au-dessus de votre baignoire ou d’un meuble double élégant. Les lustres sont disponibles en différentes formes, tailles et matériaux, ce qui les rend parfaits pour presque tous les styles de décoration de salle de bains. Si vous souhaitez un meilleur éclairage que le simple éclairage encastré commun aux salles de bains, les lustres à tambour ou à bougies peuvent ajouter une lumière élégante au-dessus de votre baignoire.

6- Laisser passer la lumière

Laisser passer la lumière

Si vous êtes prêt à entreprendre des travaux de rénovation importants, l’ajout d’un puits de lumière dans votre salle de bains peut tout changer. L’époque d’une salle de bains ennuyeuse destinée aux douches rapides et aux matins pressés pour se préparer au travail est révolue. Un puits de lumière transformera votre salle de bains en une pièce tranquille et relaxante. Vous pouvez vous détendre dans votre baignoire et profiter d’un magnifique ciel bleu ou d’un bain aux chandelles sous les étoiles la nuit.

7- Peindre en noir

Peindre en noir

Ajoutez une touche dramatique à votre salle de bains avec un plafond noir audacieux. Les plafonds noirs sont un autre moyen de donner l’impression que votre salle de bains est plus grande, car ils masquent les limites de la pièce. Les salles de bains aux plafonds noirs peuvent être tout aussi tranquilles et relaxantes que celles qui sont lumineuses et aérées. Vous pouvez utiliser le noir pour faire ressortir les touches de couleur de la pièce. Les plafonds noirs sont également parfaits pour une salle de bains de style gothique.

8- Une salle de bain claire

Une salle de bain claire

Il s’agit de l’une des idées d’éclairage de plafond de salle de bains les plus populaires. Plutôt que d’utiliser une seule ampoule. Optez pour une constellation de plafonniers qui éclairent uniformément l’ensemble de la salle de bains. Vous pouvez également installer des variateurs de lumière pour changer l’ambiance – de lumineuse et rafraîchissante à chaleureuse et relaxante.

9- Plafond noir

Plafond noir

Si vous pensez que moins c’est mieux, vous devriez envisager d’installer un plafonnier central dans votre salle de bains. Seul, ce type de luminaire est idéal pour les salles de bains classiques ou victoriennes, car il apporte une touche d’élégance au grand plafond. Nous aimons également la garniture dorée de ce luminaire qui contraste avec la peinture foncée du plafond.

10- La chaleur du bois

La chaleur du bois

Passer du temps à l’extérieur et être entouré par la nature est réputé à nous aider à nous sentir plus détendus et calmes. Les matériaux naturels sont utilisés dans la construction et la décoration intérieure depuis des siècles. Dans cette salle de bains, les planches de bois apparentes au plafond créent un point focal élégant, incarnant une texture rustique invitante et établissant un contraste élégant avec le marbre lisse. Le tapis moderne et géométrique, un look est idéal pour les idées de salles de bains rustiques.

11- Un espace spa tranquille

Un espace spa tranquille

Les idées de salles de bains spa visent à apporter l’essence d’un espace spa tranquille dans la maison, en mettant l’accent sur les matériaux naturels, les palettes de couleurs simples et sereines et l’importance de la relaxation. Dans cette salle de bains artistique et moderne, le plafond épuré à panneaux de bois ajoute de la chaleur, de la structure et du style à l’espace. Complétant le sol en bois pour créer un effet cohérent et équilibré, cette impressionnante salle de bains est complétée par des détails étonnants tels que la baignoire sculpturale, le miroir décoratif et les éclairages, qui rehaussent magnifiquement l’aspect de l’ensemble.

12- Salle de bains moderne avec accents en bois

Salle de bains moderne avec accents en bois

Des meubles-lavabos pour elle et lui, d’un vert profond, sont placés sous des miroirs rectangulaires encadrés de bois, sur des murs gris clair. Un éclairage suspendu en métal avec un lustre en cristal est utilisé comme idée unique de plafond de salle de bains au-dessus d’une baignoire à roulettes. Un tapis texturé est posé sur un sol en bois foncé.

13- Salle de bain tout blanc

Salle de bain tout blanc

Cette salle de bains ouverte et neutre présente des murs beiges et un sol carrelé en marbre clair. Une baignoire autoportante se trouve sous un lustre en métal orné, entre des meubles lavabos en bois et des plans de travail en marbre clair. Un tapis rond en jute est posé à côté d’une coiffeuse. Pour casser l’ambiance claire, optez pour des accessoires et mobiliers en bois clair.

14- Plafond en panneaux de bois

Plafond en panneaux de bois

Les idées de plafonds rustiques pour la salle de bains de cet espace comprennent des panneaux de bois surplombant des murs en shiplap neutres et un sol en carreaux de penny clairs. Une baignoire à roulettes se trouve sous un mur d’images vintage. Des meubles-lavabos pour elle et lui sont placés sous des miroirs encadrés de noir et un éclairage mural à bougies.

15- Prolonger les carreaux jusqu’au plafond

Prolonger les carreaux jusqu'au plafond

Nulle part dans l’inexistant manuel de rénovation des salles de bains, il n’est dit que les carreaux sont réservés aux sols et aux murs. C’est pourquoi les carreaux vert terre de cette salle de bains s’étendent du sol aux plafonds inclinés, pour un résultat élégant et homogène. Ici, il est accompagné d’un revêtement sol en carrelage blanc pour casser l’ambiance dynamique.

16-  Suspendre un lustre exceptionnel

Suspendre un lustre exceptionnel

Vous voulez concevoir une salle de bains à la fois jolie et pragmatique. Dans cette salle de bains, qui s’illumine de la lumière du soleil grâce à un puits de lumière, une rangée de meubles lavabos doubles flotte au milieu de l’espace. Une fois le soleil couché, allumez la suspension bulbeuse qui éclaire après le coucher du soleil et attire le regard à tout moment de la journée.

17- Carrelage bleu partout

Carrelage bleu partout

Cette salle de bains lumineuse et aérée est à la fois remarquable et pratique. Si votre salle de bains est plutôt une pièce humide, le fait de carreler le plafond est un excellent moyen de lutter contre les problèmes d’humidité. Lorsque vous choisissez des idées de carrelage de salle de bains pour le plafond, n’oubliez pas que les grands carreaux lourds seront très difficiles à installer. Utilisez des carreaux mosaïques plus petits que vous pouvez mélanger et assortir pour former un motif. Vous pouvez également utiliser des carreaux de métro classiques pour un look intemporel ou même des carreaux festonnés, qui sont très tendance en ce moment.

18- Plafond dynamique

Plafond dynamique

Peindre le plafond d’une salle de bains autrement qu’en blanc est un excellent moyen d’affirmer son caractère audacieux. C’est aussi un moyen simple, peu coûteux et pratique de revitaliser l’espace. Le plafond bleu vif de la salle de bains illustrée donne à la pièce une touche de fraîcheur et de modernité. Choisissez une couleur vive et associez-la à des carreaux de mosaïque colorés et à un meuble lavabo assorti. Le choix de la peinture ne doit pas se limiter à la couleur. Veillez à choisir une peinture spécialement conçue pour les salles de bains.

19- Papier peint pour plafond

Papier peint pour plafond

Ajoutez de la texture à votre salle de bains avec du papier peint ou des décalcomanies spécialement conçus pour les zones très humides. Recherchez des motifs qui s’harmonisent avec le style de votre salle de bains. Optez pour un motif audacieux pour les salles de bains excentriques ou pour un motif subtil pour les salles de bains minimalistes.

20- Fausses dalles de plafond en étain

Fausses dalles de plafond en étain

Osez démarquer votre style avec cette superbe idée ! Ajoutez une touche industrielle à votre salle de bains en y ajoutant des dalles de faux plafond en fer blanc. Légères et faciles à installer, ces dalles créent un point de mire au plafond. Vous pouvez trouver ces dalles dans différents designs et finitions pour les adapter à l’esthétique de votre salle de bains.

Conclusion

Les salles de bains sont idéales pour expérimenter différentes couleurs et couches. C’est l’occasion de créer une pièce amusante et emblématique de votre maison qui sert également de lieu de retraite. La salle de bains est utilisée plusieurs fois par jour par tous les membres de la famille. D’ailleurs, les plafonds de votre maison sont l’occasion d’agrandir votre espace, de surprendre, d’enchanter et d’être une source d’inspiration pour les visiteurs.

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)