Décoration du salon : 5 erreurs à ne pas commettre

Le salon fait partie des pièces les plus importantes de la maison, pour tout ce qu’il représente. C’est généralement au salon que l’on reçoit les amis et les invités, et c’est également la pièce qui réunit tous les membres de la famille pour des moments de partage et d’échanges. C’est donc une zone très fréquentée qui requiert à juste titre une décoration particulière.

Hélas, de nombreuses erreurs sont souvent commises dans la décoration du salon et nous en avons recensé cinq à ne surtout pas commettre.

belle image de décoration

Ne pas avoir un plan d’aménagement

Peu de personnes pensent à un plan d’aménagement avant d’entamer la décoration de leur salon. Très fréquemment, on rassemble des idées trouvées ici et là sur internet ou à partir d’un catalogue pour essayer de reproduire un modèle, sans forcément tenir compte de la compatibilité avec notre espace. C’est une erreur plutôt courante, et qui fait que dans la plupart des cas, le résultat escompté n’est pas atteint.

De fait, le plan d’aménagement est la première étape pour un salon bien décoré et harmonisé. Pour ce faire, et selon l’ampleur ou le standing de la maison, il ne faut pas hésiter à consulter un architecte d’intérieur. Ce type de professionnel est qualifié pour vous accompagner dans votre démarche en vue d’installer une déco conforme à vos désirs et à vos besoins. Il peut vous proposer la meilleure solution possible pour bien exploiter votre espace.

Cela étant dit, si vous n’avez pas les moyens de consulter un professionnel, il existe aujourd’hui d’intéressantes ressources en ligne pour vous inspirer et vous orienter.

Meubles disproportionnés ou surdimensionnés

Ce type d’erreur affecte directement l’harmonie de votre salon. Peu importe les efforts que vous consentez ensuite, l’aspect de votre séjour reste décevant à bien des égards. Il peut être tentant de vouloir dans son salon ce meuble qui nous a tapé dans l’œil au magasin ou que l’on a vu dans un magazine. Mais il faut s’assurer au préalable qu’il n’est pas disproportionné par rapport à la dimension de votre salon.

C’est pourquoi, avant d’aller au magasin, prenez d’abord les mesures dédiées pour l’emplacement des mobiliers. Vous ne pouvez pas seulement vous fier à la vue, car les meubles semblent toujours plus petits dans une grande salle d’exposition. Mais dès lors que vous les installez dans votre petit salon, ils seront plus imposants, au point de ne laisser que très peu de place pour circuler librement.

Prendre les mesures au préalable est donc le meilleur moyen pour faire un choix judicieux. Par ailleurs, les meubles doivent également être similaires entre eux afin de créer une réelle harmonie dans l’intégralité de la pièce.

Négliger l’importance des rideaux pour l’ambiance

Les rideaux jouent un rôle essentiel dans la décoration intérieure. En effet, ils contribuent à apporter de la chaleur et de la convivialité dans une pièce et permettent d’obtenir une ambiance particulièrement accueillante. Mais certains pensent que les rideaux servent uniquement pour filtrer la lumière du soleil, et pour cette tâche, n’importe quel tissu ferait l’affaire. C’est évidemment une erreur qui n’est pas sans conséquence sur le rendu de votre décor intérieur.

En la matière, on distingue de nombreux modèles de rideaux, faits dans différentes matières. Selon l’effet que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour des modèles composés de tissus 100% pur lin ou encore des tissus en coton, velours ou en laine. Les options sont nombreuses et vous pourrez affirmer vos goûts les plus exquis.

les erreurs à ne pas commetre

Négliger l’harmonie des couleurs dans la décoration

Toutes les couleurs ne vont pas forcément bien ensemble ! C’est une évidence et si vous ne prenez pas cet aspect en compte, le résultat risque d’être tout simplement affreux. Pour commencer, vous devez adopter un thème de déco, car du thème dépendra les couleurs en général et même les accessoires.

Ensuite, vous devez lister toutes les couleurs que vous aimeriez avoir dans votre salon en fonction du résultat attendu. Ici, il est recommandé de ne pas surcharger la pièce de multiples couleurs, au risque d’aboutir à une décoration bariolée et qui agace les yeux. Choisissez plutôt une ou deux couleurs principales, auxquelles vous associerez des tons secondaires bien assortis. Pour savoir les coloris qui vont ensemble, vous pouvez vous servir des clichés et simulateurs sur internet.

Lorsque vous aurez choisi les bonnes couleurs et les motifs qui vont avec, l’accomplissement sera tout simplement bluffant. Vous devez à cet effet veiller à respecter un code couleur que vous aurez retenu pour tous vos achats, qu’il s’agisse aussi bien du mobilier que des accessoires. Faites néanmoins attention aux nuances trop foncées, car elles peuvent créer une ambiance triste et déprimante.

Un mauvais éclairage qui vient ternir la décoration

Peu importe les efforts que vous déployez pour décorer joliment votre salon, si l’éclairage n’est pas optimal, cela ne rime à rien. Effectivement, une pièce mal éclairée évoque une ambiance morne et lugubre. Pour un salon qui devrait inspiré la joie de vivre, vous devez privilégier l’apport de lumière.

Il existe principalement deux sources d’éclairage : la lumière naturelle et la lumière artificielle. L’une provient directement du soleil pendant la journée, tandis que l’autre est produite par des lampes. Assurez-vous d’avoir un bon équilibre entre les deux pour un intérieur convenablement éclairé.

Pour cela, ouvrez les volets durant la journée et laissez entrer en abondance la lumière du soleil. Elle vous apportera chaleur et gaieté dans votre salon. Durant les saisons froides où la lumière du soleil se fait désirer, vous pouvez allumer deux ou trois lampes d’intérieur pour que la pièce reste bien éclairée.

Pour les lampes qui serviront essentiellement la nuit, misez sur les plafonniers et les modèles en suspension qui participent généralement à créer une ambiance agréable. Si vous ne disposez pas d’un grand espace, vous pouvez installer des miroirs pour refléter la lumière et donner l’impression d’un élargissement de la surface de votre salon.

Pour finir, évitez une décoration figée sortie tout droit d’un magazine. Apportez-y de la vie et du caractère, en y ajoutant votre touche personnelle. C’est aussi un bon moyen de rendre votre déco authentique.

Faites-vous plaisir en ce qui concerne les motifs et les couleurs, mais sans en abuser. En évitant ces erreurs, vous pourrez créer une déco qui ne laisse personne indifférent, une déco dont vous pouvez être fier.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)