Décoration chambre de bébé : Les objets de mobilier incontournables

L’arrivée d’un bébé est l’un des moments les plus excitants de la vie d’un parent, et la préparation de sa chambre est un choix crucial pour garantir un environnement sûr, confortable et apaisant. Pour aider à créer le nid douillet parfait pour votre tout-petit, le choix du mobilier est crucial.

Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour créer une chambre de bébé magnifique et fonctionnelle. Nous passerons en revue les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix du mobilier, et nous vous donnerons des conseils pratiques pour organiser la chambre de manière efficace. Que vous soyez un parent en herbe ou un parent expérimenté, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour créer la chambre de bébé parfaite. Alors, continuez à lire pour en savoir plus !

Lit pour bébé

Ciel de Lit Bébé
univers-ciel-de-lit.com

Le confort et la sécurité avant tout !

Le confort et la sécurité sont deux critères à prioriser avant l’achat d’un lit pour votre bébé. Il est donc important de choisir le bon modèle. Selon les experts, préférez un lit en bois massif. Non seulement il vous apporte une solidité hors pair, mais il vous offre une longévité incomparable. Ce type de modèle est parfait pour assurer la sécurité de votre bébé lorsqu’il ou elle restera seul dans sa chambre, mais aussi quand il grandira.

Berceau et Couffin pour endormir le bébé

Support de couffin
jacadi.fr

Que ce soit un berceau ou un couffin, tous deux sont parfaits pour endormir votre petit ange. La seule différence entre eux c’est que le premier est un lit fixe et immobile (majorité des modèles) et parfois fabriqué avec du bois. Il peut être installé dans la chambre des parents ou dans sa pièce.

Le couffin bébé est un modèle de lit à la fois nomade et classique conçu avec de l’osier. Ce dernier est très pratique, car vous pouvez l’emmener partout grâce à deux anses résistantes installées sur le dessus.

En général, le berceau et le couffin se déclinent sur plusieurs modèles afin de répondre à toutes vos attentes. Par exemple, depuis quelques années, il existe des berceaux à balancelles avec un double piètement courbé pour bercer facilement votre bébé. D’autre part, le couffin est léger et facile à transporter partout où vous allez.

Choisir une taille adaptée à la croissance de votre enfant

En général, le choix de la taille du lit se base sur le nombre de mois ou sur l’âge de votre bébé, afin de lui permettre une croissance saine. De préférence, il est conseillé d’opter pour un modèle à la fois pratique, doté d’un espace libre, avec une hauteur moyenne (ni trop haut, ni trop court).

Par exemple, pour un petit de moins de douze mois, optez pour un lit 70×140 cm pour un confort absolu. Si votre petit bambin a de plus d’un an à trois ans, cette dimension est aussi pratique. Pour lui offrir plus de confort, n’hésitez pas à choisir un matelas doux avec une dimension 70×140 cm.

Optez pour des modèles démontables

Vous prévoyez de faire un voyage ou vous voulez libérer quelques espaces dans la chambre de votre bébé ? N’hésitez pas une seconde à choisir un modèle de lit facile à monter et à démonter. Il prendra moins de place dans la voiture avec ses pièces détachées. Vous pourrez aussi facilement le ranger partout dans votre maison, sans qu’il encombre une pièce.

Commode ou table à langer ?

table à langer avec tiroirs
carrieallen.com
carrieallen.com

Pourquoi choisir entre une commode et une table à langer ?

La réponse est simple !

C’est pour faciliter le changement de ses couches, ou pour ranger tous ses objets essentiels. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour les deux à la fois afin de pouvoir ranger tous les accessoires indispensables de votre bébé. Par ailleurs, il est conseillé de choisir des modèles dotés de plusieurs compartiments de rangements. Cela peut vous aider à classer les vêtements et les accessoires pour plus de praticité.

Armoire et dressing

dressing bébé hannun.com
hannun.com

Qui ne veut pas ranger les jolis petits vêtements de son bébé dans une armoire ou dans un dressing ? Tous les deux sont parfaits pour placer ses habits. Quel que soit votre choix, il est important d’opter pour un modèle doté de plusieurs compartiments de rangement. Ceux-là peuvent vous être utiles pour classer ses vêtements comme bon vous semble.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des étagères ou quelques tiroirs supplémentaires. Cela peut vous aider à bien ordonner les vêtements ou les accessoires indispensables. Enfin, afin de faciliter votre nettoyage des mobiliers, n’hésitez pas à choisir une armoire, un dressing ou encore des étagères robustes, car ils ne nécessitent pas un entretien régulier.

Chaise haute pour alimentation

chaise haute bébé
laredoute.com

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la chaise haute de votre bébé. En voici quelques-unes :

–          Dossier ajustable et inclinable : la plupart des chaises hautes multifonctions possèdent un dossier qui peut s’incliner jusqu’à cinq manières différentes en fonction du modèle. Vous pouvez donc choisir la bonne position pour votre bébé.

–          Hauteur réglable : certaines chaises hautes possèdent ce système afin que vous puissiez ajuster le niveau à la normale, pour vous et votre bébé. Ce qui les rend uniques, c’est que vous pouvez l’utiliser longtemps pendant sa croissance.

–          Repose-pieds : un modèle équipé d’un repose-pied réglable est très pratique pour ne pas laisser ses petits pieds pendre dans le vide.

–          Couvre plateau : cet équipement peut vous faciliter la vie, car vous pouvez juste l’enlever ou le détacher de la chaise après chaque repas, pour le nettoyer ou le placer quelque part dans votre cuisine. D’un autre part, votre bébé pourra profiter d’une surface de jeux libre sur la place du plateau.

Bibliothèque et étagères pour ranger ses jouets et livres

Que ce soit pour une petite fille ou un petit garçon, il est très pratique d’équiper sa chambre d’une bibliothèque ou d’une étagère pour que vous puissiez ranger ses livres ou jouets. En général, elles se déclinent sur plusieurs modèles adaptés à tout type de chambre. Certaines d’entre elles sont dotées d’étagères réglables avec des portes battantes et d’autres sont équipées de plusieurs tiroirs.

D’autre part, il est important de prioriser la sécurité de votre bébé ou enfant. Optez pour des modèles d’étagères solides, robustes et très résistants, non seulement pour les objets stockés, mais pour lui aussi. Parfois, vous le laissez seul dans la chambre et il essaiera de prendre un jouet placé en hauteur sans vous.

Enfin, si vous voulez harmoniser l’ensemble, n’hésitez pas à choisir une bibliothèque ou une étagère colorée pour un côté charmant, accueillant et très élégant.

Tapis pour le sol

tapis bébé laredoute.fr
laredoute.fr

Le tapis pour le sol est l’accessoire à ne pas négliger dans la chambre de votre bébé. Non seulement il est décoratif, mais il protègera sa peau avec plus de douceur lorsqu’il se déplacera sur le sol. Pour vous faciliter la vie, optez pour un modèle facile d’entretien. Vous pourrez nettoyer les taches sans difficulté. Par ailleurs, ne négligez pas la matière du tapis pour la santé de votre petit bébé. Vous pouvez choisir entre les modèles en coton ou d’autres matières naturelles.

Il est aussi important de miser sur la taille ainsi que l’épaisseur du tapis. Certains experts confirment qu’il est très pratique de choisir un modèle au-delà de 2 cm d’épaisseur pour qu’il puisse amortir les chutes de votre bébé. Concernant la taille, optez pour un tapis de grande dimension 100 x 100 cm pour lui offrir un grand air de jeu libre et sécurisé. Enfin, à vous de choisir le modèle de tapis d’éveil parfait pour votre bambin tout en se basant sur la globalité de votre style de décoration.

Rideaux et store pour les fenêtres

rideaux bébé maisonsdumonde
maisonsdumonde.com

Vous voulez offrir un niveau de luminosité à la fois abondant et adapté à l’environnement de votre bébé ? Équipez chaque fenêtre d’un rideau ou d’un store en fonction de vos besoins. Il est conseillé de choisir un modèle facile à installer et qui ne se détache pas facilement par le vent par exemple.

Des experts confirment qu’il est plus pratique de choisir un store avec du matériel naturel comme le bambou vénitien en bois. Non seulement c’est idéal pour la santé de votre petit boutchou, mais il saura apporter un côté chaleureux et douillet dans la pièce. Avec ce modèle, vous pouvez éviter les regards indiscrets de l’extérieur tout en offrant un coin à la fois calme et paisible. Enfin, essayez de choisir des modèles de rideaux ou store assortis à la décoration de la chambre de votre petit bambin.

Miroir

miroire bébé hannun.com
hannun.com

Eh ben oui ! il est aussi idéal d’ajouter un miroir dans la chambre de votre bébé.

D’une part, il sert d’accessoire de déco dans la pièce et d’agrandir sa taille tout en reflétant la lumière partout dans la chambre. D’autre part, le miroir est parfait pour votre petit afin qu’il puisse se familiariser au quotidien en voyant son reflet. Il est utilisé parfois comme accessoire d’éveil avec le tapis et d’autres matériels pratiques.

Le miroir est un accessoire très pratique pendant le changement des couches ou pendant son bain. Il joue le rôle de distraction et pour le surveiller.

Lampe de chevet

lampe bébé maisonsdumonde.com
maisonsdumonde.com

Peu importe le nombre de mois, ou l’âge de votre enfant, il peut avoir peur de rester seul dans le noir. C’est pourquoi il est indispensable d’ajouter une lampe de chevet ou une veilleuse dans sa chambre, surtout s’il ou elle ne dort pas à côté de vous. Quel que soit votre choix, elle peut augmenter la confiance de votre bébé, il ou elle peut défier sa peur de rester seul dans la pièce.

La lampe de chevet ou la veilleuse apportera un éclairage abondant pour éclairer une partie ou la totalité de la pièce une fois la nuit tombée. La majorité des pédiatres confirment qu’il est idéal de choisir une source d’éclairage douce afin de ne pas perturber son sommeil. N’hésitez pas à choisir des modèles de luminaires dotés d’un interrupteur ou d’un bouton d’allumage facile à actionner et à atteindre.

Conclusion

En résumé, pour une chambre de bébé confortable et pratique, il est important de prévoir les éléments suivants : un lit, une commode ou une table à langer, une armoire ou dressing, une chaise haute pour alimentation, une bibliothèque ou des étagères, un tapis pour le sol, des rideaux ou store pour les fenêtres, un berceau ou balancelle pour endormir le bébé, un miroir et une lampe de chevet ou veilleuse. En veillant à choisir des objets de qualité, faciles à nettoyer et à utiliser, vous pouvez créer une chambre de bébé confortable et sécurisée pour votre enfant.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)