20 idées déco salon gris

Le salon gris est un choix de décoration incontournable qui a su perdurer au fil des années. Cette couleur est extrêmement populaire dans nos intérieurs, et à juste titre. En effet, elle offre une polyvalence exceptionnelle. Des teintes de gris profondes comme le charbon de bois aux nuances plus douces rappelant la colombe en vol, le gris peut être intégré avec succès dans des espaces de tous les styles. Afin de vous donner un aperçu de ses possibilités, nous avons sélectionné avec soin 20 idées de décoration pour un salon gris. Vous découvrirez comment utiliser cette couleur sur les murs, les meubles et la décoration pour créer des ambiances uniques. N’attendez plus, commencez à scroller et trouvez celle qui saura répondre à toutes vos attentes !

1- Un salon neutre

Un salon neutre

Qu’il s’agisse d’un salon côtier aux tons bleus froids ou d’un salon aux tons neutres plus chauds, le gris s’intègre parfaitement à la palette. Incorporez plusieurs nuances de gris dans différentes textures, comme la laine ou le coton, pour créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez également changer l’intérieur des armoires pour les assortir au gris choisi ou utiliser un magnifique tapis gris pour plus de chaleur.

2- Un milieu uniforme

Un milieu uniforme

Prenez ce modèle de canapé tendance si vous désirez apporter de la modernité et de l’élégance dans votre salon. Le design moderne et la couleur gris foncé du capitonnage donneront un aspect luxueux et un look raffiné à votre intérieur. Il est bon de savoir que ce modèle est dédié pour une maison contemporaine. Pour vos moments de détente, les coussins d’assise parfaitement moelleux et enveloppants, soutenus par les dossiers, vous feront profiter d’un grand confort lorsque vous asseyez ou vous allongez sur le canapé. Optez pour d’autres nuances neutres pour les murs et le reste des objets de décoration.

3- Un canapé d’angle gris

Un canapé d’angle gris

Dès le premier regard, on juge tout de suite que ce canapé gris appartient à la grande classe. Il possède apparemment une élégance incomparable qui lui permet d’avoir facilement une place dans un intérieur moderne. À cette allure, il peut être la pièce maîtresse dans votre espace de vie. Concernant son côté confort, il vous fera profiter des coussins d’assise et de dossiers moelleux, enveloppants et agréables.

4- Rose avec gris

Rose avec le gris

Parfois, on pense que le rose était une couleur féminine ! Dans un espace de vie entièrement neutre, un ensemble de canapés roses est tout ce dont vous avez besoin pour donner un air pétillant à votre salon. Un canapé trois places de couleur rose et une étoile tachetée ajoutée au canapé contrastant avec le rose uni le rendent magnifique. Un tapis gris, une table basse pliable et une lampe blanche dans un coin font de votre salon le seul endroit où vous voulez être.

5- Une galerie d’art sur un mur tout gris

Une galerie d’art sur un mur tout gris

Vous adorez les murs-galeries ? Mélangez et associez des imprimés, des photographies et même des cadres vides. Les murs gris sont la toile de fond idéale pour créer ces murs. Comme il s’agit d’une couleur neutre, les détails de la galerie ressortent et créent un impact. Le choix d’un anthracite profond sur une colombe plus pâle créera un contraste cool, surtout si vous utilisez des cadres dorés.

6- Le violet avec le gris

Le violet avec le gris

Vous voulez apporter un côté luxueux et élégant à votre salon ? Cette idée est faite pour vous ! Combinez le gris avec des tons violets royaux. Cette combinaison de couleurs est un mariage parfait pour les intérieurs, notamment lorsqu’elle est utilisée avec des matériaux somptueux comme les satins et les velours. Cette combinaison fonctionne mieux avec un gris plus pâle, qui crée un contraste audacieux avec les pourpres vifs et un effet doux avec les lilas tendres.

7- Bois tout en gris

Bois tout en gris

Un salon de couleur gris tourterelle très doux, contraste légèrement avec des meubles et des accessoires aux tons rosés. Le fait de peindre toutes les boiseries dans la même couleur donne un aspect chic et homogène et crée l’illusion d’un espace plus grand et d’une pièce aérée et ouverte. Faites attention lorsque vous choisissez la meilleure peinture grise pour vos murs. Vous devez tenir compte de la taille de votre pièce et de sa situation. N’hésitez pas à choisir des mobiliers et accessoires d’autres nuances neutres comme le vert pâle.

8- Un salon au ton argenté

Un salon au ton argenté

L’étonnante peinture murale de luxe brut apporte de la texture et du mouvement à l’espace. Les reflets métalliques du tapis et du revêtement mural argenté et soyeux reflètent la lumière, donnant à ce salon glam une allure encore plus élégante. Un canapé en velours cossu d’un gris plus profond ponctue l’espace et ajoute une touche de luxe. L’association de touches de rose blush avec le gris froid crée une sophistication adulte. Si vous aimez cette combinaison ou le look précédent, nos idées de salon rose chic vous inspireront pour introduire cette nuance dans votre maison.

9- Gris superposé

Gris superposé

Si vous n’avez jamais utilisé le gris dans un salon, il est facile de commencer par une procession de gris clair. Commencez par la pièce la plus dominante de la pièce, qu’il s’agisse du canapé ou, comme ici, de la bibliothèque du salon, et choisissez le gris le plus foncé que vous puissiez oser. À partir de là, superposez des gris plus clairs dans le reste de la pièce. Il est important que ces gris soient dans les mêmes tons, qu’ils soient froids ou chauds.

10- Un salon aux lumières chaudes

Un salon aux lumières chaudes

Cette idée de chambre grise contient évidemment des éléments de chaleur : le canapé rouge évoque la chaleur et les piles de livres donnent un aspect agréable et vivant. Le gris froid des murs s’accorde parfaitement avec le sol en pierre et la table centrale en marbre. Cette approche monochrome sert de toile de fond et permet de mettre en valeur les accessoires de décoration, tels que le canapé rouge et le luminaire, à l’intérieur de la pièce.

11- Nuance grise

Un salon aux lumières chaudes

Si vous êtes à la recherche d’idées de canapés gris pour le salon, choisissez un canapé bien rembourré pour vous prélasser. Ce gris anthracite ajoute de l’élégance et de l’intérêt à une pièce minimale. Explorez les nombreuses profondeurs d’une palette de couleurs grises en superposant les tons pour créer un espace cohérent. En utilisant la même couleur, mais dans ses incarnations les plus pâles et les plus profondes, vous pouvez créer un look riche et contrasté qui est coordonné. Une table basse et une table d’appoint en verre ajoutent une note glamour à l’ensemble.

12- Des murs gris foncé

Des murs gris foncé

Une couleur murale riche associée à des placages de noyer et à un tissu en velours font de cet espace un refuge douillet. Les tons plus sombres du charbon de bois peuvent être utilisés pour ajouter une touche dramatique à n’importe quel endroit de la maison. Grâce à des idées astucieuses d’éclairage de salon, vous pouvez créer un look à la fois fort et atmosphérique. Le gris sombre constitue également une toile de fond parfaite pour des idées de couleurs d’accent telles que la moutarde chaude et le bleu cobalt.

13- Un salon lumineux

Un salon lumineux

Les salons gris se déclinent en plusieurs styles. Cette nuance claire évoque un côté scandinave avec ses six imprimés monochromes, ses deux fauteuils carrés en cuir et son mobilier structuré et rectangulaire. Une cheminée à colonnes grecques dans l’angle apporte une touche de caractère supplémentaire. Pour couronner le tout, n’hésitez pas à choisir un revêtement de sol en bois gris et un tapis en jute à effet vintage pour harmoniser l’ensemble.

14- Un salon contemporain

Un salon contemporain

Osez démarquer le style de votre salle de séjour avec cette idée très ingénieuse ! Optez pour la simplicité et la fonctionnalité avec un salon en gris. Le mur en béton de cet intérieur noir et gris est agrémenté d’un escalier artistique, d’un canapé en L gris et de tables basses ovales abstraites. N’hésitez pas à choisir quelques objets de déco ou mobilier en bois pour casser l’ambiance neutre.

15- Salon industriel

Salon industriel

Vous êtes à la recherche d’une idée de décoration à la fois pratique et hors du commun ? Ne cherchez plus ailleurs, celle-là pourrait vous plaire ! Le gris crée de l’espace pour les éléments dominants. Des planchers en bois mal assortis, des canapés gris et des accessoires discrets font place à une grande peinture abstraite sur un mur de briques apparentes. Des étagères bordées de rouge et un yacht miniature permettent d’intégrer l’œuvre d’art.

16- Un petit salon neutre

Un petit salon neutre

Vous décorez un petit espace ? Le gris et le blanc peuvent l’agrandir. Cet intérieur mansardé revêt un mur et demi de gris moyen et un sol de taches, au milieu de gravures encadrées, de photographies et de coussins carrés en daim. Un arbre en pot dans un coin parle de nature. La télévision est presque entièrement camouflée dans le décor mural du salon. N’oubliez pas les luminaires pour mettre en valeur la beauté de l’ensemble !

17- Un canapé aux nuances grises

Un canapé aux nuances grises

Vous avez plus d’un gris magnifique à utiliser ? N’hésitez pas. Commencez par un ton clair pour les murs et les sols (ou les tapis), et choisissez un canapé gris plus foncé pour ajouter de la profondeur et du contraste. Mélangez ensuite les blancs et les gris allant du clair au quasiment noir sous forme de jetés, de poufs et de coussins. Conservez votre décor monochrome en vous en tenant à des œuvres d’art qui suivent le même schéma de couleurs, à savoir le noir, le blanc et le gris.

18- Canapé d’angle gris clair

Canapé d’angle gris clair

Ajoutez quelques pièces métalliques à votre salon gris pour lui donner une touche luxueuse. L’or, le chrome ou l’or rose conviennent tous, mais il est préférable de s’en tenir à un seul choix de couleur pour maintenir une cohérence visuelle. Comme la lumière se reflète sur ces surfaces pour éclairer et agrandir visuellement l’espace, les meubles aux pieds fins et aux finitions métalliques donneront une impression d’ouverture et de netteté. N’oubliez pas d’ajouter quelques touches naturelles dans la pièce pour agrémenter l’atmosphère.

19- Un salon gris et nature

Un salon gris et nature

Pour donner une impression de vie et de chaleur, dispersez un mélange de jetés et de coussins moelleux, allumez quelques bougies et placez des plantes en pot autour de la pièce. Laissez entrer autant de lumière naturelle que possible. En ce qui concerne l’éclairage intérieur, un ton jaune doux provenant d’une lampe sur pied ou d’appliques contribue à créer une atmosphère douillette et accueillante.

20- Un salon aux éclairages en tons chauds

Un salon aux éclairages en tons chauds

L’un des changements les plus faciles à réaliser pour rendre votre pièce plus chaleureuse est de veiller à ce que les ampoules soient chaudes. La lumière naturelle influe évidemment sur l’atmosphère d’une pièce. Si elle est orientée au nord ou si elle est abondante, une pièce se sentira naturellement plus froide, de sorte qu’un mur gris semblera encore plus gris. Mais une fois que la lumière du jour a disparu et que vous devez compter sur la lumière artificielle, assurez-vous d’avoir quelques lampes de table et lampadaires pour créer instantanément des points chauds dans la pièce.

Conclusion

Le gris est l’une des couleurs les plus populaires dans la décoration d’intérieur en raison de sa polyvalence et de la myriade de nuances disponibles. C’est pourquoi, afin de vous aider, nous avons trié avec soin ces 20 idées de déco d’un salon gris. Ce qui rend cette sélection différente des autres, c’est que vous avez la possibilité de combiner deux ou plusieurs d’entre elles pour créer un nouveau style de déco original et unique en son genre. Alors, n’attendez plus !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)