20 idées déco pour cacher un radiateur

Dans une maison, il y a des choses avec lesquelles il faut apprendre à vivre, comme un colocataire ennuyeux ou des radiateurs encombrants. Ils sont grands, immobiles et souvent laids, mais ils sont efficaces pour chauffer les espaces de vie. Il existe plusieurs façons de le transformer en un accessoire de déco à la fois pratique et design. Ne vous inquiétez pas, nous avons trié 20 idées de décoration pour le cacher. Scrollez et trouvez celle qui sera à la hauteur de vos attentes.

1- Compléter avec de la décoration

Compléter avec de la décoration

Si vous décidez d’acheter un cache-radiateur ou de construire un meuble sur mesure, choisissez judicieusement les matériaux. Le bois est le matériau idéal, car il est un bon conducteur de chaleur. Veillez simplement à ce que la construction dépasse d’au moins 15 cm le haut du radiateur. Décorez ensuite avec des vases en porcelaine anciens ou d’autres objets de collection et de décoration colorés pour détourner l’attention du radiateur couvert.

2- Étagères minimalistes

Étagères minimalistes

Bien que les cache-radiateurs soient des moyens tout à fait acceptables de dissimuler un appareil, vous constaterez une légère diminution de leur efficacité. Si vos radiateurs sont en assez bon état, ne les recouvrez pas entièrement et optez pour une étagère supérieure ou une étagère flottante afin de disposer d’un espace de rangement sans affecter l’appareil. Il s’agit également d’une solution idéale pour les maisons équipées d’un chauffage à air pulsé, mais qui conservent des radiateurs hors d’usage.

3- Merveille de perles

Merveille de perles

Si vous aimez le bling-bling, ce cache-radiateur vous parlera. Des rangées de rideaux perlés sont suspendues à une étagère personnalisée qui dissimule le radiateur sous le glam. Les matériaux légers contribueront à préserver le bon fonctionnement de votre appareil. Si vous remarquez que les ailettes supérieures de votre radiateur ne chauffent pas, voici comment résoudre le problème.

4- Radiateur peint

Radiateur peint

Dans cette salle de bains, le radiateur occupe une grande partie du mur. La salle de bains est donc stratégiquement aménagée pour en couvrir la majeure partie avec une baignoire horizontale. Au lieu de la peindre en blanc pour qu’elle s’harmonise avec l’automne, on lui a donné une teinte grise et sombre, accentuée par le nouveau drap de bain turc.

5- Radiateur noir avec table

Radiateur noir avec table

Si le cache-radiateur n’est pas exactement votre style, vous pouvez toujours le cacher avec art grâce à quelques astuces. Placez une table console au-dessus du radiateur afin de disposer d’une surface pour la décoration et les autres objets indispensables. Mettez en évidence un joli panier à côté du radiateur. Enfin, peignez-le en noir, la couleur tendance du moment.

6- Cache-radiateur rustique DIY

Cache-radiateur rustique DIY

En utilisant des lattes de toit, vous pouvez fabriquer ce cache-radiateur rustique et ultra-branché pour votre espace. On ne se lasse pas de l’aspect bois naturel et des détails décoratifs verts tout aussi étonnants. Vous avez la possibilité d’ajouter quelques accessoires naturels comme des fleurs, des plantes ou encore des tableaux avec une illustration feuillage pour un rendu plutôt naturel.

7- Moderne du milieu du siècle

Moderne du milieu du siècle

Ce cache-radiateur en bois bicolore offre un look mid-century qui s’intègre aussi bien dans les espaces modernes que classiques. Avec un large espace entre les lames avant pour diriger la chaleur vers l’extérieur et un dessus en bois massif qui sert également de console d’entrée, ce cache-radiateur est à la fois attrayant et utile. Lorsque les radiateurs sont couverts, il peut être nécessaire de programmer un rappel afin de ne pas oublier de purger le radiateur pour une efficacité optimale.

8- Radiateur design baroque

Radiateur design baroque

Il existe de nombreux magasins à grande surface et fabricants qui vendent des caches de radiateur personnalisés ou prêts à être assemblés. Si vous optez pour cette solution, profitez de leurs techniques avancées et laissez-vous tenter par un design inattendu qui fera sensation. Vous êtes libre de choisir la peinture de votre cache-radiateur en fonction de l’ensemble de votre intérieur.

9- Détails plus précis

Détails plus précis

Le bricolage facile n’est pas forcément synonyme d’ennui. Vous pouvez construire vos propres cache-radiateurs et les agrémenter de tôles d’aluminium peu coûteuses pour laisser l’air chaud s’échapper. Facile à découper avec des cisailles à tôle et disponible dans une grande variété de modèles, vous pouvez peindre la tôle pour l’assortir à l’armoire ou la laisser brute pour créer une surprise stylistique.

10- Style de mobilier classique

Style de mobilier classique

La beauté de ce cache-radiateur réside dans ses portes fonctionnelles qui facilitent l’accès au radiateur. En outre, il ressemble à un buffet entièrement fonctionnel, ce qui est parfait pour cacher tout ce qui est laid. Le large plateau est l’endroit idéal pour ranger des assiettes supplémentaires ou des en-cas lors d’un dîner. Construisez votre propre meuble ou réutilisez un meuble existant. N’oubliez pas de remplacer les portes par des éléments qui laissent passer la chaleur.

11- Construire un porte-serviettes

Construire un porte-serviettes

Un radiateur à vapeur apparent peut ajouter une touche de chic industriel à une salle de bains carrelée, mais n’oubliez pas qu’il n’est pas là pour faire joli. Profitez de sa chaleur en construisant un porte-serviettes autour de lui. En vérité, sortir de la douche dans une serviette chaude est l’un des plus grands bonheurs de la vie. Cette idée est parfaite pour une salle de bain claire pour mettre en valeur sa beauté.

12- Construire un chariot de bar

Construire un chariot de bar

Votre vieux radiateur est peut-être une véritable plaie dans votre entrée, et si c’est le cas, nous vous couvrons littéralement. Recouvrir votre vieux radiateur et aménager un espace pour les boissons alcoolisées est une solution parfaite. Cet espace chic abrite une décoration très alcoolisée, avec beaucoup d’espace pour ranger tous vos cocktails préférés à la maison.

13- Joli design cache-radiateur

Joli design cache-radiateur

Il est possible d’obtenir un joli motif de grille pour votre cache-radiateur, ce qui vous permet de le mettre en valeur au lieu d’essayer de le cacher derrière un canapé ou un lit. Créez une zone d’exposition sur le dessus avec une sélection de vases, un trio fonctionne toujours mieux et ajoutez un miroir. Si votre pièce a un thème, comme le vintage par exemple, utilisez-le comme point de départ.

14- Restez discret avec une couche de blanc

Restez discret avec une couche de blanc

Pour une salle à manger simple, de style scandinave, toute blanche avec une touche de couleur, peindre le cache-radiateur en blanc l’empêchera de se démarquer. Posez-y un large couvercle que vous pourrez utiliser et ajoutez une étagère blanche au-dessus pour détourner l’attention. Alors que la grille et le débordement du dessus suivent une tendance traditionnelle, les montants et les éléments carrés du dessus lui donnent une touche d’allure contemporaine.

15- Étagère à plantes

Étagère à plantes

Et si votre cache-radiateur pouvait faire plus que cacher le radiateur ? Une longue et profonde étagère surmonte ce cache-radiateur DIY avec des persiennes qui dirigent la chaleur vers la pièce. L’étagère du radiateur permet aux plantes d’intérieur de se prélasser au soleil dans cette baie vitrée. Vous pouvez également ajouter des coussins pour en faire un siège de fenêtre instantané.

16- Siège radiateur

Siège radiateur

Vingt lattes verticales en bois dur cherchent moins à cacher le radiateur qui serre le mur qu’à créer une charmante distraction visuelle. Les éléments en forme de L de ce cache-radiateur DIY s’étendent de l’appui de fenêtre à un pied fixé au sol en bois dur. Des coussins surmontent le cache-radiateur afin d’offrir un banc DIY cache-radiateur confortable lors des froides journées d’hiver.

17- Radiateur sous le bureau

Radiateur sous le bureau

Une façon très pratique de cacher votre radiateur est de le placer sous votre bureau. C’est un excellent moyen de s’assurer que le radiateur ne prend pas trop de place, surtout s’il se trouve sous une fenêtre comme c’est le cas ici. Placer un bureau au-dessus du radiateur est une solution très ordonnée qui permet de le fermer proprement sans créer un aspect encombrant. Il suffit de peindre le radiateur dans la même couleur que vos murs pour obtenir un design cohérent.

18- Un miroir au-dessus

Un miroir au-dessus

Placer un miroir au-dessus de votre radiateur est un excellent moyen de mettre en valeur le mur au-dessus de celui-ci et de détourner l’attention du radiateur lui-même. C’est également une solution très pratique si votre radiateur se trouve au centre d’une pièce dans laquelle il y a beaucoup d’espace autour de lui. Veillez à ce que la couleur du radiateur s’harmonise avec le cadre du miroir et le reste de la décoration pour créer un look cohérent.

19- Radiateur décoratif

Radiateur décoratif

Si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez changer vos radiateurs pour des radiateurs plus esthétiques, ce qui en fera un élément de décoration plutôt qu’une plaie fonctionnelle. Bien entendu, si vous ne savez pas ce que vous faites, vous devrez faire appel à un professionnel pour installer les radiateurs. Vous pouvez rechercher des devis dans votre région sur ce site de comparaison de chauffage central. Il existe aujourd’hui tellement d’options que vous pouvez trouver des radiateurs qui reflètent vraiment votre style d’intérieur personnel.

20- Peignez votre radiateur

Peignez votre radiateur

Une option encore plus abordable consiste à peindre vos radiateurs de la même couleur que vos murs ou d’une autre couleur contrastante. La peinture coquille d’œuf est le type de peinture que je préfère pour les radiateurs et elle donne une finition absolument fabuleuse. Vous pouvez également utiliser une peinture brillante ou satinée, mais je préfère la finition mate plus subtile de la peinture coquille d’œuf.

Conclusion

Personne ne devrait avoir l’impression de devoir apprendre à vivre avec un radiateur apparent. Considérez-les comme n’importe quel autre élément d’architecture : une bizarrerie fonctionnelle qu’il convient d’adopter au lieu d’ignorer. Ils peuvent se démarquer par leur design ou s’effacer doucement dans le fond de la pièce. Faites votre choix parmi notre sélection et transformez le style de votre intérieur !

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)