Quelles sont les plantes à utiliser pour un jardin coloré ?

Décorer son espace extérieur est à la fois pratique et très décoratif. Il existe plusieurs manières de le rendre très accueillant, convivial et attrayant.

Avec diverses jolies plantes, vous pouvez créer un joli jardin coloré. Non seulement, cette idée harmonise l’atmosphère de votre espace extérieur, mais, elle améliore son apparence tout en mettant en valeur sa beauté.

Vous pouvez donc profiter d’une fraîcheur incomparable ainsi que plus de vitalité dans vos espaces de vie.

Pour vous aider à embellir votre jardin, restez jusqu’au bout de l’article !

Les plantes à utiliser pour un jardin coloré

Avant de se lancer, il est important de savoir quelques points !

Présentation des différentes catégories de plantes

Il existe plusieurs catégories de plantes. Nous en avons sélectionné quelques-unes afin de vous aider à réaliser votre rêve ! En fonction de la plante que vous choisirez, vous devrez avoir besoin de matériels, comme un pot ou un bac à fleur. Vous pouvez trouver votre bonheur sur des sites spécialisés comme sur Bacsac.com.

Des plantes annuelles

Ce sont des plantes qui fleurissent, qui germent et qui produisent des graines une fois dans l’année. Parfois, on peut les distinguer suivant les saisons de floraison. Pour cette catégorie, vous pouvez choisir deux ou plusieurs fleurs colorées en même temps. Vous avez le choix entre l’alysse, le fuchsia retombant, bégonia retombant, l’angélonia… Elles sont aussi très belles en intérieur.

plantes annuelles

Des plantes vivaces

Pour cette catégorie, vous pouvez profiter de plusieurs types de fleurs qui fleurissent toute l’année. Votre jardin émerveillera de beauté et de couleur tout au long des saisons. Vous avez le choix entre l’hellébore, le galanthus, le cyclamen hederifolium, la fleur de lyre et encore d’autres jolies fleurs colorées. À vous de choisir la plante qui répond le mieux à vos attentes !

plantes vivaces

Des plantes grimpantes

C’est l’une des catégories les plus populaires de toutes ! Les plantes grimpantes sont classées comme des fleurs passe-partout. Vous pouvez les utiliser décoration murale d’intérieur ou extérieur (pergolas, pylônes, mur de séparation, grillage…), brise-vue ou de recouvrir votre clôture. Il existe une variété de plantes grimpantes comme les chèvrefeuilles, les glycines, les plantes grimpantes fruitières (kiwi, vignes…) et tant d’autres.

plantes grimpantes

Les différentes plantes pour chaque saison

Vous voulez suivre la tendance des saisons pour démarquer votre espace extérieur ? Voici quelques types de fleurs qui pourront vous aider !

– Fleurs d’hiver : Pour terminer en beauté les évènements de fin d’années, choisissez de jolies plantes pour décorer votre jardin. Vous pouvez opter pour du mimosa, de l’anémone, de l’hellébore ou encore du camélia selon vos besoins. Vous pouvez aussi les choisir pour cadencer l’ambiance de votre jardin.

– Fleurs d’automne : c’est la plus belle saison de l’année, parfaite pour créer un jardin coloré et très esthétique. Vous pouvez choisir entre le dahlia, la rose, le cyclamen ou encore le chrysanthème. N’hésitez pas à les planter dans un même endroit et voyez par vous-même le résultat !

– Fleurs de printemps : ces plantes vous offrent une composition parfumée qui saura agrémenter l’atmosphère de votre espace extérieur. Grâce aux différentes couleurs des fleurs, la beauté et l’esthétique de votre jardin seront mises en valeur. Dans la gamme, vous pouvez choisir la pivoine, la tulipe, le lilas, le magnolia…

– Fleurs d’été : couleur, esthétique, attrayante… cette saison vous offrira de jolies fleurs splendides parfaites pour démarquer votre jardin. Choisissez différentes fleurs dans un même endroit pour un style unique et très original. Vous avez la possibilité de planter du lys, de l’hortensia, du glaïeul, de la gypsophile dans votre jardin.

Plantation et entretien des plantes

– Peu importe la saison, le type de fleurs que vous avez choisi, il est important de les arroser quotidiennement.

– Si vous voulez miser sur la croissance de votre plante, utilisez des engrais organiques comme l’engrais organo- minéral ou le lithoveg.

– N’oubliez pas de couper toutes les mauvaises herbes de votre plante, afin de la garder saine, naturelle et en bonne santé.

Idées de décoration de plante de jardin

Jardin coloré massif

Il faut choisir des plantes de couleurs dynamiques qui sauront apporter plus de caractères à votre jardin. Vous pouvez choisir des lupins de couleur violette, des hespéries, des petits asters ou d’autres types de fleurs. Plantez-les sur chaque côté de l’allée ou en longeant votre clôture. N’hésitez pas à planter du gazon sur la partie vide de votre jardin pour harmoniser l’ensemble.

Jardin coloré massif

Jardin coloré parterre

Habiller le sol de votre jardin avec des plantes colorées parterre est une superbe idée ! Vous avez plusieurs possibilités pour sa réalisation. Choisissez la plante parterre qui vous plaît comme la tulipe rouge, des buis, la portulaca… n’hésitez pas à combiner deux types de fleurs sur un même endroit et voyez par vous-même le résultat.

Jardin coloré parterre

Jardin coloré jardinière

Décorer le jardin ou l’espace extérieur avec des jardinières est une superbe idée afin d’apporter un côté à la fois esthétique et très élégant. Vous avez une large possibilité sur le choix des fleurs à mettre dedans. L’une d’entre elles est de choisir des fleurs rampantes ou grimpantes en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi suspendre votre jardinière sur vos murs, de clôture ou d’autre support.

Jardin coloré jardinier

Comment créer des associations de couleurs efficaces ?

Dans le domaine du jardinage, il existe plusieurs façons de créer des associations de couleurs efficaces pour un style de déco attrayant, chaleureux et accueillant. Vous pouvez utiliser le théorème du cercle chromatique. Il s’agit d’un concept sur l’association des différentes teintes des plantes. En général, il existe trois combinaisons. Le premier, c’est de créer un champ uniforme tout en choisissant des fleurs de la même couleur. Le second consiste à mélanger au moins deux couleurs différentes. Enfin, le dernier a pour objectif d’associer une paire de fleurs de couleur opposé comme l’orange et bleu, violet et jaune, vert et rouge.

Conclusion

Avoir un espace extérieur garni de jolies plantes de toutes les couleurs est à la fois pratique et harmonieux. N’oubliez pas de les arroser pendant les périodes les plus sèches. Maintenant que vous avez une idée en tête, vous pouvez créer votre propre jardin coloré en se basant sur les différentes catégories de plantes et quelques idées de déco. Ne perdez plus de temps ! Choisissez les plantes qui vous plaisent pour créer une jolie décoration extérieure colorée !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)