20 idées déco petit salon moderne

Vous souhaitez trouver une idée de décoration pour votre petit salon ? Ne vous en faites pas, nous avons plusieurs suggestions à vous proposer ! Décorer un espace restreint peut représenter un défi, notamment en ce qui concerne le choix du mobilier, sa taille et d’autres critères importants. Cependant, ne vous en préoccupez pas, nous sommes là pour vous aider. Nous avons soigneusement sélectionné 20 idées de décoration pour un petit salon moderne qui pourraient vous inspirer. Parcourez-les et trouvez le style qui vous convient le mieux et qui s’intègre parfaitement à votre intérieur. Notre objectif est de vous accompagner dans la création d’un petit salon à la fois esthétique et fonctionnel.

1- Un petit salon plein de chaleur

Un petit salon plein de chaleur

Si vous possédez une pièce limitée, n’attendez plus une seconde à recopier cette idée. Même si elle est petite, vous pouvez l’aménager en un endroit moderne, passionnant et plein de chaleur. Le mur est décoré par plusieurs accessoires dont une étagère, des cadres à photos, un meuble TV design et un miroir. De l’autre côté, le canapé d’angles moelleux en tissus avec coussins est accompagné d’une table basse à design unique, un pouf et un tapis en velours. Afin d’ambiancer le style, n’hésitez pas à mettre des pots de fleurs dans la pièce.

2- Un canapé modulable

Un canapé modulable

Design et esthétique, l’aspect luxueux du revêtement en velours crée une allure haut de gamme à ce canapé modulable. Doté d’une assise moelleuse, il vous procure un confort inégalable dans vos moments de détente. À part cela, vous pouvez les installer séparément selon vos envies afin de libérer quelques espaces vides dans votre pièce. Ce modèle est parfait pour un petit espace grâce à son système modulable.

3- Mobilier pratique non encombrant

Mobilier pratique non encombrant

Ce beau canapé d’angle de chez la Redoute embellira votre intérieur avec sa belle posture et son design scandinave moderne. En plus, le revêtement de tissu gris clair ajoute un ton luxueux à votre salon, ce qui permet à ce canapé de rayonner encore de beauté. Avec sa structure réversible, l’agencement de ce canapé ne vous posera aucun problème, il peut être installé facilement, quel que soit l’angle.

4- Un petit salon contemporain

Un petit salon contemporain

Quel que soit le style que vous adoptez, dans un petit espace, vos meubles doivent travailler encore plus dur. Optez pour des meubles qui peuvent servir à deux fins, ou ajouter un espace de rangement… Vous avez aussi la possibilité de choisir des pièces multifonctionnelles comme un ottoman de rangement. Si vous voulez accueillir des invités pour la nuit, optez pour l’un des meilleurs canapés-lits. Terminez en beauté la décoration avec un modèle de table basse gigogne qui est à la fois pratique et décoratif.

5- Des petits mobiliers design

Des petits mobiliers design

Dans les petits salons, on a tendance à tout pousser contre les murs pour laisser apparaître le plus d’espace possible. Cependant, si vous souhaitez donner à votre pièce un aspect aéré et moderne, une mer d’espace au centre n’est pas toujours la meilleure solution. Éloignez les meubles des murs et laissez un peu d’espace derrière. En faisant flotter vos meubles de cette manière, vous donnerez l’impression que la pièce est plus large qu’elle ne l’est en réalité. Enfin, vous créerez une plus grande fluidité dans la pièce, ainsi qu’une plus grande luminosité.

6- Des arts sur le mur

Des arts sur le mur

Les arts sont un excellent moyen d’apporter de la texture et de l’intérêt à un petit salon sans pour autant prendre de place. Vous pouvez choisir des panneaux verticaux pour les murs pour plus de modernité dans votre intérieur. Ils vous apportent une touche de caractère tout en donnant l’impression d’une plus grande hauteur. Accompagnez l’ensemble d’un modèle de canapé clair en tissu ou en velours pour plus d’esthétique et d’harmonie.

7- Un petit salon sombre

Un petit salon sombre

Bien qu’il soit courant d’opter pour une palette de couleurs plus claires dans un petit salon contemporain, n’hésitez pas à opter pour des teintes plus sombres si c’est ce qui vous convient le mieux. Un gris anthracite ou un bleu foncé sur les quatre murs et même sur le plafond estompe les limites de la pièce et peut donner l’impression que l’espace est plus grand. Cela ajoute à l’atmosphère intime que vous pouvez encourager dans un petit salon.

8- Mobilier en acrylique

Mobilier en acrylique

Faites appel aux meubles en lucite et en acrylique dans les petits espaces qui commencent à être visuellement chaotiques. Grâce à leur nature transparente, vous pouvez compter sur eux pour disparaître à l’arrière-plan. La table basse en cascade de ce petit salon est un excellent exemple. Complétez l’ensemble avec un modèle de canapé luxueux en cuir accompagné de coussin et siège moelleux pour plus de confort.

9- Un petit salon lumineux

Un petit salon lumineux

Les espaces éclectiques et organiques, comme celui-ci, requièrent une disposition excentrique des sièges et des meubles qui sortent de l’ordinaire. Deux petits tabourets sont peints en blanc pour un aspect plus doux, cohérent et personnalisé à la place des tables basses. Les coussins sont empilés sur un rebord pour former une moquette de fortune et une balançoire est suspendue au plafond bas. Enfin, ne négligez pas la luminosité naturelle !

10- Un petit salon aux textures magnifiques

Un petit salon aux textures magnifiques

Pour agrandir un petit salon, vous devez le désencombrer, mais vous ne voulez pas créer un schéma stérile avec du minimalisme et des tons clairs. Gardez le confort avec des textures somptueuses qui ne prennent pas de place visuellement. Les tapis en peau de mouton, les belles pièces de bois grainé, les planchers chaulés, les coussins en velours et les fauteuils en cuir bronzé si doux réchaufferont instantanément l’ensemble.

11- Un salon lumineux

Un salon lumineux

Les idées d’éclairage pour les petits salons peuvent donner l’impression que l’espace est plus grand la nuit, même si la pièce bénéficie d’une lumière naturelle abondante le jour. Il est essentiel d’étager les hauteurs d’éclairage. Disposez une lampe suspendue avec variateur de lumière, de nombreuses lampes et d’appliques murales. Choisissez des abat-jours qui peuvent à la fois diriger la lumière pour des tâches telles que la lecture et créer des flaques de lumière pour créer une atmosphère. Optez pour des mobiliers et des accessoires colorés pour mettre en valeur la beauté de votre petit salon !

12- Des rideaux légers et aérés

Des rideaux légers et aérés

Les rideaux sombres et lourds bloquent la lumière et créent une ambiance plus sombre dans votre salon. Ils sont parfaits pour créer une atmosphère automnale, mais peu propice à une ambiance claire et lumineuse. Vous pouvez toujours utiliser des motifs et des couleurs, mais choisissez simplement des tons pâles et un design subtil. Ces rideaux mettent parfaitement en valeur le salon et le motif se reflète dans l’immense tapis à carreaux. Un autre élément à prendre en compte, car il permet d’attirer le regard sur un autre aspect lumineux de la pièce.

13- Un petit salon tonique

Un petit salon tonique

Incorporer une palette de couleurs continue dans l’ensemble de l’espace est un moyen astucieux de donner à un studio ou à une pièce l’impression d’être plus grand et moins encombré. L’ensemble apporte un côté à la fois harmonieux, tendance et bohème. Équipez la pièce d’un joli canapé en tissu de votre choix, un grand tapis coloré scandinave et un modèle de meuble pratique comme la bibliothèque.

14- Un petit salon blanc

Un petit salon blanc

Cet appartement utilise des meubles à double usage pour gagner de la place. La table basse peut passer d’une hauteur normale à la hauteur d’une véritable table de salle à manger et peut accueillir jusqu’à quatre convives. Cela a pour objectif d’éviter d’avoir un coin repas séparé et des meubles trop volumineux. Optez pour un sol en bois et quelques objets de déco teinté de couleur dynamique pour casser l’ambiance claire.

15- Un petit salon moderne

Un petit salon moderne

Ce ne sont pas seulement les tons naturels et l’abondance de lumière qui font paraître ce petit salon beaucoup plus grand. C’est aussi l’utilisation habile de rangements pour les objets superflus. Ici, placez plusieurs paniers sous un petit banc pour éviter le désordre. Accompagnez-les de jolis mobiliers modernes comme un canapé, un fauteuil, une table basse de votre choix pour plus d’esthétique.

16- Un salon au mur tout blanc

Un salon au mur tout blanc

Lorsqu’il s’agit d’idées de décoration pour un petit salon, celle-ci est la meilleure ! l’ensemble donne à votre pièce un aspect aéré, spacieux et apaisant. Quel que soit le thème de décoration que vous choisirez, il s’harmonise parfaitement avec ces murs. Associez-les avec des meubles tout aussi clairs pour un salon plus lumineux et plus clair dont il est difficile de ne pas tomber amoureux. Si vous pensez qu’un salon tout blanc n’est pas à votre goût, vous pouvez toujours incorporer des touches de couleurs vives sous la forme de plantes vivantes, de coussins d’appoint ou même de meubles en osier.

17- Des motifs et des textures plutôt que des couleurs

Des motifs et des textures plutôt que des couleurs

Jouez avec différents motifs et textures pour donner à votre petit salon plusieurs points d’intérêt. N’hésitez pas à utiliser des coussins à motifs et à les associer à d’autres accessoires comme des jardinières à motifs ou un tapis à motifs, par exemple. Une autre excellente idée de décoration pour un petit salon est d’utiliser une palette de couleurs unique, des textures et des imprimés pour donner du caractère à la pièce tout en conservant une fluidité parfaite. Veillez à équilibrer la pièce en laissant des espaces négatifs sur les murs et dans la décoration pour donner l’illusion d’un vaste espace ouvert.

18- Des accessoires en verre ou en miroir

Des accessoires en verre ou en miroir

Le verre est, par définition, transparent, ce qui en fait un objet minimal. Même les meubles en verre de grande taille ne donnent pas l’impression de prendre trop de place, car ils n’interrompent pas la fluidité de votre design. Les accents dorés se marient à merveille avec le verre. Votre salon aura une élégance minimale que vous adorerez. Une autre astuce consiste à incorporer des miroirs ou des surfaces réfléchissantes dans votre petit salon. Les miroirs ont la capacité naturelle d’éclairer la pièce tout en la faisant paraître plus grande.

19- Un grand tapis sur mesure

Un grand tapis sur mesure

Cela peut sembler contre-intuitif, mais un tapis de grande taille peut donner l’impression qu’un petit salon est plus grand. Lorsque vous choisissez un tapis suffisamment grand pour séparer le coin salon des autres fonctions de la pièce, vous donnez l’illusion d’avoir un salon plus spacieux. Pour être sûr de choisir la bonne taille, veillez à ce qu’il soit suffisamment grand pour accueillir tous les pieds de meubles. Sinon, il risque de donner l’illusion inverse et de rétrécir l’espace.

20- Canapé trois places

Canapé trois places

Ce modèle de canapé trois places bleues avec une base en bois de chez discount est léger et s’adapte parfaitement à tout espace de vie. Bien qu’il s’agisse d’un canapé à trois places, vous pouvez l’associer à des canapés à d’autres modèles ou le laisser seul sans rien ajouter au décor. Dans tous les cas, il s’intègre parfaitement à votre salon. Le canapé est petit et compact et s’adapte à tous les espaces de vie. Il se marie également bien avec des murs de couleur claire, comme le blanc ou le beige, qui rehaussent la simplicité et la beauté de votre canapé.

Conclusion

Les habitants de petits espaces se réjouissent, car nos idées de petits salons modernes prouvent tout ce qu’il est possible de faire, même dans les espaces les plus restreints. C’est pourquoi nous avons trié ces 20 idées rien que pour vous donner un avant-goût pour votre petit espace. Il est temps de commencer à réaménager votre petit salon en se basant sur l’une ou plusieurs d’entreelles en fonction de vos besoins.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)