Déco peinture avec ruban adhésif: 15 idées faciles à faire chez vous

La manière de peindre les murs intérieurs connait beaucoup d’évolutions au fil des temps.

Si auparavant, on a l’habitude de peinturer l’intérieur de façon unie, l’idée de colorer chaque côté de mur avec de teinte différente a vu le jour après.

De nos jours, il devient très tendance de donner aux murs un aspect artistique par l’utilisation de ruban adhésif permettant de créer certains motifs sur un pan de mur.

Si ça vous tente de faire l’expérience, nous vous proposons 15 idées de déco peinture avec scotch dans le but de vous aider à avoir de l’imagination et de trouver des petites astuces dans la décoration de votre intérieur.

1. Des triangles à quatre couleurs

Des triangles à quatre couleurs

Si vous avez un intérieur tout peint en blanc, voici une idée simple pour y apporter un nouveau look. Vous devez seulement disposer de tous les matériaux et outils nécessaires (peinture à quatre couleurs, ruban adhésif et des pinceaux), pas besoin d’être un excellent peintre pour faire le travail. Il suffit de tracer les bordures des triangles à dessiner, y appliquer en suite la teinte de votre choix et le tour est joué. Rien de plus simple. Vous enlevez la bande adhésive une fois la peinture séchée.

2. Dessiner des formes géométriques pour embellir un pan de mur

Dessiner des formes géométriques pour embellir un pan de mur

La réalisation de ces grands triangles peut s’avérer compliquée, donc il faut être très astucieux, mais le processus reste toujours le même. À commencer par l’application du ruban adhésif pour limiter les bordures et créer le motif des dessins. Il faut noter que cette étape est la plus difficile dans le travail, car il demande une très grande précision. Une fois que vous aviez franchi celle-ci, vous ferez le reste avec grand plaisir.

3. Décoration murale en forme de relief

Décoration murale en forme de relief

La réalisation de cette décoration ne vous réserve aucune difficulté. Après avoir peint le mur tout en blanc comme fond, vous utilisez du scotch pour tracer l’extrémité du dessin, vous n’avez pas besoin d’être très précis. Après que vous finissiez avec la bande adhésive, il ne vous reste que peindre la partie inférieure pour parvenir au rendu voulu. Dans tout le travail, vous devez être seulement habile avec vos outils, pinceau et rouleau.

4. Une œuvre d’art

Une œuvre d’art

À ce qu’on voit, le mur est splendide. Le travail ne se montre pas trop compliqué, mais c’est la créativité qui est la plus frappante dans cette décoration murale. Là il faut de la précision, notamment sur l’application du ruban adhésif, car les lignes doivent être bien droites afin d’éviter les imperfections sur le motif. Dans cette décoration, il faut être aussi minutieux dans la sélection de teintes à utiliser.

5. Décoration murale avec grosse bande rouge

Décoration murale avec grosse bande rouge

Sur cette décoration murale, la première étape à faire est de peindre le mur en rose. Une fois la peinture bien séchée, on peut ensuite procéder à l’application du scotch pour tracer les extrémités des bandes, la précision se trouve sur l’égalité de l’épaisseur des bandes. Mais le reste du travail est simple. Il est bien de noter que dans ce style de décoration, vous devez être habile avec vos outils pour que la peinture soit bien unie.

6. Une véritable œuvre d’art

Une véritable œuvre d’art

Apparemment, le travail se montre très compliqué. Dessiner de la mosaïque sur un pan de mur n’est pas fait pour tout le monde, c’est-à-dire que seuls les véritables artistes sont en mesure de le faire. Mais si vous voulez tenter l’expérience, rien ne vous empêche de le faire, il vous faut seulement avoir la conscience que le travail pourrait vouer à l’échec. Ça en vaut la peine d’essayer en tout cas.

7. Déco peinture avec scotch sur des pots à fleurs très astucieux

Déco peinture avec scotch sur des pots à fleurs très astucieux

La réalisation de cette décoration ne vous fera que du plaisir. Le travail est simple, mais très astucieux de l’appliquer sur des pots à fleurs. Rien de plus simple, vous pourrez en plus réaliser le motif que vous voulez en y mettant votre signature, jouer la décoration en variant la teinte et le dessin pour chaque pot. Comme ça, ce sera vraiment de l’art.

8. Une autre manière de donner un aspect mosaïque à la table

Une autre manière de donner un aspect mosaïque à la table

Si vous voulez donner un nouvel aspect à votre ancienne table, en voici une idée géniale. En utilisant un ruban adhésif, vous parviendrez à réaliser celle-ci facilement. Collez la bande adhésive à votre manière, c’est-à-dire à votre convenance, appliquez ensuite de la peinture sur la surface. Une fois la peinture bien séchée, vous pouvez décoller le scotch et le travail est fini. C’est aussi simple que ça.

9. Décoration à la manière d’une image 3D

Décoration à la manière d’une image 3D

Joli motif pour décorer un pan de mur… mais le petit souci, c’est que le travail n’est pas fait pour tout le monde. Tout d’abord, il faut être un bon dessinateur, être très précis et très adroit sur la manipulation des outils en peinture. Et puis, cette réalisation nécessite d’être astucieux sur la combinaison des coloris à utiliser, car cela garantit la réussite de la décoration.

10. Décorer les bougeoirs à l’aide de peinture avec scotch

Décorer les bougeoirs à l’aide de peinture avec scotch

C’est une idée géniale pour varier les couleurs de ces bougeoirs. Sans s’écarter à la couleur principale, qui est le bleu, chaque bougeoir est coloré de manière différente. Pour certains on a appliqué la peinture avec scotch afin de créer un motif, la couleur unie est gardée. L’ensemble donne ainsi une parfaite décoration.

11. Petite table décorée en peinture avec scotch

Petite table décorée en peinture avec scotch

Même une ancienne table peut avoir une nouvelle allure grâce à la peinture avec scotch. Il importe de préciser que la réussite de la décoration se base sur deux points. Tout d’abord, il y a l’application de la bande adhésive qui exige une grande précision pour sortir l’image à la perfection. Et puis, l’habileté au maniement des outils en peinture. À noter qu’ici, c’est le pinceau.

12. Donnez un aspect particulier à votre couloir

Donnez un aspect particulier à votre couloir

S’il y a une partie de la maison la plus négligée, c’est sans doute le couloir. Souvent, on le sert comme un simple passage qui mène dans toutes les pièces. Il est donc nécessaire de le décorer convenablement, car c’est la partie de l’intérieur qu’on voit en premier dès qu’on franchit la porte. Cette décoration est une idée parfaite si vous pensez améliorer l’aspect de votre couloir. Il s’agit d’une déco peinture avec scotch, une autre manière pour embellir les murs.

13. Tableau mural décoré en peinture avec scotch

Tableau mural décoré en peinture avec scotch

Cette fois, on n’a pas pratiqué directement le ruban adhésif sur le mur, c’est plutôt sur le tableau mural qu’on l’a effectué pour donner à ce tableau un motif à forme géométrique qui est actuellement très tendance. De cette manière, le tableau devient un parfait objet décoratif destiné à accrocher sur un mur. Idée géniale comme décoration murale.

14. Décoration murale qui est un véritable travail d’artiste

Décoration murale qui est un véritable travail d’artiste

Vu la complexité de ce travail, on peut dire que la décoration avec scotch se trouve au même titre que la sculpture. Motif bien distingué, mais ce qui est plus frappant sur cette réalisation, c’est la manière dont on a collé le ruban adhésif avec une telle précision. En plus, l’aspect artistique de cette décoration lui offre une particularité inimitable.

15. On vous montre comment se fait la décoration peinture avec scotch

On vous montre comment se fait la décoration peinture avec scotch

La décoration peinture avec ruban adhésif commence toujours par une couleur de fond, ici, c’est le jaune. C’est-à-dire la surface sur laquelle on dessinera le motif. Après avoir fait cette première étape, on procède sur l’application de la bande adhésive pour limiter les extrémités du motif. Ensuite, on entame la peinture. On n’enlève pas le scotch tout de suite, car la peinture fraiche risque de couler sur la surface du fond. La complexité du travail dépend du motif à dessiner.

Mots de la fin

Si l’expérience de la déco peinture avec scotch vous tente, vous disposez maintenant une source d’inspirations suffisante avec ces 15 idées qu’on vient de vous présenter. Certaines sont faciles à imiter, mais d’autres sont par contre très compliquées. À vous donc de voir ce qui vous séduit le plus, mais sachez que vous pourrez aussi mettre votre propre imagination en œuvre pour créer votre propre décoration murale sur peinture avec scotch.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)