Idées de déco nature zen

La décoration intérieure zen est étroitement liée à la méditation et vous aide également à vivre dans l’instant présent. Créez un environnement domestique paisible et sans stress grâce à des idées de décoration zen. Le concept de zen gagne en popularité ces dernières années. C’est pourquoi nous avons sélectionné 20 idées de déco nature zen pour votre intérieur. Il y en a pour tout style de décoration. N’hésitez plus, commencez à scroller et à trouver celle qui vous plaît !

1- Mur en bambou

Mur en bambou

Ce mur n’est-il pas attrayant ? Les matières naturelles telles que le bambou se marie très bien avec l’ambiance zen d’une chambre japonaise. Misez sur les couleurs telles que le beige et le marron pour votre literie et pour créer une chambre harmonisée. Pas besoin de beaucoup de décoration, un faux plafond ayant l’allure d’un shôji, une estampe et votre chambre sera prête.

2- Une chambre zen

Une chambre zen

Le gris et le beige sont deux couleurs qui apaisent et apportent une atmosphère reposante et sereine. Vous pouvez aménager une petite alcôve au plancher surélevé en tatami pour entreposer vos décorations, statues, et pour accentuer l’ambiance zen de votre chambre. Optez pour des rideaux en soie et un tapis blanc pour favoriser la détente et le calme.

3- Des couleurs zen pour votre salon

Des couleurs zen pour votre salon

Vous voulez apporter plus de zen à votre salon ? Il est temps de penser à la palette de couleurs. Lorsque vous concevez un salon d’inspiration zen, vous devez réfléchir soigneusement aux couleurs. Vous ne devez pas opter pour des couleurs vives et éclatantes qui provoqueraient des émotions fortes. Il s’agit là d’un point commun avec la décoration d’intérieur Feng Shui.

4- Matériaux naturels

Matériaux naturels

Disperser des plantes d’intérieur dans toute la maison est un excellent moyen de faire entrer la nature à l’intérieur. Mais vous pouvez également utiliser des matériaux naturels. Les meubles souples sont idéaux, car ils peuvent adoucir des zones qui pourraient sembler froides ou impersonnelles. Pensez à des tapis ou des coussins moelleux fabriqués à partir de tissus comme la laine, le lin, le coton ou le chanvre.

5- Des textiles légers et naturels

Des textiles légers et naturels

Qu’il s’agisse de literie ou de rideaux, tous les textiles doivent être naturels et légers. Essayez des tissus comme le coton, la soie et la laine. Les deux éléments les plus importants de la décoration zen sont les rideaux et les tissus d’ameublement, qui procurent une sensation de paix et de confort. Les tissus légers et vaporeux sont essentiels pour obtenir un look calme et serein.

6- Créer un salon zen

Créer un salon zen

Si vous ne savez pas par où commencer votre voyage de décoration zen, pourquoi ne pas commencer par votre espace de vie principal ? Votre salon est le principal lieu de rassemblement de votre maison. Les espaces zen sont faits pour être partagés avec des personnes partageant les mêmes idées. Créez des liens avec les autres et avec la terre en créant un espace social avec des éléments organiques. Placez vos meubles au ras du sol et concentrez-vous sur la fonctionnalité. Accessoirisez avec des détails en bois et une palette de couleurs claires et lumineuses.

7- Un stockage intelligent

Un stockage intelligent

Le zen est synonyme d’espaces calmes et ouverts. Si votre maison est encombrée, vous devez la désencombrer ! L’ajout de rangements dissimulés donnera à votre espace un aspect plus propre et plus vaste. Créez des espaces de rangement dans les coins vides de votre cuisine et de vos espaces utilitaires pour optimiser l’organisation. De plus, n’oubliez pas de vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert pas.

8- Incorporer des éléments naturels

Incorporer des éléments naturels

Avec de nombreux éléments terrestres, d’un grand arbre feuillu à une table basse en bois, ce salon se sent connecté à la nature. La verdure se détache des murs blancs nus et favorise le soulagement du stress tout en éliminant les toxines de l’air. Lorsque nous considérons les éléments naturels comme les bois et la verdure, il en va de même pour les motifs présents dans la nature. 

9- Moins peut être plus

Moins peut être plus

Au lieu d’acheter plusieurs articles pour créer une atmosphère paisible, gardez à l’esprit que moins c’est mieux. Dans un espace neutre, une seule plante peut suffire à créer un salon zen. Cette pièce grise et blanche est transformée par un seul figuier à feuilles de vipère dans le coin. Ses feuilles vertes sont lumineuses et apaisantes et donnent de la vie à la pièce. Un décor sobre crée une palette simple qui donne une impression d’ouverture et d’apaisement.

10- Un petit jardin d’intérieur

Un petit jardin d’intérieur

Imaginez une oasis de paix dans votre salon, où vous pouvez trouver la tranquillité et la sérénité au milieu de l’agitation de la vie quotidienne. La création d’un jardin zen miniature dans le coin de votre salon peut être la solution parfaite pour intégrer la décoration zen dans votre maison. Avec des pièces d’exposition de moines et des jardinières d’intérieur, vous pouvez faire entrer l’essence du bouddhisme zen dans votre espace de vie.

11- Intérieur de style zen

Intérieur de style zen

Ce qui rend les intérieurs de style zen vraiment uniques, c’est qu’aucun élément ne doit l’emporter sur les autres. Il s’agit de créer un espace où tout coexiste en parfaite harmonie, comme le yin et le yang. Chaque élément, comme les housses de coussin ou les jetés de couverture, se complète et aucun ne vole la vedette. C’est comme une symphonie de design, où chaque note joue son rôle pour créer une atmosphère apaisante et sereine.

12- Tonalités froides

Tonalités froides

Les couleurs froides et les tons de terre peuvent accroître les sentiments de sérénité. S’entourer de tons bleus, verts ou violets vous aidera dans votre quête de paix. À l’inverse, l’utilisation de couleurs fortement contrastées, comme le bleu et le jaune, peut avoir un effet stimulant et constituer un obstacle à l’obtention d’un bon état d’esprit. 

13- Salle de yoga

Salle de yoga

Si l’espace de votre intérieur le permet, voici une idée qui est à la fois original et très pratique. La nature méditative du yoga lui permet de s’intégrer facilement au concept d’espace zen ou de salle de méditation minimaliste. S’il peut réduire le niveau de stress, il peut également améliorer votre santé physique en général. La décoration zen d’une salle de yoga peut être similaire à celle d’une salle de méditation. Elle utilise également des éléments de décoration intérieure zen minimaliste. Gardez les objets serrés contre le mur de façon à ce que vous puissiez bouger librement.

14- Faire entrer l’extérieur

Faire entrer l'extérieur

Il est prouvé que le temps passé dans la nature aide à calmer l’esprit. Pour créer une chambre zen, s’inspirer du monde naturel est donc un excellent point de départ. Pour se sentir immergé dans les qualités nourricières de la nature, pourquoi ne pas accrocher une peinture murale botanique du sol au plafond ? Nous continuons à mettre l’accent sur l’importance du bien-être dans la maison, le design biophilique continue à être très populaire. Non seulement parce qu’il permet une connexion instantanée avec la beauté du monde naturel, mais aussi parce qu’il offre un sentiment d’évasion et de relaxation.

15- Décorer avec des matériaux naturels

Décorer avec des matériaux naturels

S’entourer de matériaux tels que le bois, le jute, le lin, le coton et la laine est une merveilleuse façon de se sentir connecté à la nature. De plus, ces matériaux sont durables et biodégradables, ce qui nous permet de dormir sur nos deux oreilles en pensant que nous minimisons notre impact sur l’environnement. Pour créer un sanctuaire douillet, n’hésitez pas à superposer les tissus et les meubles doux. Les textures tactiles comme la peau de mouton, les tricots épais et le lin contribuent à créer un espace accueillant et harmonieux.

16- Choix de matériaux naturels

Choix de matériaux naturels

Le conscience de la beauté éphémère de la nature joue un rôle important dans le design d’inspiration japonaise. En règle générale, il s’agit de meubles simples construits à partir de matériaux naturels, en particulier du bois clair. Ils sont même utilisés comme séparateurs de pièces ou comme escaliers.Il n’est pas surprenant que ces matériaux soient prédominants dans la décoration intérieure. Les matériaux biodégradables y sont donc très appréciés.

17- Clarté de la pièce

Clarté de la pièce

La légèreté peut être prise dans deux contextes : au sens propre et au sens figuré. Au sens propre, il s’agit d’apesanteur. Ainsi, minimisez les matériaux lourds dans toute la pièce pour donner une impression d’aération. Au sens figuré, il s’agit de la légèreté que l’on ressent en se trouvant dans l’espace. Que ressentez-vous lorsque vous entrez dans votre salon, par exemple ! Si vous avez une impression de facilité et oui, de zen, vous avez atteint la légèreté figurative, l’un des éléments les plus essentiels de la décoration intérieure japonaise moderne.

18- Un petit coin bureau zen

Un petit coin bureau zen

Même si l’aspect zen est mis en valeur par une ambiance claire, il est aussi possible d’apporter un côté calme et harmonieux avec des teintes sombres. Ici, le bureau est placé dans un petit coin avec des murs peints en noir. La beauté du meuble en bois et tous les accessoires sur les étagères sont mis en valeur par la peinture des murs. Choisissez bien les objets de décoration pour offrir un côté à la fois pratique, serein et élégant.

19- Meuble de bureau zen

Meuble de bureau zen

Vous envisagez d’aménager un petit coin pour votre bureau ? Cette idée est faite pour vous ! Équipez-le d’un meuble de bureau complet, blanc et bois. La combinaison de ces deux aspects est parfaite pour vous offrir un espace zen et serein tout en l’accompagnant de quelques pots de fleurs naturels de votre choix. Le meuble est doté de plusieurs compartiments de rangements parfaits pour organiser tous vos documents, vos accessoires ainsi que vos livres. Optez pour un revêtement de sol en bois pour mettre en valeur la beauté de l’ensemble.

20- Un petit bureau zen dans le couloir

Un petit bureau zen dans le couloir

Élégante et harmonieuse, cette idée est parfaite pour créer un espace de travail serein et apaisant. La pièce est équipée de jolis meubles en bois et métal, comme une table avec une chaise de bureau, un petit lampadaire… Choisissez un papier-peint à motif imprimé pour le mur pour casser l’ambiance claire. Posez des fleurs sur le coin de votre bureau pour aérer la pièce et n’oubliez pas un plafonnier pour vous offrir un éclairage abondant pendant la nuit.

Conclusion

Vous pouvez appliquer les principes de la décoration zen pour rehausser presque n’importe quelle pièce. Qu’il s’agisse d’une salle de bain aux allures de spa ou d’une chambre à coucher sereine, n’importe quel endroit de votre maison peut bénéficier d’un thème zen. Concentrez-vous sur les détails organiques qui rappellent la nature et le grand air. La décoration zen consiste à célébrer l’harmonie entre nous et le monde naturel. Accrochez des décorations murales qui représentent la gratitude et la simplicité. 

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)