Lorsque la peinture ou le papier peint ne suffisent pas, il existe de superbes idées de décoration de murs en bois qui ont un impact majeur sur le design. Les murs d’accent en bois peuvent rehausser une pièce, que votre style soit éclectique ou minimal, bohème ou moderne. C’est pour cela que nous avons sélectionné 20 idées de déco mur en bois pour vous aider. Commencez à scroller afin de trouver celle qui sera à la hauteur de vos attentes !
1- Couloir noir et blanc

Voici un joli mur d’accent en bois blanc pour l’entrée. Il est composé de panneaux rectangulaires étroits et longs. Le design est simple, classique et très chic grâce à la couleur blanche. En outre, des crochets noirs bouclés sont également fixés au mur pour suspendre les manteaux, les chapeaux, etc. Cette idée est très polyvalente et peut être reproduite dans votre dressing, votre salle de bain ou même votre salle d’eau.
2- Mur élégant en lattes de bois et noir

L’association d’un mur peint en noir et de lattes en bois est très moderne et élégante. Les lattes ont des hauteurs différentes et sont fixées à une moitié verticale du mur. Le noir transparaît à travers le bois et est vraiment magnifique. De minuscules étagères noires sont également reliées au mur pour y placer quelques pièces d’exposition comme des cadres photos, des pots de fleurs…
3- Mur en bois texturé à chevrons

Donnez à votre espace de travail une touche vivante et esthétique en ajoutant cette idée de design mural en bois. L’association d’armoires en bois blanc et d’un magnifique mur à chevrons est très classe. Les planches ont une teinte beige cendrée avec une finition texturée. Il s’agit d’un ajout simple, mais unique à votre espace de travail, qui s’harmonisera facilement avec n’importe quel thème d’intérieur de vos pièces.
4- Accent de cuisine en bois vieilli DIY

Osez démarquer votre cuisine avec cette idée très ingénieuse. Egayez votre cuisine monotone classique ou tout autre espace en ajoutant ce mur d’accent en bois. Utilisez des planches vieillies posées horizontalement sur le mur. Le bois a une teinte brun olive qui conviendrait à un espace de n’importe quelle couleur. C’est une façon simple, mais spectaculaire de donner du piquant à votre cuisine.
5- Mur d’accent en bois shiplap marron clair

Illuminez votre salon avec ce magnifique mur d’accent en bois shiplap. Optez pour de longues planches de couleur miel placées horizontalement sur le mur. N’oubliez pas de laisser de minuscules espaces entre chacune d’elles pour que la peinture apparaisse. Cet accent est parfait pour n’importe quelle pièce de votre maison et s’adapte à presque tous les thèmes.
6- Créer un mur d’accent en bois géométrique

Un mur d’accent en bois peut être personnalisé de différentes manières. Les amateurs de design moderne et minimal peuvent notamment utiliser le bois pour créer une toile de fond géométrique unique. Vous pouvez démarquer votre douche avec cette superbe idée à la fois accueillant et apaisant. Ici, la baignoire sur pattes de cette salle de bains est vraiment remarquable. Accompagnez-le d’un long tapis et quelques accessoires naturels pour cadencer l’ambiance.
7- Utiliser des panneaux de bois comme tête de lit

Les lambris en bois peuvent constituer une pièce à part entière ou mettre en valeur un autre élément de votre pièce. Cette petite chambre à coucher possède une touche luxueuse avec un mur d’accent en bois naturel qui sert de cadre au lit. Le lit du même style harmonise l’ensemble. Optez pour un revêtement de sol en carrelage imitant la couleur du bois. Optez pour la couleur blanche pour les murs et le plafond.
8- Mur et étagère d’accent en bois

Les murs d’accent en bois sont magnifiques, bien sûr, mais ils peuvent aussi avoir une fonction pratique. Ce modèle présente une étagère élancée qui s’étend sur toute la longueur du mur. Utilisez des lattes de bois étroites ou même des chevilles pour recréer ce look exquis. Vous pouvez déposer quelques accessoires décoratifs sur l’étagère pour démarquer le style de votre décoration.
9- Planches murales en pierre de taille

Les planches murales en bois en pierre de taille se présentent dans une subtile teinte marron clair qui complète les tons gris. La construction est réalisée à partir de bois de pin récupéré et apporte une touche moderne aux surfaces en bois traditionnelles avec une finition terreuse. Les planches constituent un excellent élément décoratif au-dessus des comptoirs de cuisine et se marient exceptionnellement bien avec les éléments blancs et bleu marine.
10- Chêne de barrique récupéré

Que vous soyez un adepte des éléments en bois sombre ou que vous souhaitiez ajouter du contraste à une cuisine lumineuse, cette planche peut faire l’affaire. Sous sa forme de tonneau, la teinte brun foncé se mêle à une subtile touche de violet due au vin. La construction en chêne français avec la patine d’origine non finie complète n’importe quel élément de la cuisine, de bas en haut.
11- Entrée avec des panneaux

Que vous soyez ou non adepte des tendances en matière de décoration intérieure. Le fait d’ajouter du caractère à votre couloir grâce à un décor mural en bois, tel que des lambris, constitue un atout majeur. Au lieu de monter jusqu’au plafond, pourquoi ne pas opter pour une hauteur de cimaise, comme dans le cas des lambris en planches et lattes ? Si vous l’osez, vous pouvez également monter les escaliers pour créer un espace de caractère traditionnel et homogène,
12- Miser sur l’épaisseur

Une autre raison pour laquelle nous aimons décorer avec du bois est la diversité des couleurs et des largeurs disponibles. Alors que les décors muraux en bois plus petits et plus complexes peuvent être parfaits dans les maisons très modernes. Les dalles de bois plus épaisses peuvent convenir à des espaces plus grands où les décors plus fins peuvent sembler trop chargés. Les panneaux décoratifs en bois peuvent donner de la hauteur à votre pièce, surtout si vous utilisez ceux qui ont un design vertical, comme ce style acajou riche et chaleureux.
13- Une chambre spacieuse

Vous cherchez une solution pour les chambres à coucher de faible hauteur ? Cette maison mansardée tire le meilleur parti de l’espace, avec un mur en bois en diagonale et une plate-forme en bois assortie. Cette idée est parfaite pour une pièce spacieuse. Accrochez vos bibelots, vos plantes en pot et quelques étagères sous les lampes circulaires pour mettre en valeur votre chambre.
14- Chambre luxueuse

Trois panneaux de contreplaqué rendent cette chambre à coucher lumineuse différente. Le panneau de gauche contient la télévision, celui de droite le lit et celui du centre un bureau. N’hésitez pas à installer des bandes LED partout, notamment sur chaque coin de votre plafond ou encore sur les accessoires comme le miroir. Optez pour un revêtement de sol en bois pour harmoniser l’ensemble.
15- Merveille du chêne blanc

Pour créer cet aspect organique, utilisez des lattes de bois de deux pouces, taillées dans la masse, teintées dans une couleur naturelle personnalisée. Pour une présentation similaire, il suffit d’ajouter un luminaire suspendu, une longue table console pour couvrir la longueur du mur, un miroir et des objets de décoration pour le style. Optez pour des mobiliers en bois noir et des accessoires décoratifs naturel comme des pots de fleurs.
16- Panneaux en noyer noir

Les boiseries personnalisées de ce coin repas adoucissent les murs d’un blanc éclatant et les sols en béton. Sans oublier qu’il est unique ! Tout le monde utilise du chêne blanc, c’est vraiment un élément de notre époque, alors essayez de l’éviter autant que possible. Optez pour des panneaux en noyer noir pour démarquer votre style.
17- Mur en bois contemporain

Votre maison contemporaine minimaliste adoptera facilement ce design de couloir. La combinaison de panneaux en bois et en miroir vous accueille dès l’entrée et est tout simplement remarquable. Le motif de l’alignement met en valeur les détails élégants d’un mur à chevrons. Les tons choisis du bois et des carreaux muraux adjacents créent une atmosphère attrayante et harmonisée.
18- Mur en bois blanc vif

Les planches de shiplap sont généralement appliquées sur les murs de la cuisine et du salon. Cette idée nous inspire pour une autre application, sur les murs du couloir. Des planches blanches recouvrent les murs de la cage d’escalier et de toutes les pièces adjacentes. Cela crée une unité d’ensemble qui ancre l’élégance et l’impact personnel. Il est utile de savoir qu’il est facile d’installer des lames de shiplap sur des cloisons sèches, ce qui peut inspirer votre prochaine rénovation.
19- Panneau mural Boho

À quoi ressemblerait un mur de panneaux boho sur votre patio ? Pensez à un mur en bois naturel interrompu par des bandes d’éclairage LED, une chaise de lecture confortable et une table juste à côté, et des plantes en pot d’une verdure florissante. Il s’agit d’une oasis de détente que l’on peut trouver dans le confort de sa propre maison ou, plus précisément, dans son propre jardin.
20- Lamelles en bois DIY

Si vous êtes prêt à vous salir les mains, alors vous êtes prêt à réaliser vous-même ce mur d’accent en bois. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de lattes de bois, de peinture ou de teinture, d’un ruban à mesurer et d’une forme d’adhésif. D’ailleurs, les clous liquides ou une cloueuse pneumatique sont les plus efficaces. Il vous suffit de mesurer vos lattes, de les couper selon vos besoins et de les installer directement sur le mur que vous souhaitez mettre en valeur.
Conclusion
Quelles que soient vos préférences en matière de design, un mur d’accent en bois ne manquera pas de rehausser votre look. Vous pouvez le peindre pour obtenir une texture de bon goût, ou l’associer à une œuvre d’art ou encore à un meuble pour le mettre en valeur. Tout est possible, car c’est un matériau passe-partout. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, n’hésitez pas à recopier quelques idées de notre sélection pour démarquer votre style !