La fonction principale du crêpière électrique est précisément celle-ci : cuire uniformément toute la surface des crêpes et obtenir à chaque fois le même diamètre et la même épaisseur.

La première considération à faire concerne le type de crêpière. Sur le marché, on trouve en effet deux types de produits très différents portant le même nom : d’une part, la crêpière électrique, un appareil alimenté par le courant avec un corps de machine intégré qui cuit automatiquement les crêpes, d’autre part, les crépière, des assiettes avec des poignées à utiliser sur une plaque de cuisson classique.

Dans ce guide d’achat, nous n’analyserons en détail que le premier type de produits, le crêpière électrique, car, par rapport aux poêles à frire normales, ces produits sont dotés d’une série de caractéristiques techniques supplémentaires qui varient d’un modèle à l’autre.
Il s’agit donc d’un appareil plus articulé que les crêpières et, précisément pour cette raison, le choix de la crêpière électrique la mieux adaptée à vos besoins sera plus complexe.


ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!


Choix de la rédaction

H.KOENIG Krep29

Informations techniques

Dimensions: (L) 33 x (P) 9,5 x (H) 33 cm
Poids: 2,05 Kg
Puissance: 1300 Watts

Inconvénients

Le régulateur de température est assez fragile.

Avantages

Réalisez en un instant vos crêpes salés ou sucrés grâce à sa surface de cuisson extra large de 33 cm. Vous pouvez régler la température jusqu’à 230°C pour assurer une température optimale. Le thermostat réglable vous permet de choisir le niveau de température grâce au curseur. Nettoyage facile de l’appareil, prête à l’emploi en quelques minutes. Avec la crêpière H.Koenig Krep29: régalez toute la famille et vos proches !

Conclusion

Crêpière envie de partager un moment convivial avec vos proches autour d’une « crêpe party »? C’est possible avec la crêpière design H.Koenig Krep29 !


LAGRANGE 109006

Informations techniques

Poids: 5,4 Kg
Puissance: 1400 Watts

Inconvénients

Aucune.

Avantages

Ils sont associés à un support amovible avec rince répartiteur pour avoir tous les accessoires à portée de main et rincer facilement le répartiteur après chaque crêpe.

Thermostat réglable pour ajuster la température de la plaque ou maintenir au chaud : Réalisez la crêpe parfaite, bien dorée ou moelleuse et savoureuse en toute facilité !

Plaques amovibles revêtues d’anti‐adhésif, permettant de les nettoyer facilement en les retirant de la base. Le support spatule est lui aussi amovible.

Conclusion

Pour partager un moment convivial, la version mini-crêpes permet de préparer et déguster jusqu’à sept mini-crêpes en même temps. Salée ou sucrée, chacun peut réaliser sa crêpe selon ses goûts !

Et Pour préparer des grandes et belles crêpes en avance, la version crêpe individuelle ravira les plus exigeants ! Réalisez de belles crêpes de 35 cm de diamètre grâce a sa large plaque et au répartiteur en bois intégré.

Fidèle à la marque et toujours fabriquée dans notre usine de la région lyonnaise, cette crêpière Lagrange garantit d’excellentes performances de cuisson et un entretien facilité.



Guide d’achat

Caractéristiques

Le premier élément à évaluer lors de la recherche du crêpière électrique le mieux adapté à vos besoins concerne la structure du produit. Afin de décrire ce facteur, nous allons examiner plusieurs aspects afin de vous donner une image complète des caractéristiques structurelles de ces dispositifs.

Avant de poursuivre l’analyse détaillée des différents éléments qui composent le crêpière électrique, il est nécessaire de faire une autre distinction fondamentale entre les différents types de produits : sur le marché, il est possible de trouver des crêpière électriques conçus pour un usage professionnel et ceux qui conviennent pour un usage domestique.

La principale différence entre les deux groupes de produits est précisément leur structure. Les modèles adaptés à un usage professionnel ont généralement des plaques de très grand diamètre (à partir de 30 cm) en fonte usinée, un matériau particulier très résistant à l’usure et donc adapté à un usage intensif. La puissance sera également plus élevée, afin de garantir une performance efficace à long terme. Par rapport aux modèles adaptés à un usage domestique, ces crackers électriques seront également beaucoup plus encombrants, en outre ils sont équipés d’un corps rectangulaire en acier inoxydable qui sert de support à la plaque, muni de boutons pour régler les différents niveaux de température. En conséquence, le prix de ces produits est beaucoup plus élevé que celui des crackers électriques à usage domestique : les produits les plus simples coûteront environ 150 euros, tandis que les modèles plus sophistiqués peuvent atteindre 300 euros.

Dans ce guide d’achat, nous traiterons toutefois spécifiquement des crêpière adaptés à un usage domestique, car le choix des modèles professionnels dépend de manière cruciale du type d’activité commerciale exercée et du type d’utilisation que l’on veut faire de cet appareil.

Dimensions des plaques

Après cette brève introduction, nous procédons à l’analyse des principales caractéristiques de la structure des crêpière électriques. L’élément principal de ces produits est certainement l’assiette, car c’est grâce à elle que les crêpes sont cuites rapidement et uniformément.

Le premier aspect à considérer en ce qui concerne la plaque concerne ses dimensions, qui déterminent le type de crêpes qui peuvent être faites. La plupart des crêpière électriques ont une forme ronde et la largeur du diamètre varie généralement entre 20 et 30 cm. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles avec une plaque à la fois plus grande et plus compacte.

Une grande assiette est généralement recommandée pour ceux qui veulent faire surtout des crêpes sucrées remplies de chocolat ou de confiture : pour préparer cette version du dessert français classique, vous devrez obtenir une grande crêpe ronde qui sera ensuite remplie et pliée en quatre parties.

Pour ceux qui aiment préparer des timbales de crêpes salées, une petite assiette sera plus appropriée. Pour réaliser au mieux ce type de recettes, en effet, le diamètre de la crêpe individuelle ne doit pas être très grand, car le résultat final doit être similaire à celui des cannellonis classiques de pâtes aux œufs.
Les consommateurs les plus exigeants et les grands amateurs de crêpes qui veulent profiter des deux versions peuvent s’orienter sur des produits équipés d’une double plaque. Ce sous-groupe de modèles comprend deux types de crêpière électriques.
Le premier type, illustré sur la photo ci-dessous, comporte une plaque dont la surface est divisée en moules ronds d’un diamètre d’environ 10 cm : avec ce type de crêpe, on peut faire plusieurs crêpes en même temps.

Le second type a une plaque ronde normale, sur laquelle peut être superposée une seconde plaque avec des moules. Ces modèles sont certainement les plus polyvalents, car ils permettent de concilier différents besoins en un seul produit.

Enfin, on trouve les modèles équipés de deux plaques de même taille, mais qui sont surtout destinés à un usage professionnel et permettent de préparer les fissures sur une plaque et de la remplir sur l’autre, afin d’optimiser le temps.

Matériaux pour plaques

La deuxième caractéristique de la plaque à évaluer avec soin est sa composition, c’est-à-dire les matériaux avec lesquels elle est fabriquée.

Cet aspect est très important car le matériau a une influence décisive sur le temps de cuisson, la diffusion homogène de la température et la facilité de nettoyage.
Les matériaux utilisés pour les plaques de crêpière électrique sont essentiellement au nombre de trois : la fonte émaillée, la fonte traitée et l’aluminium revêtu de téflon. Parmi ceux-ci, le meilleur matériau est la fonte usinée car, comme déjà expliqué au début de ce guide, elle est principalement utilisée dans les produits à usage professionnel et assure des temps de chauffe très courts et une excellente résistance à la détérioration. Toutefois, pour éviter que les crêpes ne collent, il est nécessaire de graisser périodiquement la surface de ces assiettes avec des matières grasses telles que du beurre, de l’huile ou de la margarine.

Les matériaux les plus couramment utilisés dans les crêpière à usage domestique sont la fonte émaillée et le téflon, qui présentent des caractéristiques techniques très similaires, bien que les modèles avec plaques en fonte soient légèrement plus résistants et plus rapides.
La fonte est également un meilleur conducteur de chaleur que l’aluminium et, précisément pour cette raison, les modèles avec plaque dans ce matériau sont certainement plus chers.
Dans les deux cas, pour obtenir un résultat optimal, il faut veiller à certaines précautions : graisser la plaque de temps en temps afin d’éviter la formation de bulles à la surface des fissures, régler la température (si possible) à un niveau moyen pour que les fissures ne brûlent pas et éviter d’utiliser des éponges abrasives sur la plaque pour ne pas la rayer.

Puissance

La puissance de la crêpière est un élément très important. Un modèle efficace doit en effet avoir une puissance maximale suffisamment élevée pour chauffer rapidement et permettre l’optimisation des temps de préparation.
Les produits à usage domestique actuellement sur le marché ont une puissance allant de 1000 à 2000 watts : une puissance plus élevée correspond à un chauffage et une cuisson plus rapides, mais en même temps à une consommation d’électricité plus importante.

Si vous cherchez un produit à utiliser très fréquemment pour préparer de grandes quantités de crêpes en une fois, nous vous recommandons d’acheter un modèle très puissant. Si vous voulez une crêpière simple qui peut être utilisée de temps en temps, vous pouvez vous orienter vers un modèle moins puissant.

Contrôle de la température

En plus de la puissance, une caractéristique technique supplémentaire doit être prise en considération : la possibilité de régler la température de cuisson.

La présence d’un thermostat est assez courante dans les crêpière du marché et représente un élément supplémentaire très utile pour améliorer le côté pratique de l’utilisation du produit. Pour obtenir un résultat optimal, il n’est en effet pas recommandé de maintenir la plaque à une température trop élevée, mais de fixer un niveau moyen car, de cette manière, il sera plus facile d’obtenir une cuisson uniforme. En effet, si vous utilisez des températures de cuisson trop élevées, vous courez le risque d’obtenir des crêpes trop croquantes et qui ne peuvent être roulées ou pliées correctement.

Le thermostat est généralement intégré dans le corps de la machine et peut avoir la forme d’un bouton ou d’un levier. Le nombre de niveaux de température sélectionnables varie selon le modèle.

La présence du thermostat est également utile pour augmenter la polyvalence du produit : avec une fente qui permet de contrôler la température, il sera possible de faire, par exemple, d’autres préparations comme notre propre piadine, Indian naan ou des pancakes américains.
Outre le thermostat, il peut également y avoir un ou plusieurs voyants lumineux sur le corps de l’appareil qui indiquent quand la température est allumée, éteinte et atteinte. La présence de ces lumières n’est pas fondamentale d’un point de vue technique, mais il est utile de contrôler les différentes phases de préparation et d’éviter le gaspillage d’énergie.

Accessoires

Le dernier aspect à évaluer avant d’acheter une crêpière est la présence d’accessoires supplémentaires fournis.

Pour réaliser rapidement et facilement des crêpes parfaites, certains accessoires sont vraiment indispensables, c’est pourquoi il est préférable d’acheter un produit qui les inclut directement dans le paquet, même s’ils ont une incidence sur le prix.

L’élément supplémentaire vraiment fondamental est la spatule pour étaler la pâte : c’est un outil en forme de T composé de deux tubes, en plastique ou en bois, qui permet de niveler parfaitement la pâte sur la plaque, de manière à obtenir des crêpes de même épaisseur. Comme il s’agit d’un accessoire essentiel pour la préparation, la spatule est presque toujours incluse.

Un autre accessoire très utile est la tasse à mesurer pour la pâte, qui peut avoir la forme d’une cuillère ou d’un verre gradué. Grâce à ce dernier, il sera possible de contrôler de manière extrêmement précise la quantité de pâte à frire à utiliser pour chaque crêpe et de cette manière, d’une part, les crêpes obtenues auront toutes la même consistance et le même diamètre, d’autre part, cela minimisera le risque d’obtenir des crêpes brûlées ou trop croquantes.

D’autres accessoires supplémentaires sont inclus : les palettes non abrasives pour tourner ou retirer les crêpes de la plaque en toute sécurité, le plateau avec de l’eau pour nettoyer la spatule après chaque fissure, les plaques supplémentaires pour faire des crêpes de différentes tailles et les éponges pour nettoyer la surface de la fissure. Plus il y a d’accessoires disponibles, plus votre crêpière sera pratique.