Oreiller

Compte tenu du temps que nous passons à dormir tout au long de notre vie, veiller à la qualité du sommeil et donc de l’oreiller devrait être l’une de nos priorités.

L’oreiller, avec le matelas, joue un rôle fondamental pour maintenir la colonne vertébrale bien alignée pendant le sommeil. Choisir le mauvais oreiller peut signifier, à long terme, se heurter à des problèmes musculo-squelettiques tout à fait évitables. Voyons donc à quoi il faut faire attention en choisissant le bon oreiller pour vous.

Les trois premiers..

Oreiller ergonomique latex naturel

9b362e1db8377c87ce151ab6bdbd0443

Dimensions: 40 x 60 cm
Matériel: 100% latex naturel – Fabriqué en France
Densité: 50 kg/m3
Épaisseur de nuque progressive en forme de vague: de 10 à 11 cm

Oreiller ergonomique, soutien votre tête et votre nuque.

Il soulage ces derniers ainsi que votre cou et apaise les cervicales.

Doté de 2 hauteurs réglables, cet oreiller peut être utilisé pour votre bébé ainsi que pour vous !

L’Oreiller est constitué d’une matière naturelle de type anallergique, anti-bactériens et anti-acariens.

Avec cet oreiller, votre santé est valorisée grâce aux perforations pour une hygiène parfaite.

Il sera livré avec taie et protège oreiller inclus en coton.

Sa forme ergonomique permet de libérer les tensions cervicales, d’alléger les zones de pressions sensibles et de maintenir la colonne vertébrale dans la meilleure position. Le Latex Haute Densité permet un accueil moelleux et un soutien ferme.


Oreiller ergonomique

a715928706ff9e33977c038d25c24dd8

Dimensions: 40 x 60 cm
Matériel: mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés
Enveloppe lavable à 40°

Garnissage: ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme pour un confort moelleux et un soutien de la nuque selon votre morphologie.

Enveloppe: pur coton.

Les ressorts ensachés permettent une bonne ventilation et évacuation de l’humidité. Idéal pour lutter contre la transpiration.

Oreiller ergonomique alliant mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés, l’équilibre parfait entre soutien et gonflant. Cet oreiller vous apportera un confort optimal dans toutes les positions.


Oreiller synthétique anti-acariens

2f7d18fa40952dbf5308238fb8c5d3f8

Dimensions: 50 x 70 cm ou 65 x 65 cm
Matériel: fibres 100% polyester siliconées creuses (750g) – Fabrication française
Lavable en machine à 40°C

Enveloppe: 100% coton aux extraits d’aloé vera.

Possède une face été à base de microcapsules rafraîchissantes traitée anti-acariens procurant un confort et une aération durable, ainsi qu’une face hiver cocooning.

Les fibres multicanales facilitent le renouvellement de l’air.

Son enveloppe 100% coton au toucher aloé vera apportera de la douceur à votre oreiller.

Traitement anti-acariens pour une hygiène durable.

Certifié Oeko-Tex® Standard 100, garantissant l’absence de substances nuisibles à la santé.

Oreiller ergonomique alliant mousse à mémoire de forme et ressorts offre un gonflant optimal et une bonne tenue dans le temps.



Guide d’achat

Soutien

L’aspect le plus important est le soutien qu’un oreiller apporte à la tête et au cou pendant la nuit. Un oreiller trop mou et trop fin ou un oreiller trop épais et trop ferme finira par nous gêner : nous nous réveillerons le matin avec la nuque raide et raide. Il s’agit d’une question très personnelle qui doit prendre en compte plusieurs aspects. L’un d’eux est sans aucun doute la position de sommeil.

Selon que vous dormez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, vous avez tendance à avoir besoin de différents degrés de dureté. La « règle » est la suivante:

  • Position couchée sur le dos: ceux qui dorment sur le ventre ont généralement besoin d’un coussin de dureté moyenne, qui soutient bien la nuque et l’arrière du cou;
  • Position prostrée: ceux qui dorment sur le ventre profitent d’oreillers doux mais volumineux et de faible dureté, qui soutiennent le visage sans plier le cou à des angles non naturels;
  • Position des hanches: pour ceux qui dorment sur les hanches, un oreiller très « ferme » d’une grande dureté qui offre un soutien suffisant pour maintenir la tête et le cou alignés avec le reste de la colonne vertébrale.

L’épaisseur et la dureté du coussin sont donc les deux principales caractéristiques à prendre en compte et, de préférence, à tester avant l’achat.

cuscino

Dureté

Il n’existe pas d’échelle de notation universelle pour la dureté ou le soutien offert par un coussin, mais les fabricants utilisent presque toujours une échelle descriptive de trois degrés: ferme, moyen et faible soutien ou, alternativement, haute, moyenne ou faible dureté.

Épaisseur

L’épaisseur du coussin est dans une certaine mesure liée à la dureté, mais ne peut être considérée comme prédictive de cette dernière. Là encore, le facteur discriminant est le rembourrage: un coussin en duvet d’oie peut être très épais, mais il cède beaucoup à la pression, tandis que les coussins en latex, par exemple, cèdent moins et ne « perdent » pas autant d’épaisseur.

Matériel

Nous avons déjà vu comment le rembourrage est évidemment un aspect fondamental d’un oreiller, mais en plus de cela, il vaut toujours la peine de considérer le rembourrage d’un oreiller, qui peut être plus ou moins chaud et plus ou moins respirant. Mais allons dans l’ordre et occupons-nous tout d’abord des différents types de rembourrage et de leurs caractéristiques.

Rembourrage

Un oreiller peut être rembourré avec des matériaux naturels ou synthétiques, ou un mélange des deux. Nous commençons à voir un rembourrage naturel, qui se réduit substantiellement à des plumes et du duvet d’oie, ou dans de rares cas à de la laine.


Plume d’oie
Ce rembourrage distingue les coussins les plus fins et les plus doux. Le rembourrage peut être fait entièrement de duvet ou d’un mélange plus « ferme » et plus économique de duvet et de plumes.

CUSCINO PIUMA

Les caractéristiques de ce rembourrage sont un volume élevé, une grande souplesse à la pression, une excellente isolation thermique grâce à la respirabilité naturelle des plumes et une bonne résistance naturelle à la prolifération des acariens. Un coussin rembourré de duvet et/ou de plumes est particulièrement confortable pour ceux qui dorment sur le ventre.


Fausse plume
La fausse plume est un rembourrage qui, comme son nom l’indique, vise à simuler la douceur et la respirabilité de vraies plumes, à un prix inférieur et en utilisant des fibres d’origine synthétique et naturelle. Il existe de nombreuses variantes et chaque fabricant aime utiliser des noms personnalisés pour ses rembourrages. Comme les vrais oreillers de plumes, ils conviennent à ceux qui dorment sur le ventre.

Latex
Le latex utilisé pour fabriquer les oreillers peut être d’origine naturelle ou synthétique. Les caractéristiques sont très similaires: hypoallergénique et antibactérien, ce matériau élastique est plutôt « ferme » et offre un support moyen ou ferme.

Guanciali Lattice Naturale Saponetta Made In Italy Marcapiuma shop 620x488 1

Elle résiste à la déformation et est généralement très durable. Il peut convenir aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.


Polyester
En ce qui concerne le rembourrage entièrement synthétique, l’option la moins chère et la plus populaire est la fibre de polyester. Habituellement utilisé en flocons ou en ouate, ce rembourrage est assez souple, mais beaucoup moins élastique que les garnitures en plumes et en imitations de plumes. La respirabilité est également différente, de sorte que ces rembourrages peuvent donner une plus grande sensation de chaleur. D’autre part, la fibre synthétique est hypoallergénique et donc parfaite pour les personnes allergiques. La consistance des coussins rembourrés en polyester convient généralement aux personnes qui dorment sur le dos.

c1 fibra


Mousse à mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme est un rembourrage synthétique en mousse viscoélastique dont la principale caractéristique est son indéformabilité: après avoir soulevé la tête de l’oreiller, elle reprend sa forme initiale en 30 secondes.

cuscino saponetta

Cette matière, comme le latex, est également hypoallergénique, mais n’a pas de grandes propriétés respiratoires et peut donner une sensation de chaleur pendant le sommeil. La consistance des coussins de mémoire convient surtout aux personnes qui dorment sur le dos ou sur les hanches.

Enveloppe

La enveloppe d’un oreiller joue un rôle dans le confort du sommeil, bien qu’elle n’affecte pas le soutien fourni par l’oreiller lui-même. On utilise essentiellement deux fibres pour fabriquer une housse : le coton et la fibre de polyester.

Coton
Les doublures en coton sont agréablement respirantes et sont presque toujours associées à des garnitures en duvet ou en duvet d’oie. Il est donc important que le tissage de la couverture soit particulièrement dense, afin que les plumes ne puissent pas s’échapper.

Fibre de polyester
Le tissu en polyester est très populaire en raison de son faible coût et de l’hypoallergénicité naturelle de cette matière synthétique, mais le revers de la médaille est une respirabilité beaucoup plus faible que les tissus naturels, donc une plus grande sensation de chaleur pendant le sommeil.

Bambou
L’utilisation de la fibre de bambou pour le rembourrage d’un oreiller mérite une mention spéciale : ce type de tissu est apparu récemment et présente tous les avantages des fils naturels (respirabilité et confort) combinés à la propriété antibactérienne naturelle caractéristique du bambou.

813XGxwK8OL. SX425

Certifications

La qualité et les caractéristiques hygiéniques d’un oreiller peuvent être certifiées par différents organismes indépendants. Il existe principalement deux certifications que l’on peut trouver sur les oreillers actuellement sur le marché:

Oeko Tex Standard 100

Oeko Tex est un organisme de certification suisse actif depuis 1992 dans la certification des textiles utilisés dans la mode et la production de linge de maison. Les certificats délivrés sont différents, mais le premier et le plus important est le certificat « Standard 100 », qui certifie la non-toxicité des matériaux utilisés dans la fabrication du coussin.

Nomite

Nomite (littéralement: pas d’acariens) est au contraire une marque de l’Association européenne du duvet et des plumes basée en Allemagne et certifie les propriétés hypoallergéniques du linge de lit rembourré avec des plumes et du duvet.
Le caractère réfractaire à la prolifération des acariens est donné non seulement par les propriétés de la plume elle-même, qui reste sèche et chaude, mais aussi par la densité du tissu de couverture, qui oppose une barrière physique à la pénétration des acariens à l’intérieur du rembourrage.


pouce levé  ACHETER UN COUSSIN, consultez le guide complet !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)