Coussin ethnique: le détail élégant que vous cherchiez.

Dans le salon, dans la chambre ou dans le jardin, les coussins ethniques sont ce détail qui peut faire un saut de qualité, en termes d’élégance et de chaleur, dans votre environnement. Lorsque nous parlons de coussins ethniques, nous ne parlons pas seulement et nécessairement de coussins orientaux aux couleurs vives et aux décorations riches, mais aussi de coussins décoratifs aux designs plus simples et plus modernes et qui s’intègrent plus facilement à tout type de mobilier.

Dans cet article, en effet, nous parlerons des différents types de coussins ethniques, ceux qui nous ont le plus impressionnés pour leur élégance et leur modernité, et nous parlerons de leurs caractéristiques, des tailles les plus courantes et de leurs emplacements idéaux.

Chaque pièce est unique et raconte une histoire unique

Le coussin ethnique a des formes, des couleurs, des matériaux, des origines et des lieux différents. Faites entrer son histoire dans votre maison. L’histoire de la tradition du pays dont ils sont issus et l’histoire de l’artisan, ou des artisans, qui les ont fabriqués.

Maroc

Les matériaux varient et vont du coton à la laine douce en passant par l’un des tissus typiquement marocains, la soie sabra, ou soie de cactus.

Il arrive souvent d’entrer dans des maisons extrêmement simples, presque nues, qui vous surprennent alors avec un défilé de pom pom, des oreillers colorés, des tapis, des décorations et l’habituel bataillon de canapés et tables basses le long de tous les murs. Disons donc que les coussins décoratifs ont toujours été un produit très populaire parmi les Marocains et c’est pour cette raison qu’un peu partout, au Maroc, on trouve des coussins ethniques pour toutes les poches et de styles les plus divers.

L’un des matériaux les plus utilisés, tant pour les oreillers faits main que pour les petits tapis, est la soie de sabra, ou soie de cactus. Un tissu végétal extrait des feuilles d’agave et entièrement fait à la main.

D’autres coussins marocains qui méritent d’être mentionnés sont ceux décorés de motifs géométriques stylisés de la tradition berbère ou arabe. Oreillers faits main de forme rectangulaire ou carrée qui sont souvent et volontiers enrichis de pom pom, de franges de coton ou de paillettes.


Inde

Si ce que vous recherchez, au contraire, ce n’est pas tant l’élégance que les couleurs et la vivacité, alors notre suggestion est de vous éloigner du Maroc et des coussins ethniques plus traditionnels pour trouver des motifs et des nuances plus modernes. Et quand il s’agit de jouer avec les couleurs vives, peu d’artisans au monde savent se hisser au niveau des maîtres indiens.

Dans ce cas, il s’agit presque exclusivement de coussins en coton ethnique, si frais dans les matériaux aussi. Des coussins colorés, carrés et rectangulaires, à partir de motifs décoratifs ethniques et géométriques, s’inspirant parfois fortement de la tradition, mais les rendant plus contemporains avec des couleurs vives et des combinaisons audacieuses.

Les coussins colorés qui se trouvent en dessous, par exemple, sont parfaits à la fois pour éclairer un canapé trop sobre et pour enrichir un salon moderne et vivant.


Pérou

Prêt à vous perdre dans les coussins colorés du Pérou?
Les taies d’oreiller sont généralement fabriquées à la main à partir de laine.

Chaque coussin ethnique peut parfaitement se démarquer dans plus d’un contexte. Peuvent s’adapter parfaitement aux différentes pièces de votre maison.