Coussin ethnique

Coussin ethnique: le détail élégant que vous cherchiez.

Dans le salon, dans la chambre ou dans le jardin, les coussins ethniques sont ce détail qui peut faire un saut vers la qualité, en termes d’élégance et de chaleur dans votre environnement. Lorsque nous parlons de coussins ethniques, nous ne parlons pas seulement de coussins orientaux aux couleurs vives et aux décorations riches, mais aussi de coussins décoratifs aux designs simples ou modernes, et qui s’intègrent naturellement avec tout type de mobilier.

Dans cet article, nous parlerons des différents types de coussins ethniques, ceux qui nous ont le plus impressionnés pour leur élégance et leur modernité, et nous évoquerons leurs caractéristiques, les tailles les plus courantes et leurs emplacements idéaux.

Chaque pièce est unique et raconte une histoire unique

Le coussin ethnique a des formes, des couleurs, des matériaux, des origines et des lieux différents. Faites entrer son histoire dans votre maison, la tradition du pays dont ils sont issus et l’histoire de l’artisan, ou des artisans, qui les ont fabriqués.

Maroc

Les matériaux varient et vont du coton à la laine douce, en passant par l’un des tissus typiquement marocains, la soie sabra ou soie de cactus.

Il arrive souvent d’entrer dans des maisons extrêmement simples, presque nues, qui vous surprennent avec un défilé de pom-pom, des oreillers colorés, des tapis, des décorations et de l’habituel bataillon de canapés et tables basses le long de tous les murs. Disons donc que les coussins décoratifs ont toujours été un produit très populaire parmi les Marocains et c’est pour cette raison qu’un peu partout, dans ce pays, on trouve des coussins ethniques pour toutes les poches et de styles les plus divers.

L’un des matériaux les plus utilisés, tant pour les oreillers faits main que pour les petits tapis, est la soie de sabra ou soie de cactus. C’est un tissu végétal extrait des feuilles d’agave et entièrement fait à la main.

D’autres coussins marocains qui méritent d’être mentionnés sont ceux décorés de motifs géométriques stylisés de la tradition berbère ou arabe. Ce sont des oreillers faits main de forme rectangulaire ou carrée qui sont souvent enrichis de pom-pom, de franges de coton ou de paillettes.


Inde

Si ce que vous recherchez n’est pas tant l’élégance que les couleurs et la vivacité, alors notre suggestion est de vous éloigner du Maroc et des coussins ethniques plus traditionnels pour trouver des motifs et des nuances plus modernes. Et quand il s’agit de jouer avec les couleurs vives, peu d’artisans au monde savent se hisser au niveau des maîtres indiens.

Dans ce cas, il s’agit presque exclusivement de coussins en coton ethnique, et si frais dans les matériaux. Des coussins colorés, carrés et rectangulaires, créés avec des motifs décoratifs ethniques et géométriques, s’inspirant parfois de la tradition. Mais les couleurs vives et les combinaisons audacieuses les rendent plus contemporains.

Les coussins colorés suivants, par exemple, sont parfaits pour éclairer un canapé trop sobre et pour enrichir un salon moderne et vivant.


Pérou

Prêt à vous perdre dans les coussins colorés du Pérou ?
Les taies d’oreiller sont généralement fabriquées à la main et à partir de laine.

Chaque coussin ethnique peut parfaitement se démarquer dans plus d’un contexte. Ils peuvent s’adapter parfaitement aux différentes pièces de votre maison.


pouce levé  ACHETER UN COUSSIN, consultez le guide complet !

Image de Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)