Vacances : 7 conseils pour arroser les plantes et les retrouver en bonne santé

Plusieurs ou quelques jours, lorsque vous partez pour les vacances d’été, aussi courtes soient-elles, de nombreux soucis liés à la maison à fermer s’installent : vider le réfrigérateur, ne pas laisser les ordures, sceller les fenêtres, fermer la lumière et le gaz. Et il vous faut également penser à la meilleure façon de gérer les plantes qui resteront seules à la maison.

Senza titolo 9

Certains d’entre eux n’ont pas de grands besoins, ils peuvent rester seuls pendant plusieurs jours. D’autres souffrent déjà au bout d’une journée. Quelques conseils :


1) Pour les plantes d’intérieur, une chose fondamentale est de laisser une source de lumière naturelle : nous ne pouvons pas fermer toutes les fenêtres en laissant les plantes dans le noir pendant plusieurs jours.

2) Le deuxième conseil est de les répartir entre les plantes qui détestent la stagnation de l’eau et celles qui aiment boire sous le pot.

3) Pour les seconds, la meilleure solution est le classique bassin rempli d’eau dans lequel les plonger. Une suggestion : ajoutez quelques gouttes d’huile de neem (une huile végétale de tradition ayurvédique, utilisée depuis des siècles pour son activité antibiotique, antibactérienne, anti-inflammatoire et antiparasitaire) dans l’eau afin de ne pas retrouver la maison colonisée par les moustiques qui sont attirés par l’eau stagnante.

4) Pour les plantes qui détestent boire par en dessous, un grand classique est la bouteille renversée. C’est une technique qui déçoit parfois, mais qui est souvent efficace. Il faut faire des trous dans le bouchon et le fond de la bouteille, la remplir d’eau et l’enfoncer dans le sol avec le bouchon troué planté dans la terre. De cette façon, le liquide mouillera lentement le sol.

5) Les plantes d’extérieur méritent d’être déplacées autant que possible à l’ombre pour qu’elles aient moins besoin d’eau, et les rapprocher les unes des autres afin de créer un microclimat humide. Placez des récipients remplis d’eau à côté des pots, de sorte qu’en s’évaporant, ils créent un environnement humide. Les escaliers de la copropriété peuvent également servir d’espace temporaire en été. Pour eux aussi, la bouteille et la bassine à l’envers sont efficaces. Mais mieux encore, en demandant de l’aide aux voisins, on est souvent surpris de la grande disponibilité que l’on rencontre.

6) Il existe par ailleurs des bouteilles d’eau complexes sur le marché. Il s’agit d’un gel d’eau spécial composé de fibres naturelles et d’eau déminéralisée. Les microorganismes présents dans le sol décomposent la cellulose et libèrent l’eau pendant une durée qui varie de 15 à 20 jours selon l’emballage, le sol et la température. La bouteille est insérée à l’envers dans le sol, le plus près possible de la tige.

7) Si nous nous sommes ensuite souvenus des plantes dans le temps et non au dernier moment, peut-être nous sommes-nous consacrés à une pratique qui est toujours conseillée et qui peut être vraiment utile pendant l’été : le paillage. Voici comment procéder : posez soigneusement du foin, de la paille ou de l’herbe séchée au soleil autour d’une plante, d’une fleur ou d’un légume, et également près de la tige. Il peut se faire dans des pots, des jardins et des potagers. 

Senza titolo 10

Voici 7 bonnes raisons de pailler les plantes et les fleurs.

1. Ce simple geste limite la nécessité d’arroser (et économise l’eau) car il réduit l’évaporation du sol d’au moins un tiers ;

2. Il évite l’aridité et les fissures du sol ;

3. Réduit l’érosion possible des sols due à la pluie et à l’arrosage ;

4. Garde le sol plus frais et ombragé même à des températures élevées et en été ;

5. Prévient ou ralentit la croissance des plantes et des mauvaises herbes ;

6. Protège les racines de surface contre le froid en hiver ou la chaleur en été ;

7. Enrichit le sol, car il libère lentement les nutriments des herbes sèches.


Image de Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)