Comment se servir correctement d’un sèche-linge

004 one dry asciugatrice e lavatrice gas metano gpl di design casa professionale 1

5 conseils très pratiques pour utiliser un sèche-linge

Centrifugeuse à puissance maximale pendant le lavage : un bon moyen de limiter le temps de séchage des vêtements est d’utiliser la puissante centrifugeuse de la machine à laver. Cela permet d’éliminer une grande quantité d’eau, ce qui vous permet d’établir un cycle de séchage avec une durée plus courte.

Effectuer un entretien de routine précis : le nettoyage du filtre et la vidange périodique du plateau qui recueille l’eau condensée (si elle est présente) sont deux opérations qui, d’une part, prolongent la durée de vie de l’appareil et, d’autre part, améliorent son efficacité en termes de performances.

Utiliser la pleine capacité de charge : afin d’économiser l’énergie, il est conseillé de remplir le panier avec le plus grand nombre de chiffons possible à chaque lavage, en gardant toujours à l’esprit la capacité de charge maximale des différents programmes. Pour suivre ce conseil, une bonne solution est d’acheter un sèche-linge ayant la même capacité de charge que la machine à laver que vous avez déjà.

Utiliser la fonction anti-pliage le moins possible : c’est une fonction très coûteuse, donc notre conseil est de limiter son utilisation.

Limiter l’utilisation du sèche-linge : si vous avez un balcon, pendant les saisons chaudes, comptez sur l’action du soleil, qui est gratuit, ne pollue pas et n’abîme pas les vêtements.

Où placer correctement le sèche-linge

La manière dont le sèche-linge est installé varie selon le type de fonctionnement du produit : voyons brièvement comment installer chaque type de sèche-linge.

Sèche-linge ventilé et pompe à chaleur
Pour installer correctement les sèche-linges ventilés ou les sèche-linges pompe à chaleur, la première chose à faire est d’identifier un endroit frais et sec dans la maison avec une prise électrique pouvant supporter une forte puissance. La deuxième étape consiste à déterminer comment le produit élimine l’excès d’eau généré pendant le cycle de séchage ; tant la pompe à chaleur que les sécheurs ventilés peuvent condenser l’eau et l’expulser sous forme liquide (sécheurs à condensation) ou sous forme de vapeur (sécheurs à évaporation/expulsion).

bagno laccato bianco opaco completo di porta lavatrice e asciugatrice

Sèche-linge à condensation
La plupart des modèles de condensation sont équipés d’un plateau intégré dans lequel l’eau produite pendant le cycle de séchage est recueillie ; ces produits peuvent être installés sans problème en divers points de la maison et n’ont pas besoin d’être raccordés au réseau d’eau.
Étant donné que pour certaines personnes, la vidange périodique du plateau représente un inconvénient, il est possible de trouver sur le marché des appareils électroménagers qui ont également la possibilité d’expulser l’eau directement dans le tuyau d’évacuation ; dans ces cas, il faudra vérifier si tous les joints nécessaires sont fournis pour raccorder le sèche-linge au tuyau d’évacuation déjà utilisé pour la machine à laver.

Sèche-linge à évaporation
Comme pour les modèles à condenseur avec plateau, il ne sera pas nécessaire de placer ce type de sèche-linge près d’un tuyau d’évacuation d’eau : l’installation sera très simple et ne nécessitera que de prêter attention à la charge supportée par la prise électrique choisie.
N’oubliez pas, cependant, que l’endroit choisi pour abriter ces modèles doit être suffisamment aéré, pour que la vapeur chaude émanant du sèche-linge ne risque pas d’endommager les murs ou les meubles.

Sèche-linge à gaz
L’installation correcte de ces produits est certainement la plus compliquée, puisque les vapeurs générées par le cycle de séchage devront être expulsées par des tuyaux spéciaux à l’extérieur de la maison.
Il est fortement déconseillé d’installer ces appareils de manière indépendante sans avoir préparé au préalable un système d’échappement sûr et fiable.

Comment coller la machine à laver et le sèche-linge

Ce n’est pas une opération particulièrement complexe, et qui peut être effectuée aussi bien par des techniciens spécialisés que par des utilisateurs : il faut suivre de petites astuces, voir quels accessoires sont nécessaires et quelles étapes doivent être effectuées.

stanza lavanderia soluzioni salvaspazio.asp Nit 154982

Pour empiler la machine à laver et le sèche-linge, il est conseillé d’utiliser un kit de support, qui comprend une étagère à placer entre les deux appareils, des pieds antidérapants pour fixer le sèche-linge et des supports pour relier les deux appareils entre eux.

Il est également possible de construire soi-même un kit de soutien, bien qu’un minimum d’expérience en matière de bricolage soit nécessaire pour cette opération.

Enfin, certains appareils sont déjà vendus avec le kit de collage : dans ce cas, vous devrez cependant acheter deux produits compatibles (généralement indiqués par le fabricant). Avant d’acheter les kits ou de procéder au collage, nous vous rappelons de vérifier que les deux appareils ont les mêmes dimensions, car sinon ils ne peuvent pas être superposés.

Image indesit compressed

Les etapes:

  1. Fixer les pieds en caoutchouc au sèche-linge : Que vous ayez opté pour un kit de support universel ou un kit fait maison, la première étape consiste à s’assurer que le sèche-linge conserve sa stabilité ; en effet, pendant son fonctionnement et surtout pendant la phase d’essorage, le machine à laver produit de fortes vibrations qui pourraient faire bouger le sèche-linge. Avant de monter les pieds, nous recommandons de protéger les boutons et les commandes du sèche-linge avec du plastique ou du matériel d’emballage. À ce stade, le produit doit être incliné et les pieds en caoutchouc doivent être fixés dans les trous prévus à cet effet, qui doivent se trouver sur le dessous des pieds pour en régler la hauteur.
  2. Fixer le machine à laver au sèche-linge : après avoir fixé les pieds en caoutchouc, vous pouvez procéder à la fixation de l’étrier de raccordement : il s’agit d’un joint métallique rigide qui sert de liaison entre les deux appareils et empêche la chute ou le déplacement accidentel des deux produits. Le support doit d’abord être fixé à la machine à laver ; dans le panneau arrière, il y a des trous avec des vis qui sont utilisées pour cette opération. Utilisez un tournevis pour bien serrer tous les boulons, puis vous pouvez passer à la fixation du support de connexion au sèche-linge. Veillez à aligner les deux produits de manière à pouvoir fixer le support sans effort ; pour cela, nous vous recommandons de ne pas serrer complètement les vis de la rondelle avant d’être sûr d’avoir positionné correctement le sèche-linge. Les deux produits sont maintenant prêts à être utilisés. N’oubliez pas d’effectuer les branchements au réseau d’eau (pour la machine à laver) et au réseau électrique ; au cas où il n’y aurait qu’une seule prise, nous vous conseillons de vous procurer une pantoufle et de la fixer au mur, afin d’éviter l’utilisation de rallonges ou d’autres câbles électriques.

Comment choisir un bon fournisseur d’électricité pour payer moins cher l’énergie utilisée par le sèche-linge ?

Avoir un sèche-linge est certes avantageux. Rapide et pratique pour notre quotidien, cet équipement est un indispensable dans chaque foyer. Moderne, classique ou vintage, chacun son sèche-linge, mais qu’en est-il de notre facture d’électricité ? Alimenté par le courant électrique, il consomme les kilowatts et, en passant, augmente nos dépenses mensuelles. Néanmoins, le choix d’un bon fournisseur d’électricité joue un rôle important dans la diminution de nos factures. C’est pourquoi on vous donne dans ce paragraphe les meilleures astuces afin de bien choisir son fournisseur d’électricité pour payer moins cher l’énergie utilisée par son sèche-linge.

Comparer les différents fournisseurs à l’aide d’un comparateur

Quoi de mieux qu’avoir un visuel sur tous les distributeurs d’électricité en quelques minutes ? Plus de temps perdu et vous pouvez choisir le fournisseur d’électricité avec le meilleur prix en toute connaissance des options et des offres, des avantages et des inconvenants de chacun.

Les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix

On a tendance à se focaliser sur le coût lors de la comparaison, mais il existe plusieurs éléments à part le prix à considérer pour être sûr de faire le bon choix.

–          Qualité de service : un fournisseur qui offre des services de qualité gagne à tous les coups même si le prix est conséquent. Un bon débit d’électricité et un bon service client vont de pair alors, veillez à tenir compte de cela lors de votre choix.

–          La nature de l’électricité : traditionnelle pour les conservateurs ou l’électricité verte pour ceux qui sont écologistes, à vous de voir celle qui vous convient.

–          Le prix : Un facteur pas des moindres dans le choix d’un fournisseur, le coût est différent pour chaque distributeur. Tarifs règlementés, indexés ou fixes, tout dépend de l’option que vous choisissez alors, consultez vos critères et faites le bon choix pour diminuer votre facture du mois.

Pour plus d’informations sur la MACHINE À LAVER et le SÈCHE-LINGE, visitez la page dédiée!


Image de Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)