Comment rénover votre salle de bains avec un budget limité ?

Votre salle de bains est-elle en mauvais état ? Est-ce que vous ne disposez que d’un budget limité, mais que vous ne voulez pas lésiner sur la rénovation ? N’ayez crainte ! Il existe de nombreuses façons de rénover votre salle de bains sans trop dépenser.

Dans cet article de blog, nous allons explorer quelques-uns des meilleurs conseils et astuces pour y arriver. Poursuivez donc votre lecture si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre ancienne salle de bains !

Décidez du style que vous souhaitez donner à votre salle de bains et trouvez l’inspiration en ligne ou dans les magazines

image

Avant de commencer les travaux de rénovation de votre salle de bain, vous devez décider du style que vous souhaitez avoir. De nombreux sites de décoration d’intérieur ainsi que des magazines pour l’aménagement de la maison proposent différents modèles pour concevoir une salle de bain. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Vous pouvez regarder par exemple sur Pinterest qui offre un tas d’idées pour refaire entièrement votre salle de bain.

Parmi les styles les plus tendances actuellement, il y a la salle de bain classique chic, la tendance cosy, le style industriel, la salle de bain minimaliste, ou encore le modèle rétro ou vintage. Tout dépend de la décoration que vous voulez, des notes de couleur, des matières ou des revêtements que vous souhaitez avoir. De même, choisissez un style qui peut être adapté à votre salle de bain existante pour minimiser les dépenses et les travaux à faire.

Une fois que vous avez décidé, vous pouvez passer aux prochaines étapes de la réalisation.

Mesurez l’espace pour déterminer ce qui convient et ce qui doit être remplacé

image
https://totalbathrooms.co.uk/

Pour concrétiser votre projet de rénovation, il faut que vous ayez toutes les données nécessaires afin de mettre en œuvre la réalisation des travaux. Pour cela, la première étape consiste à mesurer l’espace de votre salle de bain actuelle et à établir une évaluation complète des lieux.

Selon le style que vous avez choisi, vous pouvez faire un tri sur les équipements que vous avez déjà. Vous pouvez garder les objets qui peuvent encore être utilisés. Certes, les équipements vieillots apportent un côté sombre à une salle de bain. Toutefois, vous pouvez envisager de simplement repeindre les accessoires pour redonner une nouvelle fraîcheur à votre intérieur. Vous n’êtes pas obligé de tout remplacer.

image 1
https://dougcleghorn.co.uk/

Pour les objets que vous ne pouvez plus récupérer, vous pouvez dresser une liste pour faciliter les achats par la suite. Cela vous simplifiera les démarches pour trouver les meilleures offres d’équipements sanitaires ou de décoration en fonction de votre besoin.

Faites le tour des magasins pour trouver des accessoires, des armoires et des carreaux abordables qui correspondent au style que vous souhaitez

Pour économiser davantage de budget dans la rénovation de votre salle de bain, n’hésitez pas à comparer au préalable les prix des équipements dont vous avez besoin. Pour cela, vous pouvez faire le tour des magasins ou encore des plateformes de vente en ligne pour trouver les accessoires, les armoires ou encore les carrelages au meilleur prix.

Une fois que vous avez un style bien défini en tête et une liste de ce qu’il vous faut, trouver les matériels abordables sera beaucoup plus facile. Tout dépend du choix de matières que vous cherchez, en bois, en matière naturelle, en pierre ou encore en modèle scandinave.

Généralement, les magasins dédiés pour les équipements sanitaires proposent tout type de matériel et accessoires pour refaire et rénover une salle de bain, comme les meubles, les miroirs, les étagères, et plus encore. Si vous voulez des équipements uniques ou sur-mesure, vous pouvez demander un devis auprès des spécialistes dans la construction et aménagement intérieur.

Engagez un entrepreneur ou faites le travail vous-même, assurez-vous simplement de connaître les précautions de sécurité nécessaires

travaux de salle de bain

Pour la réalisation des travaux, vous avez le choix d’engager un entrepreneur spécialisé pour effectuer la rénovation. Vous pouvez chercher des prestataires indépendants qui proposent des tarifs abordables tout en assurant un travail fiable et de qualité. L’entrepreneur est beaucoup plus expérimenté pour mener à bien la rénovation de votre salle de bain. Il peut vous faire gagner du temps et réaliser les travaux conformément aux règles de l’art. En cherchant sur internet, vous pourrez vous faire une idée de prestation proposée et de son coût.

D’un autre côté, faire les travaux de rénovation vous-même peut aussi être intéressant. Vous donnerez libre cours à votre propre inspiration et pourrez même ajouter votre touche personnelle dans la décoration et l’aménagement de votre salle de bain. Toutefois, vous devez vous assurer de connaître les précautions de sécurité nécessaires. En effet, il y a les normes électriques à prendre en compte. La salle de bain étant une pièce humide, il faut veiller à la sécurité des appareils, notamment pour l’installation et l’indice de protection des matériels électriques.

Profitez de votre nouvelle salle de bains

Maintenant que votre salle de bain est rénovée, vous pouvez en profiter au maximum. En créant un style authentique et zen, vous serez beaucoup plus à l’aise et bien détendu dans votre espace personnel. Vous pouvez vous ressourcer agréablement dans votre salle de bain, que ce soit pour vous préparer le matin ou pour se relaxer en fin de journée.  À cela s’ajoute encore son côté fonctionnel, car c’est la pièce indispensable pour entretenir votre hygiène au quotidien dans le calme et le confort dont vous rêvez.  

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)