Comment faire un mur de photos ?

Il n’y a rien de mieux que des photos souvenirs pour égayer votre journée et apporter une touche de convivialité dans votre décoration d’intérieur. En ce moment, monter un mur de photo est très tendance pour changer et améliorer le look de votre maison. 

Que ce soit pour la chambre à coucher, la salle à manger, le séjour ou même la cuisine, ce genre de décoration est tout à fait approprié, à condition de la réaliser avec soin et élégance. Après le choix des photos, découvrez les astuces pour la disposition, le montage et la meilleure façon d’accrocher votre mur de photos.

photos au mur dans chambre

1. Choisissez vos photos

Le choix des photos est très important lorsque vous souhaitez faire un mur de photos. Ce sont, effectivement, des images que vous allez contempler nuit et jour, et qui seront également à la vue de vos invités. Aussi, assurez-vous de les sélectionner avec beaucoup de soin. 

Pour cela, déterminer à l’avance le type et le genre de photo que vous voulez exposer : des photos de vous, des photos de votre famille, des photos d’un événement spécifique comme votre mariage ou vos vacances par exemple, des photos de célébrité, des photos de paysage, des dessins artistiques, et plus encore. Le choix n’en manque pas. 

Le style vintage, avec des photos en noir et blanc, est tout aussi idéal et convient pour une décoration minimaliste et originale.

photos attachée sur mur

2. Décidez de la disposition de votre mur de photos

Une fois le choix des photos fait, trouvez maintenant des idées de décoration avec des photos pour vous aider avec la disposition de votre mur. 

Selon votre goût et votre préférence, vous pouvez faire des grands portraits, un mur avec des cadres, des photos alignés, aléatoires, en cascade, qui recouvre un mur tout entier ou seulement une partie. Vous pouvez également donner une forme à votre mur de photo, arrondie, en cœur, carré ou triangle, une frise de photos et plus encore. 

Vous pouvez choisir n’importe quelle conception, mais assurez-vous que la présentation soit bien mise en valeur et qu’elle soit en harmonie avec le reste de la pièce. La disposition peut se faire le long du mur, horizontalement ou verticalement. La guirlande de photos est également à la mode, à la fois simple, charmante et naturelle.

photos denfants

3. Montez vos photos ou faites-les encadrer

Pour une belle représentation de vos photos, le montage est aussi une étape essentielle. Pour cela, pensez à faire des tirages avec une bonne qualité d’image. 

Vous pouvez également utiliser un papier glacé photo pour optimiser le rendu de vos impressions. Il s’agit d’un papier classique recouvert de pellicule glacée ou brillante et qui est destiné spécifiquement pour le tirage des photos. 

photos mur dentrée

Il permet d’obtenir une impression avec une qualité professionnelle tout en restant chez vous et en le faisant vous-même. Vous obtiendrez plus de profondeur dans les couleurs et une brillance parfaite qui assure davantage de netteté dans vos photos. 

Pour veiller à la durabilité de votre mur de photos, vous pouvez également les encadrer. De cette manière, ils seront plus faciles à accrocher et s’accommodent aisément à n’importe quel style de décoration.

photos au mur grands cadre

4. Accrochez votre mur de photos

Quelles sont les meilleures façons pour accrocher votre mur de photos ? Vous pouvez par exemple utiliser un support dédié pour cela. Il existe des panneaux de bois, des tableaux, des cadres ou encore des modèles de décoration artistique conçus pour un mur de photos. 

De même, il est également possible d’ajouter d’autres éléments à votre mur, tels que des cartes, des messages personnalisés, des citations, des lumières LED ou simplement un habillage de votre feeling. Pour plus d’originalité, on peut également accrocher le mur des photos sur une échelle, des cordelettes ou des fils invisibles ou même des cintres. 

Le montage du mur avec des pinces décoratives est de plus en plus populaire. Si vous ne voulez pas encombrer la déco avec des supports et des clous, vous pouvez aussi opter pour un scotch à double-face ou encore pour un masking tape. De cette manière, il suffit de suivre la disposition souhaitée pour uniformiser le mur de photos.

photos au mur dans lescalier

5. Profitez de votre nouvel ajout !

Un mur de photos est une décoration d’intérieur à part entière. Il est à la fois facile à réaliser, tendance et original. De plus, l’exposition de vos meilleures photos apportera une touche de convivialité dans votre intérieur. 

C’est aussi un moyen de se remémorer des instants forts de votre existence et de les faire revivre par vos convives. Que ce soit un événement qui mérite d’être partagé ou simplement une passion, un souvenir, le mur de photos vous permet de créer une ambiance chaleureuse dans votre quotidien. 

N’hésitez donc pas à mettre en avant votre créativité et profiter pleinement de votre nouvel ajout pour améliorer le look de votre maison. 

6. Inspirations

inspiration pour photos au mur

inspiration 2 pour photos au mur
Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)