Comment faire du home staging? 5 Conseils pour un relooking intérieur

désencombrer pour home staging

Cuisine, salon, salle de bain, chambre…le Home Staging ou “Mise en scène de la maison”, est une technique américaine que l’on retrouve de plus en plus dans les foyers français. L’objectif ? Mettre en avant son logement grâce à la décoration. Comment faire du home staging ? 

Jolichezvous vous partage ses conseils d’experts pour réussir la mise en valeur de votre logement afin de relooker votre intérieur et vendre votre bien au meilleur prix. 

1. Désencombrez

désencombrer pour home staging

C’est la première étape à réaliser quand on veut faire du home staging. Vous devez désencombrer vos pièces.

Pour faire du home staging, il faut penser minimalisme

Par exemple, si votre pièce fait environ 20 m2, le fait d’avoir plusieurs meubles, des bibelots, une table, des fauteuils et un canapé va avoir tendance à surcharger l’espace le rendant plus petit et moins agréable à visualiser. 

Afin de réussir votre opération “home staging”, libérez de l’espace dans vos différentes pièces. Attardez-vous sur le salon. C’est souvent l’endroit du foyer le plus chargé. 

La plupart des gens ressentent un sentiment d’oppression lorsqu’un lieu est surchargé. Prenez donc une après-midi pour faire un peu de tri et libérer de la place dans votre logement.

En plus de mettre en valeur votre maison ou appartement grâce au home staging, désencombrer est aussi l’occasion pour vous de faire un peu de tri et de vous débarrasser ou de donner certaines affaires dont vous ne servez plus.

2. Optez pour une décoration neutre et simpliste

salon noir et blanc neutre

Oubliez la décoration personnelle avec les tableaux de vos proches sur tous les murs. C’est une pratique complètement anti-home staging !

Quoi de pire que de visiter un bien immobilier où la décoration intérieure est encore personnalisée ? Il est beaucoup plus difficile pour des potentiels futurs locataires ou propriétaires de se projeter dans un endroit qui n’est pas neutre.

Exit les souvenirs, les photos et autres accessoires et goodies relatifs à votre famille, vous pourrez les installer de nouveau dans votre futur chez vous. En attendant, contentez-vous de réaliser une décoration neutre et simpliste. 

Murs blancs, meubles standards, couleurs sobres…Le fait d’opter pour une telle décoration aide les visiteurs à s’imaginer des configurations et un agencement qui pourraient leur plaire.

Dès lors, pour un home staging réussi, pensez dépersonnalisation de votre décoration d’intérieure.

3. Donnez une seconde vie à vos anciens meubles 

vieux meubles

Vos meubles ont un aspect “vieillot” ? Ils ne mettent pas en valeur votre domicile voire, au contraire, ils ont tendance à impacter l’esthétique ? Ne les jetez pas. Vous pouvez les repeindre et leur donner une seconde vie

Relooker un meuble ou une étagère n’a rien de difficile mais demande de l’application ! Ponçage, couches de peinture, nouvelles poignets…En moins de 2 jours, vous pouvez aisément relooker 2 à 3 meubles !

Pour un relooking intérieur réussi, pensez à relooker vos meubles démodés.

Blanc, gris anthracite, noir, bleu marin…Optez là aussi pour des couleurs basiques. Évitez d’en faire trop. Si les futurs acquéreurs n’aiment pas le mobilier que vous avez relooké, ils pourront toujours le donner, le jeter ou, pourquoi pas leur donner une 3ème vie.

4. Effectuez les travaux mineurs

Ce sont ces petits détails devant lesquels vous passez tous les jours et pour lesquels vous vous dites : “ok, je le ferai plus tard”. 

Interrupteur cassé, ampoule manquante, petit trou, poignée de porte dysfonctionnelle. Toutes ces choses peuvent retarder la vente de votre logement en plus de baisser son prix.

Effectuer ces petits travaux rassure les visiteurs. Si vous, vous voyez ces défauts, eux aussi les verront. Armez-vous de vos tournevis, d’un peu d’huile de coude et d’enduit et effectuez les microréparations que vous repoussez depuis des mois sinon des années. 

Voici une liste exhaustive des petites réparations à réaliser en moins de 30 minutes :

  • Trou dans un mur ou dans le sol
  • Porte mal positionnée
  • Poignée mal fixée 
  • Ampoule qui ne fonctionne plus 
  • Porte de placard cassé 
  • Interrupteur accidenté
  • Joints usés

La réalisation de travaux comme ceci s’intègre directement à votre projet immobilier et permet de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison dans les meilleurs délais.

5. [optionnel] : Repeignez vos murs 

murs blancs

Si cela fait plusieurs années que vous vivez dans l’endroit au sein duquel vous faites du home staging alors il se peut que les murs aient jauni avec le temps. C’est d’autant plus probable si vous fumez chez vous.

Si vos murs sont déjà blancs, un simple coup de chiffon humide fera l’affaire pour ôter la poussière invisible qui s’est accumulée au fil du temps. 

Si vos murs sont d’une couleur jaune criard (la couleur à la mode il y a 15 – 20 ans), un lifting va être nécessaire ! Le fait de peindre vos pièces en blanc apporte de la luminosité et une impression de gain d’espace

Pour la vente d’un bien immobilier, le Home Staging n’est pas négligeable. Facile à effectuer et abordable, il permet de vendre plus rapidement à un juste prix. 

Si malgré ces conseils vous n’arrivez pas à vendre plus vite ou à faire votre home staging, vous pouvez faire appel à des professionnels de la décoration qui vont harmoniser votre logement et améliorer l’impression qu’en auront les futurs acheteurs. 

Pour aller plus loin:

Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)