Cuisine, salon, salle de bain, chambre… le Home Staging ou “Mise en scène de la maison”, est une technique américaine que l’on retrouve de plus en plus dans les foyers français. L’objectif ? Mettre en avant son logement grâce à la décoration.
Comment faire du home staging ?
Jolichezvous vous partage ses conseils d’experts pour réussir la mise en valeur de votre logement afin de relooker votre intérieur et vendre votre bien au meilleur prix.
1. Désencombrez
C’est la première étape à réaliser quand on veut faire du home staging. Vous devez désencombrer vos pièces.
Pour faire du home staging, il faut penser minimalisme.
Par exemple, si votre pièce fait environ 20 m2, le fait d’avoir plusieurs meubles, des bibelots, une table, des fauteuils et un canapé va avoir tendance à surcharger l’espace le rendant plus petit et moins agréable à visualiser.
Afin de réussir votre opération “home staging”, libérez de l’espace dans vos différentes pièces. Attardez-vous sur le salon. C’est souvent l’endroit du foyer le plus chargé.
La plupart des gens ressentent un sentiment d’oppression lorsqu’un lieu est surchargé. Prenez donc une après-midi pour faire un peu de tri et libérer de la place dans votre logement.
En plus de mettre en valeur votre maison ou appartement grâce au home staging, désencombrer est aussi l’occasion pour vous de faire un peu de tri et de vous débarrasser ou de donner certaines affaires dont vous ne servez plus.
2. Optez pour une décoration neutre et simpliste
Oubliez la décoration personnelle avec les tableaux de vos proches sur tous les murs. C’est une pratique complètement anti-home staging !
Quoi de pire que de visiter un bien immobilier où la décoration intérieure est encore personnalisée ? Il est beaucoup plus difficile pour des potentiels futurs locataires ou propriétaires de se projeter dans un endroit qui n’est pas neutre.
Exit les souvenirs, les photos et autres accessoires et goodies relatifs à votre famille, vous pourrez les installer de nouveau dans votre futur chez vous. En attendant, contentez-vous de réaliser une décoration neutre et simpliste.
Murs blancs, meubles standards, couleurs sobres…Le fait d’opter pour une telle décoration aide les visiteurs à s’imaginer des configurations et un agencement qui pourraient leur plaire.
Dès lors, pour un home staging réussi, pensez dépersonnalisation de votre décoration d’intérieure.
3. Donnez une seconde vie à vos anciens meubles
Vos meubles ont un aspect “vieillot” ? Ils ne mettent pas en valeur votre domicile, voire, au contraire, ils ont tendance à impacter l’esthétique ? Ne les jetez pas. Vous pouvez les repeindre et leur donner une seconde vie
Relooker un meuble ou une étagère n’a rien de difficile, mais demande de l’application ! Ponçage, couches de peinture, nouveaux poignets… En moins de 2 jours, vous pouvez aisément relooker 2 à 3 meubles !
Pour un relooking intérieur réussi, pensez à relooker vos meubles démodés.
Blanc, gris anthracite, noir, bleu marin… Optez là aussi pour des couleurs basiques. Évitez d’en faire trop. Si les futurs acquéreurs n’aiment pas le mobilier que vous avez relooké, ils pourront toujours le donner, le jeter ou, pourquoi pas leur donner une 3ᵉ vie.
4. Effectuez les travaux mineurs
Ce sont ces petits détails devant lesquels vous passez tous les jours et pour lesquels vous vous dites : “ok, je le ferai plus tard”.
Interrupteur cassé, ampoule manquante, petit trou, poignée de porte dysfonctionnelle. Toutes ces choses peuvent retarder la vente de votre logement en plus de baisser son prix.
Effectuer ces petits travaux rassure les visiteurs. Si vous, vous voyez ces défauts, eux aussi les verront. Armez-vous de vos tournevis, d’un peu d’huile de coude et d’enduit et effectuez les microréparations que vous repoussez depuis des mois sinon des années.
Voici une liste exhaustive des petites réparations à réaliser en moins de 30 minutes :
- Trou dans un mur ou dans le sol
- Porte mal positionnée
- Poignée mal fixée
- Ampoule qui ne fonctionne plus
- Porte de placard cassée
- Interrupteur accidenté
- Joints usés
La réalisation de travaux comme ceci s’intègre directement à votre projet immobilier et permet de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison dans les meilleurs délais.
5. [optionnel] : Repeignez vos murs
Si cela fait plusieurs années que vous vivez dans l’endroit au sein duquel vous faites du home staging, alors il se peut que les murs aient jauni avec le temps. C’est d’autant plus probable si vous fumez chez vous.
Si vos murs sont déjà blancs, un simple coup de chiffon humide fera l’affaire pour ôter la poussière invisible qui s’est accumulée au fil du temps.
Si vos murs sont d’une couleur jaune criarde (la couleur à la mode il y a 15 – 20 ans), un lifting va être nécessaire ! Le fait de peindre vos pièces en blanc apporte de la luminosité et une impression de gain d’espace.
Pour la vente d’un bien immobilier, le Home Staging n’est pas négligeable. Facile à effectuer et abordable, il permet de vendre plus rapidement à un juste prix.
Si malgré ces conseils vous n’arrivez pas à vendre plus vite ou à faire votre home staging, vous pouvez faire appel à des professionnels de la décoration qui vont harmoniser votre logement et améliorer l’impression qu’en auront les futurs acheteurs.
Faites une formation de décoration d’intérieur !
Si vous êtes décidé à faire du home staging pour améliorer la décoration de votre intérieur, dans le cadre d’une vente, pour votre plaisir ou parce que vous faites de la location saisonnière, vous pouvez envisager de suivre une formation dans ce domaine. Ce métier demande des compétences en dessin, mais aussi un esprit créatif et pragmatique, pour aménager avec harmonie un espace intérieur. Évidemment, la rigueur et la précision sont également des qualités requises, car vous devrez notamment savoir utiliser un logiciel de modélisation 3D.
Si vous ne savez pas laquelle choisir, nous vous invitons à découvrir une formation en décoration d’intérieur sur ce site web. Vous verrez que vous pourrez même en faire votre profession. En effet, il s’agit d’une formation qualifiante que vous pouvez obtenir après le bac. Pour acquérir de l’expérience et en même temps avoir une source de revenu, vous pouvez choisir de suivre une formation en alternance.
Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de demander une brochure d’information, directement en ligne. De la même manière, vous aurez la possibilité d’y déposer votre candidature. Vous pouvez aussi vous rendre aux portes ouvertes. Ce sera l’occasion d’échanger directement avec des élèves de l’école et de poser vos questions, pour savoir si cela vous intéresse vraiment.
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer aussi bien à votre compte que vous faire embaucher par une entreprise. Préférez tout de même commencer par être salarié, car cela vous permettra d’acquérir de l’expérience, fort utile pour vous créer une clientèle et la fidéliser. De plus, vous serez certain d’avoir un salaire à la fin du mois. Vos clients pourront être des particuliers, comme des entreprises. Par exemple, vous pouvez être contacté pour repenser la décoration d’un hôtel.