Comment donner de la couleur à votre salon ?

Vous pensez qu’il est temps de relooker votre salon ? Si vous trouvez que cette pièce maitresse semble monotone ou manque un peu de vie, apportez-la de la couleur et du rayonnement avec quelques touches déco astucieusement choisies.

Pour ce faire, vous disposez de nombreuses manières comme repeindre les murs pour changer littéralement de couleur, donner quelques touches de changement à votre ameublement, changer l’aspect de votre intérieur en jouant sur les divers accessoires décoratifs.

Les moyens sont nombreux, mais nous tenons tout de même à vous donner quelques inspirations malgré cela. Alors, les voici !

Repeindre les murs avec des couleurs qui vous plaisent

Pour créer un nouveau look, rien de tel qu’un bon coup de rouleau, c’est une manière classique permettant d’apporter un peu de vie à l’intérieur, mais pour faire mieux, il peut exister diverses techniques, par exemple : souligner un mur, mettre une bande verticale ou horizontale, mettre un motif géométrique. Mais vous pourrez également opter pour un papier peint à motifs, cela constitue d’ailleurs une méthode très efficace pour relooker les murs.

peindre un mur

Aménager le salon de manière intelligente

Avec une multitude de configurations possibles, l’intérieur peut s’adapter non seulement au lieu, mais aussi aux exigences de ses résidents. Pour certaines personnes, le salon représente un giron où l’on apprécie se nicher, alors que d’autres la prennent comme un endroit de réception où on passe de bons moments en famille ou entre amis.

À cet effet, selon les besoins et souhaits de chacun, l’agencement contribue à créer un intérieur qui vous ressemble. La disposition de chaque meuble est à définir minutieusement pour que l’environnement convienne à vos goûts.

Aménagement salon

Couvrir le plancher d’un tapis

Rien de tel qu’un joli tapis pour rendre un salon plus chaleureux et élégant. C’est un accessoire indispensable pour aménager le salon de manière confortable, qu’il soit à motif ou en coloris uni. Ainsi, vous pourrez aussi l’assortir délicatement avec la couleur de vos coussins ou de vos rideaux pour harmoniser la décoration.

tapis pour ajouter des couleurs

Arranger des fleurs et des plantes

Peu importe la manière dont vous les disposez, sous forme de bouquet uni ou multicolore placé dans un vase (ce qui constitue une manière parfaite pour changer de décoration rapidement), ou une plante dans un pot. D’ailleurs, la nature a toujours tant de choses à nous offrir. Mais rien ne vous empêche aussi de placer une plante artificielle.

plante pour décorer intérieur

Relooker le canapé

C’est une méthode parfaite surtout si vous ne disposez pas suffisamment de budget. L’utilisation de quelques accessoires permettra de métamorphoser votre salon. Pour donner un nouveau look à votre canapé, optez pour une housse adaptable, sinon un plaid coloré. De cette manière, même un canapé en état vieux pourra avoir un aspect plus jeune.

Des poufs

Vous penseriez peut-être que les poufs sont des accessoires moins importants que les autres. Mais non, détrompez-vous ! Installez quelques poufs en couleur (rose, rouge…) aux côtés de vos fauteuils, et vous verrez qu’ils constituent une bonne en matière de décoration.

Installer un meuble de rangement

La mise en place d’un meuble de rangement comme la bibliothèque permet aussi de donner une autre touche décorative à votre intérieur, surtout que votre salon a un style contemporain. À ce moment-là, il sera non seulement une sorte d’étagère pour ranger les livres, mais constituera aussi un objet de décoration. Vous devrez malgré cela choisir le type qui s’adaptera à votre ameublement.

Un vase

Un article décoratif souvent négligé par certaines personnes. Cependant, cet objet ne manque jamais sa place dans un intérieur, quel que soit le style. Pour la plupart, il suffit d’installer un vase transparent ou blanc et les fleurs en joue le reste, alors que le vas lui-même pourra apporter un aspect décoratif dans la mesure où il est coloré ou dispose d’un joli motif.

Des coussins sur le canapé et fauteuil

Pour instaurer une ambiance cosy et colorée à l’intérieur, la mise en œuvre de beaucoup de coussins en sera une idée géniale. En plus, ce genre d’accessoire déco peut s’adapter facilement à toutes les tendances. D’ailleurs, les coussins font partie des éléments décoratifs incontournables d’un intérieur confortable et convivial. 

Des coussins sur le canapé et fauteuil

Orner les fenêtres avec des jolis rideaux

En dehors de leur rôle principal, c’est-à-dire de vous mettre à l’abri des regards indiscrets, les rideaux jouent également un rôle décoratif, ce n’est même pas le moins. En jouant aux couleurs, ils apporteront du caractère à votre salon en rayonnant de beauté. Vous devez tout de même les assortir avec les autres accessoires décoratifs tels que les coussins, le canapé, le tapis, etc.

Accrocher un joli miroir sur un côté de mur

On trouve actuellement une multitude de formes de miroirs décoratifs sur le marché. En accrocher un sur un pan de mur sera une manière parfaite pour apporter un ton décoratif supplémentaire qui ravivera les couleurs dans votre salon.

Opter pour un luminaire tendance pour coloré votre intérieur

Les luminaires contribuent beaucoup à créer une ambiance cosy et chaleureuse dans votre salon. Il en existe effectivement de nombreux types, entre autres : plafonniers, lampes murales, lustres, ampoules à LED, et bien d’autres… il existe même des modèles modulables qui peuvent s’adapter aux événements. Il vous suffit de trouver l’idée lumineuse pour apporter de la couleur dans votre salon.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)