Comment décorer votre salon ?

Avez-vous envie de réveiller la décoration de votre salon ? De changer son look ?

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces permettant d’obtenir un intérieur agréable et esthétique. Vous pourrez les adapter selon votre style déco.

Il importe de dire que vous n’êtes pas obligé de faire un gros investissement pour changer totalement la décoration de votre salon. Vous avez juste besoin d’être très astucieux. Maintenant, nous allons vous montrer comment faire pour y parvenir avec ces quelques conseils.

1. Optez pour un style déco adaptable

Si vous tenez vraiment à avoir un joli salon unique, il n’y a rien de mieux que d’adopter un style déco adaptable. Cela vous permettra de le personnaliser à votre guise. Pour ce faire, servez-vous des éléments décoratifs amovibles et facilement déplaçables, voire remplaçables. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté au cas où vous auriez envie de les changer ou tout simplement de réorganiser la mise en place.

2. Arrangez les gros meubles de manière optimale

Pour disposer les meubles volumineux du salon de façon plus intelligente, il faut respecter le principe de base, c’est-à-dire de dégager l’espace. Peu importe les dimensions de la pièce à décorer, il est conseillé de ne pas coller les gros meubles, tels que le canapé, au mur. Le but est de disposer les éléments indispensables (canapé, fauteuils, table basse, tapis…) au milieu de la pièce afin à créer un espace central carré.

3. Décorez les murs à votre guise

Il est possible de décorer les murs de votre salon sans y accrocher trop d’objets. Vous pourrez par exemple couvrir un pan de mur avec un joli papier peint pour refléter l’atmosphère que vous voulez créer à l’intérieur. Si vous aimez particulièrement les cadres muraux, il serait mieux d’en accrocher un de grande taille, plutôt que de mettre de nombreux petits tableaux. Cela pourrait engendrer des incohérences entre les objets décoratifs.

4. Misez sur les teintes des murs

Il devient actuellement très tendance de jouer sur les couleurs des murs pour la décoration de salon. Pour faire simple, vous pourrez par exemple peindre les murs en bleu, et le plafond en blanc. Vous obtiendrez facilement une allure très chic dans votre intérieur. Si vous voulez faire autrement, rien ne vous empêche de mettre en œuvre votre talent d’amateur en décoration.

5. Apportez une touche de nature dans votre salon

La mise en place de plantes fait partie des meilleures idées déco de salon. Même si vous optez pour une plante verte sans fleurs, la présence de la touche verte contribue considérablement à sublimer la décoration dans son ensemble.

6. Variez les zones d’éclairage pour créer un intérieur chaleureux

L’éclairage est un élément essentiel d’un intérieur. Il permet non seulement d’apporter de la lumière, mais aussi de rendre la pièce plus chaleureuse. Selon la conception ou le style du salon, les types d’éclairage peuvent varier. Vous pourrez donc ajouter un luminaire avec le plafonnier, des lampes murales, des lampes de table, ou encore des lampes sur pied. Tous ces types d’éclairage permettent de créer différentes zones dans votre salon.

7. Installez une grande bibliothèque

Si vous disposez d’un large espace dans votre salon, la mise en place d’une grande bibliothèque permet d’orner votre intérieur de manière luxueuse. En dehors de son rôle principal, à savoir un meuble de rangement, elle représente également un endroit d’exposition très tendance en matière de déco. Il faut noter que même un petit salon peut accueillir une bibliothèque, seulement en version réduite.

8. Installez une table basse tendance

Une table basse fait partie des éléments incontournables de la déco salon. Il est plus qu’important d’installer un modèle tendance pour que le look soit au goût du jour. Vous devez tout de même choisir le style qui soit en harmonie avec les autres éléments de la pièce.

9. Misez sur un canapé à couleur

Cherchez-vous un moyen efficace pour adopter une ambiance rafraîchissante dans le salon ? Optez pour de la couleur. Si vous en avez la possibilité, changez votre canapé avec un modèle coloré. Cela permettra de rehausser au plus vite le tempérament de votre intérieur. Pensez à choisir le ton qui convient à votre goût et qui peut s’assortir avec les autres éléments.

10. Établissez une ambiance cocooning dans le salon

Le salon est un des endroits où vous passez beaucoup de temps lorsque vous avez besoin de vous détendre. Il est donc nécessaire d’y créer une ambiance cocooning. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de mettre en place des éléments classiques tels que coussins et plaids.

11. Jouez avec la couleur des rideaux

Les rideaux sont aussi des éléments essentiels dans la décoration de salon. Leur couleur contribue à la réussite de la déco. Vous pourrez ainsi mettre un peu de vivacité sur ces accessoires afin de renforcer la beauté de la pièce. Attention ! Il faut accorder les teintes avec celles des meubles : canapé, table basse, tapis, fauteuils… même si vous optez pour les modèles avec motif.

Pourquoi décorer le salon ?

Sur cela, la réponse est simple. Tout d’abord, parce que c’est l’endroit dédié à accueillir vos invités et vos amis. Le salon doit refléter votre personnalité.

Ensuite, c’est dans cette pièce que vous passez la majorité du temps dans votre pause détente. Il faut que le salon représente un véritable havre de paix.

Enfin, il n’y a rien de plus agréable que de vivre dans un endroit magnifique, esthétique et bien reposant.

Mots de la fin

La décoration de salon peut se réaliser avec d’innombrables manières. Mais avec ces quelques astuces que nous venons de vous donner, vous pouvez déjà réussir à transformer cette pièce en un endroit charmant, agréable et pratique. N’oubliez pas d’apporter quelques touches de personnalisation.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)