Comment créer une cuisine industrielle avec un petit budget ?

La cuisine industrielle est un style de plus en plus populaire grâce à sa décoration élégante, simple et fonctionnelle.

Dans cet article, nous allons découvrir comment créer une cuisine industrielle à petit prix. Les possibilités sont nombreuses, en commençant par les choix des matériaux, les meilleures dispositions des meubles ou les appareils électroménagers adéquats. Suivez notre guide étape par étape pour transformer votre cuisine avec un style authentique et industriel.

Planifiez votre cuisine industrielle

Avant d’entamer les travaux pour l’aménagement de votre cuisine, la première chose à faire est d’établir un plan suivant votre espace et votre besoin de stockage. Le style industriel se distingue avec l’optimisation des volumes et l’utilisation des matériaux bruts. Pour cela, vous avez le choix en fonction du résultat que vous souhaitez avoir : un style industriel, créatif, vintage, design ou chaleureux. Si vous avez peu de place, l’idéal serait de privilégier les meubles hauts de style industriel pour bénéficier de plus d’espace et de rangements.

Par ailleurs, vous pouvez rechercher des idées de conception en ligne pour vous inspirer. De nombreux sites comme Pinterest proposent différentes photos d’aménagement de cuisine industrielle qui sont aussi tendance et faciles à aménager.

Vous pouvez aussi vous inspirer des réalisations de cuisinistes de renom comme les cuisines industrielles de Mobalpa qui vous donneront des idées d’agencement. Vous pouvez également combiner différentes matières, couleurs ou contrastes pour personnaliser votre cuisine. Assurez-vous de choisir un modèle qui convient à votre espace ainsi qu’à vos attentes.

Après la planification de votre future cuisine industrielle, vous pouvez définir le budget adéquat pour la réalisation des travaux. Pour limiter les coûts, pensez à établir un devis réaliste qui sera adapté à vos moyens. De nombreux critères sont également à prendre en considération, notamment :

  • les travaux à réaliser,
  • les achats des matériaux et des appareils électroménagers,
  • les meubles de rangement,
  • le poste de préparation des aliments, etc.

Si vous avez déjà une cuisine existante, vous pouvez recycler les objets qui peuvent se marier avec votre déco. Les objets anciens ont tout à fait leur place dans un style industriel comme le mobilier vintage par exemple. De plus, vous pouvez économiser sur les nouveaux achats.

Choisissez les matériaux de base

Le choix des matériaux de base à utiliser dans votre cuisine industrielle est une étape importante. Pour cela, les matériaux bruts et durables tels que le bois, le béton, la brique, le verre, le métal ou l’acier inoxydables sont à privilégier. Par ailleurs, vous pouvez aussi mélanger les matériaux suivant votre envie et vos inspirations. Éparpillés partout dans votre intérieur, ils apporteront le look industriel simple et épuré que vous recherchez.

Le béton est à la fois chic et moderne pour habiller le sol, les murs ou encore les façades de votre cuisine. Le métal, habituellement sobre et discret, se marie par excellence avec les tons nature, pour apporter une ambiance chaleureuse dans cet espace de vie. Par ailleurs, le bois est un matériau phare dans une cuisine industrielle. Doté d’un caractère authentique et intemporel, il assure également un look vintage et cool à votre intérieur.

Si vous voulez opter pour du mobilier sur mesure, vous pouvez contacter un cuisiniste reconnu. Ces professionnels proposent en effet des styles de cuisines chics et esthétiques pour transformer votre maison en un clin d’œil.

Pour créer une cuisine industrielle avec un petit budget, évitez les matériaux coûteux tels que le granit et le marbre. En plus du prix relativement élevé, ces types de matériaux ne sont pas conformes à un style industriel. Par ailleurs, ils sont assez imposants et risquent de surcharger la pièce.

En revanche, les matériaux récupérés peuvent être pratiques, utiles et constituer des solutions économiques pour aménager une cuisine au look industriel. Les meubles anciens, les objets de déco rétro ou encore les accessoires d’occasion sont excellents pour cultiver un style vintage et industriel. Vous pouvez choisir des portes en bois d’occasion, des horloges en métal ou encore des plaques de cuisson métalliques pour apporter une touche personnelle supplémentaire à votre déco. Vous devez simplement veiller à l’association des couleurs et à la combinaison des matériaux.

comment creer une cuisine industrielle avec un petit budget

Économisez sur les appareils électroménagers

Une cuisine industrielle offre une association de la modernité avec un côté chaleureux. Pour mettre en évidence ce caractère original, vous devez choisir des appareils électroménagers appropriés et qui se marient avec cette ambiance industrielle. Cependant, si vous avez un budget limité, vous pouvez parfaitement acheter des appareils de marque populaires et moins coûteux. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les offres en ligne.

Habituellement, il existe des sites de revendeurs ou de constructeurs qui proposent des offres promotionnelles ou des soldes pour des appareils de bonne qualité à petit prix. D’autre part, vous pouvez aussi profiter des déstockages d’électroménagers pour avoir des appareils neufs avec des remises très attrayantes. Certaines offres peuvent même aller jusqu’à moins 50 %.

Il est aussi possible d’acheter des appareils électroménagers d’occasion. En consultant les annonces en ligne, vous pouvez dénicher des accessoires en excellent état et qui sont vendus à moitié prix. De nombreux propriétaires proposent des équipements en vente à cause d’un déménagement ou pour des changements de projets par exemple. Vous pouvez toujours vérifier au cas où les offres peuvent être intéressantes pour vous.

D’un autre côté, le design industriel est avant tout une déco minimaliste. De fait, n’achetez que les électroménagers nécessaires et dont vous aurez réellement besoin au quotidien comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle ou encore le grille-pain. Évitez les appareils superflus pour économiser de l’argent. De plus, ils vont encombrer votre cuisine au risque de détériorer l’ambiance industrielle recherchée.

En somme, l’idéal serait d’opter pour des appareils de style industriel et qui sont aussi abordables. Les équipements en acier inoxydable sont par exemple un excellent choix pour la décoration. Qu’ils soient dans leur couleur naturelle ou colorés, ils sont parfaitement adaptés dans une cuisine industrielle tendance et fonctionnelle.

media industrielle cuisine comment budget petit

Envisagez un style fait maison

Enfin, pour réussir une déco de cuisine industrielle, le style fait maison et le DIY restent les meilleures solutions. Pour vous aider à mettre en œuvre votre plan idéal, voici quelques astuces des travaux que vous pouvez réaliser facilement dans votre cuisine.

Installez des étagères ouvertes

Les étagères ouvertes tiennent incontestablement du design industriel. Elles rappellent le côté « factory » américain qui est à l’origine du style industriel. Par ailleurs, ce genre de mobilier est excellent pour optimiser l’espace et gagner davantage de rangement.

Si vous voulez une cuisine fonctionnelle, les étagères ouvertes sont incontournables. Selon vos préférences, vous trouverez des modèles qui seront adaptés à vos besoins. Pour valoriser la touche industrielle, vous pouvez aussi miser sur une étagère ouverte faite en bois et en métal. C’est à la fois simple, pratique et stylé.

Peignez vos armoires

Un nouveau look dans la cuisine est toujours accompagné d’un peu de fraîcheur. Pour redonner vie à des meubles anciens ou à des armoires usées, la meilleure astuce est tout simplement de les repeindre. Pour choisir la couleur de vos armoires, vous avez l’embarras du choix. L’imitation de rouge brique reflète les lofts new-yorkais à l’origine du style industriel.

En revanche, les teintes plus sobres et plus discrètes sont aussi idéales pour accompagner les matériaux bruts de votre cuisine. D’ailleurs, on peut dire que le style industriel se marie avec tout, allant du blanc au noir, en passant par des couleurs classiques, neutres ou pourquoi pas un peu foncées.

Personnalisez la déco de votre cuisine

Une déco personnalisée peut aussi accentuer l’ambiance industrielle dans votre cuisine. Vous pouvez choisir des accessoires uniques et qui apporteront plus d’originalité dans votre intérieur. Le choix de meubles authentiques ou anciens, comme un fauteuil de bar ou un petit tabouret, est une excellente idée pour réussir un style industriel. D’autre part, les pots de plantes posés naturellement au milieu de votre cuisine peuvent faire toute la différence. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.

Utilisez des lampes et ampoules apparentes

En ce qui concerne les luminaires, les lampes et les ampoules apparentes sont particulièrement adaptées au style industriel. Selon votre aménagement, vous pouvez les suspendre au-dessus de l’îlot de travail par exemple. Par ailleurs, pour bien respecter le thème, pourquoi ne pas choisir des modèles de suspension en métal ?

Ajoutez un tableau noir

Un vrai loft américain se doit d’avoir un tableau noir pour les menus ou les recettes. Mettez le vôtre dans la cuisine pour noter vos envies de la semaine, la liste de vos courses ou encore les recettes que vous voulez tester. C’est un élément de décoration idéal pour insuffler un look industriel hors pair à votre cuisine.

Adoptez un style industriel dans votre cuisine

La cuisine étant une pièce maîtresse dans votre maison, assurez-vous de lui créer une déco digne de ce nom. Le style industriel est certainement l’aménagement idéal qui combine toutes les fonctionnalités de cet espace de vie. Simple, épurée, chic et esthétique, une cuisine industrielle se distingue avec un design minimaliste tout en restant moderne et chaleureux. Quitte à passer un bon moment pour préparer vos repas dans cet endroit, pourquoi ne pas y apporter plus d’ambiance et de convivialité ?

Le tout est de savoir comment mettre en valeur votre cuisine. Avec les différentes astuces que nous avons mentionnées dans cet article, vous pouvez concevoir votre cuisine industrielle, même avec un petit budget.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)