Comment choisir un matelas pour bébé ?

Pour bien grandir et s’épanouir pleinement, un bébé doit dormir en moyenne 17 heures par jour.

C’est essentiel pour lui assurer une bonne croissance.

Il lui faut un sommeil sûr et confortable.

C’est pourquoi, le choix d’un matelas adapté est crucial.

Pour trouver celui qui sera à la hauteur de vos exigences, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la taille, la densité, la sécurité et la durabilité lors de l’achat d’un matelas pour bébé.

Dans cet article, nous allons découvrir comment choisir un matelas idéal pour bébé. 

Taille et forme :

La taille et la forme des matelas pour bébé peuvent varier en fonction de l’âge ou des besoins spécifiques du bébé.

Selon les experts comme matelasnostress.fr, il y a deux tailles standards de matelas pour bébé, qui sont le modèle 60*110 cm et le modèle 70*140 cm.

Un matelas pour berceau ne convient par pour un lit de bébé. Assurez-vous donc de choisir un équipement de la bonne taille et parfaitement ajusté à la literie afin d’éviter les risques de suffocation et pour optimiser le confort et le bien-être de l’enfant durant son sommeil.

marie despeyroux 2xuyxsLNFOU unsplash edited

Un matelas trop petit ne sera pas idéal dans un lit à barreaux, de même, s’il est trop grand, il peut aussi gêner le bébé dans ses mouvements d’apprentissage. 

Si votre bébé a besoin d’être changé régulièrement, le choix d’un matelas pliant ou un matelas à langer est également une bonne option. Il vous permet d’économiser de la place pour le rangement.

De plus, un matelas à langer est facile à transporter. Il vous sera d’une grande utilité lors de vos déplacements ou pendant les voyages. Votre bébé retrouvera tout le confort dont il a besoin partout où vous irez.   

Densité

La densité d’un matelas impacte énormément sur le maintien du dos et le confort de votre bébé.

Elle représente la quantité de matière assimilée dans 1 mètre cube de mousse contenue dans le matelas. Sachant que ce petit être est encore très fragile, il a besoin d’un matelas assez ferme pour soutenir sa colonne vertébrale, mais suffisamment doux pour être agréable au contact de son corps. 

Un matelas trop dur est inconfortable pour lui et peut entraîner le syndrome de la tête plate. Il peut causer des douleurs et des raideurs au bébé. D’un autre côté, un matelas trop mou peut engendrer des problèmes de respiration. En étant enfoncé dans le matelas, le bébé est exposé à un risque de suffocation. De plus, s’il est en position assise, le matelas peut également lui provoquer une perte d’équilibre.

densité matelas bébé

La densité moyenne recommandée pour un matelas pour bébé est d’environ 40 Kg/m3. Cela étant dit, elle peut évoluer selon le poids de l’enfant. Une densité plus faible, comprise entre 20 à 30 Kg/m3, peut convenir si le bébé ne pèse pas plus de 25 Kg. Vous pouvez trouver de nombreux modèles avec des densités différentes, et qui seront adaptés à vos besoins et à vos préférences.

Sécurité

La sécurité de votre bébé est primordiale.

Avant de choisir le matelas idéal sur lequel votre bout de chou va passer une grande partie de ses quotidiens, assurez-vous que le matériel soit bien sécurisé et adapté pour lui. Vérifiez que les matériaux de fabrication soient bien sûrs et non toxiques pour le bébé. 

Les matelas pour bébé peuvent être composés de différents matériaux, les plus fréquents sont la mousse polyuréthane, le latex naturel ou encore la fibre à coco.

On peut trouver des matelas à bébé fabriqués avec des ressorts ensachés. Cependant, ils ne sont pas très courants et ne sont pas vraiment idéaux pour les tous petits.

D’autre part, il y a également les matelas antiacariens qui sont aussi excellents pour les enfants sujets à d’éventuelles allergies. Les matelas en mousse ne sont pas réellement conseillés, il y a toujours une incertitude sur la sécurité de ce matériau, surtout pour les jeunes enfants. 

Il est aussi important de vérifier que le matelas répond aux normes de sécurité en vigueur, notamment s’il dispose des certifications et labels des garanties de qualité supplémentaire.

D’autres critères devraient être conformes aux exigences de sécurité, comme l’épaisseur, le garnissage, la ventilation du matelas, le test d’enfoncement ou encore la structure.

À noter que les matelas à mémoire de forme sont aussi à éviter pour les bébés, car cette caractéristique n’est pas adaptée pour leur corps en pleine croissance.  

Durabilité

Enfin, la durabilité est aussi un facteur essentiel lors de l’achat d’un matelas pour bébé. Il doit résister à l’usure quotidienne. Pour cela, assurez-vous de bien vérifier la qualité des coutures, les matériaux utilisés dans la fabrication du matelas, ou encore les accessoires qui l’accompagnent. 

La housse et le coutil qui apportent de protection supplémentaire au matelas sont aussi à choisir avec soin. C’est indispensable pour lui assurer un entretien facile et une plus grande durée de vie. Il y a par exemple le coutil conçu avec des matières comme le coton bio, le tencel ou la fibre de bambou. En plus de préserver le matelas contre les usures, le coutil le rend aussi plus respirant et plus confortable pour le sommeil du bébé. 

Par ailleurs, un matelas pour bébé est conçu pour une utilisation avec une durée de 2 ans au maximum. N’oubliez donc pas de le changer régulièrement afin de garantir son efficacité et de veiller sur la santé et le confort de votre bébé. 

En résumé

Le choix d’un bon matelas pour bébé est fondamental pour privilégier la qualité de son sommeil. C’est l’équipement le plus important dans une chambre de bébé et il impacte directement dans sa croissance, son apprentissage et son confort au quotidien. 

Pour cela, assurez-vous que le matelas est de la bonne taille et qu’il soit bien adapté pour le lit du bébé. Il faut également que le matelas soit suffisamment ferme pour assurer un soutien adapté à la colonne vertébrale du bébé. De même, veillez à choisir des matériaux sûrs et non toxiques, la sécurité et le bien-être de votre enfant en dépendent également.  

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)