Comment bien chauffer un petit appartement ou un studio ?

Les besoins en termes de chauffage sont sensiblement différents, que l’on habite dans une grande maison et un petit studio. Cet article vous permettra d’obtenir les informations et astuces nécessaires pour chauffer efficacement une petite surface.

Quels critères prendre en compte pour chauffer un studio ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir le chauffage d’un petit appartement.

  • La présence de voisins et l’endroit où est situé l’appartement dans l’immeuble : au sein de pièces entourées de voisins qui chauffent également leur logement, le besoin de chauffage du studio peut s’en trouver réduit.
  • Les règles de la copropriété : elles imposent généralement le système de chauffage au sein des différents logements concernés.
  • L’ancienneté de l’immeuble : sélectionner un type de chauffage pour une petite surface est un réel investissement, susceptible de couter plus ou moins cher en fonction de l’isolation de l’immeuble, qui est souvent moins optimale dans un bâtiment très ancien que dans une construction récente.
  • Calculer la puissance de chauffe : afin d’estimer les besoins en chauffage d’un studio, il est recommandé de calculer le volume de la pièce à chauffer, en multipliant la surface par sa hauteur sous plafond.

Certains fabricants d’équipements de chauffage proposent des modèles qui s’adaptent à toutes les configurations. Venez découvrir des modèles de radiateurs adaptés à tous types de surfaces !

Comment optimiser son chauffage dans un petit appartement ?

Il est tout à fait possible d’optimiser le chauffage de son studio, voire de réaliser des économies d’énergie, à condition de connaitre ces quelques astuces :

  • Régler correctement son thermostat, en s’assurant que ce dernier est programmé de manière à maintenir une température confortable dans le logement.
  • Utiliser des couvertures et des rideaux afin de retenir davantage la chaleur dans un studio.
  • Utiliser un thermostat intelligent pour mieux contrôler son chauffage, selon ses habitudes de vie et son emploi du temps.
  • Minimiser les courants d’air en s’assurant de bien fermer les portes et les fenêtres.

Quel type de chauffage convient le mieux pour un petit logement ?

Le chauffage électrique est considéré comme une solution idéale pour un logement de petite surface. Pour les studios ou appartements de deux pièces, les radiateurs électriques sont le mode de chauffage le plus courant. L’électricité est une énergie qui convient parfaitement aux logements de petite surface, puisqu’un à deux radiateurs électriques peuvent suffire à chauffer un habitat de moins de 30 m².

Bon à savoir : retrouvez plus d’informations sur les normes.

Quel type de radiateur électrique choisir pour un studio ?

Il existe plusieurs types de radiateur électriques, voici les plus courants :

Les radiateurs à inertie sèche ou fluide : Ce type de radiateur a la particularité de chauffer par rayonnement, ce qui procure un confort optimal.

Les radiateurs à inertie accumulent la chaleur dans leur cœur de chauffe, ce qui leur permet de continuer à chauffer, même lorsqu’ils sont éteints.

Les convecteurs : Une résistance chauffage directement l’air dans ce type de radiateur électrique.

La diffusion de la chaleur s’effectue par à-coups, ainsi, les convecteurs cessent de chauffer une fois éteints. Il peut donc être difficile d’accéder à un confort optimal avec ce type de radiateur électrique.

De plus, ils sont très énergivores et ont tendance à chauffer et assécher l’air de l’appartement.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)