Comment amener une ambiance nordique dans votre salon ?

Chaleureuse, épurée et authentique, l’ambiance scandinave devient un style-phare dans la déco intérieure. Allié de ceux qui aiment la simplicité et la praticité, il est considéré comme un retour à la source dans le monde de la déco. Que ce soit avec du blanc, des tissus, des éléments naturels tels que la laine ou les fourrures ou du bois, partez à la découverte des moyens d’inviter l’atmosphère nordique dans votre intérieur.

Installez un buffet en bois en cannage

Pourquoi miser sur un mobilier en bois en cannage ?

Que serait le style scandinave sans un mobilier en bois à finition artisanale ? Afin de créer une ambiance conviviale et de faire ressortir la déco nordique, un buffet en bois en cannage est le mobilier parfait pour finaliser le décor. Sa structure naturelle fait ressortir la beauté de l’ensemble en créant un environnement apaisant, calme, mais en même temps chaleureux.

Où l’installer pour un décor nordique réussi ?

Vous avez l’embarras du choix en matière d’emplacement. Dans la chambre, pour des nuits pleines de douceur, dans le séjour pour un décor simple, mais élégant, ou encore dans votre hall pour faire découvrir à vos invités la beauté de votre décor dès leur entrée. À vous de choisir la pièce et l’endroit. Après tout, comme indiqué dans cette page du site Alice’s Garden, bien choisir le mobilier qui correspond à votre intérieur est essentiel. Qu’il soit petit ou spacieux, tout fonctionne !

Optez pour des chaises scandinaves

Comment se présentent les chaises au style du nord ?

En tissu, en plastique, en bois ou encore en cuir, les chaises scandinaves sont connues pour leur design novateur et moderne ainsi que leur confort. Avec accoudoir ou non, dossier incliné ou droit, il combine esthétique et fonctionnalité. Priorisez également les chaises aux lignes épurées, loin de la sophistication pour souligner davantage le style.

Cet article pourrait vous intéresser : Table basse scandinave : Idées de modèles pour une ambiance nordique

Quelle couleur choisir pour un décor harmonisé ?

Le style scandinave se doit de créer une atmosphère calme, reposante et pleine de douceur. Optez pour des couleurs neutres et pastels telles que le gris, le blanc, le rose poudré ou encore le noir afin d’harmoniser le décor et de mettre en valeur la déco Nordique.

chaise scandinave

Disposez un canapé en velours côtelé

Le velours est la matière de prédilection du style scandinave pour maximiser le confort. Un canapé revêtu de ce tissu noble sera la pièce maîtresse de votre salon. Déposez-le dans un séjour blanc, beige ou encore gris accompagné d’un grand tapis à motifs ou à poil long, l’ensemble sera digne du style nordique. Au centre, contre le mur ou dans un angle, il rendra votre décor hors du commun. N’hésitez pas à miser sur des couleurs vives telles que le jaune ou le vert pour votre canapé afin d’obtenir une pièce simple au ton chaleureux. Un peu de verdure, placée en hauteur ou suspendue de part et d’autre du canapé, ajoutera une touche de nature pour une ambiance résolument zen.

Pour le choix du modèle, une pièce au style scandinave se reconnaît parmi tant d’autres grâce à son agencement perfectionné et son côté ordonné, mais également dans la fonctionnalité des mobiliers. Dans cet esprit, vous pouvez miser sur un canapé convertible, réversible, transformable, avec un revêtement côtelé pour garder l’esprit minimaliste du décor nordique.

En matière de design, un modèle en bois blanc fonctionne tout aussi bien pour un style scandinave personnalisé. Favorisez les canapés vintages modernisés avec des pieds compas pour souligner davantage l’univers inspiré par le style nordique

Cet article pourrait vous intéresser : Idées de cuisine style scandinave

Créez un coin-bar avec des tabourets

Aménager un coin-bar s’avère aussi être une idée judicieuse pour amener le style nordique dans votre intérieur. Toutefois, la question qui se pose est comment l’agencer pour ne pas créer un effet « too much » allant à l’encontre du décor scandinave.

Favorisez les mobiliers au design minimaliste. Que vous installiez un vrai comptoir à bar ou que vous utilisez une simple table haute, évitez de surcharger le décor. Vous pouvez opter pour un total look blanc, pour agrandir visuellement l’ensemble et au passage créer un environnement serein. Mur, tabouret et comptoir tout en blanc, le résultat sera éblouissant. D’un autre côté, vous pouvez ajouter du noir ou des couleurs pastel pour relever la déco.

tabouret pour bar à la maison

En matière d’emplacement, tout dépend de la structure de votre intérieur. Si vous avez un salon spacieux, vous pouvez l’aménager dans un coin en misant sur une table haute et des tabourets au style scandinave. Dans le cas contraire, vous pouvez l’installer entre la cuisine et le séjour pour bien agencer la pièce et gagner au passage un peu d’espace au sol pour placer les sièges.

Qu’est-ce qui différencie le style scandinave des autres styles ?

Contrairement à l’ambiance industrielle et contemporaine, l’inspiration nordique se penche sur la simplicité du décor. Concernant les meubles, le style scandinave adopte des mobiliers naturels, en bois ou en rotin avec des lignes épurées sans artifices. Au niveau de la couleur, si les autres styles se penchent sur les couleurs vives et attrayantes, pour le décor scandinave, le blanc est la couleur fétiche. Sur les murs, pour les éléments décoratifs ou encore les tables et chaises, la couleur des lumières est omniprésente dans le décor. À part cela, l’ambiance nordique priorise la luminosité. Des lampadaires, des lanternes, des ampoules encastrées ou tout simplement la lumière du jour seront les bienvenues pour renforcer l’ambiance calme et sereine du style scandinave.

Pour adopter le style scandinave dans notre intérieur, jouer sur la couleur et le design est primordial. Déco inspirée des temps hivernaux du nord, elle a tout pour plaire. En partant du choix des mobiliers à l’aménagement de la pièce, les petits détails comptent pour un décor au style nordique réussi. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour créer un intérieur au style scandinave, vous n’avez plus qu’à mettre en pratique vos connaissances pour créer un intérieur au style scandinave digne de ce nom.

Cet article pourrait vous intéresser : Tapis déco scandinave

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)