Comment aménager une chambre de 10 m2 ?

Avant de commencer à aménager une chambre de 10 m2, il est important de planifier l’agencement de l’espace. Pour cela, il est nécessaire de prendre les mesures de la pièce, de définir les fonctions de la chambre (dormir, travailler, se détendre, etc.) et de concevoir un plan d’aménagement qui tient compte de ces éléments.

Maximiser l’espace de rangement

Dans une petite chambre de 10 m2, le rangement est un enjeu crucial pour maximiser l’espace disponible. Pour cela, il est important de choisir des meubles multifonctionnels, comme un lit avec tiroirs de rangement ou une commode avec miroir. Il est également possible d’utiliser les murs pour installer des étagères, des crochets et des paniers de rangement. Enfin, il est judicieux d’optimiser l’espace sous le lit pour y ranger des boîtes ou des sacs de rangement.

Choisir des meubles multifonctionnels

img1 1

Il est très important de bien choisir les meubles pour ne pas encombrer une pièce de 10 m2. Vous avez la possibilité de fabriquer vous-même vos mobiliers si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez décorer les coins de votre chambre avec des cageots pour plus de compartiments de rangement. Non seulement cela accentuera la beauté de votre chambre, mais vous offre un côté très pratique au quotidien.

img2 1

Si la chambre est faite pour vos enfants, n’hésitez pas à choisir un lit superposé équipé de plusieurs compartiments d’étagères pour qu’ils puissent ranger ses affaires. Choisissez un coin de la pièce et installez-y le lit. Il existe plusieurs modèles qui pourront s’adapter à n’importe quel style de déco. N’hésitez plus, faites votre choix !

Utiliser les murs pour le rangement

img3 1

Vous souhaitez avoir un petit coin bureau dans votre chambre ? Optez pour des étagères en bois fixées sur votre mur. Vous pouvez y placer tous vos documents, vos papiers ainsi que des bouquins si vous le souhaitez. Placez juste en dessous votre meuble de bureau et n’oubliez pas de mettre un luminaire pour que vous puissiez travailler la nuit.

img4

Vous voulez avoir une bibliothèque pour ranger vos livres, mais la taille de votre pièce est limitée ? Fixez des demi-caisses en bois sur vos murs. Vous pouvez ajouter quelques descriptions sur chaque caisson afin de bien trier vos bouquins. Vous pouvez choisir la peinture de chaque cage en fonction de la teinte de votre mur.

img5 1

Vous utilisez une centrale à vapeur pour plier correctement vos vêtements ? N’hésitez pas une seconde à transformer votre mur en l’équipant de quelques étagères et portes-manteaux. C’est aussi le meilleur moyen pour ranger vos vêtements.

Optimiser l’espace sous le lit

img6 1

Vous voulez libérer quelques espaces dans votre chambre ? Optez pour des modèles de lit doté d’un rangement supplémentaire. Le plus pratique qui facilite votre tâche, c’est de choisir un lit avec un compartiment à roulettes. Vous pouvez y placer vos vêtements, vos chaussures, vos draps… Vous aurez vos accessoires ou vos affaires à portée de main. N’oubliez pas de choisir une couleur qui saura harmoniser l’ensemble en fonction de la peinture de votre chambre.

img7

Vous avez aussi la possibilité de choisir des caisses équipées de roulettes pour les glisser sous votre lit. Si vous êtes fan des objets DIY, cette idée pourrait vous plaire davantage. Vous êtes libre de choisir la taille, la dimension ainsi que le nombre de caissons en fonction de vos besoins. Afin de bien distinguer les unes aux autres, peignez chaque caisse de couleur différente.

Choisir une décoration adaptée

La décoration d’une chambre de 10 m2 doit être choisie avec soin pour créer une ambiance chaleureuse et fonctionnelle. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires et lumineuses, qui apportent de la luminosité à la pièce. Il est également possible de jouer avec les textures et les motifs pour apporter de la personnalité à la décoration. Enfin, l’utilisation de miroirs est un excellent moyen d’agrandir l’espace visuellement.

Opter pour des couleurs claires et lumineuses

img8 1

Il est aussi important de bien choisir la peinture et les teintes dans la pièce afin d’y apporter un côté zen, serein et très convivial. Vous pouvez opter pour des couleurs claires pour apporter de la luminosité dans votre chambre. Vous avez la possibilité de choisir le bleu ciel accompagner d’autre teinte comme le rose ou le jaune pour créer une harmonie parfaite. Vous pouvez aussi ajouter quelques touches blanches pour accentuer la beauté de votre style.

img9

Vous voulez apporter plus de douceur dans votre chambre ? Optez pour la teinte verte polaire ! cette couleur se trouve entre le blanc et le vert clair. Le vert polaire saura refléter la luminosité naturelle dans la pièce ainsi que celui des sources lumineuses (lampadaire, plafonnier…). N’hésitez pas à ajouter quelques objets avec une teinte sombre ou dynamique pour casser l’ambiance

Jouer avec les textures et les motifs.

img10

Vous avez une large possibilité sur le choix des textures et des motifs pour votre chambre. Vous pouvez opter pour des peintures murales en deux tons par exemple. Si vous voulez, choisissez des accessoires à motifs pour harmoniser l’ensemble tout en gardant l’aspect minimaliste dans la pièce, comme un tapis, des pots de fleurs…

img11

Si vous n’aimez pas l’aspect uni de vos murs, vous pouvez choisir des papiers peints à motifs pour un effet de contraste intéressant. Vous avez le choix de décorer un seul pan de mur en fonction de votre style, mais ne négligez pas la luminosité, que ce soit naturel ou non. À vous de choisir le modèle de papier peint qui vous plaît et qui sera à la hauteur de vos attentes.

Utiliser des miroirs pour agrandir l’espace

img12

Nous savons qu’un miroir, peu importe sa taille et sa dimension, peut jouer plusieurs rôles dans nos intérieurs. Il est très pratique de trouver l’endroit parfait pour qu’il puisse mettre en œuvre tous ses atouts. Par exemple, vous pouvez le poser au sol en dessus d’un grand tapis à motif pour agrandir l’espace de votre chambre en lui apportant un côté bohème.

img13

Certains experts conseillent qu’il soit aussi pratique de placer un miroir face à une fenêtre. Cela a pour but de réfléchir les rayons lumineux naturels dans toute la pièce, pour l’éclairer. Par ailleurs, le miroir augmente visuellement votre espace en jouant sur les perspectives. De ce fait, votre chambre paraît plus grande et lumineuse.

Conseils pratiques pour une chambre de 10 m2 réussie

Enfin, pour réussir l’aménagement d’une chambre de 10 m2, il est important de suivre quelques conseils pratiques. Il est notamment conseillé d’éviter les encombrements inutiles et de ne garder que les meubles et les objets essentiels. Il est également judicieux de privilégier les solutions sur mesure pour optimiser l’espace disponible. Enfin, il ne faut pas négliger l’éclairage, qui peut contribuer à créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la chambre.

Éviter les encombrements inutiles

img14 1

Afin de libérer quelques mètres carrés dans votre chambre, il est très important de bien choisir et de garder seulement les mobiliers et les objets indispensables. Dégagez le centre de la pièce pour une allée dans la chambre. Installer tous les objets ainsi que les mobiliers sur chaque côté du mur pour que vous puissiez profiter d’un espace libre dans votre intérieur.

img15 1

Par contre, si vous avez choisi des mobiliers peu encombrants, comme une table de chevet, un lit deux places et une grande armoire murale, vous pouvez libérer quelques espaces sur chaque côté du lit. Vous pouvez choisir un modèle à hauteur ou avec rangement selon vos besoins. Enfin, tamisez la lumière naturelle avec un rideau tout blanc tout en harmonisant l’ensemble de votre décoration.

Privilégier les solutions sur mesure

img16 1

Afin de bien organiser et bien aménager une pièce, choisissez des mobiliers et des accessoires sur mesure ! vous pouvez choisir l’emplacement idéal pour chaque mobilier avant de faire la commande. Vous avez aussi la possibilité de choisir les couleurs en fonction de la peinture de votre intérieur. Vous pouvez aussi paramétrer le modèle qui vous plaît comme bon vous semble afin de répondre à vos attentes.

img17

Les mobiliers et accessoires sur mesure sont aussi parfaits pour créer un style de déco unique et original. Vous êtes le seul maitre de votre choix. Vous avez une large possibilité sur les modèles à installer dans votre chambre. Pour ne pas encombrer votre chambre, n’hésitez pas à commander des meubles et des accessoires minimalistes sur mesure comme une table TV, un lit avec rangement.

Ne pas négliger l’éclairage

img18 1

Vu que la dimension de la pièce est limitée, il est conseillé de ne pas négliger l’éclairage. En général, l’intensité de votre éclairage varie selon l’usage que vous faites. Si vous voulez étudier dans votre chambre, optez pour des éclairages puissants. Par contre, si vous la pièce est dédiée pour se reposer, choisissez des luminaires chauds.

img19 1

Si vous voulez accentuer la beauté de votre style de déco, n’hésitez pas à choisir des luminaires LED. Non seulement c’est moderne, mais vous fait profiter d’une source lumineuse économe en Énergie, durable et lumineuse. Par ailleurs, ne négligez pas la luminosité naturelle ! Afin de refléter les rayons lumineux, optez pour une peinture claire pour les murs.

Conclusion

En conclusion, l’aménagement d’une chambre de 10m2 peut sembler un défi, mais il est tout à fait possible de créer un espace fonctionnel. Il suffit de maximiser l’espace de rangement tout en évitant de la trop encombrer. Choisissez une décoration adaptée et qui vous plaît. Enfin, pour terminer en beauté votre style de décoration, n’hésitez pas à suivre nos conseils et voyez par vous-même le résultat.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)