Climatisation et Covid : avis et conseils pour une utilisation correcte et sûre

La saison estivale approche et, comme nous le savons, il sera bientôt impossible de survivre sans climatiseurs. Ces dernières semaines, on a parlé des climatiseurs comme d’un véhicule pour les nouvelles contagions Covid. Clarifions la question..

La saison estivale approche à grands pas et, comme nous le savons, il sera bientôt impossible de survivre à la maison et dans les bureaux sans climatisation. Ces derniers jours, le débat sur le sujet a été très animé et un doute subsiste certainement : la climatisation augmente-t-elle ou non le risque d’infection par le Covid-19 ?

Ces dernières semaines, il a été question des climatiseurs comme véhicule de nouvelles contagions. L’alarme a notamment été tirée par un article publié dans le magazine américain Emerging Infectious Diseases, dans lequel il est question de “Transmission du virus par la climatisation”. Giovanni Rezza, directeur du département des maladies infectieuses de l’Istituto Superiore di Sanità (Iss), a apporté des éclaircissements à ce sujet.

Climatisation et Covid, l’avis des experts

“On a émis l’hypothèse que l’air conditionné peut pulvériser le virus et le transmettre à distance, ce qui n’est absolument pas prouvé – l’expert qui, se référant à l’article du magazine américain, a ajouté – le titre était un peu trompeur, il a dit que “le virus était transmis par l’air conditionné”, mais on a vu par la suite que c’était deux familles qui se trouvaient sur des tables à proximité, à plus d’un mètre l’une de l’autre, avec un air conditionné qui était fait par le vent en gros et qui déplaçait donc les gouttelettes de salive un peu à distance, dans un environnement fermé”.

Ce n’est pas la climatisation qui a transmis le virus, a ajouté l’expert, car le virus se transmet pour des contacts assez proches. Enfin le masque, mais en plus de la distanciation sociale et de l’attention portée aux mains, un autre véhicule de contagion.

Malgré cela et les avis contradictoires des experts, comme chaque année et à plus forte raison maintenant, afin de préserver la santé, ces derniers recommandent un nettoyage et une désinfection soigneux des filtres des climatiseurs, avant leur utilisation. En outre, une ventilation et une désinfection adéquates des environnements intérieurs sont recommandées. L’appareil doit toujours être désinfecté avant et après la saison d’utilisation.