20 idées de déco chambre moderne noire

Bien que nous soyons souvent confrontés à des images de chambres à coucher entièrement blanches, les espaces de sommeil noirs ont, eux aussi, le vent en poupe. Sachez qu’il existe de nombreuses façons d’aménager une chambre à coucher essentiellement noire pour qu’elle vous corresponde et qu’elle soit conforme à votre style personnel. Nous avons trié 20 idées de déco d’une chambre moderne noire afin de vous aider à réaliser votre rêve. Commencez à scroller et à trouver celle qui répond le mieux à vos attentes.

1- Une chambre monochrome

Une chambre monochrome

Si vous n’aimez pas l’aspect uni, démarquer l’apparence de vos murs en utilisant un papier à motif imprimé. Ici, le pan de mur côté tête de lit est décoré par un joli modèle à imprimé jungle. Peignez le plafond en blanc et les murs en noir avec une touche dorée pour accentuer la beauté de votre chambre. Optez pour des mobiliers tout noirs et un parquet en bois naturel pour cadencer l’ambiance.

2- Prioriser la luminosité

prioriser la luminosité

Si vous avez l’intention de créer une chambre noire, vous devez prendre en compte l’éclairage dans votre projet. Si l’éclairage est insuffisant, vous risquez de vous retrouver dans l’ombre. Les bandes LED constituent la solution idéale pour border les meubles. Fixez-les le long du périmètre de la tête de lit et autour de la base du lit pour un aspect vraiment accueillant et confortable. Suspendez un lustre moderne en position basse pour un effet encore plus spectaculaire.

3- Câbler la garde-robe

Câbler la garde-robe

Une autre façon d’apporter beaucoup de lumière au fond d’une pièce sombre est d’installer un placard avec des portes en verre. Le jour, le verre reflète la lumière naturelle de la fenêtre. La nuit, le placard peut devenir une boîte à lumière, où des bandes lumineuses LED brillent sur les tringles à vêtements et les étagères. Les autres étagères de la pièce peuvent également être éclairées par des bandes LED, ce qui permet d’obtenir une lumière diffuse.

4- Incorporer des tons de bijoux

Incorporer des tons de bijoux

Cet espace est passé maître dans l’art de l’ambiance morose. Pour un look artistique, choisissez des couleurs analogues pour donner de l’éclat à votre chambre noire. Une tête de lit touffetée vert velouté, une banquette jaune, des lampes orbes vintage et une literie opulente sont des moyens infaillibles de se sentir comme si vous viviez une vie de luxe. Ajoutez un imprimé animalier, comme le tapis guépard de ce design, et vous ne voudrez plus quitter votre oasis personnelle.

5- Jouer le ton avec des ornements

Jouer le ton avec des ornements

Le terme « ancien » n’est pas synonyme de « périmé ». Les pièces vintage qui composent cette pièce donnent l’impression d’être des reliques, et chaque pièce est significative en soi. Bien que la palette soit principalement composée de couleurs sombres, l’éclat du bleu cobalt sur le tapis est un ajout percutant aux murs noirs qui rend la pièce encore plus intéressante.

6- Noircir le plafond

Noircir le plafond

Si cette chambre à coucher contemporaine semble noire au premier coup d’œil, seuls les panneaux du plafond sont peints en noir. Le design unique de l’espace intègre également des rideaux noirs du sol au plafond, un lit noir avec des draps noirs et des fauteuils noirs pour créer une ambiance sombre qui met en valeur les vues enviables sur l’océan. Découvrez ci-dessous pourquoi les designers peignent les plafonds.

7- Chambre à coucher obscur

Chambre à coucher obscur

Moody, dramatique, nuancé et bien plus encore, le noir est un moyen infaillible de faire passer votre chambre à coucher d’un état basique à un état brillant. Vous avez probablement entendu dire que les couleurs sombres donnent l’impression qu’un espace est plus petit, mais nous n’y croyons pas. Une mise en œuvre réfléchie des teintes noires dans une chambre à coucher peut donner à l’espace un aspect grandiose, luxueux et plus grand que nature. Tout dépend de la façon dont vous vous y prenez et, pour le prouver, voici quelques-unes de nos chambres à coucher noires préférées.

8- Contrastes équilibrés

Contrastes équilibrés

Vos chambres noires préférées savent comment équilibrer les contrastes. Cet espace contemporain met efficacement en valeur l’immense lampe sculpturale sur fond blanc et bleu, tandis que les rideaux diaphanes sont presque parfaitement assortis aux murs et s’effacent visuellement lorsqu’ils sont tirés. Optez pour des accessoires blancs pour cadencer l’ambiance dans la chambre.

9- Chambre à coucher moderne

Chambre à coucher moderne

Un lit à plate-forme en noyer, des tables de nuit basses et des appliques minimalistes ajoutent une touche de modernité du milieu du siècle à cette chambre noire. Trois fenêtres horizontales brisent la couleur sombre du mur et maintiennent un sens de la symétrie qui se poursuit dans le reste de l’espace. Un tapis vintage délavé adoucit la noirceur du mur, tout comme le luminaire suspendu en rotin surdimensionné. La forme en gradins et la qualité sculpturale de la lampe permettent d’attirer l’attention sur la hauteur du plafond, créant ainsi une impression d’espace.

10- Peindre les murs, les garnitures et les portes

Peindre les murs, les garnitures et les portes

Faites preuve d’audace et utilisez de la peinture noire sur les murs, les boiseries et le plafond de votre chambre à coucher pour un effet spectaculaire. Ce choix audacieux donne un ton sombre à cette chambre à coucher éclectique et complète à merveille les tons roses et violets d’un superbe couvre-lit brodé. Pour un mur d’exposition unique, ne vous limitez pas à l’espace mural. Faites preuve de créativité en appuyant les grandes pièces sur le sol et en accrochant des cadres plus légers et plus petits sur les murs et les portes pour obtenir un effet de superposition.

11- Des tons boisés agréables et naturels

Des tons boisés agréables et naturels

Une haute tête de lit en bois ajoute une touche naturelle à cette chambre noire et présente de nombreux avantages. Utilisez des tons de bois naturel pour contraster avec le noir, créer de la chaleur, pour ajouter de la texture et créer un look décontracté. Un mur d’exposition composé de cadres noirs et de cadres en bois apporte de la cohérence à l’espace.

12- Fresque murale DIY

Fresque murale DIY

Même si nous apprécions les murs d’exposition bien conçus, nous pensons que tous les murs n’ont pas besoin d’être recouverts de cadres pour être agréables à l’œil. Vous aimez le bricolage ? Pour donner une touche amusante à un mur noir traditionnel, essayez d’y ajouter une peinture murale géométrique. Il n’est pas nécessaire d’accrocher des œuvres d’art lorsque vous pouvez peindre un motif qui vous inspire.

13- Lit moderne noir et or

Lit moderne noir et or

Alliant l’élégance royale à une touche de modernité, le lit Modrest Token Modern Black and Gold est doté d’un cadre encastré spacieux. La tête de lit haute est ornée d’arêtes verticales en or champagne, ce qui vous donne l’impression d’être un membre de la famille royale. Ce lit moderne au design élégant transformera votre chambre à coucher en un havre de luxe et de confort.

14- Lit glam en velours noir et doré

Lit Glam en velours noir et doré

Le lit noir est doté d’une tête de lit élégante avec de magnifiques inserts peints en or et recouverts de velours noir. Ces inserts sont façonnés de manière à imiter les délicates fissures d’une géode. Ce lit glam est une merveille moderne de design et d’innovation contemporaine. Ce modèle est parfait pour un intérieur à la fois modene et spacieux afin qu’il puisse mettre en valeur sa beauté.

15- Un grand tapis à motif

Un grand tapis à motif

Les murs noirs créent une ambiance, mais pas nécessairement une ambiance sombre. Peignez le plafond en blanc brillant pour refléter la lumière et donner de la hauteur à l’espace. Dans cette chambre noire, le contraste permet de mettre en valeur les lignes architecturales intéressantes du plafond. Lorsque la pièce vous enveloppe de noir, n’oubliez pas d’ajouter des couleurs pour égayer l’ambiance. Ici, un tapis et une literie vibrants réchauffent l’espace avec un arc-en-ciel de teintes. Un luminaire en laiton et une table d’appoint en verre ajoutent de l’éclat à l’ensemble pour en rehausser l’aspect chic.

16- Une chambre au ton naturel

Une chambre au ton naturel

Plutôt que de décorer une chambre entière en noir, utilisez des tissus et des textures uniques pour répéter la couleur dans toute la pièce. Dans cette chambre crème et noire, le mur est le plus grand élément noir de la pièce. Les rayures en relief sur le mur sont répétées dans les rayures ébène sur fond crème de la literie. Les coussins crochetés très texturés reprennent la juxtaposition du noir et de la crème, que l’on retrouve sur le tapis. Les stores en bambou renforcent l’importance des lignes pour lier le tout.

17- Mur noir en bois

Mur noir en bois

Pour dynamiser une palette classique de noir et blanc, incorporez des touches de couleurs vives. Des œuvres d’art vertes audacieuses, des appliques vertes et un jeté orange vif complètent parfaitement les murs noirs et les rideaux blancs simples. Vous avez encore la possibilité d’ajouter d’autres touches pastels ou neutre afin d’agrémenter l’ensemble.

18- Chambre à coucher chaleureuse

Chambre à coucher chaleureuse

Si les meubles et la décoration peints en noir peuvent donner un aspect épuré et moderne, ils peuvent aussi donner à une pièce une impression de froideur et de manque d’hospitalité. Pour y remédier, pensez à utiliser l’éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre chambre noire. Les lampadaires, les lampes de table et les guirlandes lumineuses sont autant d’options de décoration intéressantes pour ajouter de la chaleur et de l’ambiance. Expérimentez différentes configurations d’éclairage et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre espace. Apprenez à créer un style de décoration cohérent grâce à ces conseils.

19- Touches personnelles et éléments naturels

Touches personnelles et éléments naturels

Pour faire de votre chambre noire un espace confortable et accueillant, ajoutez des objets personnels tels que des photos de famille, des œuvres d’art et des plantes d’intérieur. De plus, en ajoutant des accents en bois, comme une tête de lit ou une table de nuit, vous pouvez équilibrer sans effort l’obscurité de la pièce tout en introduisant une chaleur naturelle.

20- Mur noir et plafond blanc

Mur noir et plafond blanc

Si vous voulez créer un style de déco à la fois unique et authentique, voici une idée qui pourrait vous plaire ! Peignez vos murs tout noirs et équipez la moitié de tasseaux en bois de la même teinte comme sur la photo, pour plus d’esthétique. Optez pour des accessoires de déco avec un design moderne comme un plafonnier contemporain, des tables de chevet de couleur sombre… pour cadencer l’ambiance.

Conclusion

Si vous pensez que la décoration d’une chambre à coucher en noir est liée à l’angoisse de l’adolescent gothique, détrompez-vous ! Le noir a toujours été considéré comme une couleur élégante et il n’a jamais été aussi populaire dans la décoration. Les décorateurs d’intérieur d’aujourd’hui utilisent le noir en petites et grandes doses pour ajouter du drame aux chambres à coucher, où la couleur sombre apporte un glamour sans faille. Nos idées de décoration de chambre à coucher noire donneront à votre espace de sommeil une touche chic et intemporelle qui résistera à l’épreuve du temps.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)