20 idées de déco chambre campagne

Dans le passé, une chambre à coucher campagnarde pouvait être synonyme de rideaux à fleurs, d’édredons en patchwork, de tissus d’ameublement vichy et d’une palette de couleurs dominée par beaucoup de jaune et de bleu. Heureusement, ces dernières années, cette approche clichée du style campagnard a été réduite au profit d’une alternative plus texturée et plus subtile. Afin de vous aider à invité ce style, nous avons trié 20 idées de déco pour une chambre campagne. N’hésitez pas à scroller et à trouver le style qui vous plaît !

1- Une chambre campagne

Une chambre campagne

Si vous habitez à la campagne, cette idée pourrait vous plaire ! optez pour une combinaison de couleurs soft comme le blanc avec le bois et l’aspect brut des bétons. Choisissez un drap de lit en lin pour harmoniser l’ensemble. Vous pouvez déposer un pot de fleurs sur chaque côté de votre lit à la place des tables de chevet pour apporter un côté naturel dans la pièce.

2- Murs rustiques avec des tissus doux

Murs rustiques avec des tissus doux

Si le bois de grange ou les murs originaux de style cabane ne sont pas une option lorsque vous choisissez vos idées de chambre à coucher campagnarde, un papier peint à effet bois comme celui-ci est une superbe alternative. Il s’associe parfaitement à une approche plus luxueuse de l’ameublement, pour une esthétique rustique à la fois brute et douce. De cette façon, les couleurs et les motifs peuvent être ajoutés et modifiés selon l’humeur, mais l’impression générale est toujours élégante et sans effort – parfaite pour une ambiance campagnarde.

3- Réchauffer la pièce

Réchauffer la pièce

Pour les propriétés d’époque où la maison peut être froide pendant les mois d’hiver, nous aimons installer un chauffage par le sol dans l’ensemble de la maison. Si ce n’est pas possible, un tapis épais à côté du lit offre un plaisir luxueux au réveil. Les beaux sols en bois et en pierre sont la marque de fabrique des propriétés de campagne, mais ils n’ont pas la douceur nécessaire dans une chambre à coucher. Le choix d’un tapis permet de voir le revêtement de sol sur les bords, tout en offrant une surface douce aux pieds lorsque l’on se lève le matin.

4- Surélever le toit pour une sensation d’opulence

Surélever le toit pour une sensation d'opulence

Dans cette chambre, le plafond a été supprimé et le toit revêtu de chêne pour donner une impression d’espace et de hauteur. Bien que l’espace supplémentaire puisse paraître intimidant, le bois et le mur en pierre d’origine apportent une chaleur et une texture naturelles à l’ensemble et célèbrent l’architecture ancienne du bâtiment. L’utilisation d’éléments naturels comme ceux-ci est un élément essentiel de toute décoration campagnarde, mais elle est particulièrement apaisante dans une chambre à coucher.

5- Tapis en couches

Tapis en couches

Le confort est la clé du look campagnard. Il n’y a pas de meilleur endroit que la chambre à coucher pour accumuler les couches de confort et de douceur. Ce schéma cocooning marine et blanc montre comment l’empilement de textures avec des tapis, des jetés et des coussins en velours peut rester élégant. Cette idée est idéale si vous souhaitez que vos idées de chambres à coucher campagnardes couvrent à la fois les styles et les espaces urbains et ruraux. Pour réchauffer votre intérieur, il suffit d’ajouter des surfaces plus douces.

6- Un grand lit traditionnel

Un grand lit traditionnel

Le moderne et le traditionnel se rencontrent dans sa chambre, où des meubles anciens côtoient des pièces contemporaines ainsi qu’une magnifique collection d’œuvres d’art sur fond de murs blancs simples et épurés. Une gravure et une applique à bougie en laiton sont suspendues au-dessus du lit habitat de l’enfance, aujourd’hui peint en vert émeraude.

7- Loft campagnard

Loft campagnard

Les combles aménagés dans les villes sont souvent de petits espaces idéaux pour les enfants ou les invités. En revanche, le sommet d’une grange aménagée peut constituer une chambre principale fabuleusement spacieuse, à l’écart du brouhaha de la vie quotidienne. Les couleurs claires et les poutres frottées ou lavées à la chaux les rendent lumineuses. Dans la chambre principale de la ferme, les photos de Jo sont exposées et une lampe japonaise est placée sur le bureau. Les poutres, le sol et le bureau sombres contrastent joliment avec le tapis et les murs blancs, donnant à l’ensemble un aspect à la fois épuré et rustique.

8- Chambre toute blanche

Chambre toute blanche

Cette chambre à coucher sereine présente de fortes influences scandinaves dans les murs en bois clair, la palette de couleurs blanc sur blanc et les accents de la nature. Si vous souhaitez créer quelque chose de similaire, assurez-vous d’utiliser beaucoup de textiles et de meubles doux pour adoucir et ajouter de la chaleur. Vous pouvez ajouter quelques pot de fleurs naturelle pour agrémenter l’atmosphère.

9- Mur vert

Mur vert

Le vert est l’une de nos couleurs préférées à utiliser dans une chambre à coucher – en particulier cette sauge sophistiquée et inspirée par la nature. Vous pourriez naturellement éviter d’utiliser des bruns à côté de vos verts, de peur d’alourdir le thème, mais ce brun clair texturé fonctionne merveilleusement bien. Des blancs clairs et nets s’intègrent également très bien.

10- Chambre au mobilier antique

Chambre au mobilier antique

On pourrait s’attendre à ce que la maison d’un antiquaire regorge de meubles et de bibelots, mais cette idée raconte une toute autre histoire. Dans la chambre principale, une palette de couleurs blanches permet à une sélection raffinée d’œuvres d’art et d’objets d’intérieur de briller vraiment. Optez pour d’autres accessoires de décoration du même design afin d’harmoniser l’ensemble.

11- Une chambre encastrée

Une chambre encastrée

Nous sommes des gens assez simples qui n’ont rien de très luxueux, mais nous aimons vraiment avoir autour de nous des objets qui ont une histoire et une signification. Sa chambre a juste assez d’espace pour un lit. Pourtant, la conception ouverte et la grande fenêtre évitent de se sentir à l’étroit avec un linge de lit en chanvre.

12- Cheminée dans la chambre à coucher

Cheminée dans la chambre à coucher

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre chambre à coucher, vous êtes déjà à mi-chemin du style campagnard. Si vous n’en avez pas, mais que vous aimeriez en avoir une, envisagez d’installer l’une des nombreuses fausses cheminées. Elles ont l’air réelles mais ne nécessitent ni cheminée ni bois, et qui ne produisent ni flammes ni cendres.

13- Chambre classique

Chambre classique

Les quilts et le thème de la décoration de la ferme vont ensemble comme le beurre de cacahuètes et la confiture. Si vous pouvez trouver une courtepointe ancienne en ligne, dans un centre d’antiquités ou dans une boutique spécialisée, n’hésitez pas à acheter une courtepointe neuve qui a simplement l’air d’être ancienne. La superposition d’un édredon sur un couvre-lit, comme dans la chambre présentée ici, est une autre caractéristique du style farmhouse.

14- Chambre rustique

Chambre rustique

Un moyen facile d’ajouter un design rustique à une chambre à coucher est d’ajouter quelques éléments de décoration. Dans cette chambre, une tête de lit en bois ajoute immédiatement un style de ferme moderne sans apporter de changements majeurs à l’espace. L’utilisation d’un coffre en bois comme table de nuit et l’empilement d’oreillers et de couvertures moelleuses sur le lit complètent le look rustique.

15- Mur d’accent dans la chambre

Mur d'accent dans la chambre

Cette chambre à coucher rustique associe des accents audacieux, comme un mur lambrissé en bois, à une partie du mur peinte en noir pour créer un look de ferme moderne. Le mur sombre est assorti aux traitements de fenêtres et aux appliques, tandis que le bois se marie bien avec la table de nuit et le cadre de lit. Un tapis moelleux rend l’espace douillet et accueillant tout en l’adoucissant.

16- Chambre rustique grise

Chambre rustique grise

Au lieu d’un bois brun classique, un mur d’accent fait de panneaux de bois gris crée une ambiance rustique dans cette chambre à coucher. Ce style de bois se marie bien avec la tête de lit et le cadre gris, ainsi qu’avec l’épais tapis de sol beige. De petites touches d’orange dans les fleurs de la table de nuit et le jeté de lit ajoutent une touche de couleur.

17- Grande armoire en bois et banc capitonné

Grande armoire en bois et banc capitonné

Une grande armoire en bois est indispensable dans votre chambre à coucher. Beaucoup de maisons n’ont même pas de placards, c’est pourquoi l’armoire est toujours un meuble populaire aujourd’hui ! Vous pouvez l’utiliser pour ranger du linge de maison ou des vêtements, selon vos préférences ! pour compléter le style de déco, optez pour un modèle de lit baroque ou traditionnel comme sur la photo et le tour est joué !

18- Une grande tête de lit

Une grande tête de lit

Quelle que soit la taille de votre chambre, votre lit sera le meuble principal. Par conséquent, lorsque vous concevez une chambre à coucher à la française, vous devez vous assurer que votre tête de lit est aussi grande et grandiose que vous pouvez le supporter. Une belle tête de lit rembourrée ou touffetée est utile pour tous les samedis matin où vous voulez être paresseux avec votre livre et un bon jus d’orange.

19- Accrocher des pièces métalliques

Accrocher des pièces métalliques

Lorsqu’il s’agit d’accrocher des objets au mur dans votre chambre à coucher de style campagne française, vous optez sans hésiter pour toutes les choses métalliques qui vous tombent sous la main. Ces miroirs dorés encadrés ? Accepté. Le grand tableau encadré ? C’est fait. Laissez l’amateur de luxe qui sommeille en vous se déchaîner sur les murs de votre chambre.

20- Chambre aux accessoires naturels

Chambre aux accessoires naturels

Facile et très pratique, surtout si vous habitez à la campagne, vous pouvez recopier sans attendre cette idée de décoration. Ici, la tête de lit en palette est décorée de quelques boules lumineuses accompagnées de plusieurs coussins de différentes textures, velours, lisse, à motifs, unis, etc. De l’autre côté, la petite table de chevet en bois est décorée par un pot de fleur verte pour harmoniser l’ensemble. Si vous envisagez de préparer une surprise pour votre moitié, vous pouvez couper le bout d’un grand tronc d’arbre pour servir de support à vos bougies de différentes tailles comme sur la photo. Afin de rendre la luminosité de la pièce ambiante, couvrez l’abat-jour d’une couverture en rotin.

Conclusion

Que vous viviez dans une maison rurale ou que vous aimiez simplement le look campagnard, votre chambre à coucher est le cœur apaisant de votre programme de décoration. C’est le premier espace que vous voyez le matin et le dernier avant de fermer les yeux le soir. Il est parfois difficile de définir ce qu’est une chambre à coucher campagnarde. N’hésitez pas à combiner deux ou plusieurs parmi cette sélection pour un style de déco unique et très original.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)