L’un des objets préférés pour se détendre au soleil et profiter d’une pause tranquille est sans aucun doute la chaise longue.
Le chaise longue est un compagnon fidèle pour les après-midi en terrasse, un oasis de paix lors des longues garden parties ou un fantastique allié des journées passées à la plage ou au camping.

Sur le marché, il existe en réalité d’innombrables types de sièges, qui se distinguent par leur conception, leurs matériaux, leur type de siège, leurs fonctions supplémentaires et bien d’autres choses encore. Dans ce guide d’achat, nous vous aiderons à faire votre choix, en décrivant en détail les principales caractéristiques d’une chaise longue, en fonction des différents besoins possibles, puis en vous orientant vers l’une ou l’autre variante. Vous cherchez une chaise longue de jardin ou de terrasse ou une chaise longue à emporter en vacances? Vous voulez des matériaux de qualité qui durent longtemps ou un objet qui ne doit être avec vous qu’une saison et qui doit ensuite être remplacé? Vous recherchez un modèle facile à nettoyer ou l’aspect de l’entretien n’est pas si important?

Guide d’achat

Le positionnement

La première question que vous devez vous poser lorsque vous décidez d’acheter une chaise longue concerne son utilisation future et surtout l’endroit où elle sera placée. Cette question est indicative car, selon la réponse que vous vous donnez, vous pouvez choisir une chaise longue plutôt qu’une autre.

Une chaise longue destinée à être conservée dans la maison sera évidemment différente d’un modèle pliant que vous emporteriez en voiture à la plage la plus proche ou de celui que vous placeriez dans le jardin sous les arbres. Dans le premier cas, on pourrait parler de modèles adaptés à ceux qui veulent se détendre à l’intérieur de la maison. Ces modèles peuvent être caractérisés par une structure plus encombrante car il est peu probable qu’ils soient déplacés de leur emplacement initial.
Il existe sur le marché des produits, le plus souvent en bois, qui ont une structure solide et sont capables de supporter des utilisateurs encore plus lourds.

Si, en revanche, vous avez l’intention d’acheter une chaise longue à mettre dans le jardin ou sur la terrasse, dans l’idée de l’emmener peut-être au camping ou à la mer, il est bon d’opter pour des produits à la structure légère, faciles à transporter, pliables, pouvant se transformer en valises confortables ou équipés de roues pour être traînés facilement (certains modèles de chaises longues deviennent même des chariots pratiques). Il existe bien sûr des solutions intermédiaires sur le marché, mais c’est à vous de décider laquelle choisir, surtout si vous recherchez quelque chose de spécial, peut-être une chaise longue au design sophistiqué qui s’intègre parfaitement dans le jardin et donne une touche de classe à une pièce de votre maison. Certains modèles, une fois fermés, prennent très peu de place. Vous pouvez donc les ranger au sous-sol lorsqu’il pleut ou pendant la saison hivernale.

Choix de la rédaction

Chaise Longue en résine tressée

Informations techniques

Dimensions: (L) 194 x (P) 77 x (H) 64 cm
Matériau: Résine, bois, aluminium, poly rotin
Poids: 10 kg
Capacité de charge: 120 kg

Inconvénients

Dommage qu il ne soit pas vendu avec un coussin.

Avantages

Un design simple ainsi qu’une association innovante de divers matériaux la rendent élégante. Les roues caoutchoutées facilitent le transport.

Le dossier est réglable à 5 hauteurs différentes et peut être ainsi orienté de manière optimale par rapport au soleil.

Le support stable en aluminium et le poly rotin facile à entretenir conviennent aussi bien pour une utilisation à l’extérieur comme à l’intérieur.

Conclusion

Avec cette chaise longue en poly rotin, transformez votre jardin, votre terrasse, votre jardin d’hiver, votre balcon ou votre zone de détente en une oasis de bien être. Détendez-vous à toute heure de la journée! 


Double chaise longue en bois pour enfant

Informations techniques

Dimensions: (L) 92,71 cm x (P) 85,09 cm x (H) 89,54 cm.
Matériau: Bois
Poids: 12,7 Kg

Inconvénients

L’assemblée prend un certain temps (2-3 heures).

Avantages

Ce joli bain de soleil, deux places, à rayures marines est idéal pour la détente en plein air. Son auvent à trois côtés offre un abris ombragé à vos enfants. Deux porte-gobelets sont intégrés à la structure bois.

Oubliez les montages fastidieux et compliqués, ce mobilier d’extérieur s’assemble en un rien de temps, en suivant les instructions fournies!

Ce produit est le cadeau parfait pour les petits et a été spécialement imaginé pour garantir des heures d’amusement à vos enfants.

Conclusion

À l’arrivée des beaux jours, les enfants vont adorer se prélasser sous l’auvent à trois côtés de la double chaise longue. Les deux porte-gobelets sont parfaits pour accueillir des boissons fraîches par temps chaud. La structure de grande qualité résistant aux intempéries permettra à cette adorable chaise longue de garder tout son charme au fil des saisons.



Praticabilité

Au fil des ans, nous sommes passés de chaises longues plutôt statiques à des chaises convertibles et pliantes. Sur le marché, par exemple, il existe toujours le modèle typique de “piscine”, mais de nombreux autres modèles ont été ajoutés, y compris des solutions classiques, souvent en bois de qualité.

Ces derniers, bien que difficiles à transporter, sont généralement destinés à un usage domestique, avec des coussins souples qui en font de véritables chaises longues “reposantes”. Parmi les caractéristiques les plus recherchées, on trouve la possibilité de régler le dossier, et dans ce sens, vous trouverez sur le marché différents types de modèles, depuis ceux à dossier fixe jusqu’aux transats qui permettent de s’incliner sur plusieurs niveaux, en passant par tous ces produits qui permettent de choisir seulement deux ou trois positions.

L’aspect pratique d’un produit de ce type se traduit également par la possibilité, surtout si vous en achetez un certain nombre, de les empiler les uns sur les autres, ce qui vous permet d’occuper peu d’espace lorsque vous décidez de les ranger, en fin de journée ou en fin de saison.

Structure

Un chaise longue doit bien sûr être confortable et pouvoir vous offrir des moments de détente, peut-être sous un beau soleil d’août. Normalement, tous les modèles le sont, mais certains sont plus confortables et ergonomiques que d’autres. Cela dépend de la possibilité déjà mentionnée d’incliner le dossier, mais aussi du type de matériau et d’assise, de la présence d’accoudoirs, d’un parasol, d’un appui-tête et d’un repose-pieds.

En particulier, en ce qui concerne les sièges, on trouve plusieurs variantes de ce type de chaises, depuis celles avec un rembourrage total de la partie sur laquelle vous allez vous allonger, avec des coussins plus ou moins épais et souples, jusqu’à celles consistant à remplacer une simple feuille, en passant par les solutions intermédiaires et transformables. Le premier type est plus adapté à un usage domestique ou tout au plus à une place dans le jardin, tandis que le second répond mieux aux besoins de ceux qui recherchent un article à emporter à la mer, léger et ne craignant pas tant les effets du sel et du sable. De nombreuses chaises longues, en particulier celles qui ont une structure massive et imposante, sont souvent vendues sans coussins.

Le repose-pieds peut être fixe ou escamotable, également inclinable ou, alternativement, amovible. En ce qui concerne la structure, vous devez toujours tenir compte de la solidité du cadre, en vérifiant dans la fiche technique du produit quelle est la capacité maximale de l’objet.

Sécurité

La facilité de nettoyage dépend essentiellement des matériaux avec lesquels les chaises longues sont fabriquées. Le plastique est certainement plus facile à nettoyer et convient à un usage extérieur, car il est plus susceptible de se salir. Si votre intention est de garder la chaise longue à la maison, ou en tout cas de la déplacer sur la terrasse mais de la remettre à l’intérieur une fois votre heure de détente terminée, vous pouvez aussi vous concentrer sur des matériaux plus résistants mais moins faciles à nettoyer.

L’amélioration de la qualité d’une chaise longue va de pair avec celle de la sécurité. Aujourd’hui, presque tous les produits sur le marché sont équipés de systèmes et de mécanismes de sécurité brevetés qui vous aident à ouvrir les modèles pliants. Il s’agit généralement de mécanismes d’encliquetage, présents à la fois au niveau du dossier et des pieds de la chaise, notamment dans les modèles destinés à la plage.

Matériel

Tout d’abord parce que, comme pour tout objet destiné à supporter le poids d’une personne, des matériaux de qualité garantissent la sécurité et la stabilité, et ensuite parce qu’ils influent sur sa durabilité. Beaucoup de gens peuvent penser qu’une chaise longue ne doit pas nécessairement durer des décennies, mais des matériaux de mauvaise qualité peuvent provoquer de petits accidents dès la première utilisation, il est donc toujours préférable de vérifier la fiabilité du fabricant.

En ce qui concerne le type de matériel, il est nécessaire de faire des clarifications et des distinctions en fonction de l’utilisation prévue. Prendre un bain de soleil sur une chaise longue entièrement en plastique, ou dans un autre matériau similaire, ne favorise certainement pas le confort et la respirabilité. Si vous recherchez un produit qui soit avant tout confortable, adapté aux siestes de l’après-midi, vous devriez opter pour les modèles équipés de coussins ou autrement rembourrés et suffisamment grands pour vous permettre de vous allonger sur toute la longueur de votre corps.

Une chaise longue peut être construite en utilisant une combinaison des matériaux suivants: différents types de bois, tissu, éco-cuir, polyrattan, plastique.

Les tissus les plus utilisés actuellement sont ceux en textilene, une fibre synthétique d’une incroyable résistance obtenue à partir du PVC. Ce matériau est particulièrement résistant à la déchirure et ne subit pas de changements de couleur importants, par exemple, lorsqu’il est exposé à des agents atmosphériques tels que le soleil, le sel et la pluie. Cela contribuera donc à la fois au maintien de l’aspect esthétique mais aussi à une économie en termes de dépenses réelles.

Les modèles en tissu textile doivent évidemment avoir une ossature en acier ou en bois, alors que les chaises longues entièrement en polyrattan en sont dépourvues. En ce sens, vous apprécierez peut-être le fait que la rouille ne se forme pas, ce qui pourrait affecter les autres types de métiers à tisser. En tout cas, c’est un problème de peu d’importance car la plupart des chaises longues actuellement sur le marché, évidemment celles d’une certaine qualité, dans leurs parties en acier et en fer sont traitées avec des substances spéciales qui inhibent la formation de rouille.

Le prix

Le prix peut vous donner une indication sur le type de produit que vous allez acheter, car il doit refléter la qualité qui est offerte. Si vous optez pour des modèles artisanaux, peut-être faits sur mesure, ne vous attendez pas à des prix bas. Ainsi, si vous voulez un article de grande qualité et peut-être unique, vous devrez également vous préparer à payer des prix très élevés.

Si votre idée est de vous concentrer sur un modèle en plastique, de forme et de conception communes, qui peut durer une ou deux saisons, vous trouverez certainement des offres plus abordables que des objets avec un cadre en bois fin ou en acier inoxydable traité. Le prix est également influencé par des aspects tels que le confort du siège, la présence d’accessoires et les années de garantie.