L’un des accessoires incontournables pour se détendre au soleil et profiter d’une pause tranquille est sans aucun doute la chaise longue. C’est un compagnon fidèle pour les après-midi en terrasse, une oasis de paix lors des longues garden party, et un fantastique allié pour les journées à la plage ou au camping.
Sur le marché, il existe d’innombrables types de sièges, qui se distinguent par leur conception, leurs matériaux de fabrication, leur type ou encore sur leurs fonctions supplémentaires. Dans ce guide d’achat, nous vous aiderons à faire votre choix, en décrivant en détail les principales caractéristiques d’une chaise longue, en fonction des différents besoins possibles, puis en vous orientant vers l’une ou l’autre variante. Est-ce que vous cherchez une chaise longue de jardin, de terrasse ou une chaise longue à emporter en vacances? Voulez-vous des matériaux de qualité qui durent longtemps ou un objet que vous n’utiliserez qu’une saison et qui peut ensuite être remplacé? Recherchez-vous un modèle facile à nettoyer ou l’aspect de l’entretien n’est pas si important?
Choix de la rédaction
Chaise Longue en résine tressée
Dimensions: (L) 194 x (P) 77 x (H) 64 cm
Matériau: Résine, bois, aluminium, poly rotin
Poids: 10 kg
Capacité de charge: 120 kg
Un design simple ainsi qu’une association innovante de divers matériaux rendent cette chaise longue élégante. Les roues caoutchoutées facilitent le transport.
Le dossier est réglable à 5 hauteurs différentes et peut être ainsi orienté de manière optimale par rapport au soleil.
Le support stable en aluminium et le poly rotin facile à entretenir conviennent aussi bien pour une utilisation à l’extérieur comme à l’intérieur.
Avec cette chaise longue en poly rotin, transformez votre jardin, votre terrasse, votre jardin d’hiver, votre balcon ou votre zone de détente en une oasis de bien être. Détendez-vous à toute heure de la journée!
Double chaise longue en bois pour enfant
Dimensions: (L) 92,71 cm x (P) 85,09 cm x (H) 89,54 cm.
Matériau: Bois
Poids: 12,7 Kg
Voulez-vous passer plus de temps pour se détendre dans votre jardin ? Ne cherchez plus ailleurs, ce modèle deux places peut vous rendre un grand service. Avec son auvent à trois côtés, il vous offre un abri ombragé pendant les journées ensoleillées.
Par ailleurs, vous n’aurez pas de difficultés à monter ce modèle. En suivant les instructions à la lettre, vous pouvez assembler ce mobilier en un rien de temps.
À l’arrivée des beaux jours, vos enfants adoreront se détendre sous l’auvent. Les deux porte-gobelets sont parfaits pour accueillir des boissons rafraîchissantes durant les temps chauds. La structure de grande qualité et résistante aux intempéries permettra à cette adorable chaise longue de garder tout son charme au fil du temps et des saisons.
Guide d’achat
Le positionnement
La première question à poser lorsque vous décidez d’acheter une chaise longue concerne son utilisation future et surtout l’endroit où elle sera placée. Cette question est indicative car, selon votre réponse, vous pouvez choisir un modèle de chaise longue plutôt qu’un autre.
Une chaise longue destinée à être conservée dans la maison sera évidemment différente d’un modèle pliant que vous emporteriez en voiture pour la plage la plus proche, ou de celui que vous placeriez dans le jardin, sous les arbres.
Dans le premier cas, on pourrait parler de modèles adaptés à ceux qui veulent se détendre à l’intérieur de la maison. Ces chaises peuvent être caractérisées par une structure plus encombrante car il est peu probable qu’elles soient déplacées de leur emplacement initial.
Il existe sur le marché des produits, le plus souvent en bois, qui ont une structure solide et sont capables de supporter des utilisateurs de toutes les morphologies.
Si, en revanche, vous avez l’intention d’acheter une chaise longue à mettre dans le jardin ou sur la terrasse, dans l’idée de l’emmener peut-être au camping ou à la mer, il est conseillé d’opter pour des articles avec une structure légère. Il y a des modèles faciles à transporter, pliables, pouvant se transformer en valises confortables ou équipés de roues pour être traînés facilement (certains modèles de chaises longues deviennent même des chariots pratiques). Il existe bien sûr des solutions intermédiaires sur le marché, mais c’est à vous de décider laquelle choisir, surtout si vous recherchez quelque chose de spécial. Vous pouvez opter pour une chaise longue au design sophistiqué qui s’intègre parfaitement dans le jardin et apporte une touche d’élégance dans votre maison. Certains modèles, une fois fermés, prennent très peu de place. Vous pouvez donc les ranger au sous-sol lorsqu’il pleut ou pendant la saison hivernale.
Praticabilité
Au fil des ans, nous sommes passés de chaises longues plutôt statiques à celles convertibles et pliantes. Sur le marché, par exemple, il existe toujours le modèle typique de « piscine », mais de nombreux autres choix ont été ajoutés, y compris des solutions classiques, souvent en bois de qualité.
Ces derniers, bien que difficiles à transporter, sont généralement destinés à un usage domestique, avec des coussins souples qui en font de véritables chaises longues « reposantes ». Parmi les caractéristiques les plus recherchées, on trouve la possibilité de régler le dossier. Dans ce sens, vous trouverez sur le marché différents types de modèles, allant d’un dossier fixe jusqu’aux transats qui permettent de s’incliner sur plusieurs niveaux, en passant par tous ces produits qui permettent de choisir seulement deux ou trois positions.
L’aspect pratique d’un produit de ce type se traduit également par la possibilité de les empiler les uns sur les autres, surtout si vous en acheter un certain nombre. Cette technique vous permet d’occuper une moindre place pour les ranger en fin de journée ou en fin de saison.
Structure
Une chaise longue doit bien sûr être confortable et pouvoir vous offrir des moments de détente agréable, peut-être sous un beau soleil d’août. Normalement, tous les modèles le sont, mais certains sont plus confortables et ergonomiques que d’autres. Cela dépend de la possibilité déjà mentionnée d’incliner le dossier, mais aussi du type de matériau et d’assise, de la présence d’accoudoirs, d’un parasol, d’un appui-tête et d’un repose-pied.
Concernant les sièges, on trouve plusieurs variantes pour les chaises longues, celles avec un rembourrage total de la partie sur laquelle vous allez vous allonger, avec des coussins plus ou moins épais et souples, ou celles consistant à remplacer une simple feuille. Cela étant dit, il y a toujours les solutions intermédiaires et transformables.
Le premier type est plus adapté à un usage domestique ou tout au plus à une place dans le jardin, tandis que le second répond mieux aux besoins de ceux qui recherchent un article à emporter à la mer. Il est léger et ne craint pas les effets du sel et du sable. De nombreuses chaises longues, en particulier celles qui ont une structure massive et imposante, sont souvent vendues sans coussins.
Le repose-pied peut être fixe ou escamotable, inclinable ou, alternativement, amovible. En ce qui concerne la structure, vous devez tenir compte de la solidité du cadre, en vérifiant dans la fiche technique du produit quelle est la capacité maximale de l’objet.
Sécurité
La facilité de nettoyage dépend essentiellement des matériaux avec lesquels les chaises longues sont fabriquées. Le plastique est certainement plus facile à nettoyer et convient à un usage extérieur, car il est plus susceptible de se salir. Si votre intention est de garder la chaise longue à la maison, ou en tout cas de la déplacer sur la terrasse occasionnellement, vous pouvez vous concentrer sur des matériaux plus résistants, certes mais moins faciles à nettoyer.
L’amélioration de la qualité d’une chaise longue va de pair avec celle de la sécurité. Aujourd’hui, presque tous les produits sur le marché sont équipés de systèmes et de mécanismes de sécurité brevetés qui vous aident à ouvrir les modèles pliants. Il s’agit généralement de mécanismes d’encliquetage, présents à la fois au niveau du dossier et des pieds de la chaise, notamment dans les modèles destinés pour la plage.
Matériel
Comme tout objet destiné à supporter le poids d’une personne, les matériaux de qualité garantissent la sécurité et la stabilité. Aussi, ils influent sur sa durabilité. Beaucoup de gens peuvent penser qu’une chaise longue ne doit pas nécessairement durer des décennies, mais des matériaux de mauvaise qualité peuvent provoquer de petits accidents dès la première utilisation. Il est donc préférable de toujours vérifier la fiabilité du fabricant.
En ce qui concerne le type de matériel, il est nécessaire de faire des clarifications et des distinctions en fonction de l’utilisation prévue. Prendre un bain de soleil sur une chaise longue entièrement en plastique, ou dans un autre matériau similaire, ne favorise certainement pas le confort et la respirabilité. Si vous recherchez un produit qui soit avant tout confortable, adapté aux siestes de l’après-midi, vous devriez opter pour les modèles équipés de coussins ou autrement rembourrés. La chaise doit être suffisamment grande pour vous permettre de vous allonger sur toute la longueur de votre corps.
Une chaise longue peut être construite en utilisant une combinaison des matériaux suivants: différents types de bois, tissu, éco-cuir, polyrattan, plastique.
Les tissus les plus utilisés actuellement sont ceux en textilene, une fibre synthétique d’une incroyable résistance obtenue à partir du PVC. Ce matériau est particulièrement résistant à la déchirure et ne subit pas de changements de couleur importants, même exposé à des agents atmosphériques tels que le soleil, le sel et la pluie. Cela contribuera donc à la fois au maintien de l’aspect esthétique mais aussi à une économie en termes de dépenses réelles.
Les modèles en tissu textile doivent évidemment avoir une ossature en acier ou en bois, alors que les chaises longues entièrement en polyrattan en sont dépourvues. En ce sens, vous apprécierez peut-être le fait que la rouille ne se forme pas, ce qui pourrait affecter les autres types de métiers à tisser. En tout cas, c’est un problème mineur car la plupart des chaises longues actuellement sur le marché, notamment celles d’une certaine qualité, sont traitées avec des substances spéciales qui inhibent l’apparition de rouille sur les parties en acier et en fer.
Le prix
Le prix peut vous donner une indication sur le type de produit que vous allez acheter, car il doit refléter la qualité proposée. Si vous optez pour des modèles artisanaux, ou faits sur mesure, ne vous attendez pas à des prix bas. Ainsi, si vous voulez un article de qualité supérieure et peut-être unique, vous devrez également vous préparer à payer des prix élevés.
Si votre idée est de vous concentrer sur un modèle en plastique, de forme et de conception communes, qui peut éventuellement durer une ou deux saisons, vous trouverez certainement des offres plus abordables que des articles avec un cadre en bois fin ou en acier inoxydable traité. Le prix est également influencé par des aspects tels que le confort du siège, la présence d’accessoires et les années de garantie.
ACHETER DES PRODUITS DE JARDIN, consultez le guide complet!