Mieux vaut acheter un extracteur de jus froid ou une centrifugeuse? Si l’on pense au prix, le choix se porte sur la centrifugeuse. Si l’on pense aux bienfaits pour la santé et à la fonctionnalité, l’équilibre repose fermement sur l’extracteur de jus.

Si vous envisagez de commencer à fabriquer vos propres jus à la maison, vous vous demandez certainement déjà si vous devez opter pour une centrifugeuse ou un extracteur de jus froid. Si vous envisagez d’acheter une centrifugeuse, ajoutez quelques centaines d’euros de plus et investissez dans un extracteur de jus.
Pour comprendre les raisons de ce choix, examinons le fonctionnement des deux appareils.

La centrifugeuse produit le jus grâce à une lame qui tourne à très grande vitesse et qui déchiquette les fruits et les légumes. Grâce à la force centrifuge, celle-ci est poussée vers un filtre à très petits trous qui retient les déchets et laisse passer le jus.
Au contraire, l’extracteur de jus froid possède une vis sans fin qui presse lentement la matière végétale pour obtenir le jus et éliminer la partie fibreuse.

Qualité du jus

Le fonctionnement différent des deux outils détermine la qualité différente du jus extrait. Une centrifugeuse fonctionne en effet à une vitesse de rotation comprise entre 6 000 et 18 000 tr/min ; l’extracteur de jus peut fonctionner à moins de 100 tr/min. Une extraction plus “délicate” permet à la machine d’extraire moins d’air et de maintenir la température de la matière à extraire (dont l’extraction “froide”) à un niveau bas. De cette façon, le jus ne subira pas le processus d’oxydation causé par la présence excessive d’oxygène et l’altération due à la température élevée. Le produit conservera donc toutes les vitamines et les nutriments nobles des fruits et légumes.
De plus, l’extracteur de jus produit moins de déchets que la centrifugeuse. Les quelques résidus produits seront également très secs car le pressage effectué par la vis sans fin sera plus complet que celui obtenu par l’action centrifuge. L’extracteur est en effet capable d’obtenir jusqu’à 20% de jus en plus que la centrifugeuse.

Fonctionnalité

Toujours en termes de fonctionnalité, le podium va à l’extracteur de jus. Contrairement à la centrifugeuse, cette dernière permet également d’obtenir différents types de lait: soja, riz et amande.


ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!


Choix de la rédaction


HUROM

Informations techniques

Dimensions: 29.2 x H. 46.2 x 21 cm
Puissance: 150 W

Inconvénients

Un plat pas très grand.

Avantages

Intègre un filtre régulateur de pulpe ajustable, un filtre en acier inoxydable pour un nettoyage facile et deux cônes démontables pour citriques plus grandes ou plus petits.

Conclusion

Système de démarrage automatique seulement pressant le fruit, fonctionnement silencieux avec une base antidérapant.


Aicok 

Informations techniques

Dimensions: 18,5 x 18,5 x H 49,5 cm
Puissance: 150 Watts

Inconvénients

Plutôt encombrant.

Avantages

Cette extracteur de jus vous permettra de préparer facilement vos jus, que ce soit des fruits, des légumes, des herbes. L’extracteur de jus AICOK tourne à une vitesse lente comprise entre 45-60 tr / min, produisant moins de chaleur et réduisant l’oxydation, retenant au maximum les nutriments contenus dans les fruits et légumes, jusqu’à 90% de rendement en jus. Le jus frais peut être conservé jusqu’à 72 heures sans perdre aucun nutriment.

Conclusion

Avec un calibre extra-large de 75MM qui peut facilement contenir de grands fruits entiers sans besoin de les hacher. Par rapport à la conception de base horizontale, la taille compacte de cet extracteur de jus vertical vous permet d’économiser de l’espace sur votre comptoir de cuisine!


Magimix

Informations techniques

Dimensions: H41,5 x L21,4 x P18,3 cm
Puissance: 400W

Inconvénients

Le prix.

Avantages

Spécialement conçu pour extraire à froid le meilleur des fruits et légumes et obtenir des jus purs et clairs.
Avec 2 cônes pour réaliser un jus d’agrumes frais et express sans pépins.

Conclusion

Les bienfaits qu’ils vous apportent vous permettent de conjuguer santé et plaisir au quotidien.