Besoin d’intimité en télétravail ? Pensez au bureau de jardin

bureau de jardin

Le télétravail ou travail à domicile tend à devenir la norme face à la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19. Si certains s’en accommodent très bien, d’autres ont beaucoup de difficultés à s’y mettre, car l’espace offert à cet effet peut manquer d’intimité.

Si vous avez besoin d’un endroit calme, éloigné du bruit et de l’agitation des membres de votre famille, le bureau de jardin peut s’avérer être la solution idéale. On vous donne toutes les informations à savoir sur lui dans cet article.

Qu’entend-on par bureau de jardin ?

Un bureau de jardin, appelé aussi studio de jardin, se veut être un espace de travail aménagé dans votre propre jardin. Il permet en exploitant sa surface de disposer d’un espace à part pour travailler dans les mêmes conditions que si l’on était au bureau.

Il se veut dès lors être un gage de performance pour les télétravailleurs dans la mesure où il s’agit d’un espace bien individualisé pour une meilleure concentration possible, sans quitter le confort de sa maison. C’est aussi une source d’économie, car une location de bureaux revient souvent chère au même titre que l’agrandissement de sa propre maison qui nécessite en plus un permis de construire.

Dans ce contexte, le chalet de jardin ne pouvait qu’émerger des tendances, s’agissant d’une solution pratique et moins contraignante lorsqu’on a besoin d’intimité en télétravail. 

Il se présente comme un module préfabriqué, conçu pour accueillir un bureau, un atelier ou encore un cabinet dans son jardin. En plus d’être indépendant de la maison principale, il va être doté de 4 murs, d’un toit et de tous les équipements possibles pour permettre des conditions de travail dignes de ce nom.

Dans les cas les plus poussés, un bureau de jardin peut même devenir un lieu habitable ce qui ne fait qu’élargir ses utilités pratiques.

Quels sont les avantages d’un studio de jardin ?

En plus de solutionner le problème de l’intimité dans le télétravail, un bureau de jardin vous épargne des démarches compliquées au moment de sa construction. De même, il ne demande pas de grands travaux et vous fait économiser de l’argent. Il s’agit là du meilleur rapport qualité/prix lorsque l’on parle de créer un nouvel espace de vie chez soi.

L’essentiel sera que votre structure, bien qu’isolée et apparentée à une maison ait une superficie inférieure à 20 m2.

Vous comprenez dès lors que le bureau de jardin soit devenu une tendance, non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays tels que les États-Unis ou encore au Royaume-Uni. Dans les pays anglophones, on va parler de TinyHouse. Les usages de ces chalets de jardin livrés en kit sont divers : bureau de jardin, chambre d’amis, salle de jeux, atelier…

Les fabricants ont eux aussi apporté à ces structures une évolution constante au niveau des modèles proposés et ce, en vue d’améliorer l’expérience des utilisateurs, toujours en quête de meilleures solutions pour télétravailler de façon optimale. Ainsi, des solutions d’isolation ont été développées pour garantir un confort de travail optimal. Il est possible de raccorder le bureau de jardin à l’eau et l’électricité, voir d’aménager une kitchenette, des toilettes…

Aujourd’hui, ils permettent une séparation nette entre vie privée et vie professionnelle puisque vous disposez d’un endroit indépendant pour travailler même si vous faites votre travail à domicile. 

Un rapport qualité/prix imbattable

Un bureau de jardin vous fait économiser sur les travaux tout en vous mettant en phase avec les exigences écologiques de notre époque. En effet, il reviendra toujours moins cher que des travaux d’extension et sa matière première se veut le plus souvent être le bois, un matériau respectueux de l’environnement en plus d’être un parfait isolant thermique.

On ne peut pas non plus faire l’impasse sur le confort qu’un bureau de jardin est voué à apporter. Il s’agit d’un module indépendant qui peut être équipé autant qu’on le souhaite en lui ajoutant des toilettes, une salle de bain, une baie vitrée… À cela s’ajoutent la climatisation, le chauffage

Ces différentes possibilités rendent votre studio de jardin polyvalent. Il peut alors servir à autre chose que le travail. Pensez à l’utiliser pour recevoir des clients, pour stocker des marchandises, pour aménager une salle de sport ou pourquoi pas un boudoir pour se reposer.

Pourquoi opter pour un chalet de jardin ?

En plus des avantages évoqués plus haut, installer un bureau de jardin se fait de manière très facile. D’une superficie inférieure à 20 m2, vous n’aurez pas besoin de permis pour la construire, mais d’une simple démarche de déclaration préalable de travaux. D’autres installations seront plus grandes que les 20 m², il faudra alors déposer un permis de construire.

L’existence de modèles clé en main de fabricants spécialisés ainsi que des modèles en kit conçus en usine rend votre studio opérationnel en un rien de temps. Son installation peut même se faire par soi-même pour peu que l’on maitrise quelques notions de bricolage. Dans ce cas, vous réaliserez une grosse économie sur le budget global de la construction.

Enfin, cette dépendance fonctionnelle ne peut qu’ajouter à la valeur de votre maison. Elle est de nature à augmenter le prix de votre bien de 2 à 5%.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre guide sur la construction d’un bureau professionnel chez vous.

Exemple du montage d’un bureau de jardin en vidéo

Jean-Marc

Jean-Marc

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)