La couleur bleu canard est un dégradé de couleurs qui peut en fait être placé à mi-chemin entre le vert et le bleu. C’est une couleur très polyvalente utilisée tant dans le secteur de la mode que dans celui du maquillage et de l’ameublement. Découvrons-le ensemble.

La couleur bleu canard

La couleur est inspirée par les fonds marins. En chromologie, c’est une couleur qui donne de la positivité, elle peut détendre l’esprit et le corps.

Lorsqu’il est utilisé pour la décoration intérieure, il offre un sentiment de sérénité.

Lorsqu’il est utilisé dans la conception textile, en particulier pour les vêtements, il est capable de donner de la vitalité.

Combinaisons de bleu canard dans la décoration intérieure

Le vert ou le bleu canard se prête à différentes combinaisons de couleurs et de matériaux, se combinent bien avec les couleurs claires et foncées.

Parfaitement assorti au jaune ocre ou à l’or, une couleur qui parvient à l’animer et à lui donner un aspect élégant et contemporain.

Combiné avec du bois foncé, il est proposé pour des meubles avec une touche de naturel-chic.

Murs peints en bleu canard

Cette couleur est très élégante et aujourd’hui très appréciée tant pour la peinture des murs que pour les meubles et les accessoires d’ameublement. La couleur s’adapte à tous les styles, du classique au moderne.

Il est très apprécié et utilisé dans le style industriel ou nordique.

Mur dans la chambre

Il est parfait si vous recherchez une chambre particulière et que vous souhaitez en même temps recréer un espace de détente qui ne fatigue pas avec le temps.

Nous vous suggérons d’utiliser cette couleur dans la large gamme de nuances, pour peindre au moins un des murs, peut-être celui qui se trouve derrière la tête de lit.

Il est préférable de ne pas exagérer avec cette couleur en choisissant des meubles dans les mêmes nuances que les couleurs des murs et qui seront complémentaires.

Il n’est pas recommandé de peindre tous les murs de la chambre dans cette couleur : la seule exception est un grenier.

Dans ce cas, vous pouvez peindre tous les murs et aussi le plafond pour recréer un nid très intime.

Mur de cuisine

Cette couleur rappelle la nature et se marie très bien avec le bois foncé et les matériaux organiques souvent utilisés dans la cuisine.

Dans ce cas également, il est recommandé de ne pas trop exagérer avec la couleur.

Ameublement en bleu canard

Le canard bleu est parfait pour meubler toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain et même l’extérieur avec ses nuances qui tendent vers le vert ou le bleu.

Dans le salon

Pour meubler le salon, il faut jouer avec les combinaisons de couleurs.

Pour un style nordique, le salon peut être utilisé pour la couleur des murs et combiné avec des meubles de couleur claire

Si l’arrière-plan est dans cette nuance, il est préférable de le mettre en valeur avec des canapés ou des meubles de couleurs ensoleillées comme le jaune ou le rouge pourpre.

Dans le salon, vous devez faire attention aux matériaux qui ont été utilisés pour la réalisation de l’environnement. Dans le salon, la couleur bleu canard se marie très bien avec les matériaux naturels:

  • coton;
  • bois;
  • lin;
  • cuivre;
  • des métaux comme l’argent et l’or.

La présence d’éléments en bois et en cuivre ou de tissus tels que le coton et le lin sont les meilleures combinaisons possibles pour mettre en valeur cette couleur.

Le bleu canard est parfait pour meubler une salle de séjour au style contemporain et éclectique. Un exemple est un espace de vie blanc ou gris où l’on peut insérer un tapis ou un canapé de cette couleur qui se détachera de la base neutre.

Pour compléter cette pièce, il est conseillé d’insérer des objets de design et des accessoires d’ameublement particuliers, jamais triviaux.

Compléments d’ameublement

Pour compléter la décoration du salon et donner une touche de couleur, nous recommandons des coussins en bleu canard doux, peut-être en velours, ou un tapis à poils longs à poser sur un parquet neutre ou près d’un canapé léger.

Si la chambre est unie (par exemple, grise ou blanche), nous recommandons des rideaux lumineux de cette couleur.

Si, en revanche, vous n’aimez pas les rideaux colorés, la solution recommandée est un beau meuble, comme une étagère ou une bibliothèque en canard bleu.

Salle de bain bleu canard

Cette couleur est adaptée à la salle de bains car elle permet de recréer des environnements exotiques, rappelant les couleurs et les paysages marins.

L’idéal est le choix de carreaux brillants bleu canard qui réfléchissent la lumière en combinaison avec des murs blancs et des céramiques sanitaires blanches.

Le revêtement bleu canard peut être utilisé pour la zone de la douche ou de la baignoire ou uniquement sur le mur du lavabo.

A combiner avec ces détails colorés ‘un miroir encadré doré, des lampes, des éléments décoratifs, ou des serviettes et des peignoirs de bain.