Il existe deux types de babyphone : ceux qui permettent un fonctionnement audio et ceux qui ajoutent la possibilité de le voir grâce à une caméra vidéo spéciale. Voyons dans les deux paragraphes suivants les caractéristiques distinctives de ces deux types et leurs avantages et inconvénients respectifs.

Guide d’achat

Babyphone – Audio

Ce type d’interphone bébé permet d’entendre directement ce qui se passe dans la pièce où se trouve le bébé, comme une sorte de talkie-walkie ou de radio, un produit qui transmet tous les sons que le bébé émet, en cas d’augmentation soudaine du bruit dans la pièce où l’interphone bébé est placé.

L’interphone bébé se compose généralement de deux unités, l’unité de l’enfant, fixe, et l’unité du parent, qui peut être fixe ou mobile, selon les besoins. Les modèles de babyphones audio plus sophistiqués ajoutent un deuxième canal de communication, c’est-à-dire qu’ils vous permettent de parler à votre enfant à distance pour le calmer ou lui faire entendre une voix familière. Le volume est évidemment réglable et tant la qualité audio que la couverture du signal, ainsi que l’absence d’interférences, sont des caractéristiques qui varient selon le degré de sophistication de l’instrument acheté.

Babyphone audio-vidéo

Cette typologie doit être considérée comme l’évolution la plus avant-gardiste et la plus moderne de l’audio classique des baby-moniteurs, puisque la possibilité d’écouter s’ajoute à celle de voir ce qui arrive au bébé pendant qu’il dort, joue ou se repose simplement dans son berceau. Ceci est rendu possible par la présence d’une micro caméra à l’intérieur de l’unité bébé, qui transmet en direct ce qui se passe à l’unité parentale, qui peut être un appareil dédié ou remplacé par une tablette ou un smartphone, une fois téléchargées les applications adaptées pour recevoir de telles données.

Comme nous le verrons dans les paragraphes suivants consacrés aux autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat, même dans le cas des babyphones vidéo, certaines variables dépendent de la sophistication du produit, telles que : la définition de l’image et du signal audio, les fonctions et la couverture du signal.

ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!

Choix de la rédaction

Philips Avent SCD501

Informations techniques

Dimensions: (L) 22 x (P) 5,6 x (H) 15,6 cm
Type d’alimentation: Batterie

Inconvénients

Nous n’avons toujours pas pu déterminer quoi que ce soit.

Avantages

La technologie DECT garantit l’élimination complète des interférences avec d’autres produits qui transmettent des signaux, comme les autres interphones pour bébés, les téléphones mobiles et sans fil. Le cryptage des données garantit une connexion sûre et confidentielle, de sorte que vous êtes la seule à pouvoir entendre votre bébé.

Vous pourrez entendre les plus petits bruits de votre enfant avec une clarté absolue. La technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) offre un son clair et de haute qualité pour que vous puissiez entendre votre bébé à tout moment.

Le mode ECO Smart réduit automatiquement votre puissance de transmission et augmente la durée de vie de la batterie. Plus vous êtes proche de votre enfant, moins il faut d’énergie pour une connexion parfaite.

Très longue portée (jusqu’à 300 m en extérieur/jusqu’à 50 m en intérieur) et 24 heures (autonomie de la batterie de l’unité parents).

Conclusion

Le nouveau babyphone DECT SCD501/00 offre une sécurité totale et toutes les caractéristiques essentielles de ce type d’appareil. Il offre une connexion extrêmement fiable avec un son cristallin et une lumière nocturne confortable pour vous et votre bébé.


CACAGOO sans Fil avec rotation 360°

Informations techniques

Fonctions: Cadeau Parents, Vision nocturne, Rotation 360°(Faire pivoter de 350 ° horizontalement et 120 ° verticalement), Surveillance de la Température, Longue Portée, Audio Bidirectionne-Mode VOX (ECO), Zoom Panoramique à Distance Caméra 1080p, Berceuses
Connexions: sans fil

Inconvénients

La sonde température ne fonctionne pas bien : si il fait 19, le babyphone indique 21.

Avantages

L’unité parent est portable, vous permettant de voir votre bébé même en votre absence. Réconfortez votre bébé avec le son de votre propre voix en utilisant le système de talkback bidirectionnel.

Zoom numérique 2x pour faciliter le zoom avant / arrière de l’écran, ce qui vous permet de voir plus clairement ce que fait votre bébé. Vous pouvez entendre chaque respiration ou chaque cri de votre bébé via un moniteur de bébé humanisé.

À l’aide de la technologie sans fil 2,4 GHz FHSS, les parents et les unités bébé s’associent de manière sécurisée, sans WiFi. Plus fiable et sûr que le WIFI. Il fournit une plage de transmission allant jusqu’à 1000 pieds.

Un écran LCD haute définition vous permet de voir exactement ce que fait votre bébé. Réconfortez votre bébé avec le son de votre propre voix en utilisant le système de réponse bidirectionnelle.

Un capteur de température intégré vous permet de savoir si la température de la pièce est trop chaude ou trop froide. Lorsque votre bébé ne peut pas s’endormir ou a besoin de rester calme, vous pouvez jouer une berceuse pour le calmer.

Un moniteur pour bébé conçu avec une rotation horizontale de 350 ° et une rotation verticale de 120 ° pour constituer une couverture complète à 360 °, protège votre bébé à tout moment.

Jusqu’à 16 pieds de hauteur, la technologie de vision nocturne de pointe permet d’obtenir une image parfaitement nette, même dans l’obscurité totale.

Le moniteur pour bébé allume automatiquement l’écran lorsqu’il détecte un son. Il éteint automatiquement l’écran dans un environnement silencieux pour économiser de l’énergie. La durée de vie maximale de la batterie du mode ECO est 120% plus longue que celle sans ce mode.

Conclusion

Les moniteurs pour bébé CACAGOO sont dotés d’une technologie de surveillance pour bébé de haute qualité qui offre aux parents une tranquillité d’esprit et vous permet, ainsi qu’à votre bébé, de mieux dormir.



Niveau de surveillance

Ce facteur est certainement le plus important pour les parents qui doivent acheter un babyphone, car il décrit avec quel soin et avec quelles technologies cet outil leur permet de garder un œil sur leur enfant. Les appareils actuellement sur le marché comprennent une série de fonctions développées spécifiquement pour assurer un niveau de contrôle plus ou moins précis, que les parents peuvent sélectionner en fonction de leurs besoins et de leur degré d’appréhension, car certains d’entre eux garantissent un suivi réellement précis. De manière générale, les modèles de babyphones audio ont tendance à avoir un nombre de fonctions dédiées à la surveillance qui est légèrement inférieur à celui des modèles audio-vidéo. Examinons en détail tous les éléments qui contribuent à déterminer le niveau de surveillance d’un babyphone :

  • Communication bilatérale : capacité à interagir avec le bébé en lui faisant écouter la voix de sa mère ou de son père, même à distance, ce qui réduit le temps nécessaire pour parler ou calmer le bébé ;
  • Détection de bruits suspects : l’unité parentale reçoit des notifications chaque fois que le babyphone détecte des sons nouveaux ou inhabituels provenant de la chambre du bébé ;
  • Indicateurs d’intensité des LED : une barre lumineuse augmente avec l’intensité des bruits ou des cris que l’enfant émet, de sorte qu’il est immédiatement conscient de son état d’agitation ;
  • Détection des mouvements respiratoires : certains modèles sont équipés de capteurs qui émettent une alarme lorsqu’ils détectent une absence de mouvements respiratoires de plus de 15 secondes environ, afin d’alerter le parent qui peut rapidement courir pour vérifier la situation ;
  • Vision nocturne : un système qui ne dispose que d’écrans vidéo pour bébés, qui comprennent une caméra infrarouge qui s’active automatiquement dans l’obscurité pour donner au parent une visibilité maximale, sans déranger l’enfant pendant son sommeil.

Portée du signal

Ce facteur, qui décrit l’amplitude maximale de la couverture du babyphone, c’est-à-dire la distance entre les unités parent et enfant sans perte du signal de transmission, et la netteté de la transmission des communications, est important à prendre en compte lors du choix du produit à acheter, car la portée du signal affecte la liberté de mouvement du parent et l’emplacement de l’appareil. Vous devrez vous assurer que l’interphone pour bébé correspond à vos besoins d’utilisation mais aussi d’espace : vous devrez tenir compte de la distance entre la chambre du bébé et la vôtre, ainsi que de la possibilité d’interférence d’autres instruments dans la maison, tels que les radios ou autres. Nous énumérons et décrivons ci-dessous les deux éléments qui contribuent à une amplitude plus ou moins grande de la portée du signal d’un babyphone.

Couverture

Représente la distance dans laquelle vous pouvez utiliser l’appareil. Elle est toujours exprimée en mètres et est plus importante dans les produits audio-vidéo que dans les produits audio uniquement. En outre, la couverture du signal varie également en fonction du positionnement de l’interphone bébé dans un environnement ouvert ou fermé : à l’intérieur, la couverture varie de 15 à 50 m environ, alors qu’à l’extérieur, elle est de 150 m environ.

Canaux et interférences

Chaque modèle de babyphone offre un nombre différent de canaux sur lesquels vous pouvez vous brancher, jusqu’à un maximum de 8, et, avec un plus grand nombre de canaux, il y a moins d’interférences et donc la possibilité de recevoir le signal plus clairement.

Les modèles audio-vidéo, en revanche, qui disposent d’une caméra vidéo installée dans la chambre de l’enfant et connectée par Wi-Fi à des smartphones, ordinateurs portables ou tablettes (sans unité parentale comme récepteur), n’ont aucune limitation en termes de distance et de nombre de chaînes, à condition, bien sûr, de rester à portée de votre routeur pour ne pas perdre la connexion.

Fonctions

Le facteur fonctions semble particulièrement intéressant à considérer lors du choix de du babyphone à acheter car il influence le degré de sophistication de l’appareil, affectant également son aspect pratique d’utilisation quotidienne, sa polyvalence et son prix final. Certaines fonctions représentent de véritables suppléments, qui ne sont pas nécessaires mais qui enrichissent le babyphone et le rendent plus apprécié par les parents car il est en mesure d’offrir une utilisation très confortable et avancée. D’autres fonctions, en revanche, sont absolument indispensables, surtout pour certaines catégories d’utilisateurs : pensez, par exemple, à la possibilité de détecter la température de la pièce, pour les enfants qui chient ou qui vivent dans des maisons particulièrement humides ou soumises à des changements de température considérables. En général, vous devrez tenir compte de la règle selon laquelle un nombre plus élevé de fonctions correspond à un prix final plus élevé, tout comme vous devrez garder à l’esprit que de nombreux babyphones audio ne sont pas équipés d’un grand nombre des fonctions dont peuvent se vanter les modèles audio-vidéo. Examinons en détail toutes les fonctions dont un babyphone peut être équipé :

  • Lumières : il existe différents types de lumières qui peuvent être incluses dans un babyphone et toutes ont pour fonction de calmer votre bébé, surtout lorsqu’il a peur du noir. Certaines d’entre elles consistent en la projection de lumières sur le mur ou le plafond, par exemple en forme d’étoile ou d’animaux, pour divertir et calmer le bébé ;
  • Berceuse : certains modèles offrent une gamme variable de chansonnettes pour endormir les petits, qui peuvent également être activées à distance depuis l’unité parentale ;
  • Répertoire : vous pouvez créer un petit répertoire avec les numéros d’urgence qui sont automatiquement enregistrés dans le babyphone. Cette fonction est particulièrement utile pour ceux qui confient leurs enfants à des baby-sitters ou pour les personnes qui ne font pas partie du ménage et qui peuvent ne pas se souvenir des numéros à appeler en cas d’urgence ;
  • Thermostat : c’est la possibilité de détecter la température et le niveau d’humidité de la pièce où l’enfant se repose ou joue, afin de toujours s’assurer que le bébé est placé dans un environnement approprié ;
  • Photos et vidéos : il existe des babyphones particulièrement sophistiqués qui permettent de prendre des photos et de réaliser des films à partir de l’unité parentale, afin de préserver les moments les plus beaux et les plus importants de la croissance de votre enfant ;
  • Musique : certains modèles vous permettent de connecter votre musique préférée à partir d’un lecteur MP3, afin de divertir et de rassurer votre bébé.

Structure

Le facteur structure décrit une série de caractéristiques fonctionnelles mais surtout physiques de la babyphone qui doivent nécessairement être prises en compte par l’utilisateur intéressé par l’achat car elles influencent l’utilisation pratique de l’instrument, notamment en termes d’autonomie et de maniabilité. Bien qu’elle ne soit probablement pas le premier des facteurs pris en compte dans le choix d’un modèle plutôt qu’un autre, la structure peut néanmoins jouer un rôle décisif, en particulier pour les utilisateurs qui ont des besoins particuliers comme, par exemple, le fait de transporter l’émetteur avec eux dans la maison. Vous trouverez ci-dessous une liste des éléments qui influent sur l’aspect pratique d’une structure de babyphone :

  • Nombre d’unités : En général, un babyphone se compose d’un émetteur et d’un récepteur, c’est-à-dire d’une “unité bébé” et d’une unité parentale. Toutefois, certains modèles peuvent avoir plusieurs unités parentales, de sorte qu’elles peuvent être réparties entre les deux parents, ou elles peuvent être placées dans différentes pièces de la maison sans jamais être retirées de la base de charge, de sorte que les appareils fonctionnent toujours et que tout l’appartement est couvert par le signal ;
  • Dimensions : les dimensions de ce babyphone doivent être prises en compte à la fois pour être sûr d’acheter un produit dont l’affichage peut être facilement et clairement mis en valeur, et pour choisir le modèle dont la forme et la taille sont les mieux adaptées à vos besoins d’espace et de transport de l’appareil ;
  • Batterie : il existe deux principaux types d’alimentation électrique, rechargeable interne ou à pile, stylet ou mini stylet, en nombre variable. Les modèles à batterie rechargeable au moyen de courant électrique peuvent garantir une plus grande logevity et des performances supérieures par rapport à ceux à batterie remplaçable ;
  • Transportabilité : la maniabilité d’un babyphone est assurée par la possibilité qu’il soit sans fil, c’est-à-dire qu’il puisse fonctionner sans aucun type de connexion filaire, et par son poids. Une plus grande légèreté et l’absence de fils correspondent évidemment à une plus grande facilité de transport du babyphone. Certains modèles comportent également des crochets ou des lacets permettant de fixer l’unité parentale sur elle-même, afin qu’elle puisse se déplacer librement dans la maison et ne jamais perdre de vue le babyphone.

Le prix

La fourchette de prix dans laquelle sont placés les babyphones peut varier d’environ 30 € à environ 200 €, avec une différence de près de dix fois entre un produit et un autre : comment expliquer et surtout, comment choisir le babyphone à acheter ? Il est important d’évaluer le prix comme un indice des caractéristiques du produit : par exemple, si vous recherchez un modèle qui est audio-vidéo, vous ne pourrez certainement pas rester dans une fourchette de prix basse puisque ce type d’équipement est dans une fourchette de coût moyenne au moins. Au contraire, un produit bon marché ne correspondra pas nécessairement à un mauvais babyphone mais à un modèle au fonctionnement très essentiel et certainement uniquement audio.