10 astuces de décoration du salon pour un intérieur hors du commun

Nombreux sont les moyens permettant de décorer le salon, d’ailleurs dans les blogs déco, on en trouve un bon paquet, comportant de belles idées sans trop dépenser.

Ainsi, il ne vous reste que de choisir celle qui convient à votre goût, et surtout à votre capacité financière, car cela définit le style à établir dans votre intérieur.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons mille et une manières qui peuvent être mises en œuvre pour créer un intérieur chic même avec un budget limité. Continuez la lecture pour découvrir nos astuces !

Comment décorer votre salon ?

1. Déterminer votre ambiance

Tout d’abord, posez-vous cette question : quel type d’ambiance voulez-vous vraiment créer ? Par la suite, vous saurez plus clairement quel moyen mettre en œuvre. Par exemple acheter un nouveau joli meuble, jouer la décoration avec des petits objets, etc.

2. Faire un état des lieux

Avant de commencer le travail, donnez-vous le temps d’évaluer l’état de vos éléments décoratifs actuels, de cette manière vous saurez quels sont les accessoires que vous devriez garder pour votre nouveau style, surtout la faculté d’adaptation de ces accessoires. Vous n’allez pas certainement garder une table rustique pour un intérieur contemporain.

3. Travailler l’agencement de l’espace

Dans tous les travaux de décoration, il faut se baser sur un plan, car si vous prévoyez acheter de nouveaux meubles, la gestion de l’espace est essentielle pour la circulation autour du mobilier.

À noter que cela contribue considérablement à la convivialité de la pièce. Il est préférable d’opter pour des meubles de taille moyenne pour réussir l’aménagement, à moins que vous disposiez suffisamment d’espace dans votre salon.

Aménagement salon

4. Ne cherchez pas trop loin votre idée déco

C’est vrai que l’objectif est de parvenir à une décoration unique, mais cela ne veut tout de même pas dire qu’il faut créer un intérieur insolite, soyez seulement astucieux sur l’agencement de vos meubles et objets décoratifs en vous basant toujours sur votre goût.

premier design

5. Choisir les bons accessoires décoratifs

Les accessoires fabriqués avec des matières naturelles comme le bois constituent toujours les meilleurs objets de décoration de salon, en plus ils sont écologiques. Mais il y a aussi ceux en transparence qui ont une facilité d’adaptation à n’importe quel type de décoration, comme les vases transparents. Vous pourrez aussi y ajouter des fleurs (fraiches ou séchées), des chandelles, des cadres au contour en bois, etc.

décoration salon en bois

6. Installer un instrument de musique… Pourquoi pas ?

Même si vous n’en jouez pas, les instruments de musiques apportent également une touche décorative surtout artistique à votre salon. Vous pouvez y installer par exemple un piano droit ou une batterie acoustique. Pas la peine de dépenser beaucoup sur ce genre de meuble, mais vous pourrez vous en procurer sur les ventes d’articles d’occasion.

piano dans le salon

7. Décorer les murs en fonction de votre style

Pour éviter de surcharger l’espace avec des meubles, il est également possible de décorer les murs avec de différents articles. Vous pourrez par exemple installer un joli et grand miroir sur un pan de mur ; et sur un autre, suspendez des jolis cadres figurant des personnages légendaires ou tout simplement des belles photos. Autrement, vous avez également la possibilité de donner une tout autre apparence à votre mur en y collant un joli papier peint, cela vous permettra de mettre un effet de profondeur dans votre salon.

décoration murale

8. Jouer l’éclairage

Pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse, on ne peut pas négliger l’aspect de l’éclairage. Les contrastes lumineux apportés par le luminaire, le plafonnier ou les lampes de table contribuent beaucoup à l’aspect de l’environnement intérieur.

luminaire

9. Donner un thème à votre intérieur

Cela vous permettra de créer une atmosphère hors du commun. Si vous choisissez par exemple le rouge, il suffit de mettre une petite tendance vers cette couleur sur certains articles : rideaux, coussins, vase, etc. pour invoquer ce thème.

10. On n’est pas obligé de mettre en place beaucoup d’accessoires

Ne pensez pas que cela pourrait paraitre un peu terne, car en installant trop d’articles ornementaux, l’environnement sera saturé et l’aspect décoratif de chaque objet ne serait plus évident. En plus, vous aurez du mal à harmoniser le décor dans son ensemble.

Pourquoi décorer le salon ?

Tout d’abord, parce que le salon est une des pièces où l’on passe la plupart du temps quand on est à la maison, prendre des bons moments en famille ou entre amis. Certes, c’est le cœur de la maison, une pièce maitresse. De toutes les manières, il n’y a rien de plus agréable que de vivre dans un intérieur joli et bien aménager.

En dehors de tout cela, l’aspect de la décoration d’intérieur peut aussi constituer une manière par laquelle on exprime son goût et sa personnalité. Si on a un faible pour un certain style comme l’art ancien par exemple, cela se traduit souvent à travers la décoration d’intérieur.

D’ailleurs, le salon, c’est un espace de vie… On fait tout pour le rendre plus accueillant et plus chaleureux. Il n’y a donc rien d’étonnant ni de surprenant si on voit certaines personnes qui dépensent beaucoup d’argent pour établir un environnement paradisiaque dans leur salon. Cela ne veut tout de même pas dire que vous ne pourrez pas transformer votre intérieur en petit coin de paradis sans dépenser trop.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)