20 idées d’association carrelage et parquet

Le carrelage et le parquet sont des matériaux incomparables pour la décoration intérieure. Chacun d’entre eux confère un aspect et un toucher spécifiques qui élèvent votre maison à des niveaux inimaginables, mais la question reste toujours d’actualité : Comment marier le carrelage et le bois, là où l’un se termine et où l’autre commence ? Comment faire en sorte que cette transition soit fluide et sans effort plutôt que brusque ou inachevée ? ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné quelques idées d’association du carrelage et le parquet. N’attendez plus une seconde, commencez à scroller !

1- Parquet large

Parquet large

Si l’embout de votre parquet est suffisamment grand, il peut servir de transition entre les différents revêtements de sol. Ici, les grandes dalles d’ardoise s’étendent jusqu’à l’embout en bois, qui sert également de seuil entre les espaces. Il s’agit d’un excellent choix de style pour une transition inégale. L’ardoise ne rencontre pas le parquet à larges lames sur le même plan. La combinaison de l’embout et de la transition présente un bord en pente douce qui s’amincit entre le sol et le carrelage. C’est une façon confortable et attrayante de faire la transition entre les deux pièces sans trébucher sur des bords irréguliers.

2- Carrelage héxagonal

Carrelage héxagonal

Cette transition semble probablement plus intimidante et compliquée à réaliser qu’elle ne l’est en réalité. Lorsque l’espace est aussi réduit, vous pouvez obtenir ce résultat en ralentissant et en procédant carreau par carreau. Un outil oscillant est indispensable pour un projet comme celui-ci. Il permet de réaliser des coupes précises et droites sur le plancher en bois. Une fois que vous avez posé le champ principal de carreaux, marquez le plancher de bois en vous servant d’un carreau comme guide. Veillez à garder à l’esprit la ligne de jointoiement lorsque vous marquez autour de votre carreau guide. Utilisez ensuite l’outil oscillant muni d’une lame à bois pour réaliser des coupes nettes et précises sur le parquet, en prenant votre temps pour obtenir un résultat professionnel.

3- Incrustations de carreaux

Incrustations de carreaux

Les incrustations de carreaux sont un excellent moyen de changer le ton d’une pièce. Ils apportent des textures et des couleurs différentes dans une pièce qui, autrement, aurait besoin d’un tapis pour la décorer. Cette incrustation de carreaux s’intègre parfaitement dans son cadre en bois dur. Il serait parfait devant l’entrée principale d’une maison, à la place d’un tapis. Il reprendra les mêmes caractéristiques stylistiques que vous recherchez tout en nécessitant moins d’entretien. Le carrelage est beaucoup plus facile à nettoyer qu’un tapis, donc si les conditions sont humides, vous n’aurez pas à vous inquiéter.

4- Du carrelage au bois

Du carrelage au bois

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, c’est pourquoi il ne faut pas négliger la vieille école ! Si ces carreaux hexagonaux en ardoise peuvent sembler nouveaux, la méthode par laquelle ils rejoignent le parquet ne l’est pas. L’embout du revêtement de sol en bois dur encadre très bien le revêtement de sol en bois tout en rejoignant proprement le carrelage. L’ensemble est complété par une ligne de jointoiement nette et cohérente qui crée une finition classique sans avoir recours à des moulures ou des bordures fantaisistes. Ce type d’aménagement conviendrait parfaitement à la jonction d’un couloir et d’un vestibule ou d’une cuisine.

5- Grand plancher carré

Grand plancher carré

Ces grandes dalles carrées permettent à cette entrée d’être lumineuse et attrayante tout en nécessitant peu d’entretien. Elles encadrent joliment le parquet de la salle de séjour, sans bordure compliquée ni pièce de transition. De longues lignes nettes entre deux revêtements de sol différents constituent un défi. La clé de cette réussite est la précision. Il est plus facile de poser un parquet précis que de grandes dalles de sol. Vous pouvez utiliser des cales pour être raisonnablement précis, mais tout ce qui doit être collé en place est susceptible de bouger un peu avant de sécher. 

6- Revêtement de sol pour cuisine

Revêtement de sol pour cuisine

Vous pouvez utiliser l’idée de revêtement de sol de cette boulangerie pour votre cuisine ou votre bar. Le parquet en bois dur s’étend jusqu’au carrelage, encadrant l’espace de travail d’une courbe douce et fluide malgré les bords tranchants du carrelage. Les revêtements de sol en bois rustique, comme celui de la photo, confèrent un aspect masculin et sophistiqué à une pièce. Vous profiterez également des petites imperfections du bois. Elles facilitent l’incrustation des dalles sans que vous ayez à craindre d’avoir glissé et commis une petite erreur.

7- Carrelage et parquet posé un à un

Carrelage et parquet posé un à un

Pourquoi briser les couleurs d’un revêtement de sol quand on peut les mélanger ? Commencer par une couleur unie et finir par une autre ne signifie pas qu’il doit y avoir un changement abrupt. Mélanger les couleurs et les styles de carrelage entre les deux est une façon amusante d’obtenir le même résultat. Il y a quelques points importants à ne pas oublier lorsque vous essayez d’obtenir ce résultat. Vous ne devez pas essayer de poser les deux champs solides et de les faire se rencontrer au milieu. Il en résulterait des espaces inégaux ou la nécessité d’une bande de transition, ce qui irait totalement à l’encontre de l’objectif recherché. Travaillez lentement et posez les dalles à l’avance afin de pouvoir peaufiner votre projet.

8- Transition entre le carrelage et le bois

Transition entre le carrelage et le bois

Personne n’a jamais dit que la transition entre le carrelage et le bois devait se faire à l’endroit où deux espaces se rencontrent. Cette idée de transition est un moyen unique de faire fonctionner les sols ensemble pour créer deux pièces à partir d’une seule. Si vous avez un espace qui sert à deux choses et que vous voulez désigner les deux zones, une transition de revêtement de sol peut être un excellent ajout. Le parquet en pin de la salle à manger rencontre joliment le carrelage de la cuisine grâce à l’utilisation d’une planche de finition. Cela donne l’impression qu’il s’agit d’espaces distincts, sans barrières ni murs.

9- Carreaux autocollant

Carreaux autocollant

C’est un bon exemple de transitions en T entre les différents revêtements de sol. Elles sont très appréciées dans le cadre de rénovations et d’installations de revêtements de sol d’ingénierie. Elles chevauchent chaque surface pour couvrir les écarts et donner un aspect homogène à l’ensemble. Cette bande est placée entre les deux surfaces de plancher et vissée au sous-plancher. La moulure s’enclenche ensuite dans le rail métallique, chevauchant les deux surfaces pour un aspect fini. Ces moulures sont idéales pour les sols susceptibles de bouger sous l’effet de l’humidité.

10- Cuisine ouverte sur le vestiaire

Cuisine ouverte sur le vestiaire

Une jolie cuisine grise s’ouvre sur un vestiaire rempli d’un canapé gris garni de coussins blancs et dorés à côté d’un mur tapissé d’un banc flottant en bois blond sous une rangée de crochets vintage. Ce qui rend cette idée très ingénieuse c’est le revêtement de sol combinant le parquet en bois et des modèles de carrelages polygone blanc et gris.à vous de choisir les marges de séparation en fonction de vos besoins.

11- Transition géométrique personnalisée

Transition géométrique personnalisée

Les carreaux géométriques sont populaires dans les cuisines et les entrées. Lorsqu’ils rencontrent un plancher en bois, décalez les carreaux plutôt que de créer une ligne droite. Vous obtiendrez ainsi une meilleure fluidité au lieu d’avoir l’impression d’être au sommet d’un château. Si vous souhaitez poser le revêtement de sol vous-même, posez les carreaux avant d’installer le parquet. Utilisez un carreau comme gabarit avant de découper les planches, et n’oubliez pas d’ajouter un espace pour le coulis lorsque vous prenez les mesures. 

12- Petits carreaux mosaïques en verre

Petit carreaux mosaïque en verre

Vous avez besoin d’ajouter une touche étonnante à votre plancher de bois ? Utilisez des carreaux mosaïques en verre comme transition entre le bois et le carrelage. Ils sont disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs qui peuvent s’harmoniser avec n’importe quelle combinaison de revêtement. L’éclat brillant ajoute un air d’élégance qu’aucun autre matériau ne peut égaler. La pose d’une bordure en carreaux de verre est aussi simple que celle de n’importe quel autre carreau. Pour un aspect net, utilisez un embout en bois pour définir la fin du plancher en bois.

13- Transition en métal

Transition en métal

Les bandes de transition métalliques pour revêtements de sol sont une méthode pratique pour séparer deux matériaux de revêtement différents tout en ajoutant un accent de bon goût. Elles sont disponibles en différentes couleurs de métal, comme l’aluminium ou le laiton. En général, vous pouvez commander des finitions brillantes, satinées ou mates en fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir. Il s’agit d’un projet de bricolage facile qui permet d’obtenir une ligne de séparation droite. Certaines bandes de transition font office de pièce finale ou de capuchon pour le sol.

14- Belle conception du bois 

Belle conception du bois dur

Vous pouvez opter pour une installation en diagonale avec un cadre en rayon le long de la dalle pour donner une touche spectaculaire à votre salon. Vous avez plusieurs possibilités pour une installation octogonale en noyer gratté à la main avec des baguettes en guise d’accent, ou encore pour un parquet en acacia avec une bordure en hickory. Tout est possible, et le ciel est la limite. Les possibilités sont plus nombreuses que vous ne pouvez l’imaginer.

15- Créer un bel art

Créer un bel art

Version moderne d’un motif classique, ce design frappant apportera une touche d’originalité à votre pièce. Fabriqués traditionnellement, ces carreaux seraient magnifiques dans une cuisine ou feraient une première impression saisissante dans un couloir. À vous de choisir le type d’installation que vous vouliez, ou de recopier cette idée très ingénieuse !

16- Carrelage style bois

Carrelage style bois

Donnez à votre espace de vie une touche de modernité avec ces carreaux de porcelaine effet bois, qui conviennent aussi bien aux murs qu’aux sols. Rein qu’en voyant le design de la transition, vous tomberez sous le charme. Ici, les carrelages imitant le parquet sont installés de façon aléatoire afin de créer ce beau résultat. Vous êtes libre de choisir le mode d’assemblage de chaque carreau selon vos souhaits.

17- Carreaux en damier

Carreaux en damier

Le carrelage en damier de la cuisine est une touche agréable dans cet espace ouvert contemporain. Les carreaux de sol en damier noir et blanc vous évoquent peut-être immédiatement des images de restaurants rétro des années 50. Il existe en fait de nombreuses façons d’adapter l’idée du carrelage en damier à une cuisine contemporaine. Le fait de garder le reste de votre décor avec des touches de gris est une manière spectaculaire d’actualiser le sol en damier. 

18- Salle de séjour Lodge

Salle de séjour Lodge

Si vous aimez vraiment les aspects pratiques du carrelage, les carreaux de céramique à l’aspect bois ou les carreaux imitant le bois pourraient bien être l’idée de carrelage de votre sol. Grâce à la technologie d’impression 3D actuelle, ces carreaux d’aspect bois sont plus réalistes que jamais. Elles sont dotées de surfaces texturées et même de finitions esthétiques pour donner l’impression qu’elles ont été grattées à la main ou qu’elles ont subi des dégradations.

19- Carreaux blancs et parquet noir

Carreaux blancs et parquet noir

Ce salon a un sol en parquet peint en noir et blanc, pour un charme accueillant. Les meubles minimalistes et design ajoutent une touche de modernité, comme un canapé d’angle en tissu gris, des coussins moelleux et une table basse en bois. Un poêle à bois peut également être ajouté pour plus de chaleur et de confort.

20- Revêtement sol carrelage style bois

Revêtement sol carrelage style bois

Le choix de finitions en bois clair pour les meubles et la décoration contribue à créer un aspect léger et aéré. Si vous avez des planchers en bois moyen à foncer dans votre maison, les finitions en bois clair naturel s’accordent bien avec les planchers plus foncés. Elles s’accordent également bien avec les sols plus clairs. Dans l’ensemble, elles créent de la chaleur dans n’importe quelle pièce et peuvent contribuer à évoquer le style côtier.

Conclusion

Il existe de nombreuses possibilités de combinaisons attrayantes de matériaux de revêtement de sol. Le carrelage et le bois forment une paire classique, mais ils se rencontrent souvent avec de grandes et encombrantes garnitures de bois à leurs joints. Il est fort probable que le passage du carrelage au parquet n’est peut-être pas encore en tête de votre liste de choses à faire, mais vous serez surpris par le pouvoir de transformation d’un détail aussi simple. Ne perdez plus une seconde, passez à l’action !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)