Qu’est-ce qu’un aspirateur centralisé? Le concept n’est pas du tout nouveau, en fait les premiers exemples remontent à la fin du XIXe siècle. Il s’agit essentiellement d’une solution pour l’aspiration de la saleté intégrée dans le bâtiment lui-même.

La principale application initiale se trouvait dans les hôtels : il suffisait de déplacer les tuyaux et les évents d’une pièce à l’autre, de les raccorder à la prise d’aspiration et c’était tout. Toutefois, l’aspirateur centralisé est désormais également disponible pour les maisons privées, notamment les villas et les cottages indépendants ou semi-indépendants.

Choix de la rédaction

Aspiration centralisée prêt à installer

Informations techniques

Certificat: CE N° 3214250913
Start stop : démarrage progressif ,arrêt temporisée
Led : témoin indicateur dentretien
Garantie : 25 ans
Air Watts : 600
Puissance : 1500 Watts
Moteur : ametek lamb n°122430-00/99
Tension : 220 /240 volts 50Hz
Intensité : 7.0 ampères
Niveau sonore : 61dB
Distance maximum de la prise : 35 mètres
Surface conseillée : jusqu’à 250 m²
Contenance : 32 litres
Type de filtration : Filtre polypropylène lavable, traitement hepa
Hauteur : 76 cm
Poids : 9,40 kg

Avantages

Accessoire:
-1 flexible aspiration centralisée Nadair 9.10 ml poignée on/off, pivote a 360° des deux coté, avec bouton LOCK
-1 Set de rangement d’accessoire mural en tissus
-1 Support mural de flexible
-1 Canne télescopique en acier inoxydable à crémaillère et bouton LOCK
-1 Brosse sol lisse en crin naturel de 30 cm
-1 Brosse capitonnage
-1 long Suceur plat de 33 cm ajouré
-1 Brosse aspirateur centralisé de dépoussiérage en crin naturel
-1 Support accessoires sur la canne

Conclusion

Pack clef en main complet pret a installer.


Aspiration centralisèe – boyau rétractable

Informations techniques

Le kit d’aspiration centralisée Retraflex se compose de l’aspirateur centralisé crossvac 3725, de 30 m de tubes d’aspiration, de 2 kits de montage Retraflex, de 2 kits complets Retraflex PLUS 12,2m ainsi que du matériel de montage approprié.

Sont inclus dans la livraison:

  • Aspirateur centralisé 3725 de chez crossvac 
  • Kit complet d’accessoires Retraflex PLUS 12,2 m, 2 pièces 
  • Ensemble de montage Retraflex, 2 pièces 
  • 30 m de tubes d’aspiration 
  • Câble de commande 
  • 125ml de colle 
  • Coude 90°, 10 pièces 
  • Raccords pour tubes, 20 pièces

Avantages

Aspirateur centralisé 3725 est équipée d’un filtre sans entretien HEPA, a une puissance de 650 airwatts et une dépression de 3530 mm Kpa
Cet aspirateur est conçu pour des habitations allant jusqu’à max. 500 m2
Système de flexibles rétractables Retraflex: Le système de flexibles rétractables Retraflex résout le problème du rangement et de la manipulation du flexible d’aspirateur centralisé ordinaire un peu encombrant. Grâce à ce système innovant de gestion des tuyaux, le flexible d’aspiration disparaît dans la conduite d’aspiration au sol ou dans le mur après son utilisation. Ce concept est une étape majeure dans le développement du système d’aspirateur.

Conclusion

Le système de flexibles rétractables Retraflex résout le problème du rangement et de la manipulation du flexible d’aspirateur centralisé ordinaire un peu encombrant. Grâce à ce système innovant de gestion des tuyaux, le flexible d’aspiration disparaît dans la conduite d’aspiration au sol ou dans le mur après son utilisation.


ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!


Guide d’achat

Comment fonctionne l’aspirateur centralisé ?

L’idée est simple : dans un local de service (cave, taverne, buanderie, etc.), vous installez au mur l’aspirateur central, un gros moteur avec un grand réservoir capable de générer une forte capacité d’aspiration.

Presque toujours, un trou est percé dans le mur pour l’évacuation des microparticules, tandis qu’un système de tuyaux dédiés à l’intérieur des murs relie l’aspirateur central à toutes les pièces. Chaque pièce dispose donc d’une prise spéciale à laquelle on peut brancher le tuyau pour aspirer la saleté exactement comme on le fait avec un aspirateur traditionnel.

Avantages et inconvénients de l’aspirateur centralisé

Dans quels cas est-il judicieux d’envisager un aspirateur central au lieu d’un aspirateur normal ou d’un balai électrique ? Par rapport aux solutions d’aspiration traditionnelles, l’aspirateur central présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients importants.

L’installation d’un aspirateur centralisé nécessite un investissement initial d’environ 1000 € minimum : il est clair qu’un aspirateur ou un balai électrique (même sans fil) restent beaucoup plus économiques et faciles à mettre en œuvre, surtout pour ceux qui vivent en copropriété car ils ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie.

Cependant, ceux qui ont une situation de vie indépendante et un besoin particulier d’hygiène et de propreté peuvent sérieusement envisager l’achat d’un aspirateur centralisé : l’efficacité supérieure d’aspiration et de filtrage, combinée à l’entretien minimal requis, peut justifier l’investissement.

Puissance d’aspiration

Ceux qui décident d’installer un aspirateur centralisé doivent tout d’abord vérifier sa puissance d’aspiration : le rapport n’est pas exactement linéaire, mais la puissance d’aspiration de l’aspirateur centralisé est liée à la surface maximale qu’il peut couvrir. Il n’est généralement pas nécessaire de faire des calculs compliqués : ce sont les fabricants eux-mêmes qui déclarent pour combien de m² maximum un système centralisé est indiqué, ainsi que le nombre de prises d’aspiration pouvant être supportées avec chaque modèle.

AirWatt

L’AirWatt (AW) est une unité de mesure de la puissance d’aspiration : évaluer combien d’AirWatts un aspirateur central produit peut être important en fonction de la taille de la maison et de la distance de la buse d’aspiration la plus éloignée.

Bien sûr, un aspirateur centralisé produit plus d’AirWatts qu’un aspirateur tracté : un bon modèle traditionnel devrait se situer autour de 150 AW, alors qu’un aspirateur centralisé reste en moyenne au-dessus de 500 AW.

Sans tenir compte de la perte de puissance due à la distance entre la buse d’aspiration et l’aspirateur central, la puissance d’aspiration d’un aspirateur centralisé reste nettement supérieure à celle des modèles portables classiques.

Filtration

Toute la saleté aspirée dans les pièces de la maison est acheminée par les tuyaux muraux vers l’aspirateur central qui, comme nous l’avons dit, se trouve dans une salle de service, donc pas une pièce particulièrement fréquentée. Il n’y a pas de réinjection d’air aspiré dans la pièce, une première différence significative par rapport aux machines à aspiration plus traditionnelles.

Qualité du filtre

L’aspirateur central est toujours équipé de filtres de haute qualité, c’est-à-dire de filtres à haute capacité de filtrage même contre les poussières les plus fines.

Depuis que les filtres à haute efficacité (HEPA) sont disponibles dans le commerce sur les aspirateurs normaux, le critère d’évaluation de l’efficacité d’un filtre est devenu le pourcentage de rétention des particules d’un diamètre de 0,3 µm : un filtre HEPA retient au moins 99,95 % de ces particules.

Il existe plusieurs méthodes de filtration qu’un aspirateur centralisé peut adopter, plus ou moins similaires à celles mises en œuvre sur les aspirateurs normaux. Voyons-les un par un.

Filtre à membrane

Dans certains modèles, le filtre peut être constitué d’une fine membrane microporeuse et souple en matériau imperméable (GoreTex). C’est précisément la douceur et la flexibilité de la membrane qui font que le nettoyage périodique du filtre n’est pas nécessaire : la vibration naturelle subie lors de l’aspiration empêche les dépôts de poussière.

Les filtres à membrane sont généralement très efficaces : ils peuvent retenir 98 % des poussières à partir de 0,3 µm.

Filtre plissé

Dans de nombreux cas, l’aspirateur central monte un filtre plissé similaire à ceux des aspirateurs tractés, bien qu’à une échelle beaucoup plus grande. Il s’agit de grands filtres à cartouche cylindrique à haute capacité de filtration (bien qu’ils ne puissent pas être classés comme filtres HEPA), qui nécessitent un nettoyage périodique. Ils doivent être nettoyés mécaniquement de la poussière qui s’accumule inévitablement entre les aquifères et qui peut également être lavée.

Séparateur cyclonique

Comme vous pouvez facilement le deviner, un séparateur cyclonique utilise le même principe que les cuves cycloniques des aspirateurs traditionnels dont on a beaucoup parlé.

Cela crée un flux d’air en spirale dans le séparateur qui sépare naturellement les particules de saleté, même très fines, de l’air aspiré. Il existe des séparateurs externes, à relier à l’unité centrale, et des unités centrales équipées d’un séparateur cyclonique à l’intérieur de celles-ci. La présence du séparateur cyclonique réduit considérablement la nécessité de nettoyer le filtre périodiquement.

Évent externe

Aux considérations ci-dessus sur l’efficacité du filtrage, il faut ajouter un autre fait : l’aspirateur centralisé rejette l’air aspiré directement à l’extérieur de la maison, en éliminant de toute façon de nos pièces les microparticules qui échappent au filtrage. Cet aspect suffit à lui seul à expliquer pourquoi, en cas de fortes allergies au pollen et aux acariens, l’aspirateur central est la solution la plus hygiénique.

Pour les cas où une ventilation externe n’est pas possible, il est toujours possible d’opter pour un modèle sans échappement, bien que ceux-ci soient plus rares.

Maintenance

L’entretien requis par l’aspirateur centralisé est minimal. Le réservoir de collecte de l’aspirateur est en effet très spacieux, d’une capacité moyenne de 15 à 20 litres, et ne doit être vidé que 2 à 3 fois par an. Si l’on considère ensuite que l’aspirateur central est situé dans une pièce non résidentielle, toute fuite ou réintroduction éventuelle de poussière dans l’environnement reste limitée à une zone de la maison où nous ne passons habituellement pas notre temps.

Il faut ajouter que le réservoir, selon la marque et le modèle, peut être soit un simple récipient en plastique à détacher et à vider, soit un panier équipé d’un sac. Dans ce dernier cas, l’hygiène est naturellement supérieure au moment de la vidange, puisque la présence du sac réduit encore la dispersion de la poussière dans l’environnement.

Équipement

Nous avons vu comment le choix de l’aspirateur centralisé doit être dicté par la taille de la maison, le nombre de prises qui seront utilisées et la distance maximale entre l’aspirateur centralisé et le dernier.

La quantité et la qualité des matériaux nécessaires à l’installation du système seront déterminées par l’installateur professionnel, qui fournira toute la tuyauterie nécessaire à la réalisation des travaux. Mais au-delà de cela, il est intéressant de considérer ce qui est inclus dans la fourniture de l’aspirateur central : s’il s’agit de notre premier aspirateur central, nous souhaitons qu’il soit fourni complet avec tuyau, tuyau télescopique, brosses et buses pour toutes les surfaces.

Accessoires standard

La livraison typique comprend généralement les accessoires suivants :

  • Tuyau flexible : généralement long de 9 à 10 m, il est souvent équipé de commandes au niveau de la poignée pour allumer et éteindre l’aspiration, mais aussi pour régler la puissance d’aspiration ;
  • Tube télescopique : auquel on peut raccorder des brosses à plancher ;
  • Brosse multi-surfaces : brosse non motorisée à poils rétractables qui peut s’adapter aussi bien aux tapis qu’aux sols durs.

Une offre particulièrement riche peut également comprendre des brosses supplémentaires, par exemple pour le parquet ou les tapis motorisés, et des buses pour diverses surfaces, telles que des buses à lance, à brosse et à rembourrage.

Aspirateur centralisé avec tuyau rétractable

Une solution pratique et peu encombrante dont vous pouvez discuter avec votre installateur est le tuyau rétractable.

Ce système implique l’installation d’un tuyau rétractable pour chaque entrée d’aspiration, qui peut être simplement retiré et rétracté en utilisant simplement l’aspiration générée par l’unité centrale. Cette solution implique moins d’encombrement puisque, une fois le nettoyage terminé, seules les brosses et le tuyau télescopique devront être rétractés et non un enrouleur d’au moins 9 m de tuyau flexible.

Fonctions

Malgré la complexité de l’installation, un système d’aspiration centralisé est en fait assez simple.

L’aspirateur centralisé, dans de nombreux cas, n’est rien d’autre qu’un moteur avec un filtre, un réservoir et un échappement externe ; dans les modèles un peu plus sophistiqués, cependant, un écran d’information apparaît, sur lequel sont affichées des informations sur l’état de la machine : remplissage du réservoir, puissance d’aspiration, éventuels messages d’erreur.

Fonctions à la poignée

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, la poignée d’un aspirateur centralisé permet très souvent de contrôler au moins la mise en marche et l’arrêt de l’appareil. Presque toujours, il permet également de régler la puissance d’aspiration et, dans certains cas, il affiche également certaines informations, par exemple en cas de dysfonctionnement de l’aspirateur centralisé ou de remplissage du réservoir.