Devoir choisir un nouvel aspirateur pour notre maison peut légitimement nous faire nous demander quel type d’appareil préférer : un aspirateur traditionnel avec sac ou un modèle de nouvelle génération avec cuve cyclonique sans sac.

Les deux types présentent des avantages et des inconvénients : essayons de faire un rapide tour d’horizon. Si vous souhaitez en savoir plus à leur sujet, veuillez consulter notre guide d’achat d’aspirateurs pour plus de détails.

Choix de la rédaction

MIELE COMPLETE C2

Informations techniques

Type: Aspirateur réservoir cylindrique
Hauteur: 22,7 cm
Longueur du câble: 6,5 m
Capacité: 4.5 litres
Puissance: 890 Watts
Consommation énergétique annuelle: 34 kWh
Niveau sonore: 80 dB
Surfaces de nettoyage: Tapis, Sol dur

Inconvénients

Classe d’énergie: C, mais à part cela, les critiques sont toutes positives.

Avantages

L’aspirateur Miele Complete C2 est léger et peut être transporté facilement dans les escaliers.
La conception durable assure un fonctionnement silencieux.
Non seulement la Miele est légère et silencieuse, mais elle est aussi extrêmement puissante grâce au moteur Vortex Miele. La combinaison du sac à poussière GN Airclean de Miele, du filtre Super Air Clean et de la construction du système scellé (SSC) garantit que seul de l’air super propre et rien d’autre ne sort de l’appareil.
L’aspirateur est livré complet avec des outils intégrés, notamment un outil pour les fissures, un outil pour le rembourrage et une brosse à épousseter. L’aspirateur Miele est équipé d’un bouton électronique de contrôle de la succion avec 6 réglages de la succion – les réglages comprennent les draps, les meubles, les tapis.
La poignée du tuyau Miele est légère et ergonomique. L’aspirateur Miele est équipé de tiges télescopiques en acier inoxydable. Il s’ajuste à votre taille en appuyant sur un bouton.

Conclusion

Aspirateur très performant, et élégant comme une Mercedes cabriolet …


ROWENTA SILENCE FORCE

Informations techniques

Capacité: 4,5 litres
Puissance: 450 Watts
Rayon d’action: 11 m
Niveau sonore: 67 dB

Inconvénients

Aucune.

Avantages

L’aspirateur avec sac Silence Force combine un haut niveau de performance, et de silence (67dB) pour un ménage en profondeur et un confort extrême.Sa tête d’aspiration haute efficacité garantit des résultats exceptionnels sur les sols durs, apportant un confort d’utilisation optimal avec sa glisse parfaite. Sa grande capacité de 4,5L offre une plus grande autonomie et un plus grand confort d’utilisation.

Le système de filtration unique Allergy+ capture 99,98% de la poussière et des allergènes. Les poils d’animaux, les résidus d’acariens et autres particules sont éliminés grâce au filtre haute performance et à l’efficacité du sac Hygiène+. Ces solutions anti-allergiques améliorent la qualité de l’air et assurent un environnement plus sain et hygiénique. Les aspirateurs Allergy+ conviennent aux personnes souffrant d’allergies et de problèmes respiratoires.

Le flux d’air optimisé et la tête d’aspiration haute efficacité à 2 positions offrent une efficacité et une performance de nettoyage exceptionnelles.

Une puissance d’aspiration optimale avec seulement 450W de consommation d’énergie grâce au nouveau moteur haute efficacité Effitech.

Sa capacité de 4,5 L offre une plus grande autonomie et un plus grand confort d’utilisation pour un nettoyage facile des grandes pièces de vie, avec un sac à changer moins régulièrement.

Conclusion

Ultra silencieux: Avec seulement 67 dB(A) en position maximale, vous passerez l’aspirateur sans couvrir le bruit de la TV ou vous pourrez tenir un conversation normale entre 2 personnes.



ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!


Guide d’achat

Aspirateur cyclonique

Les aspirateurs cycloniques ou multicycloniques sont la dernière évolution des aspirateurs et ont connu le succès précisément parce qu’ils éliminent la dépendance aux sacs et les inconvénients de l’ancienne technologie.

L’aspiration se fait non seulement grâce à l’aspiration générée par le moteur, mais aussi grâce au mouvement en spirale (“cyclonique”) que le flux d’air génère dans le réservoir : le tourbillon créé augmente la capacité d’aspiration et agit mécaniquement sur la poussière aspirée, favorisant son dépôt dans le réservoir.

Le réservoir, il faut le dire, n’est généralement pas très spacieux (il dépasse rarement 2 l de capacité) et doit donc être vidé assez fréquemment. Le système de vidange consiste à décrocher le réservoir du corps de la machine et à ouvrir un couvercle pour verser le contenu directement dans le bac, la plupart du temps sans toucher la poussière qui s’y trouve. Il va sans dire qu’avec ce système, une partie de l’aspiration finira par être restituée à l’environnement.

Aspirateur avec sac

L’aspirateur à sac est le plus ancien type d’aspirateur, mais cela ne signifie absolument pas que ce type d’aspirateur doit être considéré comme obsolète. Dans ce cas, l’aspiration générée dépend entièrement du moteur de la machine et l’un des problèmes reconnus de ces aspirateurs est la perte progressive de la puissance d’aspiration au fur et à mesure que le sac se remplit, générant une résistance croissante au flux d’air. La présence même du sac, qui doit être remplacé périodiquement, est considérée par la plupart comme une nuisance à éviter.

Le sac, cependant, est aussi l’avantage de ce type d’aspirateur : la fuite de vide lors du remplacement est en effet minime, bien moins que ce qui se passe lors de la vidange d’une cuve cyclonique. En outre, la capacité des sacs est environ deux fois plus importante que celle des aspirateurs sans sac : elle se situe généralement entre 3 et 4,5 l, ce qui fait qu’il peut s’écouler beaucoup de temps entre les changements de sacs.

Un autre avantage est que, pour des performances et des caractéristiques identiques, les aspirateurs à sac coûtent généralement moins cher à l’achat que les aspirateurs cycloniques plus technologiques.

Pourquoi préféreriez-vous un aspirateur avec un sac

De ce que nous avons dit ci-dessus, on pourrait déduire que, en pesant les avantages et les inconvénients, un aspirateur cyclonique est le meilleur choix : cependant, il y a des cas où, à notre avis, c’est le contraire qui se produit.

Nous avons rappelé que le changement de sac implique une dispersion des poussières dans l’environnement beaucoup plus faible que la vidange “en cascade” des réservoirs cycloniques : c’est pourquoi le choix d’un aspirateur à sac est préférable pour les maisons où il y a des personnes allergiques au pollen ou aux acariens.

En effet, même en présence de filtres à haute efficacité (HEPA), un réservoir cyclonique libère toujours dans l’environnement une quantité de poussière qui est principalement piégée dans les sacs. A moins de toujours vider le réservoir à l’extérieur de la maison, il est donc préférable de choisir un modèle avec un sac.

Caractéristiques des aspirateurs avec sac

Outre le fait d’avoir un sac d’aspirateur, y a-t-il d’autres caractéristiques communes à ce type d’aspirateur ?

Les caractéristiques communes ont toutes trait à la présence du sac : tous les aspirateurs de ce type sont équipés d’un système de contrôle du remplissage du sac. Les modèles les moins chers utilisent un simple indicateur mécanique qui, par exemple, passe du vert au rouge lorsque le sac se remplit : à nous de comprendre quand il est temps de le changer une fois que l’indicateur est devenu complètement rouge.

Les modèles un peu plus sophistiqués, en revanche, disposent d’un indicateur numérique qui s’allume pour indiquer le moment où il est temps de remplacer le sac.

Pour le reste, la seule caractéristique commune est peut-être la forme, qui semble assez standardisée pour les aspirateurs à sac.

Qui produit des aspirateurs avec sac

Aujourd’hui, tous les fabricants d’aspirateurs ne sont pas impliqués dans la production de ces deux types d’appareils. Au contraire, il est assez courant qu’une marque choisisse de laisser de côté le type de sac, préférant se concentrer exclusivement sur la nouvelle technologie cyclonique.

Les marques qui choisissent plutôt de proposer les deux types d’aspirateurs prennent soin de présenter des modèles adaptés à chaque besoin : tant en termes de qualité et de quantité de brosses et d’embouts d’accessoires, qu’en termes de taille, de performances et de prix. Voyons les principales marques:

  • La marque allemande Miele représente un cas à l’opposé du marché : elle se concentre principalement sur la production de modèles de sacs, pour lesquels elle a conçu trois lignes de produits, alors qu’à l’heure actuelle, une seule ligne de produits comprend des modèles cycloniques ;
  • Electrolux, en revanche, est une marque suédoise qui dirige aujourd’hui un groupe de fabricants d’appareils électroménagers. Dans ce cas également, la production offre plus de modèles avec sac que sans sac, mais dans ce cas, on remarque une plus grande variété également parmi les modèles cycloniques ;
  • Rowenta est également une marque allemande dont la stratégie est différente de celle de Miele et d’Electrolux : dans ce cas, en effet, la production de modèles avec et sans sac est répartie à parts égales à 50% entre un type et l’autre, avec une grande variété de prix et d’accessoires. La stratégie consiste clairement à couvrir tous les segments du marché en offrant des produits intéressants pour tous les types de besoins ;
  • Hoover, la marque américaine historique, adopte une stratégie encore différente : sa production voit une majorité importante de modèles cycloniques, mais est proposée comme une marque à bas prix pour les deux types.

Accessoires

Il est important de choisir un modèle avec tous les accessoires dont vous avez besoin. L’offre minimale comprend généralement une brosse multifonctionnelle adaptée aux sols durs ainsi qu’aux tapis et moquettes, mais dans la plupart des cas non motorisée. On y ajoute presque toujours un buse en forme de T pour les tissus d’ameublement et une buse à fente.

Vous pouvez également souhaiter d’autres accessoires, par exemple :

  • Brosse à parquet : convient pour aspirer les surfaces délicates sans les rayer ni les égratigner ;
  • Brosse motorisée : à préférer si vous avez des tapis, beaucoup de tapis et peut-être même des animaux à la maison ;
  • Mini-brosse motorisée : nécessaire pour aspirer les poils des animaux sur les canapés, les matelas et les tissus d’ameublement en général.

Il est important d’évaluer les accessoires afin de ne pas être déçu par les performances de l’aspirateur : un mauvais achat finira par vous coûter plus d’un bon pour vous mais un peu plus cher.

Dimensions générales

Cela peut paraître idiot, mais il faut que votre aspirateur soit de la bonne taille pour votre maison. Si elle est très petite et que vous n’avez pas beaucoup d’espace pour la garer ou la ramasser, vous voudrez choisir l’un des nombreux modèles compacts disponibles, en vous assurant peut-être que vous pouvez aussi la garer à la verticale.

Si, en revanche, vous avez une maison disposée sur plusieurs niveaux, nous vous recommandons de faire attention au poids de l’aspirateur : le transporter dans les escaliers ne doit jamais être trop fatigant.

Filtres

Comme nous l’avons dit, le choix d’un aspirateur avec un sac peut être très judicieux pour les personnes souffrant de rhinite allergique : pour compléter le choix, il faut également prendre soin du type de filtres montés sur l’aspirateur.

Dans certains cas, le sac lui-même a des propriétés antiallergiques, mais pour un nettoyage plus approfondi, il serait nécessaire de choisir un modèle avec des filtres d’échappement de type HEPA, qui retiennent tous ou presque tous les allergènes et les poussières fines.

Consommation

Bien entendu, si tous les autres besoins sont satisfaits, l’idéal serait de choisir un aspirateur avec un sac dont la consommation est la plus faible possible : cela vous permettra de réduire l’impact de cet appareil sur votre facture d’électricité.

Un modèle de la classe d’efficacité A+, par exemple, peut avoir une consommation annuelle estimée à seulement 18 kWh, alors que parmi les modèles de la classe A, il n’est pas rare de trouver une consommation d’environ 28 kWh/an.

Le prix

D’après ce que nous venons de dire sur les quatre principaux fabricants d’aspirateurs à sac, il faut déjà savoir quelle est la fourchette de prix que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui.

Ajoutons simplement que, si le coût d’un aspirateur avec sac peut difficilement descendre en dessous de 40 €, les modèles les plus performants et/ou les mieux équipés se situent autour de 200 €. Il peut être judicieux de dépenser davantage en cas de besoins particuliers : si, par exemple, vous souhaitez un modèle doté d’un excellent système de filtrage, ou si vous préférez expressément une marque de haute qualité même si elle est plus chère.