L’appareil photo instantané est généralement acheté à des fins de divertissement, et non pour obtenir des résultats de niveau professionnel. En fait, on n’attend pas de ces produits une résolution ou une qualité photographique particulière, mais plutôt un style vintage avec des couleurs plus atténuées et une définition moins précise que les normes auxquelles nous sommes habitués aujourd’hui. Il est également très rare qu’un appareil photo soit équipé de commandes complexes comme les modèles bridge ou reflex : il possède normalement un objectif fixe qui ne peut être remplacé, n’offrant le plus souvent qu’un mode de prise de vue automatique.

Dans ce cas, la qualité des photos est principalement évaluée par la presse, qui utilise le développement instantané de la pellicule. Au fil du temps, différents types de films ont été développés, qui ne nécessitent plus, comme par le passé, de retirer le négatif de la photo ou de l’exposer à des températures particulières. Aujourd’hui, elle est principalement composée de différentes couches qui réagissent à des agents chimiques disposés sur plusieurs niveaux, capables de reproduire une gamme de couleurs plus ou moins étendue.

Choix de la rédaction

INSTAX MINI 9 BLANC CENDRE

Informations techniques

Dimensions: (L) 11.60 x (P) 6.82 x (H) 11.80 cm
Type de batterie: Alcaline

Avantages

Cet appareil photo est doté d’une impression instantané pour obtenir des tirages sur papier argentique quelques instants après la prise de vue. L’appareil photo instantanée vous offre la qualité d’image d’un appareil photo numérique, associé à la praticité d’une impression immédiate. Amusez-vous avec votre nouveau joujou à prendre des clichés et à les imprimer instantanément avec son design soigné et ses formes arrondies. Léger et compact, l’appareil Instax mini 9 multiplie à l’infini votre envie de photographier… Visez, appuyez et imprimez instantanément vos photos favoris en couleurs. Le flash se déclenche sans intervention. Il est automatique, et en continue. Un mode selfie pour réaliser de magnifiques autoportraits, vous pouvez vérifier votre cadrage grâce au miroir situé à côté de l’objectif. Un réglage de la molette de luminosité sur le mode ” High Key” vous permet de prendre des photos pour un tirage plus lumineux. L’Instax Mini 9 détecte automatiquement la meilleure luminosité pour la prise de vue et vous indique le réglage le plus approprié grâce au témoin lumineux sur le cadran. Prise de vue gros plan possible jusqu’à 35 cm avec la lentille ”Gros plan” fournie. Son autonomie est de 10 packs de 10 films. Le film ”Instax mini” est compatible avec tous les appareils Instax Mini.

Conclusion

Instax Mini 9 de Fujifilm : De la joie et de la couleur dans la vie de tous les jours.


POLAROID SNAP

Informations techniques

Type de batterie: Lithium-ion

Avantages

Les photos imprimées semblent être des témoins du passé. Maintenant, grâce à Polaroid Snap, vous pouvez immédiatement imprimer et partager de superbes photos ! La caméra compacte entre dans votre poche et ne nécessite pas d’encre salissante ou de toners coûteux. Encadrez le sujet dans votre viseur ou réglez un délai pour vos selfies. Le résultat sera une sympathique photo autocollante en format 2 x 3 po. à partager avec vos amis et votre famille. La technologie sans encre Zink Zero Ink vous fait économiser énormément d’argent et fait perdurer vos souvenirs.

Peut être glissé dans n’importe quelle poche de chemise et convient à tous les budgets. Malgré les nombreux progrès en matière de technologie numérique, Polaroid Snap est un produit facile à utiliser et accessible à tous.

Conclusion

Cet appareil compact, mais puissant, est doté de nombreux modes différents, d’un retardateur, d’un photomaton et beaucoup d’autres accessoires pour que vous n’ayez pas besoin de réfléchir. Il suffit de prendre la photo !


INSTAX MINI 90

Informations techniques

Dimensions: (L) 9.17 x (P) 5.71 x (H) 11.43 cm
Type de batterie: Alcaline

Avantages

Instax mini 90 mesure la luminosité ambiante et propose des photos de grande qualité via un réglage automatique de la vitesse d’obturation et de l’intensité du flash.

Cet appareil est doté de modes photographiques adaptés à toutes les situations, notamment : le « mode macro » (pour la réalisation de gros plans sans recourir à une bonnette macro).

En exposition longue et le déclencheur pressé à fond, l’obturateur reste ouvert (pendant plus de 10 sec.) pour permettre la capture de photos de nuit passionnantes avec (ou pas) des trainées lumineuses. C’est encore plus de plaisir avec la photographie Instax!

Conclusion

Cet appareil, aux performances photographiques optimisées, est doté d’un design haut de gamme original qui devrait séduire les utilisateurs des boîtiers à objectifs interchangeables et les amoureux d’appareils photo perfectionnés.



Dimensions

C’est précisément parce que les appareils photo doivent contenir la technologie nécessaire non seulement pour prendre la photo mais aussi pour l’imprimer, que leur taille et leur poids ne sont pas parmi les plus compétitifs du marché.

La plupart des modèles actuellement sur le marché sont relativement volumineux par rapport aux appareils photo compacts, avec une épaisseur comprise entre 2,5 et 6,8 cm, une largeur comprise entre 10 et 12 cm et une hauteur comprise entre 5 et 12 cm. Les exceptions sont les modèles ” wide ” et ” square “, généralement plus grands et plus volumineux, comme nous le verrons dans un instant. Comme vous pouvez facilement le deviner, la taille des appareils photo dépend en grande partie du format d’impression que vous souhaitez obtenir. Certains modèles plus compacts peuvent en effet imprimer des photos dans un très petit format, plus petit qu’une carte de crédit, tandis que d’autres peuvent offrir des photos de plus de trois fois la taille.

Parmi les normes les plus courantes sur le marché, on trouve les formats suivants :

  • 50 x 76 mm : utilisé par certains modèles récents de Polaroid, qui permettent d’imprimer même sans bordure, selon le goût de l’utilisateur ;
  • 46 x 62 mm (54 x 86 mm avec bordure) : c’est l’un des formats les plus populaires actuellement, il offre une praticité particulière car il est très facile à transporter, de sorte que les photos peuvent également être rangées dans un portefeuille ;
  • 62 x 99 mm (86 x 108 mm, bord compris) : il s’agit du format “large”, qui ne convient qu’aux appareils photo compatibles. Il offre des images plus grandes, mais se traduit évidemment aussi par une plus grande empreinte, car la caméra a besoin d’un emplacement de film plus grand ;
  • 62 x 62 mm (86 x 72 mm, bord compris) : c’est le format “carré”. Ce dernier n’est lui aussi compatible qu’avec un nombre limité d’appareils photo, spécialement conçus pour filmer dans ce format de style vintage.

Le poids moyen de l’appareil photo instantané varie entre 200 et 450 g pour les modèles compacts, tandis que les appareils “larges” peuvent dépasser 600 g.

Il est très important de considérer que ces données ne tiennent le plus souvent pas compte de la batterie, un facteur de la plus haute importance non seulement pour sa fonction première, mais aussi pour déterminer le niveau de portabilité du produit individuel.

En général, on peut dire qu’aucun appareil photo compact n’est particulièrement complexe à transporter, notamment grâce à la multiplication des étuis dédiés aux différents modèles, un accessoire qui semble très apprécié par la plupart des utilisateurs.

Batterie

L’autonomie d’un appareil photo instantané est généralement très limitée par rapport aux DSLR ou aux compacts auxquels nous sommes habitués, capables de prendre plusieurs centaines de photos avec une seule charge. Cela est principalement dû à la grande quantité d’énergie nécessaire pour imprimer les images. Il faut également tenir compte de l’existence ou non d’un écran LCD, qui peut à son tour entraîner une consommation d’énergie nettement plus élevée.

Selon le modèle, il est possible de trouver des appareils qui utilisent des piles au lithium (plus courantes dans les appareils numériques) ou des piles alcalines plus anciennes (particulièrement populaires parmi les modèles analogiques). Les avantages de la pile au lithium sont évidents : le poids est en moyenne inférieur et les coûts sont nettement limités par rapport aux anciennes piles, qui doivent être remplacées à une fréquence beaucoup plus élevée.

Le nombre de tirages possibles avec une seule recharge peut varier considérablement : les données disponibles en ligne vont de 25 à 100 photos, mais il faut dire que tous les fabricants ne proposent pas de données spécifiques à ce sujet.

En ce qui concerne les piles au lithium, le temps de recharge est d’environ 2 heures.

Fonctions supplémentaires

Les appareils photo peuvent être achetés en version analogique et numérique, offrant ainsi une gamme d’options adaptées à différents types d’utilisateurs.

Appareils photographiques analogiques

Les modèles analogiques sont généralement très simples d’un point de vue structurel, sans affichage numérique ni composants supplémentaires spéciaux.

Il faut savoir que ces appareils ne disposent pas d’une mémoire interne qui vous permet de conserver une copie numérique de vos photos et de les partager ensuite en ligne ou de les imprimer dans des formats différents. Ils n’offrent pas non plus la possibilité de visionner la prise de vue avant l’impression, ce qui peut entraîner un certain gaspillage de papier photographique (et évidemment d’argent). Si, d’une part, cela signifie plus d’attention et de soin dans la composition de chaque photo (un élément qui, avec l’ère numérique, a pratiquement été perdu), d’autre part, cela se traduit également par une frustration potentielle lorsque vous devez vous débarrasser de nombreuses photos, dont le coût unitaire est normalement d’environ 1 €.

L’absence d’affichage et de mémoire signifie évidemment qu’il est impossible d’enregistrer des clips vidéo.

Appareils photo digitaux

L’appareil photo numérique instantané est un excellent compromis entre fonctionnalité moderne et attrait vintage. Grâce à la présence d’une mémoire interne, elle permet non seulement de conserver une copie numérique de nos photos, mais aussi de décider laquelle nous voulons réellement imprimer. Ces modèles vous permettent également de réaliser des vidéos en haute définition, une caractéristique qui, de nos jours, correspond parfaitement aux attentes et aux habitudes de la plupart des utilisateurs. Cela se traduit par de grandes économies, ainsi que par la possibilité d’utiliser ces caméras comme remplacement potentiel des modèles compacts qui sont si populaires sur le marché.

La connectivité Bluetooth est bien sûr une autre caractéristique exclusive aux appareils photo numériques, tout comme la possibilité de télécharger des applications spécialement développées par le fabricant sur votre smartphone ou votre tablette, pour gérer et enregistrer vos images aussi facilement et immédiatement que possible.

Le prix

Lorsqu’il s’agit d’appareils photo, le prix le plus important est celui de la pellicule nécessaire pour imprimer les images. Les caméras elles-mêmes n’ont pas un coût particulièrement élevé (entre 70 et 280 euros environ, une variation de coût liée dans une certaine mesure à la marque). Cependant, comme mentionné ci-dessus, le film peut représenter une dépense importante. S’il est vrai que vous trouvez souvent des offres en ligne avec lesquelles vous pouvez économiser des sommes considérables, à plein tarif vous pouvez même aller jusqu’à dépenser plus d’1 € pour une seule photo. Il est difficile de descendre en dessous de 0,60 € par tirage, ce qui est un compromis acceptable, mais qu’il faut considérer avec soin avant d’acheter.


IDÉES DE CADEAUX DE NOËL, consultez le guide complet !