20 idées pour aménager une chambre dans un garage c

Un garage inutilisé est une occasion manquée d’ajouter un espace de vie supplémentaire à votre maison. Avec un peu d’imagination, vous pouvez ajouter de la valeur à votre maison en le transformant en un endroit pratique comme une chambre à coucher ou en un espace fini qui est prêt à tout. Pour vous aider, nous avons sélectionné soigneusement 20 idées pour aménager une chambre dans un garage. Commencez à scroller et à trouver celle qui sera à la hauteur de vos attentes.

1- Une chambre supplémentaire

Une chambre supplémentaire

Si vous n’avez pas de chambre d’amis dans votre maison ou si vous avez besoin d’une chambre d’amis supplémentaire, créez-en une au-dessus de votre garage. Vous pouvez soit construire une suite pour les invités, comprenant une cuisine ou une salle de bains, soit fournir une simple chambre, comme sur la photo. Cette conception de chambre mansardée peut facilement être transformée en chambre d’amis au-dessus du garage !

2- Un garage spacieux

Un garage spacieux

Vous souhaitez profiter d’un espace sous-utilisé et gagner un peu d’argent ou pour recevoir vos invités à la dernière minute ? Construisez un loft au-dessus de votre garage que vous pourrez louer ! Vous devrez vous assurer que cette pièce supplémentaire dispose du chauffage et de la plomberie nécessaires pour y installer une salle de bains et une cuisine si vous le souhaitez.

3- Une chambre à plusieurs literies

Une chambre à plusieurs literies

Créez de l’espace pour plusieurs invités avec une chambre superposée. Que vous organisiez les vacances ou que vos enfants veuillent organiser une soirée pyjama, il sera utile d’avoir de la place pour tout le monde ! Vous pouvez utiliser des lits superposés, des lits en mezzanine, pour plus d’espace en dessous ou faire quelque chose de similaire en se basant sr la photo. En alignant les lits contre l’un ou l’autre mur, vous pouvez maximiser votre espace.

4- Intégrer la lumière naturelle

Intégrer la lumière naturelle

Les garages ne sont pas toujours les plus lumineux. Si vous avez l’occasion d’entreprendre une rénovation complète, envisagez de désigner au moins l’un des côtés comme mur de fenêtres. Cela permet non seulement d’ouvrir l’espace, mais aussi de l’aérer. Suivez l’exemple de ce garage lumineux transformé en « Airbnb » où les portes-fenêtres, associées à une fenêtre allant du sol au plafond, offrent une vue ininterrompue sur le charmant jardin à l’extérieur.

5- Utiliser la porte comme tête de lit

Utiliser la porte comme tête de lit

Au lieu d’utiliser la porte principale comme premier point d’entrée, scellez-la ! Vous économiserez ainsi plus d’énergie. Vous pouvez également envisager d’installer une entrée digne de ce nom, avec une poignée de porte et tout le reste. Dans ce garage, les portes battantes servent de toile de fond digne d’une déclaration et détournent l’attention de l’absence de tête de lit.

6- Doublez votre surface

Doublez votre surface

Cette retraite côtière créée vous donne tous les sentiments et de nombreuses idées de chambres de garage en plus. Afin d’utiliser chaque centimètre carré disponible, Optez pour une chambre à coucher en hauteur, dans le but d’aménager l’espace du dessous en un salon confortable. Une échelle solide mène au lit qui est astucieusement placé pour donner sur le paysage luxuriant à l’extérieur.

7- Garage, une chambre superposée

Garage, une chambre superposée

Si vous habitez près de la côte, cette idée est faite pour vous ! L’intérieur de ce garage transformé en pool house comprend une maison superposée lumineuse et aérée avec un espace de couchage et de rangement qui tire parti des hauts plafonds. Vous pouvez ajouter un petit coin salon pour se détendre à l’ombre après une longue journée au soleil. Optez pour un revêtement de sol en bois avec un tapis scandinave pour harmoniser l’ensemble tout blanc.

8- Maison d’invités Garage

Maison d'invités Garage

Transformez votre garage converti en maison d’amis ou en un espace de réception. Vous pouvez aménager un salon dans la cour si votre surface le permet ou sur la terrasse. Équipez-le de sièges confortables, un foyer et un tapis d’extérieur pour un côté à la fois accueillant, chaleureux et confort. N’hésitez pas à choisir des mobiliers extérieurs dotés d’un design unique et moderne pour accentuer la beauté de votre espace extérieur.

9- Tête de lit avec en bois

Tête de lit avec en bois

La surface de votre garage est limité ? cette idée est faite pour vous ! Ajoutez un mur d’accent en bois récupéré dans l’alcôve du lit sur le côté de la porte de votre garage. Vous pouvez le transformer en location de vacances, ce qui ajoute de la chaleur à l’espace, inspiré par l’aspect d’une cabane scandinave. Vous êtes libre de choisir les mobiliers et les accessoires comme bon vous semble. Évitez juste de trop l’encombrer !

10- Une chambre chaleureuse 

Une chambre chaleureuse

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une chambre d’amis, c’est pourquoi il est judicieux de transformer son garage en chambre à coucher. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour transformer votre garage en sanctuaire du sommeil. Un décor léger avec des éléments intéressants comme un couvre-lit à fleurs et des planchers en bois nu est un bon moyen d’ajouter de la chaleur sans encombrer la pièce.

11- Cinéma à domicile polyvalent

Cinéma à domicile polyvalent

Croyez-le ou non, ce home cinéma incroyablement cool était autrefois un garage. Aujourd’hui utilisé comme espace de projection, salle de musique et bureau à domicile, il peut accueillir jusqu’à six personnes ou la famille entière. Si vous envisagez de réaliser un projet similaire, assurez-vous que l’insonorisation est suffisante pour ne pas déranger les voisins.

12- Garage en appartement

Garage en appartement

Avez-vous déjà voulu créer une résidence de vacances pour générer un revenu supplémentaire, mais vous n’avez ni l’espace ni les moyens financiers pour le faire ? Votre garage pourrait bien être la réponse à vos prières. Ce garage est maintenant un studio de vacances chic et confortable, idéal pour deux adultes. Équipez l’intérieur, d’un lit double, d’une salle de bains, d’une petite cuisine, d’un coin repas et d’un coin salon. Les lucarnes et les portes-fenêtres apportent beaucoup de lumière à l’intérieur, tandis que le plafond voûté ajoute à l’impression d’espace.

13- Un garage multifonction

Un garage multifonction

Si vous souhaitez créer plus d’espace de vie tout en conservant un espace de rangement et de la place pour votre voiture. Le garage est désormais un espace polyvalent qui peut facilement être réaffecté par la suite. Tout en offrant suffisamment d’espace pour une voiture, l’annexe dispose d’une kitchenette, d’un lit Murphy escamotable et de nombreux rangements intégrés. Conservez la porte de garage d’origine, car ses panneaux de verre permettent d’inonder l’intérieur de lumière.

14- Chambre à coucher de style industriel

Chambre à coucher de style industriel

Il n’est pas nécessaire de refaire entièrement un garage pour le rendre habitable et élégant. Utilisez les installations et les accessoires industriels de votre garage pour créer une chambre à coucher rustique qui respire la fraîcheur. Les murs en briques apparentes ajoutent de la texture, tandis que les portes de garage d’origine ont été modifiées avec du shiplap pour créer une tête de lit surdimensionnée. De l’extérieur, on ne se doute pas qu’il ne s’agit plus d’un garage.

15- Un garage au design romantique

Un garage au design romantique

Qui aurait cru qu’un garage pouvait être transformé en une chambre aussi romantique ? La moustiquaire au-dessus du lit est l’attraction principale. Vous ne pouvez qu’imaginer un courant d’air frais jouant avec ces rideaux blancs ! Choisissez des accessoires et mobiliers de couleurs claires pour parfaire votre style de décoration comme un drap de lit blanc, des rideaux…

16- Transformez votre garage en salle de cinéma

Transformez votre garage en salle de cinéma

Tout le monde aime regarder des films, c’est une activité relaxante. Qui ne rêve pas d’avoir une salle de cinéma chez lui et d’organiser des séances de cinéma avec toute la famille et les amis. Si vous êtes un fan de cinéma et que vous disposez d’un garage inutilisé, c’est l’occasion de l’utiliser. Les éléments de base dont vous aurez besoin sont les suivants : un grand écran, un bon équipement sonore, quelques fauteuils confortables ou un grand canapé et du pop-corn. Optez pour des canapés convertibles pour plus de praticité.

17- Un lit Murphy

Un lit Murphy

Il existe depuis plus de cent ans et son design ne cesse de s’améliorer : Le lit Murphy, ou lit mural escamotable, est souvent la solution idéale pour les studios ou un garage inutilisé. Qu’est-ce qu’il a de si génial ? Il se replie dans le mur, libérant ainsi une surface précieuse pour la vie sociale et quotidienne. Ce lit pliant est intégré à l’infrastructure du salon et ne gêne pratiquement pas le canapé lorsqu’il est déplié.

18- Une chambre cosy

Une chambre cosy

Soyez toujours prêts à recevoir des visites surprises ! Pensez à vos amis qui viennent de l’extérieur de la ville. Où pourraient-ils dormir s’ils décidaient de venir chez vous ? Transformez votre garage en une petite maison d’amis et vous n’aurez plus à vous en préoccuper. Remarquez l’importance de la séparation de pièces dans le cas ci-dessus. Utilisé comme meuble TV, il offre également un espace de rangement et un détail architectural à la pièce.

19- Miser sur la dimension du garage

Miser sur la dimension du garage

Vous cherchez des idées de transformation de garage pour modifier visuellement les proportions de la pièce ? Le moyen le plus économique de le faire est d’utiliser des couleurs de peinture qui donnent l’impression que la pièce est plus grande et plus lumineuse. Gardez les fenêtres dégagées si elles sont petites, et accrochez des miroirs pour refléter la lumière et agrandir visuellement l’espace. Achetez des meubles qui correspondent aux proportions de la pièce. S’ils sont trop grands, la pièce semblera encombrée et investissez également dans de bons rangements. 

20- Un garage transformé en chambre à coucher

Un garage transformé en chambre à coucher

Si un petit garage se trouve à côté d’un espace de vie ou d’un couloir, le convertir en chambre d’amis pour les invités est une bonne idée. La pièce sera beaucoup plus pratique si vous remplacez un lit conventionnel par un canapé-lit et si vous aménagez un bureau ou un espace d’exercice pour doubler la fonctionnalité de la pièce. L’inconvénient d’une chambre d’amis au rez-de-chaussée peut être l’absence d’accès à des toilettes ou à une salle d’eau. Si vous disposez de suffisamment d’espace, aménagez une salle d’eau peu encombrante.

Conclusion

Les garages peuvent avoir une multitude de fonctions. Vous pouvez par exemple le transformer en une chambre à coucher, une suite parentale ou de chambres d’amis pittoresques. C’est l’image des maisons classiques qui font toujours rêver. Grâce à cette sélection, vous pouvez recopier une ou plusieurs d’entre elle pour transformer votre garage. N’hésitez pas à combiner quelques idées pour créer un style de décoration unique et original.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)