20 idées pour aménager un renfoncement salon

Si vous avez la chance d’avoir une maison présentant des caractéristiques architecturales intéressantes, il y a de fortes chances que vous vous demandiez un jour ce que vous pourriez faire d’un renfoncement. Ces alcôves peuvent être parfaites pour mettre en valeur des biens précieux et de beaux objets, qu’il s’agisse de lampes, de vases, de livres ou de tableaux. Afin de vous aider, nous avons trié avec soin 20 idées de déco pour aménager le renfoncement présent dans votre salon. Commencez à scroller et à trouver celle qui répond le mieux à vos attentes !

1- Renfoncement aux étagères

Renfoncement aux étagères

Si vous ne savez pas comment combler vos renfoncements, voici une idée de décoration facile à reproduire chez soi. Équipé chaque creux d’étagères sur mesure pour accentuer la beauté de votre salon. Le jeu de couleur incarne la convivialité et les objets décoratifs jouent parfaitement leur rôle respectif. De plus, la couleur grise est une teinte neutre, c’est pourquoi il est facile de combiner plusieurs accessoires, meubles et objets de décoration.

2- Salon noir et lumineux

Salon noir et lumineux

cette idée de déco vous permet d’afficher un ton moderne dans votre salon. Le lot de canapé droit met en valeur une apparence de classe accompagnée des tables basses industrielles. Le mur est décoré d’une étagère logée et d’un grand écran plat. La lumière naturelle tamisée par les verrières des fenêtres ainsi que la porte de la terrasse accentue la beauté de l’ensemble. N’hésitez pas à mettre un grand tapis sur le sol pour cadencer l’ambiance.

3- Des bibliothèques encastrées

Des bibliothèques encastrées

La solution la plus courante pour les alcôves de salon est de les remplir de rangements encastrés. C’est une évidence si vous vivez dans une propriété d’époque, mais il existe de meilleures solutions si vous préférez un style contemporain. Dans ce salon gris élégant, les propriétaires ont coordonné l’ensemble en peignant la cheminée dans la même couleur que les meubles.

4- Créer un meuble divertissant

Créer un meuble de divertissement

Si vous disposez d’une niche profonde dans votre salon, pourquoi ne pas en tirer le meilleur parti en l’utilisant pour abriter votre téléviseur et vous passer d’un meuble de divertissement traditionnel ? Veillez simplement à ce que l’étagère inférieure ait une hauteur et largeur suffisante pour accueillir votre téléviseur actuel, ou envisagez d’investir dans un nouveau téléviseur. Si vous cherchez un moyen de cacher une télévision, vous pouvez ajouter des portes pour dissimuler la télévision, en les peignant de la même couleur que l’alcôve environnante.

5- Du papier peint dans votre renfoncement

Du papier peint dans votre renfoncement

Le papier peint peut complètement transformer un espace et en faire un point focal fort dans une pièce. Au lieu de cacher votre alcôve, soyez fier et faites-en une déclaration avec des modèles de papier peint audacieux. Si vous avez des alcôves symétriques, choisissez un papier peint contrasté qui attire l’attention et qui reprend les autres accents de la pièce pour un look cohérent. Si vous n’avez qu’une alcôve qui se démarque déjà, inversez-la et tapissez le reste de la pièce en laissant l’alcôve vierge.

6- Faire un mur d’exposition

Faire un mur d'exposition

Si vous disposez d’un renfoncement peu profond dans lequel vous ne pouvez pas installer de meubles en raison d’un manque d’espace, l’idée d’un mur d’exposition est une option parfaite. Un mur d’exposition transforme instantanément une alcôve en un point central de la pièce. Il permet d’insuffler de la personnalité et du caractère à une pièce et offre une touche personnelle qui peut être modifiée ou complétée à tout moment. D’ailleurs, un mur d’exposition peut être placé dans n’importe quelle alcôve de la maison, de la salle de bain à la chambre à coucher, en passant par le salon.

7- Renfoncement coloré

Renfoncement coloré

Vous aimez les apparences et style multicolore ? cette idée est faite pour vous ! ici, les étagères sont choisies dans le coloris jaune imitant le doré sont installés dans chaque renfoncement du salon. Ils se démarquent des murs blancs et mettent en valeur la beauté des objets et accessoires de décoration sur chaque étage. N’hésitez pas à opter des meubles au design vintage pour harmoniser l’ensemble.

8- Niche assortie dans le salon

Niche assortie dans le salon

Adoptez une approche différente pour assortir les alcôves dans votre salon. Avec des armoires en bas, une étagère pour les objets décoratifs et une armoire au-dessus forme une autre étagère en haut. Tous ces éléments sont peints dans la même couleur que le mur, de sorte qu’ils ne sont pas trop gênants dans la pièce. Vous êtes libre de choisir des meubles modulables avec le design de votre choix pour compléter la décoration de votre salon.

9- Un miroir sur chaque renfoncement

Un miroir sur chaque renfoncement

Les deux miroirs placés de part et d’autre de la cheminée reflètent magnifiquement la lumière naturelle dans ce salon et ouvrent les alcôves ainsi que l’espace en général. Les motifs de la tapisserie d’ameublement et des tapis imitent l’effet des miroirs – tous deux sont audacieux et graphiques. Installez en dessous des petites tables basses du même design. Vous pouvez y déposer une lampe de chevet de votre choix pour plus d’esthétique.

10- Maximiser le rangement

Maximiser le rangement

Voyez grand avec les idées d’alcôves pour le salon. Les alcôves sont un moyen pratique et plein de caractère d’ajouter des rangements supplémentaires à un salon sans occuper un espace précieux au sol. L’intégration d’étagères encastrées dans un salon donne de la profondeur à l’espace et constitue un élément central qui permet d’introduire des idées de peinture ou de finitions contrastées dans la pièce. Cela permet de créer des niches distinctes pour exposer des livres, des œuvres d’art et des plantes qui peuvent évoluer au fil du temps.

11- Un canapé dans un renfoncement

Un canapé dans un renfoncement

Une grande alcôve peut être un atout précieux dans l’aménagement d’un salon. Les courbes douces des alcôves peuvent contribuer à encadrer un espace et à le rendre plus accueillant. S’éloignant des portes traditionnelles, elles offrent une alternative structurelle plus grandiose et plus spectaculaire à ceux qui recherchent un espace ouvert, tout en faisant un clin d’œil subtil aux différentes zones.

12- Peindre les étagères d’alcôve

Peindre les étagères d'alcôve

Créer des étagères dans une alcôve dans le cadre de l’aménagement d’un salon ? Si vous ajoutez une bibliothèque dans une alcôve, peignez les étagères de la même couleur que les murs. Elle se fondra ainsi dans le décor et donnera un aspect plus moderne. Laissez les pièces que vous placez sur l’étagère ajouter de la couleur et de la texture, et gardez vos présentoirs simples pour que vous puissiez voir la couleur du mur à l’arrière.

13- Niches murales avec étagères

Niches murales avec étagères

Les niches murales avec étagères peuvent être un endroit idéal pour mettre en valeur votre décoration préférée et apporter votre style unique à la conception de la pièce. C’est également un excellent moyen d’incorporer des couleurs assorties à la décoration pour relier différents éléments de design et obtenir un aspect cohérent. Si vous vivez dans un appartement, cette idée est faite pour vous !

14- Renfoncement avec une grande poutre

Renfoncement avec une grande poutre

Vous vivez à la campagne ? n’hésitez pas à recopier cette idée très ingénieuse ! Un manteau de cheminée peut créer un coin mural intéressant où l’on peut ranger une grande variété d’objets. Des livres, des paniers, des plantes et même du bois de chauffage utilisent cet espace fonctionnel. Libérez plus de place en face de la cheminée et placez vos meubles du côté du mur comme sur la photo. Peignez le mur et le plafond tout blanc pour valoriser l’esthétique de l’ensemble.

15- Un salon design

Un salon design

Ce salon accueillant est doté d’une niche murale à étagères intégrées qui permet d’exposer une variété d’objets décoratifs et d’œuvres d’art de collection. Complétez votre décoration avec des mobiliers et d’autres accessoires décoratifs comme des canapés droits en tissu avec des coussins, une table basse avec un plateau en marbre et un grand tapis à motif imprimé.

16- Un petit renfoncement

Un petit renfoncement

Vous aimez la simplicité, alors vous adorez cette idée ! Le salon est constitué de mobiliers et de peinture grise du plafond au sol. Ce dernier est équipé d’un grand tapis à motif scandinave, d’une table basse finition industrielle et d’un grand canapé droit moelleux à trois places. Les murs sont décorés d’un grand cadre photo et de quelques étagères sur l’alcôve pour vos rangements. Ce qui rend cette idée géniale, c’est que vous avez un accès facile à votre cuisine et à votre salle à manger. Alors, n’hésitez pas à recopier cette idée chez vous !

17- Un salon lumineux

Un salon lumineux

Si vous aimez vivre dans une pièce avec un ton clair, cette idée vous convient parfaitement. Même s’il y a quelques présences d’autres teintes, cela n’empêche pas la couleur blanche de s’émerveiller de beauté inégalable. Le plafond qui est décoré avec des poutres en bois ainsi que le sol permet au reste des meubles et accessoires d’être mis en valeur. Le salon se trouve à l’entrée de la maison, la lumière naturelle accentue de plus l’harmonie présente dans la pièce. N’hésitez pas à encastrer des étagères dans chaque renfoncement comme sur la photo pour des rangements supplémentaires.

18- Un salon traditionnel

Un salon traditionnel

Comment les cheminées peuvent ancrer une pièce et favoriser la cohésion dans un salon. Il était essentiel de disposer de nombreuses places assises dans ce salon, qui accueille des réunions, mais qui est aussi le point de départ de lectures tranquilles. Le groupe principal de canapés et de chaises se trouve à l’extrémité de la pièce, près de la cheminée, car c’est là que les gens ont tendance à se rassembler. L’énorme ottoman au milieu est l’endroit idéal pour poser des livres, ce qui donne à la pièce un air vivant, mais c’est aussi un endroit pratique où les gens peuvent s’asseoir et poser leurs boissons.

19- Un petit salon chaleureux

Un petit salon chaleureux

Pour économiser de l’espace dans votre petit salon, l’emplacement de chaque meuble est important pour un décor organisé. Ici, l’association du gris et du rose apporte ce côté structuré. Tapis, canapé et les accessoires de déco, tous s’harmonisent pour créer un petit salon bien agencé. N’hésitez pas à encastrer une étagère sur mesure dans le renfoncement de votre salon pour terminer en beauté votre style de décoration.

20- Renfoncement et canapé

Renfoncement et canapé

Si vous ne savez pas quoi mettre pour combler vos renfoncements, voici une idée qui pourrait bien vous plaire ! Lorsque l’on ne dispose pas d’un espace de vie suffisant, les rangements en hauteur sont une véritable bouée de sauvetage. L’armoire encastrée entoure le canapé, créant ainsi une alcôve confortable. Si vous vivez dans un petit appartement, optez pour des meubles pratiques comme un canapé lit.

Conclusion

Le Renfoncement mural peut maintenant être vu dans une variété de formes et de tailles, seule ou en série, surtout dans le salon. La décoration d’une niche murale peut s’avérer délicate, car il s’agit souvent d’un espace peu commode. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Grâce à cette sélection, vous pouvez désormais transformer les renfoncements de votre salon en se basant sur l’une ou plusieurs d’entre elle. Ne perdez plus votre temps !, c’est l’heure de passer à l’action !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)