20 idées d’aménagement petit balcon

Félicitations si vous avez la chance de posséder un balcon dans votre appartement ou votre maison. C’est l’un des espaces les plus prisés qu’une habitation puisse offrir. Cependant, vous avez peut-être remarqué que cet espace peut parfois sembler inutilisé et limité. Il n’est souvent pas assez spacieux pour accueillir tous les meubles que vous souhaiteriez y placer. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Nous avons sélectionné avec soin 20 idées d’aménagement pour un petit balcon. Vous y trouverez des inspirations pour maximiser l’utilisation de cet espace restreint. N’hésitez pas à parcourir ces idées et à trouver le style qui vous convient. Que vous recherchiez un balcon verdoyant, un coin détente ou un espace pour prendre vos repas en plein air, nous sommes là pour vous guider. Commencez à scroller et créez un petit coin de paradis sur votre balcon !

1- Petit balcon vitré

Petit balcon vitré

Pour accentuer l’ambiance cocon, misez sur l’harmonisation des décorations de l’espace. Vous pouvez installer plusieurs pots de fleurs différents un peu partout. Si votre balcon est spacieux, vous pouvez ajouter un petit canapé et une petite table basse pour assurer une ambiance pleine de convivialité. Vous envisagez d’y passer votre soirée, n’oubliez pas de suspendre quelques luminaires pour vous éclairer.

2- Un petit jardin vertical

Un petit jardin vertical

Si vous voulez aménager votre balcon, reproduisez cette idée chez vous ! Déposez quelques pots de fleurs avec des tailles différentes sur votre balcon pour le rendre plus vivant. Vous pouvez fixer du bois sur votre mur afin de suspendre certaines plantes. Enfin, installez un canapé et une table basse pour mettre en valeur l’ambiance chaleureuse.

3- Un balcon d’appart

Un balcon d’appart

Si par chance, vous habitez dans un appartement avec un petit balcon, cette idée pourrait vous plaire.   Décorez le sol avec des carrelages en bois et accompagnez-les de divers accessoires décoratifs. Vous pouvez choisir une petite banquette sur mesure, une petite table basse avec pieds pliables, des pots de fleurs… Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un tapis sur le sol afin de cadencer l’ambiance.n’hésitez pas à suspendre une guirlande lumineuse pour plus d’esthétique.

4- Tapis doux

Tapis doux

L’ajout d’un tapis d’extérieur sur un balcon est un moyen rapide et facile de donner l’impression que cet espace est une extension de la maison. Il peut également rehausser l’espace avec de la couleur et des motifs. Veillez à utiliser un modèle résistant aux intempéries, spécialement conçu pour les espaces extérieurs. Ainsi, il vous suffira de l’essuyer avec une solution de nettoyage douce s’il se salit, ce qui vous permettra de garder votre petit balcon dans un état impeccable.

5- Mur de jardin

Mur de jardin

Les plantes sont l’un des meilleurs moyens de rendre un petit balcon confortable. Même quelques petites plantes en pot peuvent réchauffer l’espace et le rendre plus paisible et plus vivant. Cependant, lorsque l’espace au sol est restreint, trop de plantes en pot peuvent encombrer l’espace. Pourquoi ne pas plutôt, vous immergez dans la nature et libérer de l’espace en utilisant la hauteur de votre balcon pour exposer des plantes ?

6- Petit balcon minimaliste

Petit balcon minimaliste

Nous comprenons parfaitement que le minimalisme ne convient pas à tout le monde. Mais parfois, l’adage « moins, c’est plus » se vérifie. Dans un espace restreint, trop de décor peut donner l’impression d’être un fouillis. Essayez plutôt d’ajouter un point central, comme un banc, et une ou deux touches finales dans des couleurs coordonnées. Choisissez des mobiliers et des accessoires avec un design et finition naturelle pour harmoniser l’ensemble.

7- Suspendre une balançoire

Suspendre une balançoire

Les balançoires de véranda ont quelque chose d’emblématique. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous priver de votre propre balançoire en raison de l’espace restreint dont vous disposez. Il existe de nombreuses balançoires de balcon monoplaces qui peuvent être suspendues à l’extérieur – parfaites pour se nicher dans les petits espaces. Si vous n’avez pas le droit d’accrocher une balançoire en raison d’une location, vous pouvez également essayer une chaise à œufs sur pied.

8- Créez un coin lecture

Créez un coin lecture

Soyons honnêtes : il y a probablement très peu d’activités que vous faites sur votre petit balcon. Il se peut que vous passiez quelques minutes dehors à boire un café ou à admirer le coucher de soleil, mais la lecture d’un livre est l’activité classique sur un balcon. Alors pourquoi ne pas transformer votre havre de paix en coin lecture ? L’essentiel est de trouver un fauteuil d’appoint suffisamment grand, mais de préférence, suffisamment petit pour ne pas encombrer l’espace.

9- Un petit salon sur le balcon

Un petit salon sur le balcon

Votre balcon est limité ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours personnaliser l’espace dont vous disposez en sortant des sentiers battus. Si vous voulez des plantes, empilez-les et créez un jardin vertical plutôt que d’étaler des jardinières sur le sol. Les tables gigognes et les jardinières suspendues permettent également d’économiser de l’espace. Choisissez un lot de mobiliers de la même finition afin d’harmoniser l’ensemble.

10- Aménager un balcon éclectique

Aménager un balcon éclectique

Un mélange coloré et éclectique de styles est l’une de nos idées préférées pour les balcons, et c’est ce qui fait la particularité de ce balcon dans la région de la baie. Établie par les chaises en lucite, la palette de couleurs chaudes rappelle les années 70. Le tapis et a jardinière donnent à l’espace une subtile touche méditerranéenne. C’est un mélange parfait d’éléments excentriques, élégants et apaisants.

11- Balcon Carreaux muraux

Balcon Carreaux muraux

Tant qu’il est conçu pour une utilisation extérieure, pratiquement tous les types de carreaux (y compris les carreaux de sol) peuvent être utilisés pour carreler le mur d’un balcon. Vous aurez besoin de colle à carrelage pour fixer le carreau à la surface de votre mur. Vous pouvez opter pour une option encore plus facile et adaptée aux locataires en choisissant des autocollants de carrelage mural, comme sur la photo.

12- Étagères murales

Étagères murales

Les étagères murales peuvent constituer un élément décoratif à l’extérieur, et l’avantage est que vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur des plantes ou toutes sortes d’objets de décoration différents. Une mise en garde s’impose toutefois : en raison de leur poids, la plupart des étagères murales doivent être percées ou clouées dans le mur. Il est donc très important de bien choisir le type de fleurs ainsi que le modèle du pot pour la sécurité.

13- Suspendre les jardinières et les sculptures murales

Suspendre les jardinières et les sculptures murales

Des jardinières suspendues, des guirlandes lumineuses et des sculptures murales agrémentent ce petit balcon. Vous pouvez ajouter quelques mobiliers ou d’autres accessoires comme un canapé en osier, une petite table de chevet, des paniers de fleurs… Vous êtes libre de choisir les objets de décoration pour votre balcon et d’éviter de trop l’encombrer.

14- Brise-vue en bambou

Brise-vue en bambou

Qui n’aime pas les projets simples qui ajoutent de la fonction et du style aux espaces ? Par exemple, cette idée de brise-vue très abordable. Un simple ajout d’un demi pare-vue fait de fines lamelles de bambou permet d’avoir une vue sans donner aux spectateurs une vue complète de l’espace. La palette de tissus douillets au sol est nichée dans l’endroit idéal pour se détendre dans une atmosphère rafraîchissante.

15- Canapé en palette pour l’extérieur

Canapé en palette pour l'extérieur

Osez démarquer votre balcon avec cette idée très ingénieuse ! Collectionnez des palettes en bois de préférences des grands modèles pour les transformer en un joli sofa pour votre espace extérieur. Ici, elles sont accompagnées de plusieurs coussins confortables et pleine de douceur pour vous offrir un niveau de confort hors pair. N’hésitez pas à l’accompagner d’une petite table basse à petit prix pour terminer en beauté votre décoration.

16- un petit coin pour manger

un petit coin pour manger

Vous voulez réaménager votre petit balcon ? cette idée est faite pour vous ! Ajoutez un ensemble de rideaux à rayures qui apportent juste la bonne quantité d’éclairage, pas trop transparent, mais pas non plus occultant. Une table en laiton réfléchissant ajoute une touche d’élégance, tandis que les chaises noires permettent de délimiter l’espace et d’ajouter un contraste important. Suspendez un miroir de votre choix sur l’un des pans de mur pour accentuer la beauté de votre style de décoration.

17- Chaises en cuir avec balançoire d’angle

Chaises en cuir avec balançoire d'angle

Une paire de chaises en cuir, une table centrale en bois et une balançoire d’angle à côté d’une étagère à plantes. Que faut-il de plus pour un beau balcon ? Vous êtes libre de choisir l’emplacement de chaques accessoires comme bon vous semble. Ici, la chaise balançoire est placée sur le coin accompagné d’un petit jardin sur une étagère. En face, vous pouvez ajouter un ensemble de meuble comme deux fauteuils et une petite table basse.

18- Petit balcon lumineux

Petit balcon lumineux

Vous adorez passer du temps sur votre balcon, surtout dans la soirée, voici une idée qui saura l’agrémenter de plus ! Équipez-le d’une guirlande lumineuse partout pour apporter un niveau de luminosité ambiante. Installez-y des mobiliers en fonction de vos besoins comme un canapé en palette, des coussins moelleux, une table basse en bois, un grand tapis, des poufs… Vous pouvez aussi décorer le sol avec des petites bougies pour agrémenter l’harmonie.

19- Un lot d’accessoires extérieur

Un lot d’accessoires extérieur

Vous voulez mettre en valeur l’aspect naturel de votre balcon ? Cette idée sera à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez l’équiper d’un paravent d’extérieur en acacia pour suspendre quelques petits pots de fleurs de tout genre. Vous avez aussi la possibilité de créer ou de fabriquer des modèles de jardinières de vos préférences. Alors, si vous aimez bricoler et fabriquer des accessoires comme le DIY, vous n’aurez pas de difficulté à reproduire cette idée chez vous !

20- Un lit de repos ou une chaise longue

Un lit de repos ou une chaise longue

Dans une vie parfaite, nous passerions tous nos journées au bord de la piscine dans une cabane privée. Mais comme nous devons attendre nos prochaines vacances pour que cela se produise, autant profiter au maximum de l’espace extérieur dont vous disposez. Pour retrouver l’ambiance luxueuse d’une cabane, optez pour un lit de jour géant ou une chaise longue allongée, oui, même si elle occupe tout l’espace commercial de votre balcon.

Conclusion

Le balcon est à la fois un endroit pour vous détendre, pour prendre l’air, passer un bon moment en famille… C’est pourquoi il est important de ne pas négliger sa décoration ! Ces 20 idées d’aménagement que nous venons de vous trier, elles sont toutes faciles à recopier. Il est temps de passer à l’action, alors, ’n’attendez plus une seconde, transformez l’apparence de votre petit balcon !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)