20 idées d’aménagement d’une cave

Les amateurs de vin et les collectionneurs savent qu’une cave n’est pas seulement un espace de stockage, c’est aussi une pièce d’apparat. Il est donc important de lui apporter une touche de déco à la fois unique, chaleureux et accueillant. Nous avons trié 20 idées d’aménagement d’une cave pour vous aider à réaliser votre rêve. Ne vous inquiétez pas, il y en a pour tout type d’espace, peu importe sa surface. Commencez à scroller et à trouver celle qui répond à vos critères !

1- Kit de casier à vin flottant unilatéral

Kit de casier à vin flottant unilatéral

Exposez facilement votre collection de vins n’importe où avec le kit de casiers à vin flottants de la série. Il est doté d’un compartiment en métal ainsi qu’un système d’encadrement qui les accompagne pour plus de sécurité. Cette configuration unilatérale est parfaite pour les expositions qui doivent s’appuyer sur des murs carrelés personnalisés ou qui doivent être mises en valeur pour une raison ou une autre. Fabriqué en acier de qualité commerciale, le kit de casiers à vin flottants comprend tout ce dont vous avez besoin pour assembler une colonne de casiers à vin unilatérale.

2- Rack Vin mural

Rack Vin mural

Vous êtes à la recherche d’un support unique en son genre et design ? ce modèle est fait pour vous ! Il est idéal pour les personnes qui cherchent à maximiser la capacité de leur cave à vin. Le rail mural Ultra a été conçu comme un moyen élégant de maximiser le stockage dans les petits espaces.  Ce type de décoration murale ne manquera pas d’attirer l’attention de vos amis amateurs de vin et de les inciter à découvrir l’exposition murale unique que vous avez créée.

3- Porte-bouteilles chute à gauche

Porte-bouteilles chute à gauche

Ce rangement des bouteilles de vin individuelles en cascade imite à la perfection une cascade de bouteilles d’exposition au sommet. Elle commence à 19 rangées et descend à 11 rangées. La cascade est disponible en trois options distinctes. Vous pouvez faire en sorte qu’un présentoir en cascade à double profondeur sorte d’un mur et se dirige vers le centre d’une pièce pour un effet de présentation spectaculaire. Vous pouvez également choisir d’aligner un présentoir à vin en cascade le long d’un mur.

4- Des pierres rustiques murales

La pierre rustique minimale

Vous aimez les maisons et les intérieurs minimaux, mais vous adorez les matériaux naturels et les formes organiques ? Une palette de matériaux limitée avec un accent particulier sur la pierre est votre ticket pour un style de cave à vin minimaliste qui ne vous laissera jamais froid. L’élégance simple des étagères de cette cave à vin où la brique et la pierre occupent une place centrale. Avec cette idée, votre collection de vins évoque une qualité sculpturale grâce à des groupements ludiques de bouteilles. L’éclairage est aussi essentiel dans cet espace, avec des suspensions douces qui projettent des ombres magnifiques sur le plafond et le mur en pierre.

5- Cave à vin toscane traditionnelle

Cave à vin toscane traditionnelle

Impossible de parler de cave à vin et de pierre dans la même phrase sans évoquer le style toscan classique. Votre maison n’a pas besoin de passeport pour créer une cave à vin personnalisée, intime, élégante et parfaite pour siroter votre bouteille préférée. Si les voyages à travers le monde et les régions viticoles figurent sur votre liste de destinations à visiter, vous pouvez créer votre propre petit coin de Toscane en utilisant de la pierre calcaire ou du grès dans votre cave à vin personnalisée.

6- Cave à vin élégante et luxueuse

Cave à vin élégante et luxueuse

Si vous avez envie de lignes épurées et d’un look plus ouvert et contemporain pour impressionner vos invités, l’apport d’une touche spectaculaire de pierre dans votre cave peut créer un effet saisissant. L’astuce consiste à garder une palette de couleurs et de matériaux simple, comme les tons de terre sophistiqués, misant sur des tons neutres, des surfaces subtilement texturées et à laisser votre collection de vins devenir l’œuvre d’art exposée.

7- Cave sous l’escalier

Cave sous l’escalier

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour ranger vos précieuses bouteilles de vin, pourquoi ne pas transformer votre sous-escalier en une cave à vin chic et élégante ? Équipez votre nouvel espace d’une porte en bois et verre transparent pour admirer vos bouteilles à l’intérieur, et ajoutez quelques bandes LED pour un éclairage subtil et élégant. Vous aurez ainsi créé un espace de stockage pratique et décoratif, idéal pour mettre en valeur votre collection de vins. Invitez vos amis pour une dégustation et profitez de votre nouvelle cave à vin pour partager des moments conviviaux autour d’une bonne bouteille.

8- Cave au design neutre et lumineuse

Cave au design neutre et lumineuse

Si vous êtes propriétaire d’une maison de luxe, cette idée pourrait vous inspirer ! Transformez chaque coin de la pièce en un espace accueillant avec une étagère à bouteille de design exceptionnel, comme sur la photo. Au centre de la pièce, installez une grande table entourée de confortables chaises ou des canapés design qui ressemblent à des fauteuils, pour profiter d’une agréable dégustation en compagnie de vos invités. Pour mettre en valeur la beauté de cet espace, optez pour un parquet en bois et ajoutez des luminaires suspendus au plafond. Vous aurez ainsi créé un coin salon chaleureux et convivial, idéal pour recevoir vos amis et partager de bons moments autour d’une bonne bouteille de vin.

9- Cave à vin moderne

Cave à vin moderne

Le style moderne convient aux caves de toutes tailles, qu’il s’agisse d’une cave à vin ou d’une salle de dégustation à part entière. Le style moderne utilise le verre, des lignes épurées et des étagères contemporaines pour créer une finition élégante. Ici, elle est encastrée dans le mur accompagné de plusieurs niveaux pour ranger vos bouteilles. Ce qui rend cette idée unique en son genre, c’est que la cave est équipé d’une jolie porte en verre trempé transparent, pour un côté plus classe et très élégant.

10- Une cave vin lumineuse

Une cave vin lumineuse

Une installation de cave à vin contemporaine chic avec et sans vin. Notez que les casiers transparents et l’éclairage LED mettent l’accent sur les bouteilles dans votre cave à vin. Elle est doté d’un système de refroidissement de cave à vin à température et humidité contrôlées pour conserver les vins dans un environnement propice à leur vieillissement. Les unités de refroidissement peuvent être autonomes ou installées à l’aide d’un système “split” avec un condenseur et un évaporateur séparés pour réduire les niveaux de bruit dans votre maison.

11- Une grande cave à vin

Une grande cave à vin

Les caves à vin contemporaines dramatiques créent une impression inoubliable. Les casiers en acrylique transparent sont soutenus par des tiges en acier inoxydable, donnant l’illusion de bouteilles de vin flottantes. Chaque cave est un chef-d’œuvre architectural unique pour votre maison ou votre espace commercial. Mettez votre vin en valeur dans une cave moderne, audacieuse et magnifique. L’éclairage LED illumine les casiers à vin et les rangées d’exposition. Le verre à double vitrage permet de réfrigérer l’enceinte à 50-60 degrés.

12- Ajouter des éléments décoratifs

Ajouter des éléments décoratifs

Il suffit d’ajouter de l’acier, de l’aluminium et du verre pour donner un effet moderne à une cave à vin. Jouez avec l’éclairage. De nombreuses caves à vin contemporaines utilisent le rétroéclairage et le rétroéclairage LED. Choisissez des présentations atypiques, comme des étagères flottantes, des étagères allant du sol au plafond, des étagères placées à des angles improbables, des étagères de tailles différentes, ou des portes en verre et des caves à vin fermées par une vitre. Rangez et exposez les accessoires pour le vin, comme les verres à pied, les carafes et les aérateurs, bien en vue, en veillant à ce que la pièce ne soit pas trop encombrée.

13- Caves à vin dans la salle à manger

Caves à vin dans la salle à manger

Une autre option consiste à combiner des espaces de réception confortables et des caves à vin ou des murs à vin. Certaines caves à vin modernes font office de salle à manger ou de salle de réception, avec un bar, une table de taille normale et beaucoup d’espace pour que les invités puissent s’asseoir et déguster un verre de vin. Les caves à vin modernes ne sont pas nécessairement des caves au sens le plus littéral du terme, ni situées dans la cave ou le sous-sol. Les pièces contemporaines destinées à la conservation du vin peuvent se trouver dans les niveaux inférieurs ou supérieurs de votre maison. 

14- Bar à vin

Bar à vin

Ce bar-cave à vin et home cinéma situé au sous-sol est conçu pour recevoir des invités. Décoré dans des tons verts avec du papier peint botanique, des tabourets de bar en velours et une lampe suspendue en verre à vin, il comprend un mur de stockage de vin en bois foncé qui est approvisionné pour une foule. Optez pour une grande étagère en bois résistant pour classer chaque bouteille selon vos envies.

15- Niche d’escalier de cave à vin

Niche d'escalier de cave à vin

Si vous ne possédez pas une cave pour vos bouteilles de vins chez vous, voici une idée qui pourrait bien vous plaire ! Transformez votre sous escalier en une petite niche à vin. Ici, elle est transformée en une cave à vin sur mesure qui comble l’espace mort sous l’escalier. Éclairées de l’intérieur, les bouteilles sont disposées de manière à maximiser le stockage tout en créant un point de mire dans l’espace de passage du rez-de-chaussée.

16- Cave à vin divertissant

ave à vin divertissant

Ce vaste sous-sol présente des murs blancs et un plafond noir contrastant qui créent un espace éclectique. Quelques jeux d’arcade populaires bordent un côté du sous-sol, tandis qu’un coin salon situé à proximité invite à discuter avec des amis autour d’un verre. L’espace ne serait pas complet sans la cave à vin fermée par une vitre et dotée d’étagères de style industriel. Cet espace a tout ce qu’il faut pour une soirée divertissante ou une soirée de détente autour d’un verre de vin avec des amis.

17- Une cave à vin design

Une cave à vin design

Pour les amateurs qui collectionnent les vins, l’idéal est de posséder une vinothèque, comme il en existe dans les meilleurs restaurants. Ici, la cave est entièrement personnalisable en termes de rangement et d’agencement. Avec un rétro-éclairage sur toute la hauteur de l’installation et une présentation astucieuse des bouteilles, elle est conçue pour mettre en valeur votre vin.

18- Cave à vin Modulothèque

Cave à vin Modulothèque

Un modulothèque est un meuble en chêne massif, qui offre des possibilités d’aménagement infinies et s’adapte aux contraintes d’espace de la pièce : plafond bas, angle de pièce, plafond voûté, plafond incliné, pilier. Personnalisez l’organisation du rangement de votre cave à vin grâce aux nombreuses étagères, présentoirs et casiers à bouteilles disponibles.

19- Caves à vin traditionnelles

Caves à vin traditionnelles

Si vous aimez le style traditionnel, voici une idée qui pourrait vous plaire ! Inspiré du design du XIXe siècle, le style traditionnel est parfait pour ceux qui souhaitent rendre hommage au patrimoine viticole du Vieux Continent. La seule différence entre les caves à vin traditionnelles du passé et celles d’aujourd’hui est qu’elles sont conçues de manière réfléchie. Optez pour des matériaux en bois pour mettre en valeur la beauté de vos bouteilles comme sur la photo.

20- Salles de vin transitionnelles

Salles de vin transitionnelles

Peut-être le style de cave à vin le plus populaire aujourd’hui, les présentoirs à vin de transition allient la sensibilité classique de l’ancien monde au style chic de la pratique du design moderne. Cela signifie que les pièces sont chaleureuses, avec des tons boisés et naturels, et qu’elles sont largement ouvertes avec des espaces de visualisation en verre et des rayonnages de type présentoir.

Conclusion

Peu importe dans votre intérieur, la création d’un espace de stockage du vin sous un escalier ou dans une pièce dédiée est possible grâce à des meubles spécialement conçus pour accueillir le vin. Il existe plusieurs manières de créer le design que vous souhaitez grâce à cette sélection  Vous pouvez combiner deux ou plusieurs d’entre elle selon vos envies et vos ambitions.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)