La table basse avec rangements

Acheter une table basse pour son salon, c’est bien. Mais la choisir dotée d’espaces de rangements, c’est encore mieux ! Championne du meuble deux en un, la table basse avec rangements fait d’une pierre deux coups : elle vous fournit un support pour vos journaux et vos plateaux télé mais aussi des compartiments ou tiroirs pour cacher votre petit désordre. Tout en apportant, si vous la choisissez bien, un indéniable plus déco à votre salon.

  ACHETER UNE TABLE BASSE, consultez le guide complet !


Questions / Réponses

La table basse est le meuble indispensable dans le salon. Elle complète le canapé et les fauteuils ou les poufs en occupant la place centrale de la pièce. La choisir avec des rangements lui donne une dimension pratique et fonctionnelle supplémentaire.

La table basse n’est plus seulement un meuble qui côtoie le canapé, elle devient un meuble de rangement, bien utile dans le salon où chaque recoin doit être optimisé au mieux. Quelques tiroirs en plus ne sont jamais de trop.

Qu’existe-t-il sur le marché du mobilier concernant les tables basses avec rangements ?

 

La table basse à deux plateaux

Un plateau et 4 pieds, votre table basse est toujours encombrée des télécommandes, des magazines, du dernier livre que vous êtes en train de lire … et lorsque  vous recevez vos amis pour l’apéritif, le challenge est  de trouver où vous allez les ranger pour libérer de la place pour les verres et les amuse bouches !

Tout le bric à brac descend d’un étage et le plateau supérieur est libre pour décorer votre table basse d’une jolie bougie, d’un bonsaï, ou de quelques mets à grignoter.

table basse rectangulaire en PVC recouvert de cuir avec rangements sous le plateau

table basse rectangulaire en PVC recouvert de cuir avec rangements sous le plateau

 

 La table basse à plateau relevable

Cette table présente l’avantage de pouvoir rehausser le plateau pour manger ou travailler plus confortablement, mais surtout , de pouvoir ranger à l’abri des regards le câble disgracieux du téléphone, ou la boîte de chocolat qu’on adore picorer devant la télé. Elle fait d’ailleurs partie des meubles que nous présentons par la suite. Et si les tables basses relevables sont une option que vous envisagez, consultez la page qui leur est destinée avec toutes les sortes de meubles qui existent aujourd’hui.

table basse avec rangements pas cher et pieds en fer

table basse en bois et pieds en fer avec plateau relevable qui laisse apparaître un très grand caisson de rangement

 

 La table basse coffre

Lorsque vous disposez d’un tout petit logement et que vous canapé se transforme en lit le soir, la couette et les oreillers auront une place pour être discrètement rangées pendant la journée. Bien sûr sa grande capacité de rangement permet de dissimuler bien d’autres choses comme des livres et des magazines, 

table basse coffre blanche en manguier massif

table basse coffre blanche en manguier massif

Son aspect plus compact  ne conviendra pas pour un intérieur de style épuré mais on aime son côté “marin”. Vous trouverez là aussi d’autres modèles de tables basses coffres pour vous guider dans votre choix.

 

 La table basse bar

Pourquoi pas le meuble combiné qui associe le bar où stocker les boissons et la table pour y poser les verres ? La table basse bar permet un gain de place non négligeable et un côté ludique certain. Plus besoin d’aller chercher les bouteilles dans le meuble-bar, elles sont à portée de main pour servir vos invités et se font discrètes le reste du temps.

table basse bar en merisier noir

table basse bar en merisier noir

Ce type de meuble est volumineux et plus lourd à déplacer qu’une table basse classique. Pensez y, si vous aimez changer régulièrement la disposition de votre salon.

 

 Les tables basses avec tiroirs, placards ou niches

table basse avec rangements en chêne et son jeu de dames directement intégré sur le plateauCertains fabricants proposent des tables basses avec rangements sous la forme de niches, placards ou tiroirs. Télécommandes, jeux de cartes, livres et magazines : chaque objet trouve sa place pour un salon bien rangé qui conserve ainsi son harmonie

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, les rangements fermés sont la solution idéale dans votre salon, moins facilement accessibles. Vous n’aurez ainsi pas la mauvaise surprise que votre chiot déchiquète votre livre préféré, ou encore que votre chat allume la télé à 3 h du matin assis sur le bouton du volume !

      Les niches

En offrant un espace compartimenté, les niches permettent de varier les objets, sans que votre table basse ne ressemble à un fouillis désorganisé où s’entassent pêle-mêle un livre, une bougie, ou encore une petite sculpture décorative. Ainsi, la table basse devient aussi bien pratique que décorative dans votre salon. Le seul inconvénient de ce meuble est la poussière qui prend un malin plaisir à occuper les lieux.

table basse blanche carrée avec de multiples niches ou cases de rangement

table basse blanche carrée avec de multiples niches ou cases de rangement

      Les tiroirs

Il faut bien avouer que les télécommandes ou le câble d’alimentation du téléphone qui traînent ce n’est pas très esthétique. Alors, pour les mettre à l’abri des regards, tout en les gardant à porter de main, l’idéal est d’avoir une table basse avec des tiroirs.

Pensez à regarder la taille des tiroirs pour savoir si vous pourrez y ranger vos objets et accessoires :

  • Trop grands, ils deviendront vite saturés de bric à brac en tout genre et vous ne vous y retrouverez plus dans tout ce fatras.
  • Trop petits, ou trop courts, ou trop bas, la télécommande ou la manette de jeux risquent de ne pas rentrer dedans. Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire.
table basse avec rangements tiroirs style industriel sur roulettes

table basse industrielle sur roulettes avec de grands tiroirs

table basse en teck avec rangements tiroirs pieds en fer forgé

table basse en teck aux pieds en fer forgé avec de petits tiroirs

Pensez également à regarder le mécanisme d’ouverture des tiroirs. Rien de plus agaçant qu’un tiroir qui se bloque ! Alors, inspectez les glissières…

En métal ou en bois, elles doivent être de bonne qualité et souples.

Il peut être utile qu’elles possèdent un frein de blocage pour ne pas risquer de voir tout le contenu de votre tiroir se déverser sur le tapis si votre petit dernier tire un peu fort dessus pour l’ouvrir.

  • Des tiroirs avec ou sans poignées, vous avez le choix. De belles poignées travaillées donneront du cachet à votre table, et affirmeront le style de votre salon, mais il sera plus difficile pour un enfant en bas âge d’ouvrir le tiroir si il n’y en a pas.
table basse sans poignées

table basse sans poignées

table basse avec de jolies poignées en fer de style baroque

table basse avec de jolies poignées en fer de style baroque

  • Certains fabricants proposent des tiroirs qui peuvent s’ouvrir de part et d’autre de la table. Leur capacité de rangement est ainsi plus importante, et surtout, vous n’aurez plus le dilemme de savoir de quel côté vous allez tourner la table basse : les tiroirs vers le canapé pour plus de praticité ou à l’opposé pour plus d’esthétisme.
table basse en pin massif dont le tiroir s'ouvre des 2 côtés

table basse en pin massif dont le tiroir s’ouvre des 2 côtés

  • Un grand nombre de tiroirs peut faire ressembler votre table basse à une commode, mais pourquoi pas, si votre salon vous sert également de chambre à coucher ? C’est un bon moyen de donner une double fonction à votre meuble : un tiroir pour les manettes de jeux, et un autre pour les chaussettes !
table basse en pin massif 4 tiroirs

table basse en pin massif 4 tiroirs

Mais elle peut aussi se faire discrète et design en position fermée tout en gardant une grande capacité de rangement.

table basse laquée blanche et noire design 4 tiroirs

table basse laquée blanche et noire design 4 tiroirs

      Les placards

Plus spacieux que les tiroirs, les placards offrent une grande capacité de rangement pour vos jeux de société par exemple. Les constructeurs les déclinent en plusieurs versions .

  • Les portes à ouverture latérale

Prévoir suffisamment de place entre la table basse et le canapé pour les ouvrir. Simple ou double, on la trouve en plusieurs versions pour plus ou moins de rangements fermés. Associée à des niches, elle donne de multiples possibilités de rangement.

table basse 2 niches et 1 placard

table basse 2 niches et 1 placard

  • Les portes coulissantes

Intégrées dans la table, les portes coulissantes gomment les problèmes des intérieurs étroits.

Souvent mariées avec des niches, pour une allure générale de la table moins compacte, elles sont montées sur des glissières en bois ou en métal. Préférez les de qualité, pour que l’ouverture soit facile.

table basse avec rangements en bois clair sur roues avec 1 porte coulissante et 1 niche

table basse en bois clair sur roues avec 1 porte coulissante et 1 niche

Certaines ne ferment pas entièrement l’espace de rangement, donc ne cachent pas complètement l’intérieur aux yeux indiscrets.

table basse avec rangements 1 porte coulissante de la moitié de la largeur du meuble de chaque côté

table basse 1 porte coulissante de la moitié de la largeur du meuble et de chaque côté

  • Les portes rabattables

En offrant en général une hauteur et une largeur de rangement plus grande, la table basse avec une porte rabattable est peut être la table qui correspond à vos critères.

En position fermée, elle cache bien son jeu ! Vous pouvez y stocker votre échiquier, vos livres ou vos magazines et sa grande ouverture vous permet de trouver ce que vous cherchez en un clin d’œil.

Prévoyez néanmoins assez d‘espace entre la table basse et le canapé, qui dit grande ouverture, dit grande porte !

Vérifiez la solidité du système qui retient l’abattant, pour qu’à la longue, les charnières d’ouverture ne s’abîment pas. La fixation de la porte en position fermée, doit aussi être fiable par la présence d’un aimant le plus souvent ou d’un loquet.

table basse en pin avec grands rangements grâce à sa porte rabattable

table basse en pin avec grands rangements grâce à sa porte rabattable

  • Les tables avec porte revues intégrés

Pour avoir vos magazines préférés toujours à portée de main, pourquoi pas cette table basse qui allie design et fonctionnalité.

Avec des rangements associés :

petite table basse porte revues

petite table basse porte revues idéale en bout de canapé

Ou la version plus épurée mais bénéficiant d’un plateau de plus grande surface :

table basse rectangulaire style industriel porte revues

table basse rectangulaire au style industriel et son porte revues

A chacun sa table basse ! Evaluez vos besoins, vos impératifs, et vous trouverez votre table basse idéale .


Les tables basses avec rangements pas cher

La table basse au plateau relevable et aux pieds en fer à 73,99 €

table basse avec rangements pas cher et pieds en fer

Non contente de faire triple emploi, cette table basse se glisse partout grâce à ses petites dimensions (48 x 80 x 40). Cependant, on regrette un peu son design presque à l’état brut, laissé de côté au profit de la fonctionnalité du meuble.

Avec cette table basse et ses deux plateaux à la hauteur modulable, dissimulant deux casiers de rangement, vous faites tout en duo : vous travaillez à l’ordinateur, buvez un café, mettez de l’ordre dans vos affaires… Comme au bureau, mais dans votre salon, et avec la touche déco en plus !


La table basse au style scandinave à 95,00 €

table basse avec rangements pas cher style scandinave

La fabrication en fibres de bois de moyenne densité… le bois massif, c’est plus résistant !

Irrésistiblement vintage, le design scandinave est la clé d’un intérieur cocooning… et d’un coin salon où il fait bon se réunir, devant la télé ou un goûter.


La table basse rectangulaire en MDF à 159,00 €

table basse rectangulaire avec rangements en MDF

Le MDF : on se répète, mais on préfère le “vrai” bois !

Le charme vintage et le format mini de cette table basse cachent des trésors d’espace !


Aucune table basse n’est mieux adaptée aux petits logements qu’une table basse avec rangements ! D’autant plus que, moins on a de place, plus il est important d’être bien ordonné pour dégager l’espace… Dissimulés sous une esthétique élégante et souvent astucieuse, les tiroirs, compartiments ou placards de votre table basse deviendront vite vos alliés au quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *