Le canapé convertible

CLIC CLAC

Quels sont les avantages du canapé convertible ?

Le canapé convertible, appelé également canapé-lit, est un véritable atout pour les petits logements comme les studios. Meuble indispensable et central, il sert à la fois d’assise et de lit pour les étudiants, célibataires et couples. Il peut aussi servir dans des logements plus grands de lit d’appoint lorsque vous recevez de la famille ou des amis, et permet de transformer votre salon ou bureau en chambre d’amis en quelques secondes.

Vous l’aurez compris, le canapé-lit est un canapé 2-en-1 qui ne manque pas d’avantages. Selon la taille de votre salon et la fréquence d’utilisation de votre canapé, il vous faudra choisir avec attention votre nouveau meuble. Proposé en version 2, 3, 4 places ou plus, sous la forme d’un canapé convertible, d’un clic clac, d’un canapé futon, d’un canapé-lit gigogne ou d’un BZ, il existe de nombreux modèles pouvant répondre à vos besoins et vos envies. Ensemble, faisons le point sur les différents canapés-lits existants et leurs caractéristiques.

canapé convertible 3 places vert acidulé

Quelle est la différence entre un canapé convertible et une banquette convertible ?

Les canapés-lits sont composés de deux catégories : les canapés convertibles et les banquettes convertibles. Ils se différencient notamment par leur confort et leur système de transformation, mais aussi par leur prix. Il est donc important de connaître leurs caractéristiques avant de faire votre choix.

Les canapés convertibles sont à la fois de véritables canapés et de véritables lits. Leur assise est totalement indépendante du matelas. Elle est donc constituée de coussins mais aussi souvent d’accoudoirs. Les banquettes convertibles utilisent quant à elles le matelas comme assise et n’ont généralement pas d’accoudoirs.

canapé convertible 3 place en tissus gris

Quels sont les différents types de canapés convertibles ?

clic-clac

Il est célèbre

Certainement le modèle de canapé-lit le plus connu, le clic clac est un incontournable, particulièrement chez les étudiants. Sa forme caractéristique rectangulaire est très reconnaissable et traverse le temps sans se démoder. Il tire son nom de son mécanisme lui permettant de passer de la position canapé à la position lit en soulevant simplement le devant jusqu’à entendre deux sons secs.

3 places uniquement

Le clic clac est toujours proposé dans un format 3 places. Son couchage est quant à lui adapté à 2 personnes, bien que parfois un peu étroit pour un couple selon les modèles. Jusqu’à très peu de temps encore, le clic clac était proposé avec un matelas indépendant et une housse en tissu permettant de le protéger en position canapé. Un coffre de rangement était aussi proposé en dessous de l’assise pour y placer couettes et oreillers facilement. Aujourd’hui, le canapé clic clac se réinvente et peut être proposé sans housse de protection et sans coffre. Un parti pris qui lui permet de se doter de lignes plus modernes, caractérisées par une structure en métal et un revêtement en polyuréthane.

Un choix important

Selon la fréquence d’utilisation et votre décoration d’intérieur, vous serez amené à choisir entre ces deux modèles. Les magasins de meubles proposent tous ce modèle de canapé-lit et disposent d’un grand choix de coloris et de finitions pour répondre à toutes vos envies et à tous les budgets.

Consultez les clic clac ici

bz

En accordéon...

Le BZ ou banquette BZ tire son nom de sa forme si particulière de Z que l’on observe de côté. Plié à la manière d’un accordéon, il se déplie en tirant simplement sur sa base et dévoile un matelas pour 1 à 2 personnes selon le modèle.

De la diversité...

L’un des avantages de ce meuble est son format plus étroit en longueur lorsqu’il est replié et son assise pouvant être de 1 ou 2 places seulement. D’autres canapés BZ proposent 3 places et occupent quant à eux plus d’espace qu’un canapé clic clac, notamment à l’arrière du fait de leur mécanisme. Néanmoins, le canapé BZ se distingue par une plus grande diversité de modèles en termes de nombre de places.

Toujours avec une housse...

Tout comme le canapé clic clac, la banquette BZ est proposée avec une housse en tissu déhoussable qui permet de protéger à la fois le matelas et d’empêcher le dépliage inopiné du lit. Cette housse existe dans une grande variété de couleurs et de motifs et peut être passée en machine, ce qui en fait un canapé facile à entretenir.
canapé futon

Un matelas damassé en coton

Inspirés des coutumes japonaises, les canapés futons se caractérisent par une structure tout en bois et par un matelas damassé en coton, plus fin que les matelas traditionnels. Dans la culture traditionnelle japonaise, les futons désignent ces matelas en coton, installés sur le sol recouvert de tatamis lors du coucher, et rangés lors du lever. Plus tard un Américain exporta ce concept et le proposa sous la forme d’un canapé-lit pour pallier au manque de place et de confort des appartements les plus étroits. Un design qui inspira par la suite les concepteurs de nos canapés-lits modernes.

Assise épaisse

Le système de dépliage du canapé futon se rapproche beaucoup de celui du BZ. La différence réside dans le pliage de son matelas (futon) qui ne suit pas la forme en Z de la structure en bois. Le matelas ne dépasse pas à l’arrière du canapé, mais est replié de manière à offrir une assise épaisse et confortable. Il faut donc déplier le futon une fois la structure en bois ouverte.

Ambiance zen

Côté look, le canapé futon dévoile un design très sobre et zen. Il apporte aussitôt du style à votre intérieur. Sa structure en bois est généralement proposée en couleur naturelle, seule la couleur du futon change. Côté entretien, le futon non déhoussable devra être protégé par un drap pour une plus longue durée de vie et un nettoyage facilité. Tout comme le BZ, il est proposé en version 1, 2 et 3 places, et offre un couchage pour 1 à 2 personnes.
canapé d'angle convertible à tiroir

Une méridienne

Pour ceux qui aiment se détendre devant le petit écran et possèdent suffisamment d’espace, le canapé d’angle saura vous séduire. Avec sa méridienne, il vous permet d’allonger vos jambes et de profiter de plus d’assise.

Un tiroir et un coffre de rangement

Les canapés d’angle sont désormais disponibles en version canapé-lit et cachent un tiroir sous l’assise principale, qui permet de déployer une extension matelassée venant se placer à hauteur de l’assise. Vos invités profitent ainsi d’un grand espace de couchage. Autre atout : la méridienne cache généralement un coffre vous permettant d’y ranger le linge de lit et les oreillers.

Couchage facile

Le canapé-lit d’angle n’offre pas le couchage le plus confortable qu’il soit, mais a pour avantage de ne demander que très peu d’effort d’installation et de ne pas occuper beaucoup plus d’espace qu’en position canapé. En revanche, pensez à recouvrir l’ensemble d’un drap afin de protéger le revêtement.

canapé-lit gigogne

Méridienne convertible

Pour les plus petites pièces, comme un bureau, une chambre d’enfant ou d’amis, le canapé-lit gigogne vous offre un couchage supplémentaire pour 1 à 2 personnes. Il se caractérise par un design très sobre comparable à celui d’une méridienne. Il est d’ailleurs parfois appelé méridienne convertible.

Bon couchage d'appoint

Il cache sous son assise un matelas 1 personne indépendant, parfois accompagné d’un sommier à lattes selon les modèles. Son assise elle-même très confortable offre un couchage d’appoint pour une autre personne.

Couchage pour 2 personnes

Le canapé-lit gigogne est une solution de couchage d’appoint très pratique et discrète, souvent utilisée pour les enfants et désormais disponible en version adulte. Le mécanisme d’ouverture varie par ailleurs selon le produit, mais se présente généralement sous la forme d’un tiroir, qui parfois vient se mettre à la hauteur de l’assise à la manière des canapés-lits d’angle, pour offrir un couchage pour 2 personnes.
lit escamotable canapé

Couchage indépendant

Aussi appelé lit relevable ou armoire-lit, le lit escamotable canapé est une solution tout indiquée pour celles et ceux souhaitant un couchage indépendant de leur canapé, mais ne disposant pas d’assez de place pour posséder une chambre à part.

Gain de place

Avec son système relevable libérant tout l’espace, il offre un gain de place très intéressant, permettant de placer dans l’espace libéré un canapé et une table basse. Vous transformez ainsi votre chambre en salon et vice-versa en seulement quelques secondes.

Cher mais pratique

Un système plus coûteux que celui des banquettes convertibles, mais plus pratique avec son mécanisme à bascule. Il dévoile un véritable matelas et un sommier de qualité, qui vous assurent une bonne nuit de sommeil.

Meuble ingénieux

Les modèles les plus récents offrent aujourd’hui des fonctionnalités supplémentaires les rendant plus pratiques encore, avec notamment un lit escamotable reposant sur l’assise du canapé, vous évitant ainsi de retirer ce dernier. Seuls les coussins du dossier doivent être mis de côté. De plus, les pieds du lit font généralement office d’étagères, un autre atout vous permettant d’utiliser l’espace au maximum lorsque le lit est relevé.

Meuble design

Le lit escamotable canapé vous offre un produit confortable et pratique, mais aussi design qui conviendra parfaitement aux intérieurs contemporains.

canapé convertible

Un matelas indépendant de l'assise

Si vous souhaitez un matelas totalement caché et profiter d’un canapé élégant et très confortable, le canapé convertible sera le plus indiqué. Comme nous l’avons vu précédemment, le canapé convertible diffère des banquettes convertibles grâce à son matelas indépendant de son assise. Il propose selon les modèles différents types de mécanismes, plus ou moins rapides à déployer.

Différents modèles

Certains canapés convertibles nécessiteront le retrait manuel des coussins de l’assise et du dossier avant le dépliage du lit. Pour d’autres, seuls les coussins du dossier devront être enlevés, tandis que les modèles les plus rapides s’ouvrent sans aucun retrait préalable.

Choix du matelas possible

Si pour les banquettes convertibles le choix du matelas n’est pas en option, il n’en est pas de même pour les canapés convertibles. L’épaisseur du matelas et sa composition varient de la même manière que pour un lit traditionnel. De plus, ils possèdent un réel sommier, à lattes ou à grilles selon les modèles.

Canapé droit ou d'angle

Disponibles en 2, 3, 4 ou encore 5 places, les canapés convertibles se déclinent selon vos envies en canapés droits ou d’angles. Plus confortables, mais également plus chers que les banquettes convertibles, ils sauront vous satisfaire pendant plusieurs années. Ils offrent également un grand choix de matières et de couleurs, pour s’adapter à tous les intérieurs et tous les usages.

Comment choisir votre canapé convertible ?

La taille de votre pièce ainsi que le nombre de personnes vivant dans le logement sont les deux facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre canapé-lit. Les plus petits espaces ne pourront accueillir qu’une banquette convertible de 1 à 2 places , tandis que les espaces plus vastes se prêteront davantage à un canapé-lit de 3 places ou plus.

Si vous avez pour habitude de recevoir beaucoup de visiteurs et que l’espace le permet, vous pouvez faire le choix d’un grand canapé-lit de 4 ou 5 places, ou encore installer deux canapés droits de 3 places. Une bonne manière également de délimiter l’espace salon/détente/réception.
Tous les intérieurs ne se prêtent pas aux canapés d’angle. Ceux-ci sont plus adaptés aux grandes pièces, mais ont pour atout de créer une séparation naturelle entre l’espace salon et l’espace salle à manger ou cuisine. Pour tous les autres espaces, qu’il s’agisse d’un salon plus étroit comme d’un bureau, un canapé-lit droit sera plus conseillé et prendra beaucoup moins de place.
Le choix du matelas de votre canapé-lit diffèrera selon la fréquence d’utilisation du lit. Plus le couchage est fréquent, plus le matelas devra être épais. Notez bien que le choix de l’épaisseur et de la densité du matelas n’est possible que dans le cas d’un canapé convertible ou d’un lit escamotable et non dans le cas d’une banquette convertible.

Pour les couchages occasionnels, les canapés futons semblent suffisants. Pour les couchages plus réguliers, la banquette BZ, le clic clac et le canapé convertible sont plus adaptés. Enfin, pour un usage quotidien, il est préférable de se tourner vers un modèle de canapé convertible proposant un matelas de plus grande qualité de 13 à 18 cm.

Si les modèles les plus économiques comme les BZ et les clic clac sont généralement vendus avec un matelas en mousse, leur système permet néanmoins d’installer un matelas de meilleure qualité. Les plus grandes marques comme Bultex n’hésitent par ailleurs plus à proposer des matelas adaptés à ses modèles. Vous pouvez ainsi désormais choisir entre un matelas en mousse, un matelas en latex ou encore un matelas à mémoire de forme.
Que vous achetiez un canapé-lit neuf ou d’occasion, il est nécessaire de vous assurer du bon fonctionnement du mécanisme. Dans le cas d’un achat neuf, vous pourrez faire jouer la garantie, mais dans le cas d’un canapé-lit de seconde main, nous vous conseillons de vous déplacer afin de tester vous-même le mécanisme. En cas de mécanisme défaillant ou difficile à manipuler, n’hésitez pas à rechercher un autre modèle. N’oubliez pas que dans les deux cas, un grand choix s’offre à vous. Dans le cas d’un mécanisme métallique, n’hésitez pas à graisser régulièrement les différentes parties pour un canapé-lit durable.

Le sommier est également une part très importante de votre canapé-lit. Il est ainsi primordial d’ouvrir le canapé et de retirer le matelas à la réception de votre meuble neuf afin de vérifier le bon état de chaque latte. Si c’est un canapé-lit d’occasion, procédez aux vérifications avant l’achat.

Le prix d’un canapé convertible

Afin de vous donner un ordre de prix, nous vous avons préparé une fourchette pour chacun des types de canapés-lits sur une base de modèles neufs et 3 places :

  • Clic-clac : 150 à 300 euros
  • BZ : 200 à 900 euros
  • Le canapé futon : 200 à 1000 euros
  • Le canapé-lit d’angle à tiroir : 200 à 900 euros
  • Le canapé-lit gigogne : 300 à 1800 euros
  • Le lit escamotable canapé : 1500 à 5000 euros
  • Le canapé convertible : 500 à 3000 euros