Acheter un canapé : le guide pour vous aider à choisir

3 grandes catégories de canapés de salon

Le canapé, pièce centrale de votre salon

Le salon est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps dans la journée. C’est un lieu de détente, où l’on se rassemble volontiers avec famille et amis, autour d’un verre, d’un goûter ou même d’un repas. Que l’on soit célibataire, en couple ou à la tête d’une grande famille, on aime à se délasser sur les fauteuils et les coussins de notre canapé. Le canapé est donc véritablement la pièce centrale de cet espace, voire même de la maison.

Le canapé, lieu de détente

La vaste assise que le canapé propose assure à tous ceux qui s’y assoient un confort instantané, propre à un moment de détente. On prendra plaisir à s’enrouler dans un grand plaid, habillé de nos vêtements les plus confortables, afin de regarder notre série favorite, de lire le dernier livre sorti ou de savourer une grande tasse de café. Un moment propre à chacun qui peut néanmoins être gâché par un meuble mal choisi.

Comment organiser votre salon ?

Que vous habitiez depuis longtemps dans votre logement ou que vous soyez un tout nouvel occupant, il est primordial d’aménager votre intérieur en fonction de vos goûts, mais aussi de vos habitudes de vie. Ainsi, demandez-vous en premier lieu quelle activité vous souhaitez réaliser principalement dans votre salon, et organisez l’espace autour de celle-ci. Une harmonie doit opérer entre le canapé et la table basse, ainsi qu’avec les autres meubles présents dans la pièce.

Un salon pour recevoir

  • Si vous avez pour habitude de recevoir et que l’espace le permet, privilégiez un grand choix d’assises et de supports.
  • Placez ainsi au milieu de votre pièce une table basse et disposez autour de celle-ci un canapé et quelques fauteuils.
  • Vous pouvez également choisir de placer deux canapés droits face à face, ou en angle selon le nombre de visiteurs que vous recevez, pour encore plus de convivialité.
  • Si vous possédez un espace trop restreint pour cela, portez votre choix sur un canapé droit et une banquette afin d’alléger la pièce.
  • N’oubliez pas de compléter l’ensemble avec quelques guéridons, afin que vos invités puissent poser leur verre ou leur tasse facilement.
  • Ces tables peuvent également faire office de support pour des lampes, afin d’apporter un éclairage supplémentaire et plus doux.

Un salon pour se distraire

  • Si vous êtes un grand amateur de films, séries ou jeux vidéo, vous devrez organiser votre salon autour de votre téléviseur.
  • Pour être à l’aise, placez le canapé face au téléviseur, de manière à ce que vous n’ayez pas à lever trop la tête, tout en respectant une saine distance de l’écran.
  • Pensez à choisir un éclairage indirect et plus doux afin de profiter d’une lumière tamisée, plus en adéquation avec une ambiance cinéma et moins gênante vis-à-vis de l’écran.
  • Enfin, un meuble de rangement sera certainement avisé pour y ranger votre collection de DVD et de jeux vidéo, mais aussi vos consoles de jeux, box internet et lecteur DVD.
  • Les plus passionnés s’équiperont quant à eux d’un ensemble Home cinema afin de bénéficier d’une immersion totale dans leurs programmes.

Un salon multifonction

  • Si vous ne disposez que d’un petit espace ou d’un unique espace pour plusieurs fonctions, il est primordial de l’aménager de manière fonctionnelle. Prévoyez pour cela des meubles modulables à l’envie afin de libérer la pièce lorsque cela est nécessaire (pour travailler, manger, dormir ou recevoir). Des tables gigognes seront ainsi idéales en guise de table basse ou d’appoint et pourront être escamotées si nécessaire.
  • Côté organisation de vos affaires, récupérez chaque espace vide pour en faire un lieu de rangement. Vous pouvez ainsi opter pour des coffres pouvant être à la fois remplis d’affaires et servir d’assise d’appoint.
  • Pensez également aux étagères qui seront parfaites pour accueillir votre collection de livres ou de jeux. Des paniers pourront y être placés pour une meilleure organisation.
  • Enfin, choisissez un canapé avec coffre afin de profiter d’un grand espace de rangement supplémentaire, idéal pour votre linge de maison par exemple.
canapé d'angle noir en cuir

Quel canapé choisir pour votre salon ?

Face au grand nombre de canapés proposé sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Le budget, la fonction et l’espace disponible sont les principaux critères de choix pour votre nouveau meuble à venir. Il est donc très important de les définir précisément.

Le canapé d’angle

  • Idéal pour les grandes pièces, le canapé d’angle permet de structurer un espace en délimitant la partie salon de la partie cuisine ou salle à manger.
  • Un canapé d’angle est également plus propice à la détente. Vous pourrez allonger vos jambes et profiter pleinement de votre divertissement.
  • De plus, en sélectionnant un canapé d’angle 3 places, vous bénéficierez d’encore plus d’espace pour accueillir vos amis et profiter d’une soirée tous ensemble, confortablement installés.
  • Il est également tout indiqué pour les familles.

Voir tous les canapés d'angle

Le canapé convertible

  • Si vous avez pour habitude d’héberger des personnes chez vous et que vous ne possédez pas de chambre d’amis, il se peut que votre salon se transforme en chambre d’appoint régulièrement. Dans le cas d’un studio, votre salon sera également votre chambre à coucher, il est donc indispensable de disposer d’un espace flexible qui s’adaptera à tous vos besoins, qu’il s’agisse de recevoir ou de dormir.
  • Le canapé convertible s’inscrit comme le meuble parfait pour ce type de demande. Il en existe de nombreux modèles, disponibles dans différentes tailles et coloris.
  • Le clic clac est un grand classique du genre et a pour avantage de proposer 3 places et un véritable matelas.
  • Les canapés dépliants pourront aussi répondre à vos attentes dans un plus petit format.
  • Enfin, les canapés d’angle convertibles ont pour point fort une vaste assise et un look contemporain.

Voir tous les canapés convertibles

Le canapé droit

  • Le canapé droit 2 places sera quant à lui tout indiqué pour les espaces plus modestes ou n’ayant pas pour fonction d’accueillir de nombreux visiteurs.
  • Compact, mais tout aussi confortable qu’un canapé 3 places, il se décline dans de nombreuses formes et coloris pour se fondre dans toutes les décorations d’intérieur.
  • Pour les couples, les célibataires, les étudiants vivant seuls ou encore les espaces d’attente ou les pièces secondaires comme un bureau ou un atelier, le canapé droit qualifié dans ce cas de "petit canapé" saura se rendre aussi utile qu’attrayant.

Voir tous les canapés droits

Comment choisir votre canapé ?

Avant de choisir votre canapé, pensez à bien mesurer l’espace disponible pour l’accueillir afin de ne pas commettre d’erreur. Il peut être difficile de se rendre compte de la taille d’un meuble en se basant uniquement à l’œil. Aussi, vérifiez vos accès, tels que la taille de vos portes, de votre couloir ou de votre cage d’escalier afin de vous assurer que les différents colis pourront entrer sans encombre dans votre salon.

Choisir le revêtement de son canapé

Une fois vos mesures faites, n’hésitez pas à vous projeter sur moyen/long terme avec votre canapé neuf. Si vous avez chez vous de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, le choix du revêtement aura toute son importance ainsi que sa couleur. Les canapés en tissu offrent un grand choix de coloris et de motifs, mais peuvent être plus difficiles à entretenir. Certains de ces canapés proposent néanmoins un système déhoussable très pratique pour passer la housse en machine ou la changer selon votre décoration d’intérieur.

Les canapés en cuir apporteront quant à eux un certain cachet à votre salon. Gardez bien en tête que le cuir vieilli et peut donc changer d’aspect s’il n’est pas parfaitement entretenu. Il nécessite donc des produits spécifiques et un entretien régulier. De plus, certaines taches seront très délicates à retirer.

Si vous souhaitez une alternative au cuir moins coûteuse, les canapés en similicuir ou polyuréthane sauront vous séduire. Si le rendu est moins élégant que celui du cuir, ce type de revêtement vous permet de profiter d’un toucher tout aussi lisse et d’une matière relativement imperméable, moins sensible aux taches. Néanmoins, les couleurs les plus claires auront de grandes chances de s’altérer avec le temps.

Choisir un canapé confortable

La fonction principale du canapé étant d’offrir une assise agréable, le confort est un atout qui se doit d’être à la hauteur de vos attentes. Si vous achetez votre canapé dans un magasin, vous pouvez tester l’assise très facilement. N’hésitez pas à y passer un peu de temps afin de bien vous rendre compte de son confort.

Selon votre budget, vous pourrez opter pour des fonctions complémentaires qui amélioreront votre confort, comme des têtières amovibles. Vous pouvez aussi choisir un canapé de relaxation, aussi appelé canapé relax, qui vous offrira une position allongée dès plus confortable en quelques secondes et sans effort de votre part. Un atout après une longue journée de travail. Disponibles dans de nombreux formats, coloris et matières, ces canapés disposent d’un système électrique ou manuel au choix.

Quelle couleur pour mon canapé ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la couleur et les motifs de votre canapé dépendront du type de revêtement choisi. Une fois ce choix fait, il vous faudra sélectionner le coloris selon votre décoration d’intérieur et la taille de votre pièce. Même si votre intérieur se doit avant tout d’être en accord avec vos goûts, il existe quelques règles de base que vous pouvez suivre pour vous guider et éviter le faux pas.

  Pour un espace plus limité, privilégiez des tons clairs qui n’absorberont pas la lumière et ne rendront pas à votre canapé trop omniprésent et votre pièce plus petite qu’elle ne l’est. Si votre décoration est assez démunie, il peut être intéressant de miser sur des motifs colorés et graphiques, afin de faire de votre canapé une véritable touche déco qui apportera tout son charme à l’espace.

Enfin, n’hésitez pas à jouer sur la couleur de vos coussins pour accessoiriser correctement votre meuble et l’assortir à vos rideaux ou certains de vos objets de décoration que vous souhaitez rehausser. Si vous avez la chance de posséder un grand espace, vous pouvez sans risque choisir un revêtement de canapé dans les tons sombres, selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Le noir étant souvent associé à une décoration moderne par exemple.
canapé en cuir beige

Où acheter un canapé ?

Selon votre budget, vous pouvez choisir d’acheter votre canapé neuf ou d’occasion afin de réaliser des économies tout en renouvelant votre mobilier. Il est également possible de profiter d’un prix plus intéressant en ligne qu’en magasin.

Acheter un canapé neuf

Acheter un canapé neuf peut se faire de deux manières : en magasin ou en ligne. Il est bien entendu plus sûr de l’acquérir en magasin, où vous pourrez juger de la qualité du produit et le tester. Il vous sera également plus facile de vous rendre compte de la couleur de son revêtement, les photos en ligne pouvant en modifier le rendu.

N’hésitez pas à visiter plusieurs enseignes afin de comparer les différents modèles et qualités. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget le prix de la livraison qui peut être rapidement élevé en magasin. Certains magasins ne proposant pas la livraison ou à un prix trop important, il peut être intéressant de louer un véhicule et de demander de l’aide à votre entourage pour le déplacement du meuble.

En achetant votre canapé en ligne, vous accéderez à un plus grand choix de modèles en très peu de temps et sans avoir à sortir de chez vous. Un avantage non négligeable qui s’accompagne très souvent d’un prix plus intéressant qu’en magasin. Si vous optez pour cette option, n’hésite pas à poser toutes vos questions au vendeur avant de valider votre choix et afin de vérifier sa fiabilité. Pour encore plus sécurité, choisissez un moyen de paiement sécurisé comme PayPal. Ainsi, vous obtiendrez plus certainement un remboursement en cas de pépin. Enfin, assurez-vous de pouvoir renvoyer votre nouveau canapé s’il ne vous convient pas.

Acheter un canapé d’occasion

Il est très courant désormais de trouver des canapés de seconde main en très bon état sur les différents sites de revente de meubles. Un très bon moyen de se faire un peu d’argent avant un projet de rachat, tout en profitant d’un retrait à domicile. Profitez de cette opportunité pour faire une bonne affaire et regardez les différentes offres proposées autour de chez vous.

Généralement, il vous est possible de venir sur place pour rencontrer le propriétaire et vérifier l’état du canapé, vous évitant ainsi une mauvaise surprise. N’hésitez pas à négocier le prix si besoin et pensez bien entendu à prendre avec vous un véhicule adapté et une paire de bras disposée à vous aider à porter le meuble. Le paiement se fait comptant, de main à la main et en liquide. Refusez toute offre vous demandant un paiement à l’avance et par virement pour éviter les arnaques.
canapé d'angle gris

Combien coûte un canapé ?

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent des modèles variés pour tous les budgets. Voici une liste non exhaustive des différents prix pratiqués actuellement sur le marché pour les canapés neufs.

  • Canapé en tissu/similicuir 2 places : 200 à 700 euros
  • Canapé en tissu/similicuir 3 places : 300 à 1500 euros
  • Canapé en cuir 2 places : 400 à 1000 euros
  • Canapé en cuir 3 places : 500 à 2000 euros
  • Canapé convertible 2 places : 300 à 1500 euros
  • Canapé convertible 3 places : 200 à 1800 euros
  • Canapé relax 2 places : 300 à 2000 euros
  • Canapé relax 3 places : 500 à 2000 euros
  • Canapé d’angle 3 places : 200 à 500 euros