5 raisons d’opter pour un fauteuil de bureau ergonomique

chaise ergonomique et mal de dos

Selon les statistiques, le mal de dos dû à une longue posture assise statique figure sur le palmarès des raisons d’absentéisme en entreprise. Pourtant, la plupart des métiers d’aujourd’hui s’exercent assis au bureau. Face à cela, trouver le moyen pour réduire les douleurs lombaires des salariés demeure prioritaire. Et si la solution était aussi simple que d’offrir une chaise ergonomique à chacun des collaborateurs ? Pour cause, ce type d’équipement leur permet d’adopter une meilleure posture, bien plus confortable. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit aussi d’un mobilier très tendance.

Zoom sur les bonnes raisons d’opter pour un fauteuil de bureau ergonomique.

Le fauteuil de bureau ergonomique épouse la morphologie du corps

Il convient de noter que bon nombre se tassent plus sur leur chaise de bureau qu’ils ne s’y assoient. En pratique, c’est cette mauvaise posture qui est à l’origine des lombalgies, car elle entraîne une déformation de la colonne vertébrale. Ainsi, la première raison pour laquelle il est intéressant d’investir dans un fauteuil de bureau ergonomique reste que celui-ci permet à son utilisateur d’adopter une position assise plus confortable. Ce qui réduit les douleurs au dos.

En effet, le design de ce type de mobilier a été particulièrement bien étudié. Son dossier est légèrement recourbé suivant la forme du dos. De fait, la chaise offre un soutien optimal au niveau des lombaires. En outre, la plupart des fauteuils de bureau ergonomiques sont équipés d’accoudoirs. Ce détail semble décisif, car il permet à l’utilisateur du siège de placer ses bras sans effort sur son poste de travail.

Enfin, sachez que certains de ces équipements disposent d’une têtière.

Chacun peut adapter son siège ergonomique selon ses besoins

En général, le fauteuil de bureau ergonomique est réglable :

  • Le dossier peut être basculé en avant ou en arrière.
  • La hauteur de l’assise est ajustable selon la hauteur du bureau et la longueur des pieds.
  • La hauteur des accoudoirs est réglable selon la hauteur du bureau et la longueur des bras.
  • Le siège peut pivoter sur lui-même et est orientable à 360 °.
  • La chaise ergonomique est en général équipée de cinq roulettes qui assurent sa stabilité et permettent à l’utilisateur de se déplacer facilement auprès de l’un de ses collaborateurs.
  • Certains équipements disposent même d’un repose-pieds réglable qui, lorsqu’on met les pieds dessus, permet d’alléger les jambes et de mieux faire circuler le sang.

En somme, vous pouvez entièrement ajuster votre fauteuil de bureau ergonomique selon votre morphologie et en fonction de vos besoins.

Il s’agit d’un équipement solide et résistant

Comparé aux fauteuils de bureau classiques, le fauteuil ergonomique est manifestement plus solide. En effet, la majorité des fabricants conçoivent leurs produits avec des matériaux de qualité. De fait, ces types d’équipements présentent une durée de vie de plus d’une dizaine d’années.

Pour une entreprise, opter pour ce mobilier ergonomique s’agit d’une démarche de choix, car cela leur permet d’éviter de souvent acheter de nouveaux matériels pour remplacer ceux devenus défectueux. Autrement dit, investir dans des fauteuils de bureau ergonomiques vous permet pratiquement de réaliser des économies.

En outre, certes, les chaises ergonomiques coûtent plus cher que les chaises classiques. Cependant, contrairement aux idées reçues, la différence de prix est très minime.

Vous avez l’embarras du choix sur le marché

Les mobiliers de bureau ergonomiques se déclinent en un large éventail sur le marché. Ainsi, vous pouvez choisir des modèles qui s’accordent à la décoration d’intérieur de vos locaux professionnels. Qui plus est, en plus d’être pratiques, ces équipements demeurent aujourd’hui très tendance en entreprise.

D’une part, vous trouverez des modèles sportifs, inspirés du design des sièges de gamer. Ce sont des modèles audacieux et avant-gardistes. D’une autre part, il y a les fauteuils de bureau ergonomiques au design plus élégant et raffiné.

Des dossiers et des assises en tissu ou en cuir, des rembourrages moelleux ou plutôt fermes, des accoudoirs en plastique, en acier ou en bois… Les matériaux de fabrication de l’équipement vous aideront dans votre décision. De plus, tout un panel de coloris s’offre à vous. Les tons plus sobres sont idéaux pour les bureaux administratifs. Quant aux tons plus vifs, c’est la solution adaptée pour les agences de communication, par exemple.

Bon à savoir : aujourd’hui, il est possible de trouver des fauteuils de bureau ergonomiques avec un design qui se raccorde à la tendance assis-debout que de nombreuses entreprises intègrent dans leur politique.

Voir notre guide sur les meilleurs fauteuils gamer ici.

Le fauteuil de bureau ergonomique permet tout simplement de satisfaire vos employés

La chaise de bureau ergonomique constitue résolument un équipement incontournable en entreprise. D’après les lignes précédentes, il s’agit d’un mobilier confortable et tendance. Le design de ce matériel vous permet d’optimiser la bonne santé physique et le bien-être de vos salariés. Et ce, en réduisant le risque de connaître des troubles musculo-squelettiques (TMS), très fréquents dans le monde professionnel.

Avec les nombreuses heures que l’on passe assis au bureau, ce type de siège permet en somme d’offrir à vos collaborateurs de meilleurs moments sur les lieux de travail. Résultat ? Ils se portent bien, sont de bonne humeur, ce qui booste leur motivation et leur productivité.

Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)