20 idées de lumière tamisée pour votre chambre

L’impact de l’éclairage sur l’ambiance est indéniable. Des luminaires, des ampoules et des accents appropriés peuvent avoir un effet stimulant sur l’humeur, créer une atmosphère romantique et vous aider à vous détendre à la fin de la journée. Nous avons trié 20 idées de lumières tamisées pour une chambre peu importe son style. Scrollez et trouver le modèle qui vous plaît !

1- Lampes de sol

Lampes de sol

Si vous ne voulez pas suspendre vos luminaires sur le plafond, pourquoi ne pas les poser juste sur le sol ? Ce joli modèle d’Astéri Paris est parfaite pour tout type de chambre ou encore pour illuminer vos soirées, votre couloir… Vous pouvez aussi la déplacer facilement partout dans votre maison. Vous n’avez rien à craindre de sa rigidité grâce à sa finition mélangeant l’acier, le polyéthylène, le méthacrylate et le polyester. Enfin, non seulement il vous offre une luminosité bien tamisé, mais met aussi en valeur la beauté de votre style de décoration.

2- Appliques avec interrupteur

Appliques avec interrupteur

Ce luminaire est un modèle passe-partout ! Vous pouvez l’utiliser comme source de lumière pour vos lectures nocturnes, pour éclairer votre tableau de présentation ou encore la fixer juste sur le mur de votre chambre. Ce qui le rend unique, c’est que vous avez la possibilité de le déformer, de le plier, car c’est un des modèles le plus souple d’Astéri Paris. Peu importe le style de déco de votre pièce, ce luminaire saura apporter plus d’esthétique à votre intérieur. Si vous voulez plus de modèle moderne, n’hésitez pas à visiter ce magasin de luminaire design.

3- Spots Thimble

Spots Thimble

Vous voulez démarquer le style de votre espace intérieur ? Ce modèle de lumière hyper design, très tendance et très à la mode est proposé par Astéri Paris. Son design minimaliste lui permet de se fondre naturellement dans le décor tout en mettant en valeur la beauté  de l’ensemble. Son ampoule LED lui confère un côté moderne, épurée et homogène pour illuminer vos accessoires ainsi que vos meubles tout en améliorant l’esthétique présent dans la pièce.

4- Un lampadaire d’apparat

Un lampadaire d'apparat

Soyez prudent avec les lampadaires, car les chambres à coucher ont généralement des plafonds plus bas, de sorte qu’un objet trop grand pourrait dominer et perturber l’espace. Toutefois, si l’espace n’est pas un problème, un lampadaire remarquable permettra de mettre en valeur la chambre à coucher. L’éclairage d’accentuation doit être contrôlé sur un circuit séparé de l’éclairage ambiant et doit généralement être au moins trois fois plus lumineux.

5- Une bonne luminosité

Une bonne luminosité

En matière d’éclairage, plus il y en a, mieux c’est. De nombreuses études suggèrent qu’un éclairage optimal peut améliorer le bonheur, la positivité et augmenter l’énergie, il peut donc s’avérer bénéfique de se donner de nombreuses options en matière d’éclairage. Bien sûr, la lumière naturelle sera toujours considérée comme l’étalon-or, mais une fois le soleil couché, la lumière artificielle prend tout son sens.

6- Un lustre chandelier

Un lustre chandelier

Si vous avez de hauts plafonds ou si votre lampe encastrée a besoin d’être améliorée, optez pour une suspension ou un lustre. Ainsi, l’élément fonctionnel le plus important de la chambre à coucher (à part le lit) se distingue également par son style. Transformez votre éclairage zénithal en quelque chose de magnifique plutôt que de multiplier les sources d’éclairage enfichables dans la pièce. Ce lustre en or mat est à la fois moderne et décontracté.

7- Luminaires suspendus

Luminaires suspendus

Accrocher une lampe suspendue à côté du lit comme veilleuse au lieu d’utiliser la lampe de chevet standard donnera à votre chambre une ambiance décalée et cool. Ce modèle en verre surdimensionné utilise une finition translucide pour laisser passer le plus de lumière possible. Optez pour des ampoules Edison pour une lueur chaude et accueillante, ou choisissez des LED plus froides si vous avez besoin d’un peu plus de luminosité.

8- Lampes de chevet

Lampes de cheve

C’est l’une des idées d’éclairage de chambre les plus courantes et les moins chères, mais cela ne veut pas dire qu’elle manque de style. Les lampes de table existent dans de nombreux styles. Les couples qui ont des tables de chevet assorties peuvent choisir des lampes assorties, comme les lampes blanches sur cette photo. Pour une simple table de chevet, il existe des tonnes de lampes d’appoint. Le prix dépend du style et des caractéristiques que vous préférez.

9- Chambre à coucher encastrée

Chambre à coucher encastrée

Pour une option de plafonnier plus subtile et moins chère, pensez à l’éclairage encastré. Ce style est souvent utilisé dans les couloirs, les entrées et les salles de bains. Malgré leur petite taille, les luminaires encastrés peuvent avoir beaucoup de caractère. Le luminaire illustré sur cette photo est un simple bol en verre dépoli avec des accents métalliques. Des lampes à encastrer à déclaration sont également disponibles.

10- Lumière passe partout

Lumière passe partout

Les lampes de chevet s’éloignent du format typique de l’abat-jour. Ces lampes de table givrées sont très mignonnes pour votre prochaine idée de chambre à coucher. Non seulement elles apportent une lueur chaleureuse sur votre table de chevet, avec un gradateur pratique qui vous permet de contrôler la lumière, mais vous pouvez aussi les déplacer. CE qui le rend un modèle passe partout, c’est qu’il peut aussi être fixé sur le mur comme applique mural.

11- LED dans la chambre

LED dans la chambre

 L’éclairage LED permet de créer de beaux moments d’éclairage dans la chambre à coucher, sans que l’œil ne soit trop agressé. Qu’il s’agisse d’un éclairage dissimulé sous la corniche, qui n’apporte qu’une simple suggestion de lumière, ou d’un éclairage au sol, c’est un excellent moyen d’introduire subtilement de la lumière. Les diodes électroluminescentes (DEL) sont également un moyen efficace d’éclairer votre chambre à coucher. Si vous constatez que votre consommation d’énergie diminue lorsque vous laissez la lampe de votre chambre à coucher allumée, vous devriez peut-être passer à l’action.

12- Surdimensionné pour se faire remarquer

Surdimensionné pour se faire remarquer

L’éclairage suspendu n’a pas besoin d’être subtil et élégant non plus, vous pouvez choisir d’être audacieux et de faire une déclaration avec quelque chose de surdimensionné qui est suspendu au-dessus d’une table de chevet. L’audace n’est pas toujours synonyme de surcharge de la pièce, comme le prouve cette chambre à coucher neutre, vous pouvez ajouter un peu de drame sans détourner l’attention de l’ensemble de la pièce. Les tissus, les matériaux et les formes peuvent rester chics et simples, comme le montre ce volumineux abat-jour en rotin.

13- Lampe tête de lit

Lampe tête de lit

Rehaussez votre tête de lit en y intégrant une lumière, ce qui en fait un objet de haute technologie et un point de discussion esthétique. Cette chambre à coucher d’une maison de ville, conçue par Brooklyn’s Home Studios, a adopté la tendance des chambres à coucher avec une tête de lit intégrée sur mesure qui incorpore des tables de chevet. L’incorporation d’œuvres d’art et de design de collection était très importante pour ce projet, car nous souhaitions offrir au client un environnement unique qui corresponde directement à son style de vie.

14- Chandelier de chambre

Chandelier de chambre

Un lustre en perles fait une déclaration frappante et complète les couches de texture et de couleur dans cette chambre à coucher glamour. Constitué de fils de perles suspendus à une base enveloppée de jute, son design détaillé a une qualité sculpturale qui attire immédiatement le regard. Placer une pièce d’apparat au plafond peut donner l’impression que la pièce est plus grande, ce qui contraste avec l’ambiance sombre et morose de ce mur d’accent de la chambre.

15- Ventilateur de plafond avec lumière

Ventilateur de plafond avec lumière

Lorsqu’il s’agit de choisir des options d’éclairage pratiques pour la chambre à coucher, le ventilateur de plafond avec éclairage est un choix populaire. Bien que vous puissiez penser qu’il est plus fonctionnel qu’esthétique, il existe de nombreuses versions élégantes. Cette lampe de style semi-affleurant a une finition en nickel brossé et trois pales en bois pour un look minimaliste qui s’adapte au style contemporain de la chambre à coucher.

16- Entre deux lits

Entre deux lits

Une paire d’appliques ou de lampes entre deux lits est l’équivalent, dans une chambre double, d’une paire assortie de part et d’autre d’un lit simple. C’est d’une élégance classique et cela évite de se disputer pour éteindre une seule lumière centrale. Ce modèle est parfaite pour une chambre équipée de deux lits côte à côté ou encore une pièce pour jumeaux.

17- Lampes en laiton non laqué

Lampes en laiton non laqué

Si vos luminaires sont en métal, le laiton non laqué est très à la mode. Populaire également pour la quincaillerie et les finitions, ce métal élégant apporte chaleur et caractère à toutes les pièces qu’il habille. Vous pouvez choisir des mobiliers au design baroque comme sur la photo afin d’ambiancer la cadence de votre chambre. Optez pour un canapé en velours pour plus de confort par exemple.

18- Lampe personnalisée

Lampe personnalisée

Le sanctuaire de votre chambre à coucher doit refléter votre véritable style. C’est là que vous vous réveillez et que vous vous détendez chaque jour, et c’est un endroit sûr où vous pouvez être vous-même, loin des multiples facettes de la journée de travail. En gardant cela à l’esprit, choisissez une idée de plafonnier de chambre à coucher qui ose être différente et s’éloigne de la « norme » pour créer la destination ultime de la chambre à coucher.

19- Lustre suspendu

Lustre suspendu

Dans les chambres à coucher principales, qu’elles soient petites ou spacieuses, équilibrez les proportions pour créer une esthétique harmonisée. Adaptez la taille du luminaire à celle de la pièce. Plus la pièce est grande, plus le luminaire est grand. Vous aurez ainsi suffisamment de lumière pour éclairer l’ensemble de l’espace. Tenez également compte de la hauteur du plafond. Plus le plafond est bas, plus le luminaire doit en être proche. Plus le plafond est haut, plus le luminaire doit s’étendre vers le bas. Cela permet de créer les bonnes proportions visuelles dans la pièce.

20- Luminaires semi-affleurants

Luminaires semi-affleurants

Les luminaires semi-encastrés sont suspendus à quelques centimètres du plafond, contrairement aux luminaires encastrés, qui sont au niveau du plafond, et aux lustres et suspensions, qui sont généralement suspendus plus bas à de fines chaînes ou à des poteaux. La chambre à coucher chic présentée ici est équipée d’un luminaire métallique semi-encastré unique.

Conclusion

La clé d’une chambre à coucher bien éclairée est de mettre en place plusieurs niveaux d’éclairage qui intègrent à la fois l’éclairage d’ambiance, l’éclairage décoratif et l’éclairage de travail de manière transparente. Ne sous-estimez jamais la qualité d’un bon éclairage. Il est tout aussi important pour votre bien-être et la préservation de votre vue que pour l’esthétique. N’hésitez plus à choisir le modèle que vous souhaitez parmi cette sélection !

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)