20 idées de cave à vin sous escalier

L’espace situé sous les escaliers reste souvent inutilisé par la plupart des ménages. C’est pourquoi il est temps de changer cette tendance en proposant des façons passionnantes de l’utiliser. Une cave à vin sous escalier présente de nombreux avantages, notamment celui d’embellir n’importe quelle maison. Nous avons sélectionné 20 idées de cave à vin sous escaliers pour vous aider à réaliser votre rêve. Commencez à scroller et à trouver celle qui sera à la hauteur de vos attentes !

1- Espaces de stockage du vin

Espaces de stockage du vin

Il peut être pratique et intéressant de prévoir plusieurs types de rangement pour les bouteilles lors de la conception d’une cave sous l’escalier. Le combo cave à vin-escalier peut être conçu comme une paire dès le départ, mais cet espace peut également être réaffecté plus tard. C’est une idée valable même pour les maisons anciennes. N’oubliez pas de l’équiper d’une bande LED lumineuse pour mettre en valeur l’esthétique de vos bouteilles.

2- Petit espace de rangement

Petit espace de rangement

Avez-vous un petit placard que vous n’utilisez pas ? De nombreuses maisons en possèdent au moins un. Si vous aimez le vin, vous pouvez transformer votre petit placard en une cave à vin improvisée. Même si vous n’avez pas d’escalier flottant ou d’espace ouvert juste en dessous, vous pouvez toujours réussir à installer une cave à vin dans cet espace. Celle-ci est placée sur le côté, dans le mur de l’escalier. Elle est petite et étroite, mais très pratique et assez élégante.

3- Cave à vin moderne

Cave à vin moderne

Cette cave à vin sous l’escalier présente un design moderne basé sur des modules en forme de puzzle qui s’emboîtent parfaitement les uns dans les autres. Elle est également construite sur mesure pour s’intégrer sous l’escalier et derrière les rampes en verre qui s’étendent jusqu’en bas. Lorsque l’espace n’est pas limité, il est possible de concevoir des caves à vin vraiment impressionnantes, comme celle-ci. L’escalier flottant est un élément sculptural magnifique et la cave constitue une séparation d’espace unique.

4- Cave à vin pour la collection

Cave à vin pour la collection

La collection de vins n’est pas réservée aux classes supérieures. De nombreuses personnes, quel que soit leur niveau de revenu, collectionnent le vin. Lorsque vous disposez d’une petite cave à vin, vous avez l’esprit tranquille, sachant que votre collection de vin est en sécurité. Disposer d’une cave à vin chez soi est aussi pratique. Elle vous permet d’avoir une collection personnelle de bouteilles de vin et d’y accéder facilement, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de faire des courses à chaque fois que vous organisez une réunion. Vous aurez toujours quelque chose de spécial qui vous attend pour une telle occasion.

5- Enveloppe en verre

Enveloppe de verre

Cet aménagement tire parti de l’espace, en utilisant la partie inférieure de l’escalier pour le stockage du vin. La cave à vin est entourée de verre et le fait que l’escalier fasse un virage facilite son emplacement. La conception de la cave dépend de l’escalier. Un long escalier flottant comme celui-ci laisse beaucoup d’espace en dessous pour une cave grande et spacieuse. Le tout est entouré de verre, ce qui permet d’exposer le mur derrière les étagères et l’escalier lui-même.

6- Cave à vin minimaliste

Cave à vin minimaliste

Une cave à vin de style minimaliste peut être la solution idéale si vous disposez d’un petit espace sous votre escalier. Ce style met l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité, avec des lignes épurées et une palette de couleurs neutres. Pensez à utiliser des étagères en métal ou en verre pour créer un style épuré et moderne. Vous pouvez également ajouter quelques touches de couleur avec des bouteilles de vin ou des œuvres d’art. Gardez l’espace dégagé et utilisez des couleurs claires pour créer une sensation d’ouverture et d’aération. 

7- Designs contemporains étincelants

Designs contemporains étincelants

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de petits espaces de stockage du vin est que ces conditions sont loin d’être idéales, et c’est tout à fait vrai.  La plupart des caves à vin sous escalier que l’on trouve aujourd’hui sont probablement mieux adaptées à un joli présentoir à vin, qui peut également contenir des vins moins chers. La combinaison d’un refroidisseur à vin parfait pour les vins haut de gamme et coûteux et d’armoires ouvertes sous l’escalier pour créer un joli présentoir offre le meilleur des deux mondes.

8- Cave à vin fait maison

Cave à vin fait maison

Est-il donc possible de construire la cave à vin idéale sous l’escalier, pour y ranger votre précieuse collection de vins ? Absolument, comme le montrent l’étonnante cave à vin de style plage et l’unité entièrement en verre sous l’escalier incurvé sur cette photo. Au-delà des designs modernes, vous trouverez une cave à vin exceptionnelle. Cela ajoute de la texture, du style et de l’intrigue à votre maison. Une cave rustique, d’inspiration ancienne, ou un meuble de stockage de vin industriel excentrique peuvent mieux utiliser l’espace qu’une alternative contemporaine plus rigide.

9- Petite cave à vin

Petite cave à vin

En fin de compte, la transformation de ce recoin oublié sous l’escalier en une option de stockage du vin est certainement une question de maximisation des ressources disponibles. Ne vous inquiétez pas trop si vous ne pouvez pas avoir l’une des caves à vin spectaculaires présentées ci-dessus avec des conditions de stockage parfaites. Des options plus modestes, plus qu’adéquates pour des achats de valeur, peuvent impliquer quelque chose d’aussi simple que quelques cintres en acier ou quelques vieilles caisses recyclées, associées à un bel éclairage.

10- Cave à vin en forme L

Cave à vin en forme L

Cette cave à vin en forme de « L » sous l’escalier bénéficie d’un large escalier qui vous permet d’optimiser l’espace au maximum. Le placard étroit situé sur le côté gauche permet de ranger les prises de courant existantes et d’autres éléments essentiels, ce qui permet de ranger les bouteilles de spiritueux et la verrerie dans l’espace ouvert situé au-dessus. La salle des vins comprend également des casiers de rangement, des cubes de cave, des rangements individuels pour les bouteilles et des bouteilles de présentation inclinées.

11- Cave à vin sous l’escalier en bois

Cave à vin sous l’escalier en bois

Ce simple mur de stockage de vin est bien rangé sous l’escalier, avec un espace pour les bûches ! La profondeur du refroidisseur de vin a permis de construire un rayonnage à double profondeur sous le comptoir, doublant ainsi la capacité de stockage. Cela a permis de créer un comptoir bien rangé où les bouteilles peuvent être retirées du casier et placées sur le comptoir pour être servies.

12- Niche à vin pour escalier

Niche à vin pour escalier

Si vous voulez épater vos invités, recopiez cette idée très ingénieuse sans hésiter ! Il s’agit notamment d’une cave à vin construite sur mesure qui comble l’espace mort situé sous l’escalier. Éclairées de l’intérieur, les bouteilles sont disposées de manière à maximiser le stockage tout en créant un point de mire dans l’espace traversant du rez-de-chaussée.

13- Cave à vin toute noire

Cave à vin toute noire

Si l’espace sous vos escaliers n’est pas occupé, voici une idée qui pourrait vous plaire. Transformez-le en mur à vin entièrement noir qui contraste avec les murs blancs et le plancher en bois clair moderne et lumineuse, créant ainsi un point focal spectaculaire là où il n’y en avait pas. Avec cette idée, vous pouvez apporter un côté à la fois discret et élégant pour votre intérieur.

14- Prendre l’espace sous l’escalier

Prendre l'espace sous l'escalier

Les idées de rangement pour les petites cuisines permettent de tirer le meilleur parti de la pièce, mais où placer une cave à vin ? L’espace situé sous l’escalier est une possibilité. Il peut être transformé en une armoire à vin soignée, dotée de rayonnages muraux invisibles pour accueillir une collection de vins de grande valeur. La douce lueur de la bande lumineuse LED, visible à travers une porte en verre transparente et sans cadre, crée un élément très cool dans ce design, pratique et beau à la fois.

15- Cave à vin encastrée

Cave à vin encastrée

Vous voulez accentuer la modernité de votre espace intérieur ? Optez pour cette idée très ingénieuse ! Une porte vitrée permet d’accéder à la salle des vins située sous l’escalier. La salle de vin tout en verre utilise l’espace sous la rampe tout en verre. Le verre ultra-clair sans cadre laisse la vue vintage et l’étiquette de l’étagère à vin en avant de la star du spectacle. Une couleur claire est préférée pour le sol et les accessoires, et la cave à vin est ainsi mise en valeur.

16- Escalier et cave à vin lumineuse

Escalier et cave à vin lumineuse

Ce design rayonne de drame et d’esthétique sophistiquée. Fabriqué en noyer et en verre, l’escalier est en harmonie avec le sol sombre. L’escalier, soutenu par l’éclairage, met la cave à vin en évidence. Les étagères de la cave à vin en verre sont en placage de noyer. Vous pouvez choisir des case en bois pour harmoniser l’ensemble de décoration et assurer la sécurité de vos bouteilles.

17- Cave à vin en bois

Cave encastré

L’armoire à vin avec compartiment en verre présente un ensemble unique de systèmes de rayonnages à vin. À l’extérieur de l’armoire à vin, des rayonnages horizontaux sont encastrés dans le mur et protégés par des panneaux de verre. À l’intérieur, on trouve différents types de rayonnages à vin, tels que des rayonnages en rangée, des rayonnages en liège et des rayonnages en losange. Ces différentes variantes de rayonnages créent une atmosphère évoquant la sophistication, le luxe et l’élégance.

18- Sous-escaliers, bar à vin

Sous-escaliers, bar à vin

Vous voulez démarquer votre sous-escalier ? Cette idée pourra vous être utile ! installez-y un meuble de cuisine comme un plan de travail équipé d’un petit réfrigérateur à vin, des étagères à calices et un support de bouteilles. Choisissez les bons matériaux en fonction du style de votre escalier. L’ensemble offre un côté luxueux et attrayant. Qui ne sera pas tombé sous le charme ?

19- Ouvrir un mur sous l’escalier

Ouvrir un mur sous l'escalier

Pour ajouter l’impact visible que vous recherchez en plaçant une cave à vin sous vos escaliers, il peut être nécessaire d’enlever un mur. Les escaliers ont un support structurel important et nécessitent une attention particulière lorsque l’on ouvre l’espace. Travaillez avec un entrepreneur qualifié qui connaît l’intégrité structurelle des murs et des escaliers pour vous assurer que vous ne rencontrerez pas de problèmes plus importants.

20- Une cave à vin sous l’escalier

Une cave à vin sous l'escalier

Chaque maison est différente. Chaque escalier est différent. Qu’ils soient droits ou courbes, en bois ou en marbre, rustiques ou industriels, chaque scénario présente un défi unique. Il y a des considérations techniques et esthétiques à prendre en compte. La plupart des maisons ont plusieurs séries d’escaliers. Regardez autour de vous et sortez des sentiers battus. C’est un puzzle créatif qui ne demande qu’à être résolu. C’est l’occasion d’associer la forme et la fonction à votre manière, unique et particulière.

Conclusion

Il est agréable de voir que l’espace sous votre escalier peut être utilisé pour quelque chose que vous aimez. En plus de transformer cet espace en cave à vin ou en présentoir à vin, vous pouvez également ajouter des étagères sous l’escalier où vous pourrez placer d’autres objets que du vin. Son design attirera l’attention de tous ceux qui visitent votre propriété et vous fournira l’espace de stockage dont vous avez tant besoin.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)