20 idées de canapé gris

Le canapé gris, toujours classique et chic, est un meuble qui peut facilement devenir la pièce maîtresse d’un salon tout en s’adaptant à une grande variété d’intérieurs. Il peut se démarquer sans effort au milieu d’une palette de couleurs neutres ou servir de toile de fond lisse pour des éclats de couleurs vives et audacieuses dans la décoration d’un salon. Pour vous aider, nous avons trié 20 idées de canapé gris pour tout type d’intérieur. N’hésitez pas à scroller afin de trouver le modèle qui vous plaît !

1- Un salon gris dans les combles

Un salon gris dans les combles

Vous décorez un petit espace ? Le gris et le blanc peuvent l’agrandir. Cet intérieur mansardé revêt un mur et demi de gris moyen et un sol de taches, au milieu de gravures encadrées, de photographies et de coussins carrés en daim. Un arbre en pot dans un coin parle de nature. La télévision est presque entièrement camouflée dans le décor mural du salon. N’oubliez pas les luminaires pour mettre en valeur la beauté de l’ensemble !

2- Le gris avec le doré

Le gris avec le doré

Si vous êtes à la recherche d’idées de canapés gris pour le salon, choisissez un canapé bien rembourré pour vous prélasser. Ce gris anthracite ajoute de l’élégance et de l’intérêt à une pièce minimale. Explorez les nombreuses profondeurs d’une palette de couleurs grises en superposant les tons pour créer un espace cohérent. En utilisant la même couleur, mais dans ses incarnations les plus pâles et les plus profondes, vous pouvez créer un look riche et contrasté qui est coordonné. Une table basse et une table d’appoint en verre ajoutent une note glamour à l’ensemble.

3- Canapé gris dans un salon cosy

Canapé gris dans un salon cosy

Le gris n’est pas forcément une couleur froide. Choisissez une teinte avec des nuances de brun pour réchauffer l’atmosphère. Mieux encore, associez un canapé gris à un ensemble de tons neutres et chauds pour créer une ambiance accueillante et chaleureuse. Dans cette pièce, un canapé gris clair avec une texture hachurée est associé à des murs et des stores beiges, un fauteuil en cuir marron. Pour terminer en beauté la décoration, optez pour des meubles en bois et des accessoires en terre cuite afin de créer un espace confortable et lumineux.

4- Un canapé gris moderne

Un canapé gris moderne

Si le canapé est un élément clé de vos idées de mobilier de salon, il est important que les autres pièces complètent ce que vous avez commencé. Le gris est un choix particulièrement judicieux pour les canapés de style plus moderne, et le fait de l’associer à un décor tout aussi épuré et contemporain permettra de maintenir l’accent sur des silhouettes simples mais élégantes. Lorsque vous concevez un salon transcendant autour d’un canapé gris, pensez à l’associer à une combinaison de formes sculpturales iconiques et de formes de meubles ovales pour créer des contrastes. 

5- Un salon contemporain

Un salon contemporain

Prenez ce modèle de canapé tendance de chez Etsy, si vous désirez apporter de la modernité et de l’élégance dans votre salon. Le design moderne et la couleur gris foncé du capitonnage donneront un aspect luxueux et un look raffiné à votre intérieur. Il est bon de savoir que ce modèle est dédié pour une maison contemporaine. Pour vos moments de détente, les coussins d’assise parfaitement moelleux et enveloppants, soutenus par les dossiers, vous feront profiter d’un grand confort lorsque vous asseyez ou vous allongez sur le canapé. Optez pour d’autres nuances neutres pour les murs et le reste des objets de décoration.

6- Canapé gris passe-partout

Canapé gris passe-partout

Ce modèle est un canapé passe-partout. Vous avez la possibilité de l’installer dans votre salon, dans un bureau ou dans une chambre. C’est une conception très ingénieuse, grâce à sa fonction réversible. Il peut offrir de nombreuses postures selon votre convenance, ce qui facilite également son emplacement. Par ailleurs, vous pouvez aussi le transformer en lit d’appoint pour vos invités surprises.

7- Canapé gris en velours

Canapé gris en velours

Ce canapé gris est à la fois décoratif et très pratique. Si vous voulez changer de couleur, vous n’avez pas besoin de toucher au canapé en entier. Il vous faut juste des housses adaptées. Ici, elles sont en gris, et s’harmonisent avec l’ensemble de la décoration. En effet, vous pouvez aussi coudre vous-même les housses pour avoir un modèle unique et original.

8- Couverture canapé

Couverture canapé

Si vous avez l’impression que votre canapé gris est un peu trop simple, sachez que vous pouvez toujours l’habiller un peu en drapant le dossier d’une couverture. En hiver, optez pour un modèle épais en tricot et en été, pour un modèle plus léger et plus coloré. Ce modèle est parfait pour un intérieur de nuance claire ou neutre pour mettre en valeur sa beauté.

9- Associer un canapé gris à une décoration neutre

Associer un canapé gris à une décoration neutre

Les tissus d’ameublement gris constituent également une base idéale pour les combinaisons de couleurs neutres. En fonction de la tonalité, un canapé gris peut s’harmoniser avec le blanc, le beige, le noir, le sépia… Variez la luminosité des couleurs neutres dans la pièce pour ajouter de la profondeur et de la dimension à la palette. Par exemple, essayez de placer un canapé anthracite foncé contre des murs gris chauds. Un assortiment de textures, telles que le velours, le métal brillant et le tricot câblé épais, ajoutera de l’intérêt à l’espace neutre.

10- Salon inspiration industrielle

Salon inspiration industrielle

Pour une inspiration de salon gris qui ne manquera pas d’impressionner, adoptez la tendance de l’intérieur industriel qui donnera à votre salon une touche unique. Avec des planchers en bois et un éclairage industriel, combinez votre jeté gris texturé avec un canapé en tissu gris clair ou un canapé en cuir fauve associé à des coussins gris foncé pour une ambiance cool sans effort. Qu’il soit vintage ou moderne, tout est permis dans cet intérieur industriel ! Pensez aux murs en briques apparentes et au béton, associés à des infusions de gris !

11- Peindre une toile de fond

Peindre une toile de fond

Une idée créative de peinture pour un salon peut donner à votre canapé gris doux une touche supplémentaire. Comme le prouve ce mur peint en noir, où la couleur n’est utilisée que jusqu’à la moitié de la pièce, servant de toile de fond pour mettre en valeur le canapé avec style. Cette utilisation de la couleur sur le mur met en valeur le canapé gris, ajoutant de la profondeur au look sans compromettre la nature sûre de l’investissement dans un canapé gris neutre.

12- Salon au ton neutre

Salon au ton neutre

Dans un salon gris entièrement décoré dans des tons sereins de gris, essayez d’utiliser des couleurs d’accent qui aident à garder l’aspect terre-à-terre. Nous suggérons des nuances moins saturées de pigments terreux qui ajoutent de la couleur sans dominer la palette de couleurs apaisantes. Les tons neutres de chamois, de pierre et d’avoine sur les meubles environnants aident à ancrer le bloc de couleur grise provenant de la présence d’un canapé robuste.

13- Un milieu entièrement au ton neutre

Un milieu entièrement au ton neutre

Tout est en blanc, crème et gris, les neutres. Si vous aimez les tons neutres, cette ambiance est parfaite pour votre salon. Le canapé gris clair s’harmonise parfaitement avec le reste du décor, et les murs sont toujours indispensables. Ils créent une ambiance calme. Vous pouvez jouer avec les couleurs des coussins. Essayez par exemple le blanc et différents tons de gris. Optez pour la neutralité sans crainte.

14- Ajouter des accents dynamiques

Ajouter des accents dynamiques

Celui-ci est parfait si vous aimez les intérieurs minimalistes et neutres, mais que vous voulez juste un peu de couleur ! Le jaune apporte de la couleur et se marie parfaitement avec le gris. La différence est énorme, même si vous ne mettez qu’un seul coussin jaune. Il donne une ambiance très forte et apporte une touche festive à votre canapé gris.

15- Changer de ton avec des coussins

Changer de ton avec des coussins

C’est ici que vous pouvez vous amuser. Votre combinaison canapé/tapis gris et neutre vous permet d’exprimer votre personnalité avec les coussins. Ajoutez de la chaleur avec un orange ou un rouge vif rétro. Créez un ton plus naturel avec un éventail de verts. Et n’ayez pas peur d’ajouter du contraste avec des motifs audacieux – le noir et le blanc fonctionnent particulièrement bien.

16- Éviter les tapis clairs

Éviter les tapis clairs

Le gris sourd d’un canapé se marie mieux avec des touches de couleur qu’avec des pans entiers, où il peut se perdre un peu. Il est donc préférable d’éviter un tapis d’une couleur très vive ou dominante – rouge profond ou rose vif, par exemple. Associez un canapé en tissu gris clair à une moquette anthracite plus foncée, ou vice versa, en ajoutant de la couleur avec d’autres meubles souples. D’autres tons neutres contemporains, comme le beige ou les fibres naturelles, conviennent également.

17- Salon blanc et canapé gris

Salon blanc et canapé gris

À l’arrivée des saisons chaudes, optez pour des plaids à motifs et imprimés, fins et à maille fine, qui raviveront l’esprit et dynamiseront la pièce. Et lorsque le temps devient froid, empilez des plaids réconfortants pour vous tenir au chaud. Les plaids bon marché peuvent être remplacés facilement au fil des saisons et des tendances, alors essayez des combinaisons inattendues et voyez ce qui colle. Choisissez une couleur ou une matière qui contraste avec le tissu de votre canapé, comme nous l’avons fait dans ce gratte-ciel baigné de lumière.

18- Canapé gris trois places

Canapé gris trois places

Élégant et moderne grâce à sa couleur gris-noir et sa texture en cuir, ce canapé sera un vrai atout pour un salon contemporain. Ces coussins rembourrés sont conçus spécialement pour vous apporter plus de confort. Optez pour un tapis à motifs de couleur sobre pour harmoniser le décor. N’hésitez pas à choisir un tapis de la même nuance ou à motif pour harmoniserl’ensemble.

19- Canapé droit transformable

Canapé droit transformable

Il est vrai qu’avec son design, ce modèle est parfait pour une pièce de style traditionnel. Pourtant, il peut aussi être installé dans un milieu contemporain pour mettre en valeur la beauté de votre salon. Accompagnez-le juste des objets décoratifs de votre choix et le tour est joué. Ce qui le rend unique en son genre, vous pouvez le transformer en lit d’appoint pour vos invités si vous n’avez pas une chambre d’amis, par exemple.

20- Canapé gris et bois

Canapé gris et bois

Avec son assise spacieuse et ses dossiers séparés, ce canapé est parfait pour passer un bon moment de détente avec votre famille ou vos amis. En position assise ou allongée, ce canapé sera votre allié au quotidien. Idéal pour un salon moderne, il sera un mobilier incomparable qui embellira votre intérieur. Vous pouvez aussi l’utiliser comme literie en enlevant juste les coussins sur le siège et le tour est joué.

Conclusion

Les canapés gris ont la réputation d’être ennuyeux et fades, mais ce n’est pas du tout le cas. Plutôt que d’être un ajout ennuyeux à votre salon, les canapés gris peuvent rehausser le style de vos mobiliers existants. Ils peuvent être une présence confortable et accueillante, ou ils peuvent fournir une palette de couleurs pour des accessoires audacieux. Ils peuvent apporter un style subtil ou se suffire à eux-mêmes. À vous de faire le choix entre ces 20 idées de canapé gris pour votre salle de séjour.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)